AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Le Nabour (136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'ombre de nos larmes

Ce qui me marque dans ce livre est la plume et le style de l’auteur. La narration n’est pas sans me rappeler la prose de Pierre LEMAITRE lorsqu’il conte les conditions particulières d’une famille.

Ici, c’est Jeanne MALEK qui est au centre et qui atteint mon coeur par sa destinée incroyable.

Les personnages qui gravitent autour d’elle ont tous des personnalités subtilement décrites, de la plus mauvaise à la plus amoureuse et bienveillante. Les sentiments sont peints avec de fortes belles images. J’ai été touchée par ces expressions poétiques et efficaces.



J’ai suivi la vie de Jeanne avec une curiosité réelle, de sa condition d’enfant orpheline mutique, victime de la barbarie de ses tuteurs à la belle jeune fille qui ose s’épanouir, avide de connaissances puis à l’adulte qui se réapproprie son passé et son futur.



Cette narration m’a convaincue de bout en bout, toujours plus intéressante au fil des chapitres. Les rouages sont huilés parfaitement. L’auteur construit une intrigue principale : l’évolution et la métamorphose de cette enfant. Puis, il croise les motivations d’antagonistes à une distance lointaine de l’enfant puis au plus proche de l’adulte qui en résulte.



J’ai découvert un roman passionnant et bien écrit. J’ai adoré retrouver ce qui m’avait émue et touchée dans les promesses de l’innocence. Eric Le NABOUR exulte dans cette prose et ce genre. C’est un roman de littérature française à découvrir, selon moi, pourvu qu’on aime l’incursion dans une Bretagne ancienne et un contexte où la misère de l’intelligence côtoie les préjugés.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La Dame de Kyoto

< Elle avait des souvenirs d'enfance et d'été comme on a des souvenirs d'amour.>



Ma lecture des @editionscharleston du mois ! Parce que si vous n'aviez pas remarqué j'en lis un par mois depuis janvier. D'ailleurs fonctionner comme ça me permet d'écouler davantage ma PAL .



J'ai souvent vu ce livre sur bookstagram, des avis plus positifs et entraînants. Et il faut avouer que je comprends aujourd'hui pourquoi. Effectivement le dépaysement littéraire est réussi. On fonctionne au rythme du pays du soleil levant, les traditions, les mœurs et usages.



Myako et Martin n'auraient jamais pu se croiser sans cette histoire et cela aurait été bien triste finalement. Ils ont beaucoup plus en commun que leurs initiales. Ils aiment éperdument ou pas du tout. Ils donnent tout en amour et c'est une qualité... Ou un défaut. Tout dépend sur qui on tombe.



Ce récit nous permet une introspection intéressante sur nos propres envies, désirs et besoins en amour. Nos limites qui sont parfois assez floues même pour nous-mêmes, sont redéfinies en quelque sorte.



Il faut tout de même indiquer que le roman est assez lent et très souvent plutôt plat. Le début est comme un dragé à sucer : il faut attendre patiemment avant d'en voir le réel intérêt, et je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.



Pour autant, c'est une découverte qui m'a émue, touchée. L'intrigue n'est pas que sentimentale et cela ajoute un certain piquant.



En bref, si vous aimez découvrir des textes sur le Japon, les histoires d'amour et les mystères familiaux ce livre est pour vous.



Alors, vous intéresse t-il ? Avez-vous déjà lu un autre livre du même auteur ?



< Le passé est la seule chose qui nous permette de rester fidèles au peu que nous savons de nous.>
Commenter  J’apprécie          10
Cruels sont les rivages

Laura est une ex-flic qui vit seule avec ses deux filles en Bretagne. Elle a quitté la région parisienne après la mort brutale de son mari Romain. Un soir, Romain réapparaît. Il surgit d’entre les morts pour se prendre une balle en pleine tête. Laura décide d’enquêter pour trouver le coupable de la mort de Romain.

