AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel de Waresquiel (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fouché : Les silences de la pieuvre

prix essai de France télévisions
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne du Barry: Une ambition au féminin

Ce livre sur Jeanne du Barry est vraiment très intéressant. On y apprend tout ou presque de sa vie depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Emmanuel de Waresquiel a retrouvé des archives inédites. Je connaissais Jeanne du Barry pour l'avoir vu passer dans les enquêtes de Nicolas Le Floch comme un personnage secondaire. Dans ce livre on retrouve de nombreux personnages de l'Histoire de France que le même Nicolas a croisé comme Jean Benjamin de la Borde oublié bourreau de Paris Charles Henri Sanson par exemple. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres d'Emmanuel de Waresquiel.
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne du Barry: Une ambition au féminin

Cet ouvrage est une enquête qui montre que la vie de la Du Barry n'est pas seulement un roman mais aussi un témoignage sur une société en décomposition par certains aspects et en pleine recomposition par d'autres.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Sept jours : 17-23 juin 1789, la France ent..



Ce qu'écrit Emmanuel de Waresquiel est vrai : "Celui qui sait faire passer les mots pour des vérités détient le pouvoir ".

A mon humble avis, c'est ce qui a manqué à Louis XVI.

L'éloquence était du côté des parlementaires du Tiers Etat à l'image de Mirabeau.
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne du Barry: Une ambition au féminin

Farouchement épris de son ­sujet, Waresquiel campe avec enthousiasme, dans un style élégant, la femme ambitieuse et amoureuse, la conseillère de l’ombre [...], l’esthète aussi, dont l’influence dans l’avènement du néoclassicisme se révèle décisive.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne du Barry: Une ambition au féminin

Emmanuel de Waresquiel retrace le destin de cette fille de lingère devenue la dernière favorite de Louis XV.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Talleyrand, le prince immobile

Une biographie MAGISTRALE.



Pourquoi ? Parce que documentée finement, avec une bonne bibliographie. Parce que finement analytique de son sujet et de la période. Parce que très bien écrite. parce que palpitante : j'étais dans tous mes états à la lecture de la mort de Talleyrand.
Commenter  J’apprécie          00
Juger la reine

"Juger la reine", à la fin de ma lecture, je me demande si ce titre est vraiment le plus pertinent. Cette promenade singulière, triste, difficile au travers des trois derniers jours de Marie-Antoinette nous font réfléchir à cet acte.



Marie-Antoinette me fascine, depuis qu'à 14 ans je l'ai découverte, je n'ai pu m'arrêter d'essayer de mieux comprendre, connaître cette femme. A certains moments, je pense qu'elle perd même de son caractère humain pour devenir une sorte de concept, de je-ne-sais-quoi à mes yeux. Pourtant, généralement, quand je m'intéresse à son procès, elle reprend corps et forme et je me souviens que c'est ce moment fatidique ou le meurtre devient légal. Meurtre sur une personne, une femme, une mère. Trop souvent, je ne fais attention qu'à cela.



Dans cet essai, Emmanuel de Waresquiel, m'a emmené hors de mes sentiers battus. Tout en sachant tout ce qui y est relaté, ce livre m'a permis de revisualiser ce procès, cette exécution d'un point de vue général de mise à mort de la monarchie, de l'ancien Régime, d'un monde.



Parce que oui, ce n'est pas simplement juger une femme qui est envisagé ici mais une exécution finale de tout ce que représentait encore Marie Antoinette. Le sang royal qui coule dans ses veines de part sa naissance d'archiduchesse, le sang royal qui coule dans les veines de ses enfants, du petit Louis XVII. On juge la femme comme on juge la mère et la reine pour mettre à bas tout ce système honnis par les révolutionnaires. On icrimine Marie-Antoinette d'actes honteux sur ses enfants pour que tout soit détruit et que rien ne persiste. Pour ouvrir le monde à une ère nouvelle.



Marie-Antoinette devait mourir sur l'échafaud non pas seulement pour la vie qu'elle a vécut mais pour la vie qui aurait pu être différente pour toute la société si elle avait survécu.



Finalement, ce titre est pertinent dans le recoupement de tout ce que signifie ce jugement.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont fait l'Histoire, tome 37 : Talleyrand

Cet ouvrage est consacré à Talleyrand mais pas à toute sa carrière car elle est bien trop longue et complexe. La BD s’axe surtout sur les années 1814-1815 lorsqu’il participera au congrès de Vienne en tant que diplomate. Après la chute de Napoléon et son exil sur l’île d’Elbe et l’avènement du roi Louis 18, il est temps de faire la paix avec les autres nations de l’Europe tout en préservant l’intérêt de la France.



