AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Vehlmann (1400)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seuls, tome 10 : La machine à démourir

Quand les éditeurs tirent sur la corde pour faire raquer les parents, ça donne une BD sans intérêt, lue en 10minutes, et sitôt fait, sitôt oubliée.



Dans ce tome 10, Terry fabrique une machine à démourir avec des légos et des poly-pocket, il ne l'essaie pas mais ça c'est pas grave, parce que son copain Koupchou est très méchant quand on lui offre un caillou sauce Ketchup.



Bref, il ne se passe rien, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          101
Green Manor - intégrale

Il s'en passe de belles dans le club so british du Green Manor!

De distingués gentlemen se lancent des défis dans la pure tradition britannique et se délectent d'histoires criminelles plus subtiles et plus originales les unes que les autres.



Merci à Fannyvincent de m'avoir fait découvrir cette BD absolument jubilatoire!



Et quelle édition magnifique, le recueil imitant un vieux grimoire est superbe et agréable au toucher, c'est vraiment un bel objet à avoir dans sa bibliothèque (même si le format n'est pas celui d'une BD classique).
Commenter  J’apprécie          100
Green Manor - intégrale

Une balade dans le rayon BD d’une librairie réserve parfois de belles surprises, comme la découverte de cette intégrale de « Green Manor», dont, en toute honnêteté, je n’avais jamais entendu parler. Cette intégrale, c’est tout d’abord un magnifique objet, par son format, son aspect extérieur du genre vieux grimoire, cette couverture un peu rugueuse. Et le contenu à la hauteur ! 16 historiettes criminelles d’une dizaine de pages chacune, débutant toutes dans le très select et typiquement british club du Green Manor. Dans une ambiance digne de Sherlock Holmes, 16 récits subtils, raffinés, teintés d’humour noir, parfaitement maîtrisés et construits, dont certains offrent des rebondissements absolument bluffants (Post Scriptum ou Jeux d’enfants, par exemple). Quelle virtuosité, quelle habilité ! Un pur régal, qui doit impérativement trouver une place dans votre bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          100
Jolies ténèbres

La couverture bleu glacial vous donne l'ambiance de cette bande dessinée très particulière. Et si le doute viendra à votre esprit, le titre Jolies ténèbres dans une police douce vous préviens. Vous n'allez pas entrer dans un monde gentil et onirique. Bienvenue dans un monde cruel et sans pitié.





Direction le monde des petits êtres. Ils ne vivaient pas dans la nature à profiter de l'eau et des plantes. Bien au contraire, leur monde était celui d'une petite fille qui mourut au milieu d'un bois. Les habitants alors ne pouvaient rester dans leur locataire. Ils ont du s'habituer à nouvel espace : la nature.



Aurore veut protéger tous le monde et elle essaie de faire de son mieux. Mais la nature humaine reprend le dessus avec la haine, la cruauté et la méchanceté. Très vite, ils vont tuer et torturer des animaux pour leurs besoins ou tout simplement par simple perversion. On va couper les ailes d'une mésange, arracher un patte à une coccinelle ou crever les yeux d'une souris... Ces petits êtres ne respirent pas l'amour et l'amitié.



D'ailleurs, la petite Aurore va essayer de faire le bien puis elle se fait rejeter par tous et perd un peu la raison. Son petit ami a choisi une autre fille. Une demoiselle avec un oeil a été enterrée vivante pour le plaisir de s'amuser. Vous l'aurez compris, l'horreur augmente au fur et à mesure des pages. Le terme pour un public averti n'aurait pas été de trop sur la couverture à côté du coup de coeur des bibliothécaires.



Au début les couleurs sont douces et lumineuses avec une scène amoureuse. Puis très vite bien le rouge pour laisser place à une nouvelle gamme de teintes plus naturelles et plus glauques.