Le personnage principal, Laura, est une femme forte. Elle est partie en Bretagne avec ses filles. Elle s’est rapproché de son père avec qui elle n’entretient pas une belle relation depuis la mort de sa mère. Son personnage est plutôt bien développé. C’est une femme indépendante et forte. On ne va pas se mentir, la scène de la deuxième mort de Romain, c’est quand même l’ascenseur émotionnel! Elle le retrouve et il meurt aussitôt. Il faut trouver le courage de se relever et d’enquêter sur ce qui s’est passé!

Pour faire court, concernant les autres personnages, on rencontre victoire et Angèle, les filles de Laura, Maurice, son père ainsi que d’anciens policiers et d’autres personnages autour de l’enquête. On rencontre aussi Werner, le nouveau compagnon de Laura. Alors lui, je n’ai pas accroché du tout. Il est gentil? Il est méchant? On ne sait jamais trop et au final, on se demande ce qu’il fait là.

L’intrigue est plutôt bien menée et le rythme est enlevé. On a vraiment envie de connaître la suite de l’histoire ! J’ai lu le roman en deux jours, c’est dire! Par contre, je suis un peu déçue de la fin de l’histoire. L’enquête présente de trop nombreuses ramifications. Tout s’imbrique mais avec énormément de difficultés pour moi. J’ai dû rater quelques éléments. Trop de personnages, trop de mobiles, trop de tout et c’est bien dommage d’avoir complexifié à ce point.



Conclusion :

Je reste un peu perplexe. J’ai noté 4 sur ma fiche au moment de ma lecture. Mais aujourd’hui, avec le recul, je me souviens surtout des aspects que j’ai moins aimé.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Cruels sont les rivages

Laura a essayé de reconstruire sa vie avec ses deux filles, après la mort de son mari. Réfugiée en Bretagne, elle espère pouvoir retrouver un équilibre, entre sa boutique, ses enfants, un amoureux, et son père avec qui elle a des liens distendus.



Mais lorsqu’elle se rend compte que son mari est toujours en vie, et qu’il décède devant ses yeux, Laura veut des réponses. Que s’est-il réellement passé trois ans plus tôt? Et pourquoi ses questions dérangent les hautes sphères de la police?



La jeune femme va se retrouver embarquée dans une course contre la montre dangereuse et qui pourrait lui montrer un passé qu’elle n’est pas sûre de vouloir connaître…



Dans ce roman, nous mêlons terroir et intrigue policière. Un mélange qui se marie plutôt bien.



On se laisse plutôt bien emporter par le récit. Même si on a parfois un peu l’impression de piétiner, je dois dire que les rebondissements sont nombreux, les hypothèses complexes, et les moyens mis en oeuvre immenses. Bon peut-être un tout petit trop… Mais rien d’insurmontable.



Laura est un personnage bien campé. Sûre d’elle, malgré sa blessure émotionnelle, c’est une jeune femme très décidée, et motivée par son objectif. Elle ne s’en laisse pas compter, réfléchit par elle-même et met en place les moyens nécessaires pour arriver à ses fins.



Autour d’elle gravitent beaucoup de personnes. D’ailleurs, certains n’apparaissent que brièvement, ce qui fait que je n’ai pas eu l’impression qu’ils prenaient vraiment corps. Je trouve ça dommage.



Pour le reste, l’intrigue est intéressante, les interactions de Laura avec les membres de sa famille agréables, et la résolution de l’énigme assez surprenante. Ca n’a pas été un coup de coeur, mais c’est un roman qui se laisse lire.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Cruels sont les rivages

Wouaw j’ai adoré cette lecture. J’ai été directement embarquée dès les premières lignes et j’adore ça.



J’ai particulièrement apprécié le personnage de Laura, femme forte, déterminée et intelligente.



Ce roman est plein de rebondissements, à aucun moment on ne s’ennuie. Le suspens reste bien présent.



