AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Seuls tome 3 sur 13
EAN : 9782800140490
48 pages
Dupuis (11/06/2008)
4.05/5   614 notes
Résumé :
Après avoir constaté que leur cité, quoique complètement désertée, était encore remplie de dangers, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont quitté la ville à bord d’un vieux bus à impériale. Poursuivis par une meute de chiens errants, ils trouvent refuge dans un ancien parc d’attractions où vivent des dizaines d’enfants de leur âge, qui les accueillent chaleureusement.

Mais à la tête de ce clan, il y a Saul : un obsédé de la loi du plus fort, admirat... >Voir plus
Que lire après Seuls, Tome 3 : Le clan du requinVoir plus
Seuls, tome 1 : La disparition par Vehlmann

Seuls

Fabien Vehlmann

3.75★ (16393)

13 tomes

Tamara, tome 1 : Combien ? par Zidrou

Tamara

Zidrou

3.78★ (3522)

16 tomes

Les enfants d'ailleurs, Tome 1 : Le passage par Bannister

Les enfants d'ailleurs

Bannister

3.81★ (452)

6 tomes

Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir par Lavachery

Bjorn le Morphir

Thomas Lavachery

3.95★ (242)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 614 notes
5
17 avis
4
24 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors que le pauvre Yvan se plaint d'avoir été ligoté par ses amis, les autres se lamentent de devoir toujours manger des boites de conserve. Dodji, quant à lui, est remonté dans le bus anglais qu'ils se sont aménagé afin de jeter un oeil aux alentours. Il aperçoit dans ses jumelles une meute de chiens sauvages qui se dirige droit sur eux et prévient aussitôt ses compagnons. Même pas le temps de détacher Yvan, il leur faut absolument courir se réfugier dans le véhicule et barricader les portes. Ils reprennent alors la route toujours en recherche d'autres êtres vivants. C'est alors qu'ils aperçoivent une voiture leur faisant des appels. Ils les suivent et se retrouvent ainsi en compagnie d'autres enfants qui ont pris leur quartier dans un parc d'attraction qui appartenait au papa de Saul, le chef du clan du requin. Heureux de constater qu'ils ne sont plus seuls, ils profitent de l'accueil et des attractions, notamment du grand requin blanc. Les autres enfants, ayant récupéré un des chiens de la meute, le donnent à manger à l'animal qui s'empresse de n'en faire qu'une bouchée. C'en est trop pour Camille qui décide de quitter l'arène. Bien vite, les 5 enfants se rendront compte du caractère charismatique et autoritaire de Saul qui semble imposer sa loi...

Dans ce troisième volet, le mystère s'épaissit, les personnages sont plus que jamais complexes et tourmentés et les rivalités entre clans apparaissent. le parc d'attraction sera le théâtre de règlements de comptes, d'affrontements et de prise de pouvoir. Ce tome, plus profond qu'il n'y paraît, aborde des sujets tels que la dictature (notamment avec Saul qui s'intéresse à Hitler), la place des femmes dans la société ou bien les enfants surdoués. le dernière page laisse évidemment planer le doute et la suspicion et promet certainement de nouveaux rebondissements.

Seuls, le clan du requin... prenez garde...
Commenter  J’apprécie          340
Alors que nos cinq héros, Dodji, Leïla, Yvan, Terry et Camille ont repris la route à bord du bus et qu'ils croient leur fin proche à cause d'une bande de chien extrêmement dangereux et probablement enragés (ou pire qui les ont encerclés), ils aperçoivent d'autres enfants. Ce qui pensait être leur salut n'est en réalité que d'autre orphelins dirigés par l'un d'entre eux âgé de onze ans, Saul, qui se prétend être leur chef et faire régner l'ordre parmi la tribu. Tous, garçons et filles confondus, ne se souviennent de rien et ont trouvé refuge dans un parc d'attraction. Tout aurait pu être parfait si Saul n'avait pas pris la décision, en tant que chef, d'organiser des mariages arrangés et ce, par le biais d'un tirage au sort. Nos cinq camarades sont prêts à faire beaucoup de choses afin de s'acclimater mais là, cela en est trop pour eux. Après tout, ils ne sont encore que des enfants et ce Saul ressemble plus à un tyran qu'à un simple gamin de onze ans. de plus, il prétend ses souvenir mais de quoi au juste ?

Yvan, de son côté, a lui aussi des visions et si une chose lui semble dorénavant certaine, c'est qu'ils ne doivent pas rester ici mais retourner à Fortville, là où tout a commencé ? Quelles surprises (mauvaises, j'en ai bien peur) les attend là-bas ?

