AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Le Nabour (136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cruels sont les rivages

Laura, femme flic, quitte sa vie parisienne avec ses 2 filles pour se réfugier dans sa Bretagne natale pour essayer d’oublier et se reconstruire. Son mari, lui-même policier, s’est fait tuer lors d’une intervention, ou pas…

En effet, Laura est intriguée par un message qu’elle découvre sur l’ordinateur de sa fille ; celle-ci discute avec son père, sensé être décédé il y’a déjà 3 ans.

A peine eut-elle le temps de le retrouver, qu’il se fait à nouveau tirer dessus et cette fois-ci, ne s’en sortira pas.

Mais quelle est donc cette histoire saugrenue ?



Gros coup de cœur pour Laura qui se bat corps et âme pour faire éclater la vérité. Cette femme forte, téméraire mène ce combat difficile pour protéger sa famille.

Celle-ci est composée de 2 adolescentes parfois compliquées et d’un père qu’elle avait délaissé depuis plusieurs années, elle doit de front, faire face à la douleur de la perte de son mari qu’elle avait tant aimé.



L’atmosphère Breton, avec son calme et sa sérénité, amplifie le suspense de cette histoire pleine de mystère et assez inattendue, menée tambour battant avec des personnages à fort caractère.



1er livre de cet auteur, dont je n’avais jamais entendu parler et quand je découvre tout ce qu’il a écrit auparavant, mais comment ai-je pu passer à côté ?

Commenter  J’apprécie          20
Cruels sont les rivages

"Cruels sont les rivages" est un roman policier d'Eric Le Nabour dont l'intrigue très bien ficelée met en scène Laura Delgado, ex lieutenant de police. Elle a démissionné depuis trois ans, suite au meurtre non élucidé de son mari, Romain. Laura s'est alors réfugiée en Bretagne avec ses deux filles adolescentes, Victoire et Angèle, où vit son père veuf, Maurice, ancien docker. Sa vie semble redevenue plutôt paisible, jusqu'au jour où Victoire reçoit un étrange message d'un inconnu lui donnant rendez-vous sur une plage de Quiberon...



L'intrigue assez complexe est bien maitrisée grâce à de nombreux retournements de situation, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement assez surprenant. Le style fluide et la plume addictive de l'auteur rendent la lecture très agréable. Le personnage de Laura est émouvant et attachant par son courage et son acharnement à découvrir la vérité. L'atmosphère anxiogène est perceptible dès le début et le rythme va crescendo au fil des pages.



Je recommande ce roman policier à celles et ceux qui aiment les intrigues assez complexes et l'atmosphère glaçante du climat breton qui fait plonger le lecteur en eaux troubles. Je remercie les @pressesdelacite de m'avoir permis de découvrir ce thriller efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Cruels sont les rivages

Après la mort de son mari Romain flic au Stup, Laura décide de quitter ses fonctions dans la police et de partir en Bretagne avec ses deux filles où elle va renouer un petit lien avec son père Maurice.

Un soir Laura retrouve ses filles en pleine discution auprès de leur père Romain, c'est totalement impossible pourtant. C'est le choc voir le double choc pour cette famille Romain vient de se faire assassiner devant sa famille. Sa deuxième mort est bien la dernière. Que c'est il passé pendant c'est trois années où son mari a été sois disant enterrer ?



Déterminée Laura se lance à la recherche de la vérité. Saint-Nazaire, Plouharnel, Quiberon et Paris elle n'a pas fini de courir dans tous les sens.

Elle a bien compris qu'elle ne pouvait plus faire confiance à personnes, pas même ses anciens collègues il semblerait bien que la police soit corrompus. Ses filles et elle même sont en danger. Une affaire qui dépasse de loin à ce qu'elle pourrait imaginer.



Une histoire extrêmement bien menée du début à la fin, on se laisse happer par ce doux suspense.

L'écriture est fluide, une légèreté qui donne un réel plaisir à tourner les pages.

L'auteur maîtrise son histoire et y a construit de superbes personnages.

La famille de Laura est touchante elle même avec son caractère bien à elle surnommé "la mule".

Êtes-vous prêt à découvrir cette famille et partir à la chasse de la vérité avec Laura?

Une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de Kervadec

Le Downton Abbey breton !



