AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Enid Blyton (501)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère de l'île aux mouettes

Quelle merveille de pouvoir ajouter à sa bibliothèque un titre de son enfance! La série Mystères d'Enid Blyton! J'en ai lu beaucoup, mais en parcourant la liste des titres, c'est celui-ci qui m'a sauté aux yeux! Retrouverai-je jamais vaiment tous ceux que j'ai lus? En tous cas, Le mystère de l'ile aux mouettes en sera l'éponyme.
Commenter  J’apprécie          62
Les Cinq Détectives, tome 15 : Le mystère de la..

L’histoire est intéressante pour un enfant qui débute dans la lecture mais qui a déjà un bon niveau de vocabulaire. Je pense qu’il faut quelques mois de pratique dans la lecture pour pouvoir débuter ce livre.

Ce qui m’a un peu dérangée c’est que l’intrigue n’arrive pas tout de suite. En effet il faut lire presque la moitié du livre pour découvrir le mystère à résoudre… J’ai un peu peur que ce soit trop long pour l’enfant.

Ce dernier pourra par contre se familiariser avec les différents personnages et découvrir leur quotidien.



L’histoire est prenante et on a envie de découvrir ce qui va se passer. L’auteure termine ses chapitres avec du suspense, donnant ainsi aux lecteurs l’envie de connaître la suite.

Les descriptions sont, dans l’ensemble, bien approfondies sans alourdir le texte. Cela permet au lecteur de découvrir du vocabulaire mais aussi de mieux s’imaginer les personnages, ou certaines situations.



Il y a parfois des illustrations pour que le lecteur fasse une pause dans la lecture. Je pense que c’est un bon compromis entre le livre pour enfant que l’on peut lire le soir et le livre pour adulte qui n’a aucune illustration. Ainsi le passage se fait en douceur.

Le style d’Enid Blyton est facile à lire. Il y a plusieurs autres livres avec ces mêmes personnages. Si ce genre de roman plaît à l’enfant il peut donc en lire d’autres.



En résumé, malgré un début un peu long c’est une histoire très sympathique que je conseille aux aventuriers en herbe… et qui sait peut-être qu’eux aussi découvriront un mystère à résoudre.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Le club des cinq, tome 1 : Le club des cinq..

Voici le premier tome d'une grande série. Publié en 1942 en Grande Bretagne, et plus de 20 ans après en France (1962), les aventures de la jeune Claude, et de ses amis : François, Michel et Annie sans oublié le chien Dagobert, ont bercé ma tendre jeunesse. Même si maintenant je n'en garde aucun souvenir à la différence d'autres séries de la même époque.
Commenter  J’apprécie          60
Le club des cinq, tome 7 : Le club des cinq..

Un club des cinq, dont je garde des souvenirs de la première édition avec ses illustrations.

Comme un souvenir d'automne.

Agréables réminiscence de mes lectures d'enfant.

Commenter  J’apprécie          60
Le club des cinq, tome 13 : Le club des cin..

Five On Kirrin Island Again

Traduction (ou adaptation) : Arlette Rosenblum

Illustrations : Simone Baudoin

Parution anglaise : octobre 1947

Parution française chez Hachette : 1956



ISBN : inconnu à l'époque



Extraits

Personnages





Pour Enid Blyton, il faut savoir que la Gauche a commencé à accuser la malheureuse de tous les maux dès les années soixante-dix. Déjà, voyez, rien que ça, ça la rend intéressante .... ;o) Aujourd'hui, bien sûr, la gauche elle-même est devenue si raciste, si anti-chrétienne, si anti-racines européennes (et même, disons-le tout net, quasi imbattable en ces divers domaines ), que l'heure nous paraît venue de dresser sur Nota Bene (et ailleurs) un maximum de fiches sur les aventures des héros les plus connus de l'auteur britannique, parmi lesquels (nous donnons les noms français) : François, Michel (dit Mick, comme Jagger ), Annie, leur petite soeur, leur cousine germaine, Claudine (dite Claude, sinon elle ne vous parle pas de tout le livre), et enfin Dagobert, dit "Dago" mais plus sympathiquement "Dag", le chien de Claude.