Une saga qui se lit extrêmement vite et bien avec des rebondissements à chaque tome (j'adore) et qui ne se trouvent pas forcément dans le film (j'adore aussi). La suite au prochain numéro...
Commenter  J’apprécie          290
Nous retrouvons dans ce troisième tome nos petits héros qui sont a présent sur les routes, après avoir quitté leur ville a la fin du dernier tome. Ici les choses vont s'accélérer car très vite ils vont rencontrer d'autres enfant, qui vivent dans un parc d'attraction.

Une vraie communauté semble s'être formé, mais nos héros vont découvrir que sous les belles promesses se cachent des règles très strictes et assez totalitaires.

Comme souvent dans le thème des survivals, on se rend compte que les communauté qui mène soit-disant la vie parfaite, n'ont en réalité rien de parfait, et que le danger vient encore et toujours des autres.

Ici nous suivons des enfants donc on est pas dans le trash que l'on peut trouver dans des séries comme Walking dead, mais tout de même, les thèmes abordés sont intéressants, et travaillés assez subtilement pour ne pas être trop dur pour les plus jeunes lecteurs.

On commence également a en savoir un peu plus sur les possibles origines du phénomène, car certains enfants parviendrais a se souvenir de ce qu'il s'est passé. Je pense qu'avec le prochain tome, les choses vont s'intensifier et devenir encore plus intéressante !
Commenter  J’apprécie          301
Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette BD, moi qui ne suis pas une grande fan de ce type de lecture, je trouve les aventures de tous ces jeunes gens vraiment passionnante.
Ici , on avance un peu plus dans l'histoire, mais de nouveaux personnages croisent encore le chemin de nos jeunes héros, certains semblent en savoir plus que d'autres.
Le fait que ce tome nous fasse découvrir d'autres enfants, permet de changer l'ambiance, je la trouve un peu moins oppressante, mais la qualité n'en souffre pas, bien au contraire.
A l'heure du grand succès de la dystopie et de la science-fiction jeunesse, cette BD tape en plein dans le mile.
Commenter  J’apprécie          290
En quittant la ville poursuivis par une meute de chiens, notre petit groupe tombe sur plusieurs dizaines d'enfants dans un ancien parc d'attractions.
Mais le Saul, jeune garçon qui dirige ces enfants ne parait pas très sympathique... Enfin, une rencontre avec d'autres enfants même si celle-ci ne se passe bien comme prévu. La fin laisse ouverte à plusieurs perspectives sur la suite de l'aventure de notre petit groupe.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
- Toutes les filles aident à la cuisine ou alors on lave les vêtements, et puis, le bricolage c’est pour les garçons…
- C’est encore une règle à la con de Saul, ça ?
- Mais…c’était pareil avant la disparition…Regarde les catalogues de jouets. Le bricolage c’est à la page garçon et la dinette c’est à la page fille, c’est pas une preuve ça ?
- Ma petite, si ton modèle dans la vie, c’est les catalogues débiles, ça te regarde. moi je fais ce que j’veux !
Commenter  J’apprécie          280
- Me laissez pas comme ça, j'ai faim moi !
- T'avais qu'à pas dire que t'étais Dieu !
- J'ai pas dit ça ! Ma théorie, c'est que "si ça se trouve", je suis le seul être pensant de l'univers et que ...
- Et tout ce qui se t'entoure est une création de ton esprit : le monde, nous, la disparition... Ben voyons !
- Et quoi ? de mon point de vue, je suis pas sûr du tout que vous existiez pour de vrai ! La seule chose dont je suis sûr c'est ce que je ressens, moi !
- Et en te ligotant, je viens de te prouver que j'existe vraiment !
Commenter  J’apprécie          210
On approche de la fin, Dodji…la fin de tout ce qui nous entoure. On reverra jamais nos parents. Mais peut-être que c’est pas perdu pour tout le monde…peut-être que pour les forts y’aura moyen de s’en sortir.
Commenter  J’apprécie          210
- Avant c’était la potence du parc, ils faisaient des fausses pendaisons de pirates. Saul en a fait une estrade pour les grandes occasions.
- Charmant…
Commenter  J’apprécie          250
"_Qu'est-ce qu'on va faire ?
_J'en sais rien...Faudrait retrouver Dodji et puis reprendre le bus, et... et trouver aussi de l'essence...
_C'est pas gagné, quoi..."
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Bruno Gazzotti (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Gazzotti
Seuls 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1749) Voir plus




{* *} .._..