Nous suivons Elise nouvellement arrivée parmi les domestiques au domaine de Kervadec. Un domaine avec sa part d'ombres qui a connu de tristes évènements portés par les domestiques, chacun à sa façon.

J'ai beaucoup aimé l'univers du début du XXème siècle à l'aube de la grande guerre, ce roman dépeint très bien l'ambiance entre les vieilles familles bourgeoises et les gens de cuisine. Le style est facile à lire, nous n'avons qu'à nous laisser emmener dans les émotions et les émois de la jeune femme.
Commenter  J’apprécie          20
Les promesses de l'innocence

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Promesses de l'innocence », roman d'Eric LE NABOUR. J'ai découvert la plume fluide et précise de cet auteur lors de la lecture de « A l'Ombre de nos larmes », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.



L'auteur nous emporte à Alger en 1954 où nous faisons connaissance avec trois jeunes femmes âgées de 20 ans, de confessions religieuses différentes qui sont alors amies et pensent le rester toute la vie.

Toutefois la guerre risque de faire basculer leurs destins.

Parviendront-elles toutefois à tenir les promesses qu'elles se sont faites ?





Ainsi, nous suivons la vie de Clotilde, Judith et Naïma, toutes trois fort courageuses et qui, grâce aux descriptions précises de l'auteur, nous paraissent authentiques et attachantes.

Au fil des mots d'Eric Le NABOUR nous imaginons parfaitement les rues d'Alger, les paysages, les odeurs, la chaleur du pays....



J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien document sur le plan historique qui aborde divers thèmes tels que l'amitié, l'amour, la condition féminine, la famille, les différences de religions le tout se déroulant lors de la Guerre d'Algérie.



Un très bon moment de lecture pour moi que je recommande aux amateurs du genre.





Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com







 




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de Kervadec

Cela fait une éternité que je n’avais pas lu ce genre de roman (à la fois du terroir et sentimental), et d’un auteur que je ne connaissais absolument pas ! après quelques recherches, Eric Le Nabour a écrit énormément de livres de ce style, mais pas que ! « Kaamelott » et pour les enfants « un indien dans la ville » ! Avec « les ombres de Kervadec », on est très loin de ces « romances stéréotypées » écrites à la chaîne et selon des critères bien précis ! Un petit voyage dans la Bretagne profonde du début du XXéme siècle, à la veille de la première guerre mondiale, dans un château, celui des Kervadec, avec ses zones d’ombres, ses j’teux de sorts et ses croyances ! la vie difficile des domestiques, leur mépris (teinté de peur) pour les étrangers (ceux qui viennent de Paris) et leur peur de ceux de leur condition qui savent lire ! avoir des livres (autre que la Bible) et savoir lire, c’est forcément pour « faire le mal, jeter un sort » ! bref, notre héroïne, Elise, va se trouver confronter à un univers inconnu pour elle ! Finalement, c’est une lecture facile, une écriture agréable et aucune mièvrerie… j’ai apprécié, pour les adeptes du genre, si vous ne connaissez pas cet auteur, n’hésitez pas… finalement, de temps en temps, ce n’est pas désagréable de faire des infidélités aux auteurs du noir, du sombre, du gore, du fantastique ! mais, le côté obscur, c’est ma drogue, j’y retourne !
Commenter  J’apprécie          20
La nuit de Saint-Mandé

Près de 430 pages qui se lisent presque comme un souffle tant les chapitres sont courts et le rythme soutenu . Le roman se déroule sous Louis XIV à la fin de l'affaire des poisons et sur la fin de la construction de Versailles. Elle débute sur la mort par empoisonnement d'une tenancière de maison close qui legue à sa fille adoptive des papiers compromettants , reconnaissances de dettes de grands du royaume, papiers de Fouquet et de la duchesse de Chevreuse etc .... Le tout évidemment très convoite ne serait ce que par le roi lui même... un ordre obscur, des méchants, mais le sont ils tous ? Une quête identitaire de la fille adoptive a sa mère.... Un très bon roman que j'aurais aimé un peu plus long car on pouvait encore approfondir le sujet mais un excellent moment vraiment
Commenter  J’apprécie          20
La Dame de Kyoto

Je ne connaissais pas cet auteur et ce livre est venu s'inviter dans mon sac, puisqu'il était offert (pour 2 autres poches achetés).

Je peux dire que ça me change de mes lectures habituelles et que j'ai trouvé ce roman très intéressant. Nous suivons deux personnages : Martin Fallières, un français un peu perdu, égaré dans une vieille histoire d'amour (sa femme est partie d'un coup sans lui donner la moindre nouvelle), qui a du mal à s'habiter, à ne pas être froid, distant, qui peine à trouver sa place et son rôle. En face, nous avons Myako Matsuka et avec elle le Japon, ses coutumes, ses traditions, la place des femmes dans la société, le joug des pères et des frères, la négation de l'individualité. Comme prévu ces deux êtres-là vont se rencontrer. Martin tombera éperdument amoureux de la jeune fille qui lui enseignera l'art de l'estampe, tandis que des conflits financiers, familiaux et salariaux jaillissent sous fond de guerre contre les Russes.

Nous sommes en 1904 et l'évidente contradiction entre Orient et Occident nous prend de plein fouet en même temps qu'elle s'atténue au fil du roman.D'abord parce que Myako, qui doit gérer l'usine de soieries familiale durant l'absence de son frère, a des idées très libérales et veut améliorer le travail des femmes (= occident) ; ensuite parce que l'opposition entre l'apparence froide et effacée des japonais et celle, plus expansive des européens n'altère pas la qualité des rapports et même l'enrichit.

Alors bien sûr, il n'y a pas grande surprise dans l'histoire, parfois c'est un peu trop attendu même, , mais c'est un roman plutôt agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
La marquise de Maintenon

J’ai dévoré cette biographie que j’ai trouvé passionnante et bien écrit. Mme de Maintenon est c’est Vrai un personnage historique attachant, érudit, distingué et qui a bien contribué à l’émancipation de la femme... je n’en dis pas plus lisez le
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos larmes

Un très bon roman qui se passe près de chez moi. La vie de cette jeune fille n'est pas de tout repos et le secret de la mort de ses parents alors qu'elle n'a que 4 ans, va la poursuivre jusqu'à sa vie de femme. Malgré tous ces malheurs et grâce à un docteur charitable, elle va devenir médecin a la force de motivation et de courage. Un livre que j'ai pris plaisir à relire.
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de Kervadec

Un roman comme je les aime: Du côté d'Audierne , Finistère , en 1913, un manoir, des domestiques, Madame et Monsieur le Comte et Elise , une jeune femme qui arrive de Paris dans une région et une époque où les croyances, le rang et les réputations ont la dent dure. La part est belle aux secrets...
Commenter  J’apprécie          20
Retour à Glenmoran

Fallon est de retour sur les terres irlandaises, le pays de son père, un écrivain de renommé mondiale promu pour le Prix Nobel de littérature.

Alors que ce retour est normalement un retour aux sources, l'Irlande ne lui réservera pas un bon accueil. Tout d'abord avec le meurtre de Sarah, son amie d'enfance, venue l'accueillir à l'aéroport. Ensuite, avec la compagne de son père, une américaine qui lui réserve un accueil glacial. Fallon découvrira que derrière cette femme, se cache un mystère.

Yeats, un inspecteur principal de la Garda à Dublin, mène l'enquête sur le meurtre de Sarah et découvrira qu'une part de ce mystère se trouve à Glenmoran.



"Retour à Glenmoran" est un polar et décortique les relations complexes entre membre d'une même famille. Un roman très prenant et très agréable à lire où l'on se retrouve transporter en terres irlandaises.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
La Dame de Kyoto

Dépaysement total et direction le Japon, pays que j’aimerais un jour pouvoir visiter 🙂



Myako est une jeune femme à laquelle je me suis très vite attachée, elle va devoir faire face à tellement d’épreuves dans ce monde où la gente masculine a prit le pouvoir, en tant que femme je peux vous dire que ce n’est pas gagné d’avance. Alors on a envie de la soutenir, de carrément entrer dans le livre et l’aider, l’épauler. Lorsque même votre entourage proche vous cache des choses, il n’est pas forcément simple de trouver sa place. Et pourtant, Myako va faire preuve de courage et de persévérance, elle ne veut pas entrer dans le moule des femmes soumises, et c’est un parcours semé d’embûches qui se dresse devant elle.



Une des forces de ce roman, c’est son décor. L’auteur n’étant pas avare de descriptions, j’avais l’impression de pouvoir sentir les cerisiers en fleurs, ou encore de carrémént goûter à leur cuisine. Bon ok on est au début du XXème siècle, mais quand même, cela donne franchement envie de prendre un billet d’avion direction le Japon.