Oui, vous l'avez compris : c'est le Club des Cinq. ;o)



Nous donnerons ici les couvertures de notre enfance avec des indications de traduction et d'illustration souvent empruntées à l'admirable site de serge.passions que nous ne saurions trop vous recommander d'aller voir, examiner et étudier scrupuleusement : c'est un RE-GAL et croyez-moi, un SACRE TRAVAIL - ET DE QUALITE EN PLUS !



Alors, on y va ? Prêts pour le Grand Plongeon ou la Grande Escalade ? Allez, venez donc, petits et moins petits, venez voir Tatie MDV, soit pour apprendre ce qu'est réellement "Le Club des Cinq", soit pour faire défiler vos souvenirs sur la lanterne magique de votre mémoire.



Pour l'origine de la série, voyez plutôt chez Serge. Vous y apprendrez entre autres que, dans l'original, "Claudine" s'appelle "Georgina" et veut bien sûr qu'on l'appelle "George." Et faites tourner, faites connaître ce site.



Sur Nota Bene, venez créer vos propres fiches, venez lutter contre l'abrutissement des "bobos" - une fois de plus - et, en réunissant les deux objectifs, vous devriez trouver les meilleures versions des ouvrages dont vous voulez parler. Aujourd'hui en effet, en français, tout est "adapté" et écrit au ... passé composé pour ne pas semer la panique dans le cerveau de nos chères têtes ... blondes ? brunes ? Quelle importance ? Blyton défendait des valeurs, notamment la loyauté, la lutte contre le Mal et la Corruption, le courage et même la témérité, à coup sûr l'intelligence. Certains n'auraient-ils pas le droit, sous prétexte qu'ils possèdent des cheveux plus bruns que les autres, qu'on leur enseigne ces valeurs universelles ?



Ce discours puant et innommable, nous voyons aujourd'hui où il nous a menés. Alors, reprenons-nous. Et même dans des rubriques comme celle-ci, qu'on ne croirait pas touchées, au départ, par la peste gaucho-bobo : reprenons-nous et RESISTONS !



Avant de nous lancer, spécifions encore que, dans la version originale, les enfants portent tous le même nom : "Kirrin", dès leur apparition, en 1942, dans "Le Club des 5 & le Trésor de l'Île." Et, que voulez-vous, ça m'a toujours fait penser à l'Irlande, à la Celtie, à ma Bretagne, à mon pays ...



Lorsqu'ils vont passer leurs vacances chez leur cousine Claude, les enfants, bien souvent, s'en vont camper sur l'île de Kirrin, un bien qui appartient en propre à Mrs Kirrin et que celle-ci laisse à la disposition de sa fille. "Kirrin", en français, a des allures très bretonnes puisqu'on le traduit par : Kernarc'h. Gaëls ou Brittons, peu importe : on est tous des têtes de granite - ou de cochon, comme vous voulez - et on adore se battre contre les méchants. Quand il faut aller au charbon, on y va ... Dans ce "Club des Cinq" qui joue et gagne, contrairement à ce qu'il se passe d'habitude, les "méchants", au début, ne sont guère très visibles. Simplement, M. Dorsel, le père de Claude (ils ont tous deux le même caractère de cochon ), un ingénieur très connu dans le domaine de la Recherche (laquelle ? Ce n'est jamais spécifié mais ça peut avoir des rapports avec le Gouvernement : n'oublions pas que la série débuta en pleine Seconde guerre mondiale) a décidé de se réserver l'île pour quelques jours encore. Pour ses expériences, il a besoin d'être entouré d'eau ! ...



Dûment prévenue par sa mère, la pauvre Tante Cécile, souvent coincée entre l'arbre et l'écorce, Claude est furieuse mais qu'y faire ...



Surveiller l'île en tous cas, d'autant que, distrait comme tous les savants du monde, l'Oncle Henri est capable d'oublier tout simplement de manger pendant plusieurs jours, et ceci même si son épouse lui a amené tout plein de conserves et de bons petits plats.



A part surveiller si l'Oncle Henri fait bien ses signaux héliographiques le matin, à 10 h 30, et nocturnes, à 22 h 30, en direction de la côte, pour rassurer tout le monde, les enfants s'ennuient. Ils font la connaissance de deux nouveaux au village de Kernac'h : un ado sympa mais renfermé, très doué en dessin, le jeune Corton, et son père, un brave homme, ma foi ... Que dis-je, une crème d'homme ! Avec ça, il possède même l'un des premiers postes TV de l'époque ... Et un poste-émetteur aussi, une radio, un ceci, une cela ...