Hélas, la France semble mise de côté mais c’est sans compter sur les talents de Talleyrand pour s’imposer et négocier et il s’en tirera plutôt à bon compte. Un fait amusant qu’il faut souligner c’est que cet éminent homme politique a créé la Belgique… Enfin d’une certaine manière en tout cas. Il avait créé un plan de partage et était favorable à un état belge faible avec un roi fantoche et une armée de pacotille. Ainsi, il aurait été facile pour la France de se l’approprier… Malin n’est-ce pas ? On découvre là tous ses talents de fin stratège et d’homme politique aguerri.Dire que son histoire avait mal commencé. Qui aurait cru qu’un enfant né avec un pied bot aurait fait une carrière aussi grande et fulgurante. Les préjugés étaient légion à cette époque et pourtant il a connu les plus grands hommes, rois, empereurs de son temps !Cette BD est donc axée sur le congrès de Vienne comme je l’ai dit mais on peut voir notre homme à l’œuvre jongler entre la société, les fêtes et la politique. On découvre son aisance dans ces différents mondes pourtant intrinsèquement liés. J’aime beaucoup le découpage des cases qui apporte une plus value à cet ouvrage et les dessins font partie du style que j’aime. Ouvrage intéressant mais assez difficile à comprendre si on n’est pas familier de l’époque et du contexte géopolitique. Heureusement qu’à la fin on trouve un carnet explicatif sur la vie de notre homme pour s’y retrouver. Un chouette ouvrage somme toute et une découverte intéressante.
Lien : https://sambabd.net/2022/01/..
Commenter  J’apprécie          00
Talleyrand, le prince immobile

Peu de personnages traversent ainsi plusieurs périodes troublées de l’histoire en maintenant leur capacité d’action. Sans Talleyrand la France aurait probablement été démantelée au congrès de Vienne. C’est en soi une première très bonne raison pour lire ce livre. Au delà, la vie de cet homme est restituée avec beaucoup de détails intéressants par l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Voyage autour de mon enfance

Le récit personnel de son enfance par l’historien Emmanuel de Waresquiel est une vision tendre des années 1960.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Fouché : Les silences de la pieuvre

Très intéressant puisque nous apprenons énormément de la vie d'un personnage majeur qui aura connu une époque des plus instable politiquement, de l'Ancien Régime à la Restauration. Il aura participé activement à la Révolution, au Consulat, au Premier Empire et aux Cent-Jours . Nous apprenons aussi beaucoup de la vie politique de cette époque. Ce qui est dommage réside dans l'extrême grand nombre de renvois en fin d'ouvrage, rendant la lecture très hachée. D'où la note globale plutôt moyenne.
Commenter  J’apprécie          00
Talleyrand, le prince immobile

Visionnaire, lucide, d’une intelligence rare, Talleyrand est une synthèse haut de gamme. Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, l’historien Emmanuel de Waresquiel au scénario et Andrea Meloni au dessin en tracent un portrait biographique qui sort de l’ordinaire par une trame qui explique les grands moments des choix de Talleyrand, en détails, pour bien les comprendre.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont fait l'Histoire, tome 37 : Talleyrand

Le 37ème volume de Ils ont fait l’Histoire réussit encore à associer rigueur historique et 9ème Art. Le passionnant dossier historique de fin d’ouvrage, signé Emmanuel de Waresquiel, revient sur l’ensemble de la carrière de Talleyrand, et vient prolonger parfaitement la lecture de l’album !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tout est calme, seules les imaginations tra..

Dans son nouveau livre l‘historien se plonge dans le XXIe siècle et l’actualité.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tant vu le soleil

Un voyage sentimental avec Henri Beyle, alias Stendhal, Grenoblois de naissance et révolté dans l'âme.

L'historien Emmanuel de Waresquiel se plait à relire et cheminer avec Stendhal pour nous faire partager ses émotions, ses sentiments, ses illusions, ses doutes, son ironie... Le parcours sensible d'un éternel amoureux en quête de bonheur, plus italien que français.

"Ce n'est pas le talent qui a fait sa vie. C'est sa vie qui a fait son talent."

Une belle invitation à ne pas oublier Stendhal et pour nous l'envie folle de le relire !

Commenter  J’apprécie          00
Sept jours : 17-23 juin 1789, la France ent..

Emmanuel de Waresquiel donne une chronique haletante de la semaine décisive qui bouleversa l?histoire de France.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tant vu le soleil

Un très beau livre consacré à Stendhal par un auteur érudit.
Commenter  J’apprécie          00
Fouché : Dossiers secrets

AUI j'aibien aime ce livre mais je reste perplexe car je ne sais pas ou l'auteur eut en venir Ayant lu un ouvragre sur Fouche ca ete pour moi difficile car je connaissais l'histoire Bon car ca m'apermis de lire de quelque chose d'interressant Je pense a une premiere eventualite il a voulu cerner le personnage et sa personnalitee dans tous les domaines quil a entrepris et dossiers bravo nt B
Commenter  J’apprécie          00
Talleyrand, le prince immobile

Le talent d'historien de Waresquiel nous donne une biographie très érudite de Talleyrand avec des références à jour et nombreuses.

Cependant, cette édition est pleine de coquilles. Cela est impardonnable de la part d'une maison d'édition comme Fayard. Il faudrait rééditer le tout, avec les corrections, pour rendre justice à son auteur et pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel de Waresquiel (545)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}