Malaise et dégoût sont des sentiments qui ne me quittent jamais. Je ne me souviens pas de la dernière fois que cela m'est arrivé à un si haut niveau. L'espoir que cela va s'arranger me tenait. Qu'est-ce que je suis naïve. La situation ne pouvait en aucun s'améliorer. Individualisme et égocentrisme sont de mise et parfois il vaut mieux pour se protéger. Plus d'un va connaître la mort et pas forcément dans de manière naturelle. Sentimentales, passez votre chemin.



Voilà une lecture cauchemardesque que je ne risque pas d'oubliez de sitôt. Un conte cruel à ne pas lire avant d'aller se coucher car vos rêves risquent d'être teinté d'horreur.


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Seuls, tome 8 : Les arènes

Un tome de transition. Les amis sont bloqués dans la ville des premières familles et doivent réussir des épreuves afin de tenter de retrouver leur liberté. Arriveront-ils tous à franchir les obstacles? Quelques indications supplémentaires sont données sur les familles.



Une série qui continue avec succès. Ce tome évoque en creux Hunger games. Réussir est là aussi une question de croyance et d'entraide. Les épreuves sont plus ou moins loufoques mais toujours dangereuses pour nos jeunes amis. A suive.
Commenter  J’apprécie          102
Seuls, tome 8 : Les arènes

J'ai un peu moins aimé ce tome, ça tourne un peu en rond, pour dire toute la vérité je l'ai lu en diagonale !



Le groupe d'enfants arrivent ligoté dans une drôle de ville où les classes sociales sont réparties par numéro, ils vont devoir participer à une sorte de combat de gladiateurs façon Rome antique pour pouvoir gagner leur place ou au moins éviter de souffrir.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Seuls, Tome 7 : Les terres basses

Tadam ! Je vous avais déjà fait le coup il y a quelques temps avec Ernest et Rebecca. En tant qu’abonné au magazine Spirou, je reçois mon exemplaire une semaine à l’avance. Et dans le numéro daté du 2 mai, c’est le grand retour de Seuls !



A la fin du sixième volume, une partie de la ville s’est enfoncée. Les enfants sont maintenant prisonniers de la zone rouge et doivent à tout prix trouver un moyen d’escalader la falaise de gravats qui les entoure….



Onze planches seulement dans cette première livraison, la prépublication de l’ensemble de l’album devant s’étaler sur six semaines. Bon je ne vais pas spolier plus que ça mais disons que ça démarre sur les chapeaux de roue : la tension entre Saul et Dodji est encore très palpable, une créature étrange apparaît et la série prend quelques airs de Walking dead…



Toujours aussi bien foutue, quoi. Vivement donc le 1er juin et la sortie officielle de l’album. D’ici là je vais guetter avec impatience mon Spirou chaque semaine dans la boîte aux lettres.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Seuls, tome 14 : Les Protecteurs

J'ai été ravi, tout comme mon fils de découvrir le nouveau "seuls" et d'entamer un nouveau cycle dans cette aventure qui se déroule dans les limbes.



C'était une joie de retrouver les personnages et cet univers dense et très typé lié à cette série.



Dans ce nouveau cycle, les auteurs commencent par faire un résumé du précédent et mettent en fin d'album une page récapitulative de l'ensemble des familles de personnages rencontrés jusqu'ici ou que nos héros sont susceptibles de rencontrer dans les limbes. C'est une excellente idée car la lecture du tome précédent remonte maintenant à quelques mois et il faut se remettre les choses en tête.



L'ambiance dans cet album est très fidèle à celle du premier cycle qui ne nous avait pas donné toutes les clés de compréhension autour de certaines questions, notamment autour du personnage de Camille : "l'enfant minuit". De la même manière, dodji semble en peine pour réveiller ses pouvoirs alors même que nous avons que c'est sur lui que repose l'enjeu de l'ouverture des portes du paradis puisqu'il doit empêcher la guerre dans les limbes pour ce faire.



De ce point de vue, les choses semblent mal parties puisque Saul se radicalise de plus en plus et semble prêt à tout sacrifier pour atteindre ses objectifs. Il s'entoure de personnages sans le moindre scrupule, à l'image de Toussaint. Cette attitude semble toutefois décourager certains membres des grandes familles qui rallient la résistance.