La plume est fluide, prenante, addictive, le genre de plume où on n’arrive pas à lâcher le bouquin avant le dénouement final 😅



Est-ce que je conseille ce livre? bien évidemment, pas d’hésitation.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          10
Cruels sont les rivages

💬 ⭐⭐⭐⭐/5



Et dire qu’Éric Le Nabour est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages et que je n’en avais encore lu aucun… C’est maintenant chose réparée !



🌊 Laura commence à peine à se remettre de la mort de son mari lorsque celui-ci meurt une deuxième fois, et cette fois-ci pour de bon : exécuté par balle, devant leurs deux filles, il s’écroule aux pieds de Laura, sans avoir pu lui expliquer pourquoi il s’est fait passer pour mort. Mais alors à qui appartenait le cadavre découvert 3 ans auparavant ?



🌊 Romain, flic à la brigade des stups a fouillé là où il n’aurait pas dû et devient gênant pour certains. Parmi ceux qui veulent le faire taire se trouvent des hommes d’affaires influents, mais aussi des gens hauts placés et des policiers corrompus. Il n’y a alors qu’une seule issue pour lui : forger sa mort, pour protéger sa famille, et poursuivre son enquête afin de réunir le plus de preuves possibles pour tous les faire tomber. Mais à peine a-t-il refait surface qu’il s’écroule aux pieds de Laura, sans même avoir pu lui expliquer quoi que ce soit. Ex-policière, Laura, qui ne sait plus qui croire ni en qui faire confiance, décide alors de mener sa propre enquête pour trouver des réponses aux questions qui la hantent et permettre à leurs filles de se reconstruire.



🌊 Le lecteur est ainsi embarqué dans une folle quête de la vérité. Les événements s’enchaînent, l’intrigue s’épaissit, les questions se succèdent… On suit Laura dans ses incessants déplacements entre la Bretagne, Paris et Hambourg, mais aussi Victoire et Angèle ainsi que leur grand-père, un vieil homme taiseux, accablé par de lourds secrets, auquel les évènements donnent une seconde chance de se rattraper, même si, pour cela, il doit enfreindre la loi.



Un récit au rythme hallucinant, qui nous permet quand même de reprendre notre souffle, le regard plongé dans l’océan.



➡ Un petit bémol : j'aurais aimé que les sentiments de certains personnages face aux évenements soient davantage exploités.



🤗 Je tiens à remercier @netgalleyfrance et les éditions @pressesdelacite pour cette superbe découverte.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Cruels sont les rivages

Après la mort de son mari Romain flic à la brigade des Stups lors d'une opération, Laura elle-même policière, quitte ses fonctions sur Paris et se réfugie en Bretagne avec ses 2 filles pour se rapprocher de son père.



Trois ans passent, Laura à ouvert une boutique et semble retrouver un peu une vie normale.



Mais un soir, ses filles ne rentrent pas de l'école. Laura découvre sur l'ordinateur de ses filles, un message d'un inconnu qui leur a donné rdv sur la plage. Elle s'y rend immédiatement et découvre l'impensable !



Dès lors, elle sait que sa vie va de nouveau basculer et qu'elle ne va pouvoir compter que sur elle-même...



Je découvre la plume de l'auteur et je dois avouer que j'aime beaucoup mais beaucoup...



Éric nous surprend dès les premières pages et ne nous lâche pas jusqu'à la fin.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Laura, une femme déterminée et d'un mental incroyable qui ça aller jusqu'à mettre en danger la vie de ses proches. On ne l'appelle pas "la mule" pour rien dans le milieu...



Les chapitres sont courts et donnent une belle dynamique à l'histoire...



On suit Laura dans cette course à la vérité qui va nous faire voyager de Paris à Hambourg.