Un autre point fort, ce sont certains des personnages, dont Myako à laquelle je me suis rapidement attachée, pourtant j’avais parfois envie de la secouer car elle se laisse un peu aveugler par les sentiments qu’elle éprouve pour Allan, un diplomate anglais réellement détestable. Eric le Nabour nous donne cette impression que nous connaissons chacun des protagonistes rencontré, ils semblent tellement réels grâce à ses descriptions physiques et psychologiques bien travaillées, que cela en est parfois perturbant.



En refermant ce livre, on ne peut qu’avoir une pensée pour le parcours de Myako, cette jeune femme qui va tout faire pour survivre dans un monde d’hommes, de secrets, mais qui quelque part est parfois trop naïve, ou ne veut pas voir qui se trouve vraiment en face d’elle.



C’est grâce à ce livre que je découvre l’auteur, qui pourtant possède déjà une belle bibiographie, j’ai parcouru plusieurs résumés, et je peux vous certifier que je vous reparlerai de lui sur le blog 🙂
Commenter  J’apprécie          20
La Dame de Kyoto

La Dame de Kyoto m’a laissé un sentiment assez partagé. Je ne peux pas dire que ça a été une mauvaise lecture, loin de là, mais pour autant on ne peut pas dire non plus qu’on a frôlé le coup de cœur. L’histoire en elle-même est intéressante : il y est question de l’émancipation de la femme dans une société encore très patriarcale, vu à travers la vie de Myako, une jeune Japonaise qui n’aspire qu’à un avenir libéré des conventions. Rajoutez-y une petite histoire d’amour compliquée (forcément, sinon ce n’est pas drôle) et vous aviez-là de quoi faire un roman plutôt pas mal. Mais voilà, Myako… Qu’est-ce qu’elle est insupportable celle-là ! Plus une enfant mais une jeune femme adulte voulant prendre ses responsabilités, j’ai été étonnée de voir à quel point elle se révélait immature et irresponsable à plus d’une reprise. Faisant tout pour être considérée comme une adulte, elle se comporte sans cesse comme une enfant trop gâtée ! Ne tolérant aucun refus, elle ne se bat jamais pour obtenir ce qu’elle veut. Un vrai paradoxe à elle toute seule !



La Dame de Kyoto c’est aussi une invitation au voyage avec de nombreux termes japonais que l’auteur prend soin de nous expliciter dans de petites notes au fil des pages. Si j’ai pu lire sur certains avis qu’il y avait visiblement des erreurs quant aux définitions, je vous avoue que ma connaissance de la langue n’est pas assez développée pour que je puisse le confirmer ou pas. Et je vous avoue que, emportée par le récit, je n’ai pas eu l’envie d’aller chercher si les définitions étaient toutes exactes ou pas. Certes, cela agacera sûrement les connaisseurs mais pour les personnes comme moi, ça ne gênera en rien la lecture.



La Dame de Kyoto est un roman qui nous emmène à la découverte du Japon du début du XXème siècle, dans une société encore marquée par la tradition. D’une plume délicate, Eric Le Nabour nous mène à la rencontre de ses habitants et de ces étrangers qui ont participé aux profonds changement du pays.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La louve de Lorient

Un suspens coupant le souffle : un roman que l'on lit de la première page jusqu'à la dernière sans le lâcher, bravo.
Commenter  J’apprécie          21
À l'ombre de nos larmes

J'ai eu du mal à finir ce livre, car si l'histoire est assez intéressante, l'écriture est très maladroite :

- Pierre l'observait entre ses yeux mi-clos (entre ses yeux ou entre ses paupières ?)

- un regard plein de haine et d'indifférence (l'indifférence est ni amour ni haine...)

- le vent soulève un fétu, le dénoue et le disperse (fétu = brin de paille, dénouer un fétu ?)

- Jeanne sentit son estomac se coaguler (se coaguler !?)

- hystérie génétique (ça existe ça ?)

De plus les personnages sont caricaturaux et insaisissables.

Bref : je n'ai pas aimé...
Commenter  J’apprécie          20
Les sept tours du diable

Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Et pourtant, en lisant sa bibliographie, je m'aperçois qu'il écrit sur beaucoup de sujets qui m'intéressent...