Pourtant, il ne sait trop pourquoi mais Mick se méfie ...



Sincèrement, tous ceux qui liront ce post et connaissent le Club en connaissent aussi les ficelles, parfois énormes et appartenant toutes à la même famille. Et pourtant, l'adresse de Blyton dans ce "Club des Cinq Joue & Gagne", la tension qui s'élève crescendo, le moment où l'Oncle Henri, convaincu de ne pas être seul sur l'île, demande à sa fille de lui "céder" provisoirement Dagobert, la pluie, le vent, la brume et notre bon vieil Océan Atlantique qui voisine ici avec les courants un peu plus frais qui viennent d'Ecosse ... tout est réuni pour faire de cet opus, illustré en France par Simone Baudoin, l'un des meilleurs de son auteur.



Grimpez au grenier, fouillez vos cartons, exhumez-le, humez-le aussi et relisez-le, ce livre ... Et faites-le découvrir aux Enfants du Net qui traînent dans votre entourage. Vous serez surpris par leurs réactions ... Et agréablement.



Parole de Woland !



Et à bientôt, pour de nouvelles aventures ! Avec le Club des Cinq, le Clan des Sept (peut-être, c'est pour les plus jeunes, nous verrons si ça plaît), les jumelles au pensionnat (Lydia, elles s'appellent comment déjà ? Il me semble que tu le sais) et, si vous voulez, la Famille Tant-Mieux et Oui-Oui sans oublier l'extraordinaire série des "Mystères." Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ? ... Ceux-là aussi ont formé notre sens actuel de la Lecture européenne. Ca en ... enquiquine plus d'un mais c'est comme ça : comptez sur nous pour vous en faire profiter. Parce que nous, nous adorons enquiquiner ceux que "Le Club des Cinq" enquiquine. ;o)
Commenter  J’apprécie          63
Malory School, tome 6 : Les adieux (Adieu à M..

Une grande bouffée de nostalgie pour ce dernier des six volumes de la série Malory School. L'avenir des pensionnaires se dessine, alors que leur dernière année au Manoir de Malory touche à sa fin et qu'elles regrettent déjà leurs années d'internes.

Quelques unes des filles de Malory nous réservent encore quelques surprises et on regrette qu'Enid Blyton n'ait pas poursuivi la série avec la jeune génération, Felicity, Jill, auxquelles on commençait à s'attacher également.
Commenter  J’apprécie          60
Le club des Cinq, tome 3 : Le club des Cinq..

Un souvenir impérissable!!! Logique mon tout premier livre sans images! Et manifestement il a fait mouche puisque je n'ai jamais cessé de lire.

Critique peu constructive je l'avoue, mais j'avait envie de partager!
Commenter  J’apprécie          60
Le club des cinq, tome 13 : Le club des cin..

Quand j'étais plus petite j'adorais le club des cinq et celui là en particulier.

Belle histoire avec un grain de folie et belle écriture
Commenter  J’apprécie          60
Le Clan des Sept, tome 10 : Le violon du Cl..

Vous oubliez le tiers de l’histoire consacré aux mots de passe du Clan et aux petits goûters, le tiers consacré à se lamenter sur Suzie, la soeur agaçante, et sa copine Nicole, et vous obtenez une petite histoire à suspens bien adaptée aux jeunes lecteurs !!

Soyons honnête, je sature un peu de lire à haute voix leurs aventures, mais le but est de plaire aux enfants, et ma petite-fille continue à m'en réclamer. J'ai beau la supplier de passer aux 6 Compagnons (auteur local en plus) elle lit seule le Club des cinq, mais tient à ce qu'on termine ensemble tous les Clan des Sept (quelle idée d'écumer les vide-greniers !!)

Donc, ça plaît, but essentiel.

Pour y supporter, j'ai décidé de lire au second degré, et nous rions beaucoup, bien que l'humour (volontaire) soit assez absent.

Mais il y a d'autres qualités :

Une intéressante peinture de la vie des enfants il y a plus d'un demi-siècle, avec toute la liberté qui leur était accordée, qui nous paraît à présent ahurissante.

Un vocabulaire précis et d'un bon niveau, qui me donne l'occasion d'expliquer souvent des mots que les enfants ne connaissent pas forcément.