Un page-turner que je vous recommande et de mon côté je vais aller jeter un œil aux précédents romans d'Éric 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Cruels sont les rivages

Je connaissais Eric le Nabour de nom mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un de ses romans. Et je me demande bien pourquoi car j'ai passé un excellent moment en compagnie de Laura. Laura, dont le mari, Romain, est mort trois ans plus tôt et qui le voit reparaître avant de mourir à nouveau. Dit comme ça, ça semble bizarre. Mais Romain et sa famille étaient en danger et il a préféré s'éclipser pour sauvegarder sa femme et ses filles. La ténacité de Laura, ancienne policière, va la mener à enquêter sur la deuxième mort de son mari. Pourquoi s'est-il caché de sa famille durant trois ans, et pourquoi se fait-il assassiner le jour où il se met à découvert ?



C'est un roman empli de suspens et ultra bien ficelé qui nous est proposé ici. Le rythme est intense, on ne s'ennuie pas une seconde et les révélations sont toujours plus surprenantes les unes que les autres. L'auteur nous fait plonger dans les méandres de la corruption policière, de la mafia allemande et des non-dits. Malgré quelques éléments qui semblent un peu tirés par les cheveux, le lecteur se laisse embarquer dans cet imbroglio qui semble toujours cacher de nouvelles révélations.



J'ai beaucoup aimé ce roman, et relirai cet auteur avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Cruels sont les rivages

Un excellent roman policier, avec une intrigue plus que bien ficelée ! Je l'ai lu avidement tant je voulais connaître le fin mot...qui n'était en rien prévisible.

Voilà un roman que je verrais bien adapté au petit écran !

Il gagne vraiment à être connu et reconnu :)

Merci Mr Le Nabour !
Commenter  J’apprécie          10
Cruels sont les rivages



Mon avis



Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire « Cruels sont les rivages », roman de Eric LE NABOUR auteur dont j'ai lu plusieurs ouvrages historiques tant j'aime sa plume précise et fluide.



Bien que peu habituée à ce genre de lecture, j'ai pris grand plaisir à découvrir cette histoire dont la jolie couverture m'ont de suite interpellée.



Eric LE NABOUR nous offre un excellent polar et nous présente Laura, policière qui depuis le décès de Romain, son époux flic de la brigade des Stups, dans l'exercice de ses fonctions, a démissionné et s'est réfugiée en Bretagne avec ses deux filles Victoire et Angèle.



Trois années plus tard, les filles ne rentrent pas de l'école et Laura les retrouve en compagnie d'un homme qui n'est autre que Romain.. Malheureusement, le même jour, celui-ci se fait tuer et meurt pour « la seconde fois » devant les yeux de sa famille.



Pourquoi Romain a-t-il fait croire à sa mort ? Laura, très déterminée va chercher, par tous les moyens possibles, à en découvrir les raisons.



Nous la suivons donc de St-Nazaire à Plouharnel, de Quiberon à Paris, se méfiant de tous ceux qui l'entourent. Nous ne pouvons que trembler pour la vie des petites filles et celle de leur mère et nous sommes écoeurés par tant de trahisons et de mensonges. Je ne vous en dirai pas plus mais vous laisserai découvrir le dénouement par vous-mêmes.



J'ai beaucoup aimé ce polar très bien écrit, mystérieux, sur fond de corruption policière, au suspense bien mené et addictif, que j'ai lu d'une traite tant il m'intéressait.



Un très bon moment de lecture.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Instagram:https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Retour à Glenmoran

Une lecture assez moyenne dans l’ensemble.

L’atmosphère est intéressante avec les paysages Irlandais et le contexte du terrorisme.

Toutefois, je n’ai pas aimé la plume de l’auteur, je n’ai pas trouvé les personnages suffisamment travaillés et j’ai trouvé le dénouement de l’intrigue assez décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Les promesses de l'innocence

Un auteur que je lis pour la première fois, j'ai aimé ce roman, qui relate un moment de notre Histoire difficile à scinder. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui se déroule sur fond de guerre d'Algérie aussi bien expliqué. Une guerre que l'on connaît certes, mais une guerre compliquée, complexe, j'avoue que j'ai regardé il n'y a pas longtemps des documentaires sur le sujet et c'est encore confus. Une guerre qui comme toutes les guerres a laissé des traces, et qui, selon du côté où l'on se place, nous porte à réfléchir sur des points de vue divergents et des agissements sanglants, barbares et cruels de part et d'autre, chacun avait ses raisons, mais chaque camp aura beaucoup de choses “pas jolies, jolies” à se reprocher.