On en apprend également un peu plus sur la mort de nos héros. Celle de Camille semble encore auréolée de mystère et nous promet quelques développements intéressants.



Du point de vue du graphisme, nous sommes toujours sur un album de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier atlas, tome 2

La SF permet bien des écarts pour aborder des sujets actuels. Le quatuor d'auteurs à l'origine de la saga du Dernier Atlas le savent bien. En tordant l'Histoire, ils abordent l'immigration, la colonisation, les banlieues, mais aussi la géoppolitique et le nucléaire.



On retrouve les éléments constitutifs du premier tome, toujours aussi bien manipulés que dans le premier tome. Le dernier Atlas, le George Sand, est volé dans une décharge indienne où il attendait un désossage en bonne et due forme. Ce robot mû par l'énergie nucléaire a servi pour construire les grandes cités-dortoirs, mais aussi dans le cadre de la maîtrise de l'Algérie en tant que colonie. La tragédie nucléaire de Batna a lancé le processus de décolonisation.



Mais une étrange entité d'origine extra-terrestre sort des sables algériens. Cette entité suscite autant de peurs que d'intérêt, voire de convoitise. Le George Sand est en route pour l'affronter... Goldorak contre Golgoth... euh non, c'est bien plus riche que cela au niveau des rouages politico-sociétaux. Une série bien accrocheuse.
Commenter  J’apprécie          90
Paco les mains rouges - Intégrale

Ce livre, ça fait des mois (et par "des" je veux dire au moins 15 ou 16) que je l'ai acheté, alléchée par les critiques qui en avaient été faites ici, sur Babelio.

Je n'avais pas encore eu le temps de l'ouvrir mais une fois mes yeux plongés dans la première planche, j'ai été embarquée aux côtés de Patrick Comasson vers la Guyane, vers le bagne...vers l'enfer.

Parce que, bon sang, c'est dur!

Je ne connaissais pas grand chose des bagnes de Guyane, seulement ce que j'en ai vu dans des documentaires et quelques films mais, ici, on est loin de la vision un peu romantique qu'on nous en montre parfois.

Ce roman graphique, magnifiquement servi par un dessin légèrement stylisé et très typé, nous relate sans non dits la douleur, la cruauté, les viols, le sang, la chaleur, la maladie et la mort.

On s'attache à celui qui se force à oublier et à faire oublier celui qu'il était, Patrick Comasson, instituteur (à propos duquel j'aurait pourtant aimé en savoir plus) et qui devient Paco les mains rouges.

Une histoire prenante, instructive et touchante qui nous montre des hommes dans toute leur humanité et leur cruauté.



Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 12 : Les révoltés de Néosalem

Dans ce douzième tome, Saul se révèle sous son caractère de psychopathe : en tant qu'élu, il change les règles des jeux du cirque pour en faire un piège mortel au sein duquel il ne cesse de harceler Leila. Le combat semble inégal, puisqu'il possède des pouvoirs qu'il ne semble cependant pas encore parfaitement maîtriser. De son côté, la jeune fille monte une véritable révolution dans le mondes des limbes... Passionnant.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 9 : Avant l'Enfant-Minuit

Encore un tome qui vient clore un cycle et qui est porteur de révélations. Les auteurs parviennent, au fil des albums à dérouler un scénario complexe et passionnant. Le graphisme et la mise en couleur toujours d'aussi bonne qualité. Vraiment une bonne série à laquelle autant les jeunes que les adultes pourront trouver beaucoup d'intérêt. On comprend pourquoi cette série a été primée.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, Tome 4 : Les cairns rouges

La petite bande s'est agrandie, mais les nouvelles recrues sont ni plus ni moins ceux qui avaient du mal à s'intégrer dans le groupes d'enfants du parc d'attraction. Cette fois, ils viennent en aide au maître des couteaux que l'on découvre sous un autre jour et leurs nouveaux ennemis sont des singes qui édifient des cairns... Tout cela reste bien énigmatique. Rebondissement majeur : Dodji s'écarte du groupe et la fin promet un nouveau rebondissement d'ampleur, mais je n'en dis pas plus...
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 1 : La disparition

Cette série BD me paraissait intéressante pour mon fils. Je lui avait glissé plusieurs fois entre els mains lors de nos visites en librairie sans qu'il accroche. Il y a quinze jours, il revient du CDI de son collège en me disant qu'il avait commencé le premier tome, alors nous nous sommes lancés.