Et des enfants qui se sacrifient volontiers pour aider les autres, rendre service, sauver même.

C'est vrai dans la plupart des tomes, et particulièrement dans celui-ci, où les Sept vont venir en aide de façon fort efficace à une pauvre famille.
Commenter  J’apprécie          61
Le Cirque Galliano, tome 2 : Le mystère du ch..

Lu il y a presque 40 ans, ce livre est toujours dans ma bibliothèque. Le plaisir était au RDV : je le réserve bientôt à mon fils, pour pouvoir échanger avec lui .....
Commenter  J’apprécie          61
Histoires du bout du banc

Le premier livre de poche que j'ai lu! c'était merveilleux tant de dépaysement à portée de pages, une fenêtre ouverte sur le monde, un sentiment d'évasion, je m'en souviens très bien et regrettais qu'il ne possède pas plus de pages!



Commenter  J’apprécie          61
Le club des cinq, tome 11 : Le club des cin..

Cet été les Cinq sont envoyés à la ferme au bord de la mer chez M. et Mme Penlan à Trémanoir. Les quatre cousins et leur compagnons Dadobert sont heureux de ces vacances en liberté. Ils souhaitent profiter des joies de la mer, des promenades en vélo et du bon air. Ils ont décidé, pour cet été de ne pas se donner de sensations fortes et d’éviter les mystères. Mme Penlan les accueille avec gentillesse, heureuse de préparer des repas et des goûters gargantuesques. M. Penlan, le fermier, armoire à glace, peu loquace et un peu intimidant, laisse les enfants sur leurs gardes. Bientôt une troupe de comédiens vient s’installer à la ferme pour, comme chaque année, donner un spectacle dans la grange. Mais une fois encore les Cinq vont se retrouver entraîner dans une aventure faite de passage secret, d’histoire de pirates et de quelques frayeurs…
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          60
Le Clan des Sept, tome 3 : Bien joué, Clan de..

Le clan des Sept est une société secrète composée de 4 garçons : Pierre, Colin, Jacques et Georges et de 3 filles Pam, Babette et Jeannette, la sœur de Pierre. Ils ont trouvé un endroit bien caché, aéré où ils pourront par beau temps tenir leurs réunions : un beau gros chêne au Bois-Bourru. Ils ont assemblé des planches en bois pour y former une plate-forme. Ils y ont amené des coussins pour s’asseoir plus confortablement et une bâche imperméable pour se protéger de la pluie. Ils y dégustent des biscuits, du chocolat et de la limonade.

Moustique est un bel épagneul qui sert de sentinelle et les prévient dès que quelqu’un approche.

C’est ce qui arrive quand un garçon accompagné d’un petit chat arrive près de leur arbre : Moustique le fait fuir.

Mais le lendemain, ils remarquent que l’on s’est servi dans leurs provisions !

Et c’est le début d’une aventure où le Clan des Sept va résoudre une nouvelle énigme et sauver Jean-Paul et son chaton.



Le Clan des Sept : toute une époque! j'ai relu pour le plaisir un de ces petits livres cartonnés que j'emportais partout, gamine. J'ai adoré lire ces aventures, pas trop longues pour ne pas perdre le fil mais diablement intéressantes!
Commenter  J’apprécie          60
Le club des cinq, tome 6 : Le club des cinq..

le club des cinq rencontrent Pancho un dresseur de chevaux il travail

dans un cirque nommé (cirque de l’étoile)mail il y a un ennemi qui

s'appelle dan l'acrobate le club des cinq dorme dans des roulote

avec leur chien Dagobert .J'ai aimer se livre car il y a beaucoup de blague

et de l’humour et de l'aventure et de l'amitié .
Commenter  J’apprécie          50
Le club des cinq, tome 9 : Le club des cinq..

Mon édition fait plus de 250 pages. Or, il faut bien attendre la 150e voire plus pour que l'intrigue commence enfin à se nouer. C'est un peu voire beaucoup trop long. Même si en attendant, ces enfants s'amusent, avec leur chien...

Petit, je n'aurais pas aimé, il ne se passe pas grand chose et la contemplation est une qualité ou état que peu d'enfants supportent (longtemps). Et c'est probablement bien plus vrai dans notre monde de dys-diagnostiqués. Ou alors lu par un adulte sur-interprétant l'histoire et les personnages, oui peut-être.