1954, Algérie, un conflit armé voit le jour, monté par un Comité révolutionnaire, constitué de différents chefs du FLN (Front de Libération National) issus de l'OS (organisation spéciale) qui réclame à la France son indépendance, fini le monde des colons et leur emprise, la Révolution algérienne éclate, mais là où ça se complique, des mouvements divergent au sein du peuple algérien et vont mener en même temps une autre guerre, comme celle qui oppose le MNA (Mouvement national algérien) au FLN et celle de différents clans au sein de ce même FLN, tels que le MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) ; bref, OAS (Organisation de l'armée secrète), PPA (Parti du peuple Algérien ) etc, nombre de groupes voient le jour, très compliqué, qui fait quoi ?

C'est donc justement là où ce roman est intéressant, car nous allons suivre la guerre à travers le regard de trois jeunes filles, trois amies pour la vie. C'est ce qu'elles se sont promis tout du moins. Nées toutes trois le même jour, elles sont inséparables et se disent sœurs de cœur ; leur anniversaire elles le partagent et se jurent de toujours le faire ensemble. En cette année 1954, elles ont 20 ans et elles se sont réunies pour l'occasion. Clotilde, catholique, Européenne, fille unique d'un gradé militaire français, parachutiste qui a fait le Vietnam et d'une mère pied-noire ; Judith, juive, pied-noire, fille unique d'un couple de riches bijoutiers qui ont pignon sur rue ; Naïma, musulmane, arabe, 3 frères, orpheline de mère et dont le père possède une épicerie.

Il est sûr que lorsque la guerre éclate et s'amplifie, plus rien n’est pareil pour chacune d'elle, leurs chemins divergent, chacune retranchée d'office dans son propre camp, mais l'amitié dans tout cela, en restera-t-il des brides ? Pourtant, elles se ressemblent, elles ont toutes les trois un besoin de liberté, vont-elles surmonter cette haine, vont-elles résister à cette ignoble guerre ? C'est entre France et Algérie que leur destin va se jouer.

J'ai également beaucoup aimé le personnage fort de Thomas ROBAN, le père de Clotilde, ce militaire, colonel parachutiste qui a fait le Viêtnam. Intègre et patriote, soldat avant tout et fier de l'être, qui par certains traits de caractère et son parcours m'a fait penser à un personnage célèbre bien connu, qui a combattu sous les ordres du Général Massu.

Et puis, tous ses merveilleuses descriptions sur le pays, ses couleurs, ses parfums, sa végétation, ses mets, ses rues, sa casbah, ses musiques, sa mer calme et tranquille, son ciel bleu uniforme et cette chaleur étouffante, bref on visualise parfaitement, on s'y croirait. Franchement super bien écrit et décrit, ça m'a passionnée.



Merci à l'auteur pour ce témoignage fort intéressant, merci aux Presses de la Cité et à M. Jeanne en particulier pour son envoi en SP.


Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de Saint-Mandé

J’ai passé un très bon moment de lecture avec La nuit de Saint-Mandé d’Eric Le Nabour, un auteur que j’ai pris plaisir à découvrir. Il s’agit d’un roman historique assez dense qui nous transporte dans le Paris du roi Louis XIV, dans le contexte de l’après « affaire des Poisons » qui avait secoué la cour et impliquait la célèbre Marquise de Montespan, maîtresse du roi. L’histoire se déroule en 1682, quelques mois avant que Louis XIV installe définitivement sa cour au Château de Versailles.

Mystère et complot habitent ce roman de bout en bout ! S’il s’agit d’un style de lecture qui vous plaît alors La nuit de Saint-Mandé est fait pour vous ! Avec ce roman, l’auteur parvient à nous plonger au cœur d’une partie des mystères qui ont entouré le règne de Louis XIV, comme l’affaire des Poisons, ou encore l’arrestation de son intendant Nicolas Fouquet (ministre des finances). Pour ce faire, Eric Le Nabour met en scène une jeune héroïne de 22 ans, Judith, fille adoptive de Marie Lesage, la tenancière d’un bordel de Paris. Toute l’histoire tourne autour de la course poursuite entre Judith et ses différents poursuivants, qui veulent chacun mettre la main sur un coffre ayant appartenu à Marie Lesage. Ce coffre semble renfermer de nombreux secrets à tel point qu’il suscite également l’intérêt du roi de France, Louis XIV !

J’ai vraiment été emballée par le sujet de ce roman qui est un véritable livre d’aventure. On a envie de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver à Judith par la suite tant il y a de rebondissements dans cette histoire. Les scènes s’enchainent à une vitesse folle, ce qui est parfois un peu déroutant, mais on fini par s’y habituer. Il y a de nombreux protagonistes et les complots s’entremêlent les uns avec les autres, ce qui m’a parfois posé problème pour la compréhension de l’histoire. Le rythme de ce roman est très soutenu, on ne s’ennuie jamais ! On prend plaisir à suivre la course poursuite entre l’héroïne, Judith, et les autres personnages.

Avec son écriture narrative à la troisième personne, Eric Le Nabour nous rend spectateur de l’intrigue, ce qui donne l’impression assez plaisante de regarder un bon film. L’auteur a su me transporter dans son univers et je regrette simplement d’avoir été un peu perdue par moment. Ça m’a donné envie de conserver ce roman près de moi pour pouvoir le relire dans quelques temps.

Judith est une héroïne attachante qui prend de plus en plus d’assurance au fil des pages. On vibre à ses côtés quand elle doit fuir pour sa survie, mais aussi quand elle fait des recherches sur ses origines. J’ai aimé la fin de cette histoire car elle nous apporte de vraies réponses sur l’intrigue du roman. La nuit de Saint-Mandé m’a donné envie de découvrir les autres romans d’Eric Le Nabour.

Si comme moi le règne de Louis XIV vous fascine, alors je ne peux que vous conseiller ce roman. Il contient à lui tout seul une partie des grands mystères de ce règne comme l’affaire des Poisons, l’arrestation de Nicolas Fouquet, la relation entre Anne d’Autriche et Mazarin ; vous y découvrirez également les grands protagonistes de ce siècle : le ministre Colbert et La Reynie, lieutenant de police du roi.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Kervadec

il y a quelques mois j'ai eu énormément de plaisir à lire le roman "A l'ombre de nos larmes" de Éric Le Nabour et j'espèrais retrouver les mêmes sensations avec celui-ci. Mais quelle déception ! J'ai eu l'impression que l'on ne faisait que tourner autour du pot. Que de longueurs parfois ! Et quelle drôle d'idée de dévoiler quasiment toute l'histoire dans la quatrième de couverture ! On y apprend le dénouement de plusieurs situations ! De plus, certaines incohérences m'ont un peu gênée :

par exemple, en parlant d'un homme ayant perdu un bras à la guerre "La tête entre les mains, ****** était comme plongé dans un exil intérieur" Un seul bras mais deux mains ???

Elise, l'héroïne du roman, est tout d'abord présentée comme une femme indépendante et solitaire puis comme une personne qui ne vit que par procuration, et qui, en l'absence de l'homme qu'elle aime, n'est plus rien.

N'est ce pas le travail de relecture d'un éditeur de traquer ce genre de chose ?

Ce roman ne m'a donc pas convaincue... C'est dommage car j'adore les romans qui se déroulent à cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
La grande combe

Très beau livre dont l'histoire se passe en 1919 près de Chamonix.

