Frédéric Rébéna (Illustrateur)
EAN : 9782012011380
Éditeur : Hachette Jeunesse (15/03/2006)
3.8/5   111 notes
Les vacances de Noël se présentent mal pour le Club des Cinq… Claude et ses cousins sont bloqués à la Villa des mouettes : ils ont eu de mauvais résultats scolaires et M. Rolland est venu pour les faire travailler. Mais bien vite, les enfants remarquent que leur professeur a un comportement curieux…

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
1 avis

vrovro7
  16 février 2021
Je continue mon retour aux sources en lisant de temps en temps un roman jeunesse ! L'histoire de ce tome 2 des aventures du Club des 5 fonctionne. On compatit au sort réservé à Claude, avant de se laisser embarquer par le rythme de l'action, même si ladite action arrive un peu tardivement.
L'occasion de comparer l'ancienne version et celle mise à jour avec nos normes actuelles. Mon bilan est mitigé : moderniser certaines notions d'accord, mais la simplification opérée est trop accentuée à mon sens. La langue française s'en retrouve dénaturée.
manue14
  01 janvier 2017
Cette collection est assez connue dans la catégorie enquête pour jeunes lecteurs.
L'histoire est adaptée autant pour les filles que pour les garçons. Ce roman jeunesse se passe durant la période de Noël. L'histoire est intéressante dans l'ensemble. J'ai bien apprécié découvrir le club des cinq. J'avais lu quelques livres étant enfant mais c'est surtout ma maman qui m'a fait découvrir ces livres.
Les idées sont assez réalistes et je suis sûre qu'elles plairont aux jeunes lecteurs qui ont envie de découvrir doucement l'univers des enquêtes avec une vraie énigme à résoudre.
Les chapitres sont un peu plus longs que certains romans jeunesse mais ce n'est pas dérangeant. L'histoire est prenante et on a vraiment envie d'en savoir plus et de découvrir la vérité.
Enid Blyton nous fait vraiment partager le quotidien de ses personnages. Les enfants sont attachants et on peut facilement se mettre dans la peau de certains d'entre eux.
Ce qui m'a par contre un peu dérangée c'est le manque de détails. En effet j'aurais apprécié avoir plus de descriptions concernant les physiques et les ressentis des protagonistes.
Ce que j'ai trouvé dommage c'est que c'est un roman qui se déroule pendant la période de Noël mais je n'ai pas ressenti cette atmosphère si particulière que l'on peut avoir à ce moment de l'année. Il aurait pu être bien de nous faire partager un peu plus de moments familiaux comme l'ouverture des cadeaux, les repas de fêtes. Certains sont évoqués mais malheureusement trop rapidement pour que l'on s'en souvienne.
La fin m'a beaucoup plu. J'ai aimé le fait que l'on sache qu'il y aura d'autres aventures de nos cinq compagnons et j'ai vraiment envie de les retrouver dans d'autres livres.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
SophieWag
  28 novembre 2019

Anciens lecteurs du Club des cInq, relisez plutôt l'ancienne version, la réedition a gommé toutes les "difficultés"supposées de la langue (passé simple remplacé par le présent, phrases écourtées et j'en passe...). Bien dommage car ce sont ces "difficultés", ces mots un peu compliqués que l'on ne comprenait pas toujours qui nous plaisaient! Dans cet épisode également, une langue pauvre...
Une grosse déception!
francescacalvias
  07 septembre 2015
Totalement décevant par rapport à l'original que j'ai lu dans ma jeunesse. Des passages ont étés coupés. le livre est écrit au présent comme si les enfants d'aujourd'hui ne connaissaient plus l'imparfait et le passé simple ou comme s'il fallait leur faciliter la lecture. Jamais je n'achèterai ces livres devenus "politiquement corrects" à mes enfants ou petits enfants, plutôt chercher et payer plus cher pour retrouver les originaux. Enid Blyton doit se retourner dans sa tombe.
kinder123
  02 avril 2017
Le Club des Cinq et le Passage Secret et un livre d'amitié et d'aventures. Les vacances a Noël à Kernach se présentent mal pour le Club des Cinq...Claude et ses cousins sont bloqués à la maison: ils ont eu de mauvais résultat scolaires et M. Rolland, un professeur particulier, est là pour les faire travailler. Mais l'homme a un comportement plutôt curieux ont va même plutôt dire bizarre. Dans se livre il n'y a pas d'images.
P.S Pardon, enffet ils sont quatre mais ils ont un chien qui s'apelle Dagobert et une fille Annie et trois garçons Mick, Claude, et François.

