AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Frédéric Rébéna (Illustrateur)
EAN : 9782012011380
224 pages
Hachette Jeunesse (15/03/2006)
3.82/5   128 notes
Résumé :
Les vacances de Noël se présentent mal pour le Club des Cinq… Claude et ses cousins sont bloqués à la Villa des mouettes : ils ont eu de mauvais résultats scolaires et M. Rolland est venu pour les faire travailler. Mais bien vite, les enfants remarquent que leur professeur a un comportement curieux…
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 128 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

vrovro7
  16 février 2021
Je continue mon retour aux sources en lisant de temps en temps un roman jeunesse ! L'histoire de ce tome 2 des aventures du Club des 5 fonctionne. On compatit au sort réservé à Claude, avant de se laisser embarquer par le rythme de l'action, même si ladite action arrive un peu tardivement.
L'occasion de comparer l'ancienne version et celle mise à jour avec nos normes actuelles. Mon bilan est mitigé : moderniser certaines notions d'accord, mais la simplification opérée est trop accentuée à mon sens. La langue française s'en retrouve dénaturée.
Commenter  J’apprécie          202
manue14
  01 janvier 2017
Cette collection est assez connue dans la catégorie enquête pour jeunes lecteurs.
L'histoire est adaptée autant pour les filles que pour les garçons. Ce roman jeunesse se passe durant la période de Noël. L'histoire est intéressante dans l'ensemble. J'ai bien apprécié découvrir le club des cinq. J'avais lu quelques livres étant enfant mais c'est surtout ma maman qui m'a fait découvrir ces livres.
Les idées sont assez réalistes et je suis sûre qu'elles plairont aux jeunes lecteurs qui ont envie de découvrir doucement l'univers des enquêtes avec une vraie énigme à résoudre.
Les chapitres sont un peu plus longs que certains romans jeunesse mais ce n'est pas dérangeant. L'histoire est prenante et on a vraiment envie d'en savoir plus et de découvrir la vérité.
Enid Blyton nous fait vraiment partager le quotidien de ses personnages. Les enfants sont attachants et on peut facilement se mettre dans la peau de certains d'entre eux.
Ce qui m'a par contre un peu dérangée c'est le manque de détails. En effet j'aurais apprécié avoir plus de descriptions concernant les physiques et les ressentis des protagonistes.
Ce que j'ai trouvé dommage c'est que c'est un roman qui se déroule pendant la période de Noël mais je n'ai pas ressenti cette atmosphère si particulière que l'on peut avoir à ce moment de l'année. Il aurait pu être bien de nous faire partager un peu plus de moments familiaux comme l'ouverture des cadeaux, les repas de fêtes. Certains sont évoqués mais malheureusement trop rapidement pour que l'on s'en souvienne.
La fin m'a beaucoup plu. J'ai aimé le fait que l'on sache qu'il y aura d'autres aventures de nos cinq compagnons et j'ai vraiment envie de les retrouver dans d'autres livres.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
SophieWag
  28 novembre 2019

Anciens lecteurs du Club des cInq, relisez plutôt l'ancienne version, la réedition a gommé toutes les "difficultés"supposées de la langue (passé simple remplacé par le présent, phrases écourtées et j'en passe...). Bien dommage car ce sont ces "difficultés", ces mots un peu compliqués que l'on ne comprenait pas toujours qui nous plaisaient! Dans cet épisode également, une langue pauvre...
Une grosse déception!
Commenter  J’apprécie          101
francescacalvias
  07 septembre 2015
Totalement décevant par rapport à l'original que j'ai lu dans ma jeunesse. Des passages ont étés coupés. le livre est écrit au présent comme si les enfants d'aujourd'hui ne connaissaient plus l'imparfait et le passé simple ou comme s'il fallait leur faciliter la lecture. Jamais je n'achèterai ces livres devenus "politiquement corrects" à mes enfants ou petits enfants, plutôt chercher et payer plus cher pour retrouver les originaux. Enid Blyton doit se retourner dans sa tombe.