Après cinq ans d'absence dû à la guerre, Toussaint Gabriel, adopté bébé, revient au pays pour reprendre le domaine de la Grande Combe qui produit un excellent vin de Savoie. Il n'aspire qu'à deux choses : oublier et vivre en paix.

Mais, c'est sans compter sur son passé qui refait surface.

Il n'a pas que des amis, certains convoitent le domaine et sont prêts à tout pour y arriver.

L'auteur, Eric Le Nabour, nous décrit avec passion la montagne et avec âpreté l'appât du gain.

J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre de nos larmes

A l'ombre de nos larmes - Eric Le Nabour



Un petit voyage dans le temps, fin des années 1800 jusqu'à la fin de la 1ère guerre mondiale.

On reste en Bretagne, où l'histoire commence sur l'île aux moines, avec l'incendie d'une maison où les parents de Jeanne, 4 ans, y laisseront leur vie. Jeanne, maltraitée pendant les 4 années qui suivront, sera sauvée par un médecin, qui va la recueillir et lui transmettre le goût pour la médecine.

On y aborde la place de la femme en école de médecine à Paris, la place d'une femme médecin ne prescrivant que des traitements à base de plantes, en cette période de guerre. Mais aussi les secrets de famille, le pouvoir de l'argent, l'importance des médias et l'impact sur la population, la grippe espagnole, les avortements clandestins, les chantages...

Quelques longueurs avec un début un peu long, mais une jolie histoire.

(C'était troublant d'avoir un personnage avec le prénom de mon ainé et un avec le prénom de mon grand-père).
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de Saint-Mandé

Si vous aimez les intrigues, les complots, les secrets et qu en plus, vous aimez l Histoire, ce livre est fait pour vous.



Pourquoi la mort d une maquerelle dans le Paris du XVIIe siècle intéresse-t-il tant de gens? Et des personnages bien connus de la cour de Louis XIV et même le roi Soleil lui-même, pardi !



L auteur, que je ne connaissais et qui a pourtant déjà écrit un grand nombre de livres, nous emmène à Paris, des rues composées de bordels à la cour du roi Soleil.

Le récit est cohérent alors même que les intrigues s entremêlent. À qui faire confiance? Quels sont les intérêts des uns et des autres ? Voilà des questions que l on se pose tout au long de l histoire. On doute de chacun et on l on craint pour certain.e.s.



J ai passé un agréable moment lecture. C est un livre divertissant. Idéal si vous avez envie d un roman policier un peu original, de part son fond historique.
Commenter  J’apprécie          10
Cécile et les Beaujour

Cécile et les Beaujour, Éric Le Nabour📚 🌺 Quête d'identité, mensonges, tous les ingrédients d'une histoire mystérieuse sont réunis pour susciter notre curiosité de lecteur dès les premières pages.🌺 🌺Nous sommes au début du XXe s., dans le pays Nantais. Cécile vit au château de Malavielle en compagnie de sa soeur Juliette, sa mère Mathilde et sa grand-mère Noémie. Une de ses occupations favorites est d'explorer le grenier et ses trésors mais elle se demande peu à peu pourquoi elle ne trouve aucune trace de son père et de son grand-père. Lorsqu'elle se décide à poser la question, elle se retrouve face au mutisme de sa grand-mère Noémie, personnage austère et autoritaire. Les liens entre la jeune fille et les femmes du château se tendent de plus en plus chaque jour et Noémie décide donc d'expédier Cécile au pensionnat pour évincer sa curiosité dérangeante. Là-bas, Cécile subit les humiliations quotidiennes des "trois grâces", jeunes filles liées par " la même volonté de blesser, d'écorcher vif tout ce qui ne leur ressemblait pas où se mettait en travers de sa route".

Face à cette méchanceté, notre héroïne décide de fuguer et de partir à Paris, où elle va mener une quête pour découvrir ses origines et la vérité sur qui étaient réellement son père et son grand-père.🌺 🌺 Ce roman est très bien mené et c'est d'une plume experte qu'Eric Le Nabour brosse le portrait précis et authentique de personnages attachants ou rebutants...