En 1923, Howard Carter et Lord Carnarvon ont mis au jour la tombe de Toutankhamon. Les journaux ne parlent que de ça, et d'une prétendue malédiction.



La nièce de Lord Carnarvon, Nancy, est amoureuse d'un futur banquier français, Gabriel Langevin. Tout pourrait bien aller pour eux, si Gabriel n'était appelé en urgence par son père, en Egypte. Se décidant à répondre à la requête du télégramme reçu, quelle n'est pas sa tristesse à son arrivée au Caire, d'apprendre que son père est décédé, tout comme Lord Carnarvon. Mais si sa mort est incontournable, les circonstances sont pour le moins obscures.



Décidé à comprendre comment tout cela a pu se produire, il se retrouve embarqué dans quelque chose de bien plus grand qu'il ne le pensait.



Egypte ancienne, sarcophage, prophétie millénaire, secrets, complots, et amour: c'est le cocktail que nous sert Eric Le Nabour.



Alors, pour commencer, c'est une période historique que j'aime beaucoup. Ce départ ne pouvait donc que me plaire. Bon, l'auteur ne s'alourdit sur la découverte de la si célèbre tombe, et emmène plutôt ses personnages vers un tout autre secret: Un testament vieux de 4000 ans.



C'est là que les ennuis commencent. Car si Gabriel est bardé de bonnes intentions, les personnes qu'il rencontre le sont beaucoup moins. Ils ont leur propres motivations, qui les habitent entièrement. Alors ces méchants, ce sont de vrais grands méchants. Ceux qui vous donneraient des frissons dans le dos si vous veniez à les croiser un jour.



A côté de cela, Gabriel et Nancy sont super, à leur manière. Gabriel est intègre, fidèle et courageux. Nancy est aventurière, en avance sur son temps, et décidée à parvenir à ses fins.



Les décors sont assez bien plantés, les personnages secondaires bien décrits.



Non vraiment, ce n'est pas sur ce point-là qu'il y aurait quelque chose à changer. Mais je ne peux m'empêcher de trouver que je suis restée sur ma faim. L'histoire est passée beaucoup trop vite. J'aurais voulu que l'auteur approfondisse de nombreux aspects de son roman: l'origine plus précise dans le temps de ses méchants, qu'il explore davantage le mystère de ce testament, qu'il exploite davantage les recherches des sept tours. Pour ce côté-là, hélas, je n'ai pas eu mon compte. C'est vraiment dommage.



Maintenant, peut-être s'est-il laissé une ouverture pour une suite? Si c'est le cas, je la lirais avec plaisir. Mais si ce n'est pas le cas, je suis bien déçue.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos larmes

Très beau livre, intrigue bien mené comme dans tous ces précédents livres. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Avis à tous les amateurs de Bretagne, vous y retrouverez des villes du Finistère et du Morbihan ce qui permet de pouvoir imaginer à travers le récit ou se sont passé les faits racontés.





Jeanne a été recueillie par son oncle dans une ferme du Finistère, après l'incendie de sa maison sur l'île au Moine quand elle avait 4 ans. Ces parents sont morts dans cet incendie.

Comment est-elle sortie de la maison? Qui sont les personnages qui tournent autour de son passé?

De fil en aiguille et sans le vouloir, Jeanne va découvrir la vérité grâce à de précieux amis qu'elle rencontrera à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Kaamelott : Au coeur du Moyen Age

Passionnant!!
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos larmes

J'ai voulu découvrir ce livre de France Loisirs que l'on m'a prêté. Premier livre d'ancien temps et je suis très déçue de celui-ci. L'écriture est lourde avec trop de détails, autant sur les personnages que sur l'Histoire, et le fil conducteur n'est pas top. C'est très vite ennuyant je trouve. Je dois avouer qu'à partir de la 100ème page j'ai lu le livre en travers.



Ensuite, la seule chose qui m'a poussé à finir le livre c'est le lien entre les personnages. J'ai apprécié par exemple le lien entre Jeanne et son père adoptif : le docteur Mérieux. Il va la pousser à faire des études de médecine car c'est une petite fille brillante. Les différentes amourettes de Jeanne était également plus passionnantes les unes que les autres, même si elle était éphémère. J'ai lu ce livre beaucoup plus pour le côté libérateur de la femme à l'époque : une femme médecin.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Le Nabour (642)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}