Je pense que les 6 compagnons me plaisaient plus que ce club des 5.

J'ajoute enfin qu'il n'y a pas de traducteur. Est-ce que Enid Blyton traduisait elle-même ses propres écrits ? Pas vu d'éléments en ce sens.



Commenter  J’apprécie          50
Oui-Oui au pays des jouets

C'est le tout premier livre que j'ai lu car je l'avais reçu lors d'un prix remis à l'école primaire. J'ai adoré et ensuite j'ai lu toute la collection des Oui-Oui à la bibliothèque de l'école. J'ai toujours gardé un bon souvenir de cette lecture et ensuite j'ai lu pratiquement tous les livres écrits par l'auteur Enid Blyton. UN très très bon souvenir de ma petite enfance.
Commenter  J’apprécie          50
Le club des cinq, tome 9 : Le club des cinq..

Claude est venue passer la Noël à Grenoble chez les Gauthier et manque de chance, ils ont tous eu une très grosse grippe dont ils peinent à se rétablir. Comme ils ont une mauvaise toux qui persiste, le docteur conseille de les envoyer une quinzaine de jours à la montagne.

Les voici donc partis en pension dans la ferme de Mme Gouras et Martin, son grand gaillard de fils. Les enfants logent dans un petit chalet un peu plus haut de la ferme où ils sont approvisionnés de succulents produits car avec cette bonne madame Gouras, ils ne risquent pas de mourir de faim.

Ils font connaissance de Miette, la fille d'un berger. Cette fillette un peu sauvage est toujours accompagnée d'un chevreau du nom de Mignon et de son petit chien Toto. Elle se prend d'une véritable affection pour les enfants, à tel point, qu'elle les suit de partout, s’enfuyant même de chez elle pour les rejoindre.

Un mystère plane dans ce petit coin pourtant tranquille de la montagne. Certaines nuits, des lumières apparaissent sur un château occupé par une vieille femme que l'on dit être devenue folle. Ces lumières se fondent dans une mystérieuse brume pendant que la terre tremble. Les enfants sont inquiets mais la curiosité est plus forte que la peur et ils décident de trouver la clef de l'énigme.

(parution en 1958 et traduction française en 1964)
Commenter  J’apprécie          50
Le club des cinq, tome 2 : Le club des cinq..

"Le club des cinq et le passage secret" est une reprise du tome 2 "Le club des cinq", paru en 1943 en langue anglaise et traduit pour la première fois en français en 1955 (couverture cartonnée ; illustrations de Simone Beaudin pour les années 50 puis Jeanne Hives années 60)

En 1996, la traduction initiale est revue, "abrégée et simplifiée" par Anne-Laure Estèves. Hachette le réédite sous le titre : le club des cinq et le passage secret" (couverture souple ; illustrations de Frédéric Rébéna)

Pour les vacances de Noël, les jeunes Gauthier sont en Bretagne chez leur cousine Claude Dorsel. Comme c'est l'hiver, qu'il fait froid et qu'il neige, ils vont se livrer à des activités à l'abri des intempéries, en recherchant des passages secret dans la vieille ferme dépendant du domaine de Kernach.

Pour rattraper leur retard scolaire, un professeur leur donne tous les jours quelques heures de cours. Ce monsieur Rolland est étrange. Parfois adorable, d'autre fois désagréable au possible et même inquiétant... Claude le déteste, Annie L adore...

Enid Blyton arrive a garder son jeune lecteur dans le suspense, tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          50
Le Club des Cinq

Tome 2 où l'on retrouve le Club des Cinq lors des vacances de Noël.

Ils ont fait connaissance l'été précédent et vécu leur première aventure dans "Le club des cinq et le trésor de l'île". Depuis, les garçons sont retournés dans leur collège et Claude a rejoint Annie dans sa pension pour filles "Clairbois". On apprend à cette occasion que Claude n'était jamais allée à l'école.

[[[ * Extrait :

< < Claude, qu'est-ce que tu penses de Clairbois ?

- Oh ! maman, je m'y plais beaucoup. Bien sûr, au début, je n'étais pas habituée à me retrouver au milieu de tant de filles que je ne connaissais pas, mais je me suis vite habituée.