Une belle leçon de vie car Cécile ne se résigne jamais, elle ne veut pas "accepter" la vie mais l' "assumer".

📖 "Le sens de l'initiative, la capacité à sentir les choses et à agir selon sa sensibilité plutôt que de s'appuyer sur la seule raison."📖 Un beau roman sur la quête des origines et du bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Cécile et les Beaujour

Une histoire de femmes qui m’a beaucoup fait penser aux Heures Solaires de Caroline Caugant mais dans un tout autre registre littéraire. Un voyage inter générationnel au début du XXe siècle constitué de la grand-mère, Noémie, la mère, Mathilde, et ses deux filles. Le quatuor vit sur le domaine familial du nom de Malavielle non loin de Nantes, ville d’origine de l’auteur.



Une ambiance austère, humide et secrète



Je me suis tout de suite figurée un univers oscillant entre Jane Eyre et Les malheurs de Sophie entre une marâtre visqueuse, opportuniste, froide comme la glace très certainement vêtue d’une dentelle noire passée aux odeurs de naphtaline et une mère aimante mais peu expressive, en retrait, une petite souris chétive qui se terre dans un trou trop petit pour elle. Au milieu de ce duo génétique, deux jeunes sœurs, Cécile et Juliette que l’ambiance austère, humide et secrète de Malavielle n’épargne pas, incitant l’une à rejoindre, comme novice, un monastère et l’autre à prendre la fuite direction Paris pour y trouver des réponses. Que sont donc devenus les « mâles » de la famille ? Où est donc le père, Armand ? Et le grand-père, Georges ? Pourquoi n’en parle-t-on jamais dans les murs de ce château ?



L’auteur exploite plusieurs pistes. A la fois les secrets de famille, thème récurrent de la littérature mais en y ajoutant une bonne dose de fraîcheur à travers le personnage de Cécile qui navigue dans sa nouvelle vie parisienne sans trop de difficultés. Les bonnes rencontres et les décisives vont bon train jusqu’à nous faire regretter parfois le goût de l’aventure et des rebondissements. Il exploite également à travers les deux sœurs deux angles réactifs bien distincts, entre Juliette qui fuit ces histoires de famille lourdes de sens et Cécile qui choisit d’affronter et de percer à jour les secrets enfouis par sa grand-mère.



Un petit monde qui s’effondre



Il va s’en dire que les nœuds se dénouent, les liens entre tous les personnages se tissent pour se défaire aussitôt. Le petit monde de Malavielle, tenu en laisse par Noémie, s’effondre comme un château de cartes et il est plaisant de constater comment une jeune femme de 17 ans au moment de la fuite réussit, avec seulement quelques pièces en poche, à démanteler cette tour de garde et à s’épanouir dans une vie dont elle aurait pu être privée.



Nous plongeons en plein début du XXe siècle, immortalisant aussi bien les beaux quartiers des faubourgs, que les mines défaites des bas fonds parisiens. Cécile passe de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante lui conférant un attachement particulier de la part du lecteur. Elle veut la vérité et n’est pas prête à tout pour l’obtenir. Un roman parfait pour qui voudrait remonter le temps, saisir la poussière des vieux portraits de famille peints à l’huile, sentir le parquet fraichement ciré et l’odeur du bois de cheminée brûlé la veille. Cécile et les Beaujour, c’est la fougue d’une adolescente prête à devenir femme avec toutes les clés en main pour définir une vie à son image.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Kervadec

Un livre qui se lit comme un regarde un téléfilm régional sur France3 : l'intrigue est quelque peu prévisible, rien d'exceptionnel-foufou côté style (loin de là...)(bon c'est pas mal écrit non plus hein... ), mais ma foi ça se lit et on a envie d'aller au bout (le côté "sorcière" est forcément un peu fascinant :).



D'aucuns diraient "une lecture d'été" :)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Le Nabour (639)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}