Le graphisme est de bonne qualité. L'ambiance globale est pas mal avec une énigme à résoudre pour ces enfants issus de milieux sociaux très différents, mais également d'âge et de caractère assez divers. Pour autant, l'union semble faire la force. La couverture peut paraître un peu alarmante : on se dit qu'il va y avoir des scènes de violence, ce qui n'est au final pas le cas. Le tout se lit quand même très vite.
Commenter  J’apprécie          90
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Cette belle couv de Ugo Bienvenu nous faisait patienter depuis déjà quelques temps…ça y est, c’est le retour de la revue mythique créée en 1975 ! 288 pages, 60 pages d’analyses et interviews et des histoires courtes en BD.. de quoi ravir le fan mais pas que !



En effet le thème est ici le futur proche… celui qui est déjà là, à nos portes… du coup pas besoin d’être un fou de sci-fi pour apprécier les 22 récits de Mathieu Bablet, Jérémy Perrodeau, Ugo Bienvenu, Alfred, Carole Maurel, Merwan, Franck Biancarelli, Lucas Varela, Jaouen Salaun pour ne citer que mes préférés.

Le casting est impressionnant ! C’est très varié autant au niveau des thèmes (mémoire, réseaux, rapport à la nature, aux animaux….) qu’au niveau des dessins… C’est surtout très souvent pertinent et bien vu !



Au final, pour le côté revival et pour la qualité des différents intervenants (scénaristes et dessinateurs), ce retour de Métal Hurlant mérite le détour…à confirmer dans un prochain numéro couvé par JP Dionnet himself !

Commenter  J’apprécie          90
Jolies ténèbres

Dans une forêt, le corps d’une petite fille pourrit. Elle a été visiblement assassinée. Autour de ce corps vivent des esprits, de minuscules fantômes, des lutins, des bestioles diverses et variées qui se nouent et se dénouent dans mille aventures souvent cruelles et qui semblent bien peu connectées. Quelle est l’histoire de ce corps ? Quel rôle y joue l’homme seul qui vit dans un cabane non loin ?



Jolies ténèbres est une de mes bande-dessinées préférées. A chaque lecture, il me semble découvrir quelque chose de nouveau, une passerelle que je n’avais pas vue, un clin d’œil qui m’avait échappé, une parabole qui m’était passé au-dessus de la tête. C’est un conte, un vrai : noir, cruel, perturbant, qui renoue avec les racines profondes du conte européen. On pense aux frères Grimm évidemment, aux sanglantes premières versions du Petit chaperon rouge, aux choquantes histoires d’inceste et d’amours contre-natures comme Peau d’âne.



C’est une œuvre d’une grande originalité, d’une grande beauté graphique, dont l’imaginaire ressemble un peu à la collision frontale du Tim Burton qu’on aime (Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice !) et d’Hayao Miyazaki.



Si Kerascoët et Fabien Vehlmann n’ont sans doute pas inventé l’horreur kawai, ils ne sont pas non plus très loin du compte.



A découvrir de toute urgence, si vous ne connaissez pas !
Lien : https://thomasday.eu/2021/09..
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier atlas, tome 2

Le dernier Atlas est très loin d'être ma BD coup de cœur. Je n'ai pas trop d'entrain pour ce récit qui commence à s'étaler dans ce second tome pour aller de l'Inde à l'Algérie et combattre ce mystérieux phénomène qui se transforme en ouragan géant. Il y a incontestablement un mélange de genre entre une histoire de ripoux et un combat de robot sur fond de guerre d'Algérie.



Je sais que ce titre a rencontré l'adhésion du public et du plus grand nombre. Après, chacun de nous réagit différemment face à une même lecture. Moi, j'avoue m'être un peu ennuyé même si tous les ingrédients du genre étaient réunis pour nous faire passer un bon moment de divertissement. Le premier tome ne m'avait déjà pas trop emballé. J'ai voulu laisser une chance à ce titre en poursuivant ma lecture dans un nouveau tome. Je n'y ai pas trouvé mon bonheur et c'est le moins que je puisse dire.



Pour autant, je suis obligé de reconnaître qu'intrinsèquement, cette Bd est non seulement bien dessinée mais elle offre des atouts incontestables aux lecteurs car il y a de la maîtrise chez les auteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Le Marquis d'Anaon, Tome 5 : La Chambre de ..

Changement de décor pour Jean-Baptiste Poulain qui nous emmène en Egypte, sur les traces d'un généreux défunt...

Si le dépaysement est au rendez-vous, j'avoue avoir été moins convaincue par ce tome.

Certes, le voyage était très intéressant et le simple fait d'entrevoir ce qu'était l'Égypte au XVIIe siècle vaut, à lui seul, la lecture de cette BD.

Mais, pour le reste, je n'ai pas été aussi séduite par cette histoire. J'aimais bien les enquêtes 'scientifiques' du Marquis d'Anaon et les découvertes des croyances populaires de la France rurale. Ici, j'ai eu l'impression que la dimension de l'enquête était trop grande et que notre Jean-Baptiste étais moins convainquant d'autant qu'une grande partie des échanges sont des dialogues de sourds.

De plus sa personnalité même semble différente...

Bref, une bonne BD tout de même mais que j'ai trouvée moins à mon goût.

Dommage que la série se soit arrêtée là...

Commenter  J’apprécie          91
SuperGroom, tome 1 : Justicier malgré lui

Une nouvelle série en parallèle de la série Spirou et Fantasio, par les mêmes auteurs actuels de la série, alors pourquoi ne pas l’intégrer à la série ? Le résultat me laisse à penser que c’était plutôt une bonne idée. Cette histoire prend un virage périlleux avec la série classique, périlleux mais franchement réussi. On va jouer sur le codes des séries américaines de super héros avec un ton détaché, humoristique.

Yoann et Vehlmann se laissent aller, cette nouvelle série leur donne plus de liberté, il y a un humour iconoclaste bienvenu, une pointe d’irrespect, la série phare et ses personnages en prennent un peu pour leur grade, et le rapport de ces héros classiques de la franco-belge avec leurs concurrents des Comics américains, à travers les super-héros est bien vue, drôle, pleine d’ironie et de malice. L’ensemble est dynamique, il y a de l’action, des gags et des retournements de situation. Le scénario recèle une multitude de références, de détournements et les dialogues sont pétillants. J’ai particulièrement aimé les questionnements de Spirou sur sa nature, l’habit de Groom, le héros démodé, sa place dans la culture populaire, son rôle en tant que héros de bande dessinée, qui se demande s’il ne serait pas mieux à jardiner et à s’engager dans une petite association de quartier.

Bon, drôle et rafraîchissant, j’attends la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          90
Seuls, Tome 3 : Le clan du requin

Troisième tome de la série "Seuls", "Le clan du requin", s'il est supérieur aux tomes précédents ne m'enchante guère.

En effet, si j'ai aimé le renouvellement de l'histoire, dans ce tome, où ladite histoire gagne en richesse, j'ai moins apprécié certaines idées qu'ont introduit les auteurs dans ce livre.

J'ai trouvé qu'il y avait, parmi ces idées, des idées peu originales, qui ont contribué à diminuer mon plaisir en lisant ce tome ; la peinture de jeunes hommes et femmes aux prises avec ce qui ne peut que les dépasser eut pu être intéressant, mais, toutefois, je n'ai pas trouvé que cet aspect était vraiment travaillé.

La suite est plus réussie.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Vehlmann Voir plus

Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}