Claude hésite puis continue :

- Mais, mon bulletin trimestriel ne doit pas être très bon. Il y a tant de choses que je ne sais pas !

- Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, répond Mme Dorsel. C'est la première fois que tu vas à l'école. > > ]]]

Claude ayant 11 ans, il peut paraitre étrange qu'elle découvre à peine l'école mais il ne faut pas oublier que nous sommes au tout début des années 40 lors de l'écriture de ce second tome. Dans un autre volume de la série, on apprend que si les Dorsel peuvent mettre Claude dans la même pension que sa cousine Annie, c'est grâce au trésors que Les Cinq ont trouvé lors de leur première aventure. Avant, ils n'en n'avaient pas les moyens.

Si Claude a accepté d'être pensionnaire à Clairbois, c'est parce que les élèves ont le droit d'y avoir leur animal favoris.

[[[ * Extrait :

< < La directrice de Clairbois autorise ses élèves à amener leur animal domestique à l'internat, c'est pour cela que le fidèle Dagobert a pu y suivre sa jeune maîtresse. > > ]]]

Il a été prévu que Les Cinq passent les vacances de Noël en Bretagne chez Claude. François et Mick ayant eu grippes et angines à répétition durant le premier trimestre, un professeur particulier a été engagé pour leur donner quelques heures de cours tous les jours, afin qu'ils rattrapent leur retard. Ce professeur se nomme monsieur Rolland et il va jouer un grand rôle dans ce second tome.

Leurs heures de liberté entre les cours de monsieur Rolland, vont mener les Cinq à rendre visite à la vieille ferme appartenant au domaine de Kernach. Là, ils vont rechercher des passages secrets mentionnés sur un vieux cahier ayant appartenu à l'ancêtre de la fermière.

Si on a l'habitude de suivre les aventures du Club des Cinq en bord de mer, dans ce tome, s'est sous la neige et autour des décorations de Noël que tout se passe.

{Five go adventuring again} paru en 1943

Traduction française en 1955.

Réédition dans une version simplifiée en 2006 sous le titre "Le club des cinq et le passage secret"
Commenter  J’apprécie          50
Oui-Oui veut faire fortune

🚘 « Quand j’ai peur, je donne un coup de volant et je vais cogner dans tout ce que je rencontre : les becs de gaz, les boites aux lettres, les kiosques à journaux. Alors, gare ! »

(P.37)



🚗 Contre le blues du dimanche soir, du retour de vacances ou du cafard quotidien, j’ai désormais trouvé un remède imparable : la bibliothèque rose. Mieux qu’un médoc, plus efficace et moins néfaste qu’un verre de vin, les éditeurs et auteurs ont vraiment fait preuve d’ingéniosité et d’imagination pour divertir nos petites têtes blondes (à la base). Mais voilà, l’adulte que je suis à un jour voulu replonger en enfance et là, c’est la stupéfaction : Oui-Oui fait n’importe quoi ! Moi qui l’ai toujours imaginé comme un petit bonhomme guilleret, qui faisait Tut tuuuuut à tout va, voilà que je découvre un personnage fantasque, parfois complètement cinglé et de surcroît, un danger de la route ! C’est le comble !



🚗 Bon, dans cet épisode de la vie du petit bonhomme rond en bois, Oui-oui veut apparemment faire fortune en devenant taxi. Mais voilà, obnubilé par l’argent (oui, déjà en 1963…), Oui-oui en vient à accepter tout le monde dans son petit véhicule rouge : or, transporter tout le monde, c’est potentiellement transporter n’importe qui. Des petits souriceaux sur sa roue de secours (ok les gars !) dont un qui tombe sur la route et finit sans culotte (donnez-moi les détails des substances magiques, please!), des poules et des canards qui lui feront finir sa course dans la mare (mais comme vous le savez, il suffit de boire la mare pour sortir la voiture, so fucking easy!), et enfin des vilaines bestioles vertes aux cheveux noirs qui l’emmènent dans le bois le soir (the so-called Korrigan) et le dépouillent (il finit nu lui aussi - quid de la nudité dans les sixties ?!?).



🚗 Alors oui, c’est du grand n’importe quoi, mais comme tout grand auteur qui se respecte, il faut bien une morale à cette histoire : « On arrive toujours à ce que l’on veut, à condition de le vouloir assez fort ».
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Enid Blyton Voir plus


{* *}