CielvariableCielvariable   21 février 2019
- Dis-moi, Claude, demande François, toutes les terres qui entourent -les Mouettes- appartenaient à ta famille avant?
- Oui, mais aujourd'hui, il ne nous reste que la maison, l'île avec les ruines du vieux château et la ferme de Kernach qu'on voit là-bas.
Claude tend le bras et désigne à ses compagnons une petite colline isolée sur la lande. La bruyère couvre ses pentes d'ombres mauves qui tranchent avec le vert sombre des quelques arbres plantés au sommet. Derrière eux, on devine le toit d'ardoise de la ferme.
- Cette ferme est habitée ? reprend François.
- Oui, il y a un vieux fermier et sa femme, répond Claude. Ils sont très gentils et, si vous voulez, on ira les voir un de ces jours. Comme ils sont trop âgés pour travailler, maman les laisse recevoir des pensionnaires pendant l'été. Cela leur permet de...
- Écoutez ! s'écrie Mick brusquement. Le train n'est pas loin : je viens de l'entendre siffler. Dépêchons-nous ! Nous allons être en retard !
stephaniusstephanius   15 mai 2014
- Le train arrive à dix heures et demie. Surtout, ne soyez pas en retard: Je compte sur vous.

Ce soir-là, les enfants purent échanger leurs réflexions, à la faveur de quelques instants de solitude.

- J'espère tout de même que ce M.Rolland ne sera pas trop sévère, dit Mick. Sinon, cela gâcherait nos vacances. Et pourvu que Dagobert lui plaise!

Claude, qui était occupée à caresser son chien, releva la tête vivement.

- Voyons, s'exclama-t-elle, comment pourrait-il en être autrement? Je voudrais bien voir cela, qu'il n'aime pas Dagobert!
CielvariableCielvariable   21 février 2019
À l'arrivée aux-Mouettes- Mme Dorsel accueille M. Rolland et le conduit dans sa chambre.
- Eh bien, dit-elle aux enfants en redescendant l'escalier, il semble gentil et plutôt jovial. Et il a l'air assez jeune.
- Mais, il n'est pas jeune du tout ! s'exclame François. Il a au moins quarante ans!
Tante Cécile ne peut s'empêcher de rire.
- Et tu trouves que c'est vieux, quarante ans ? dit-elle
manue14manue14   01 janvier 2017
- J’espère qu’on pourra retourner sur l’île ! dit Annie d’un ton rêveur. Pas toi, Claude ?
A ces mots, la cousine sursaute.
- Tu peux oublier ça tout de suite ! s’écrit-elle. La mer est tellement agitée en hiver qu’il est impossible d’aborder là-bas. D’ailleurs, je crois qu’on ne pourra même pas se promener en barque cette fois-ci.
- Dommage ! dit Annie, déçue. J’aurais bien aimé continuer à explorer le château.
- Tu sais, je crois qu’il ne faut pas trop espérer revivre nos aventures de cet été. En général, l’hiver est très froid à Kernach. Et parfois, quand il a trop neigé, on ne peut même plus quitter la maison car la route du village est coupée.
CielvariableCielvariable   21 février 2019
Soudain, il s'interrompt et court à la fenêtre.
- Oh ! regardez, s'écrie-t-il, il neige !
Dehors, les flocons tombent serrés, recouvrant lentement le jardin. Tout semble flotter dans une brume blanche où même le ciel a disparu.