Commenter  J’apprécie          91
LesMotsBeaux
  28 décembre 2021
"Le club des cinq et le passage secret" est une reprise du tome 2 "Le club des cinq", paru en 1943 en langue anglaise et traduit pour la première fois en français en 1955 (couverture cartonnée ; illustrations de Simone Beaudin pour les années 50 puis Jeanne Hives années 60)
En 1996, la traduction initiale est revue, "abrégée et simplifiée" par Anne-Laure Estèves. Hachette le réédite sous le titre : le club des cinq et le passage secret" (couverture souple ; illustrations de Frédéric Rébéna)
Pour les vacances de Noël, les jeunes Gauthier sont en Bretagne chez leur cousine Claude Dorsel. Comme c'est l'hiver, qu'il fait froid et qu'il neige, ils vont se livrer à des activités à l'abri des intempéries, en recherchant des passages secret dans la vieille ferme dépendant du domaine de Kernach.
Pour rattraper leur retard scolaire, un professeur leur donne tous les jours quelques heures de cours. Ce monsieur Rolland est étrange. Parfois adorable, d'autre fois désagréable au possible et même inquiétant... Claude le déteste, Annie L adore...
Enid Blyton arrive a garder son jeune lecteur dans le suspense, tout au long du livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   21 février 2019
- Dis-moi, Claude, demande François, toutes les terres qui entourent -les Mouettes- appartenaient à ta famille avant?
- Oui, mais aujourd'hui, il ne nous reste que la maison, l'île avec les ruines du vieux château et la ferme de Kernach qu'on voit là-bas.
Claude tend le bras et désigne à ses compagnons une petite colline isolée sur la lande. La bruyère couvre ses pentes d'ombres mauves qui tranchent avec le vert sombre des quelques arbres plantés au sommet. Derrière eux, on devine le toit d'ardoise de la ferme.
- Cette ferme est habitée ? reprend François.
- Oui, il y a un vieux fermier et sa femme, répond Claude. Ils sont très gentils et, si vous voulez, on ira les voir un de ces jours. Comme ils sont trop âgés pour travailler, maman les laisse recevoir des pensionnaires pendant l'été. Cela leur permet de...
- Écoutez ! s'écrie Mick brusquement. Le train n'est pas loin : je viens de l'entendre siffler. Dépêchons-nous ! Nous allons être en retard !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LesMotsBeauxLesMotsBeaux   11 décembre 2021
Cet après-midi-là, les enfants n'ont guère le temps de penser à leur secret. C'est la veille de Noël et il y a pleins de choses à faire !
Ils commencent par se dépêcher d'écrire leurs vœux sur les jolies cartes achetées la veille et qui vont accompagner les cadeaux. Ensuite, ils vont couper du houx dans le jardin en compagnie de M. Rolland, car il est temps de décorer l'intérieur de la maison !
- Quelle récolte ! s'exclame tante Cécile en voyant le petit groupe revenir les bras chargés de branches de baies rouges.
Le professeur ferme la marche, portant la brassée de gui qu'il est allé cueillir au sommet du vieux pommier.
[...] Des sacs de bonbons, des sucres d'orge et des boîtes remplies de chocolats attendent sur les étagères du salon. On aperçoit un peu partout de mystérieux paquets enveloppés de rubans rouges ou verts. C'est bientôt Noël, quel bonheur !
[...] Le soir venu, le sapin trône au milieu du salon resplendissant sous la lumière des guirlandes lumineuses fixées sur ses branches. Il est recouvert de boules scintillantes, et de petits bibelots de verre irisé brillent sous les aiguilles givrées. De longs rubans de cristal et d'argent se déploient le long de l'arbre. Le spectacle est vraiment féerique !
[...] La journée de Noël se passe merveilleusement bien. Les enfants se réveillent de bonne heure et sautent du lit pour se précipiter vers les cadeaux disposés autour du sapin. Chacun déballe les siens en riant et en criant de joie.
- Oh ! une voiture téléguidée ! C'est exactement ce que je voulais.
- Un coffret de perles de bois ! Regardez, il y a au moins dix couleurs différentes !
- Génial : j'avais tellement envie d'avoir ce livre ! Rien que des modèles d'avion ! Mais c'est de la part de qui ? Je ne trouve pas la carte... Ah ! c'est tante Cécile !
- Dago, tu as vu le cadeau que t'offre François, un collier avec de gros clous doré !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
storymagic2017storymagic2017   14 août 2021
La fin de l'année approche, et les élèves de la pension Clairbois attendent les vacances de Noël avec impatience. Un matin, en arrivant au réfectoire pour le petit déjeuner, Annie trouve une enveloppe contre son bol.
