AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eri Sagot (Autre)
EAN : 9782205086621
160 pages
Dargaud (19/03/2021)
4.09/5   11 notes
Résumé :
Ancien instituteur, Paco les Mains rouges, surnommé ainsi parce qu'il a commis un crime de sang, a été envoyé au bagne en Guyane. Sur place, il doit affronter la réalité d'un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il est question de survie à chaque instant, et tout cela sans avoir le moindre espoir de sortir libre... Un récit marquant et bouleversant.
Que lire après Paco les mains rouges - Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre, ça fait des mois (et par "des" je veux dire au moins 15 ou 16) que je l'ai acheté, alléchée par les critiques qui en avaient été faites ici, sur Babelio.
Je n'avais pas encore eu le temps de l'ouvrir mais une fois mes yeux plongés dans la première planche, j'ai été embarquée aux côtés de Patrick Comasson vers la Guyane, vers le bagne...vers l'enfer.
Parce que, bon sang, c'est dur!
Je ne connaissais pas grand chose des bagnes de Guyane, seulement ce que j'en ai vu dans des documentaires et quelques films mais, ici, on est loin de la vision un peu romantique qu'on nous en montre parfois.
Ce roman graphique, magnifiquement servi par un dessin légèrement stylisé et très typé, nous relate sans non dits la douleur, la cruauté, les viols, le sang, la chaleur, la maladie et la mort.
On s'attache à celui qui se force à oublier et à faire oublier celui qu'il était, Patrick Comasson, instituteur (à propos duquel j'aurait pourtant aimé en savoir plus) et qui devient Paco les mains rouges.
Une histoire prenante, instructive et touchante qui nous montre des hommes dans toute leur humanité et leur cruauté.

Commenter  J’apprécie          90
Coup de coeur, tant au niveau de l'histoire que du graphisme. Je ne sais. pas pourquoi ces histoires m'ont toujours fasciné, peut être une vie antérieure ? J'ai commencé ado avec "papillon" de Charrière, puis le film avec Steeve McQueen. Plus tard j'ai dévoré l'histoire du Docteur BOUGRAT, puis "Au Bagne" d'Albert LONDRES. Maintenant je relis cette très belle bande dessinée. J'habite désormais sur le haut Maroni, j'ai pu visité le camp de la transportation qui existe toujours à SAINT LAURENT DU MARONI, tout comme les maisons des gardiens et la belle demeure du directeur de la pénitentiaire. L'Ouest guyanais a gardé les stigmates de cette époque. Un travail courageux et instructif. merci
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
BDZoom
30 mars 2021
Sans doute l’un des meilleurs ouvrages racontant la solitude, l’entraide, la débrouille et la violence qui furent les mots d’ordre quotidiens de cet enfer carcéral…
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
Videos de Fabien Vehlmann (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Vehlmann
P'tit CaB Le Dieu Fauve
autres livres classés : bagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre

{* *}