- Tiens, une lettre de papa! dit-elle avec étonnement, et se tournant vers sa cousine Claude qui vient de s'assoir à côté d'elle, elle ajoute:
- C'est bizarre, j'en ai déjà reçu une hier...
- J'espère qu'il n'y a rien de grave, dit Claude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LesMotsBeauxLesMotsBeaux   14 décembre 2021
Soudain, il s'interrompt et court à la fenêtre.
- Oh ! regardez, s'écrie-t-il, il neige !
Dehors, les flocons tombent serrés recouvrant lentement le jardin. Tout semble flotter dans une brume blanche où même le ciel a disparu.
- Il faut que j'aille voir Dago, dit François. Je vais tourner sa niche à l'abri du vent pour que la neige n'y entre pas. Je ne voudrais pas retrouver Dago complètement enseveli !
Le chien a l'air très intrigué par cette substance légère qui tourbillonne dans l'espace avant de se poser délicatement sur le sol. Assis sur la paille, l'air effrayé, il observe les flocons tomber. Il se sent plus seul que jamais : pourquoi le laisse-t-on ainsi dehors, seul, dans le froid et dans cette chose blanche inconnue ? Le pauvre chien est de plus en plus inquiet : où est donc passée sa maîtresse bien-aimée ? Pourquoi ne vient-elle pas à son secours ? L'aurait-elle abandonné ?
Il accueille François avec de folles démonstrations de joie, lui sautant jusqu'aux épaules et lui passant de grands coups de langue sur la figure.
- Mon bon chien, lui dit le garçon, comment tu vas ? Tu n'as pas de chance, toi non plus.
Il le caresse doucement et reprend :
- Attends, laisse-moi balayer la neige devant ta porte, et je vais tourner un peu la niche pour empêcher les flocons d'y entrer. Voilà, c'est fait.
Cependant, le chien bondit de plus belle, persuadé que le garçon va le libérer de sa chaîne.
- Eh non, mon vieux, dit alors François, on ne peut pas aller se promener. Ce sera pour plus tard.
Il passe encore un long moment à caresser Dago avant de se décider à rentrer à la maison.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LesMotsBeauxLesMotsBeaux   11 décembre 2021
A nous tous, avec Dago, nous formons une sacrée équipe !
- Le Club des Cinq, voilà ce que nous sommes, et rien ne nous arrête ! dit Mick avec enthousiasme.
- Dites, s'exclame Claude, les yeux brillants, ça c'est une idée : si on formait un vrai club ?
A ces mots, Annie saute de joie.
- Oh ! oui, et on n'en parlera à personne !
- Alors, on dit sceller un pacte, décide François. Le problème, c'est Dago : il ne peut pas parler, lui.
Claude dit vivement :
- Cela n'a pas d'importance : Dago nous aime, et il est fidèle. Je ne vois pas ce qu'on pourrait lui demander de plus...
Elle regarde le chien qui, couché à ses pieds, a relevé la tête en entendant prononcer son nom.
- Nous allons former le cercle, reprend-elle. François dira le serment : c'est lui l'aîné. Nous répèterons après lui.
Claude s'assied en tailleur sur le sol, à côté de Dago. Ses cousins l'imitent. Puis, Claude prend la patte droite de Dago, Annie celle de gauche, et les quatre enfants se donnent les mains comme pour faire la ronde.
- Vas-y, François, dit Mick.
Alors le jeune garçon commence :
- Nous tous, Claude, Annie, Dagobert, Mick et François, réunis ici, nous décidons de constituer le Club des Cinq...
Quand les autres enfants ont répété ses paroles, il poursuit :
- Nous promettons de nous aider, de nous protéger et de garder le secret.
A leur tour, ses compagnons prononcent la promesse, et le silence s'installe un moment.
- Le Club des Cinq..., c'est merveilleux, murmure enfin Annie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Enid Blyton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enid Blyton
Ce classique a meublé les bibliothèques de générations d'enfants. Son autrice, l'Anglaise Enid Blyton, a projeté son enfance dans le personnage principal, Claudine, qui veut se faire appeler Claude. Est-elle pour autant une pionnière des réflexions sur le genre ?
#leclubdescinq #cultureprime _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤13PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura