AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Federico Saggio (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de gagner le livre de Federico Saggio "Lululand Ultraviolet" lors d'un concours organisé par un groupe de lecture Facebook.

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de dystopie et j'ai été très heureuse de m'y retrouver plongée à nouveau et agréablement surprise par cette lecture.

L'écriture est fluide et l'histoire prenante. J'ai été happée par celle-ci et il était difficile de lâcher ce livre avant d'en connaître toutes les finalités.

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce monde futuriste et apocalyptique et je ne manquerai pas de me procurer la suite tout prochainement !
Commenter  J’apprécie          30
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Cette dystopie nous plonge dans un futur totalement différent de ce qu'on pourrait imaginer... les dangers humains ainsi que les dangers naturels ne nous laisse aucun répit, la plume de l'auteur est très immersive et on arrive facilement à se plonger dans le livre. Il m'a donné envie de lire la suite, et d'être aux côtés de Benedict pour réaliser une mission plus que compliqué !
Commenter  J’apprécie          30
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie l’auteur pour l’envoi et pour sa confiance.



J’avoue que je partais un peu à l’aveuglette, vu que je me suis contentée de voir le mot Odin, pour dire ok je le lis, autant dire que ce fut une belle découverte !



Ici, on est plongé dans un univers sombre et violent !



Je vais faire ma chronique un peu différemment des autres, en commençant par vous parler de la plume de l’auteur, qui est très agréable et fluide, Federico Saggio, nous contes une histoire sombre et nous emporte dans son univers.



Nous allons suivre Sigurd, un homme sauvage, qui n’a aucun but et qui passe son temps à chasser en compagnie d’un loup. Mais les Ases ont d’autres projets pour lui, aussi un émissaire vient-il lui remettre un bien étrange message et c’est alors que notre protagoniste décide de partir affronter sa destinée ou presque…



En effet, alors que les Dieux attendent de lui, qu’ils accomplissent sa prophétie, notre « héros » se perd, il veut se forcer une réputation, être le plus fort, le plus craint. Je l’ai trouvé orgueil, prétentieux, imbu de lui-même, ce qui fait que j’ai eu du mal à l’apprécier, je ne l’ai toutefois pas détesté pour autant.



Au cours de son voyage, il fera nombreuses rencontres, amis et ennemis, des secrets lui seront partiellement révélés et la malédiction le frappera. Est-ce une vengeance des Ases qui s’impatiente ? Une vengeance pour les morts qu’il accumule ?



Je prendrai tes yeux.

Je prendrai ta voix et ton cœur.

Je prendrai ton monde et ta raison.

Je brûlerai le tout et te laisserai te consumer dans ses cendres.



À partir de cette partie, j’avoue que je m’attendais à le voir évoluer, mais il me faudra encore m’armer de patience pour cela, malgré qu’il soit aux portes de la folie, il ne remet pas de suite ses actions et décisions en question, il faudra attendre une rencontre providentielle en quelque sorte pour que Sigurd revoie sa façon de penser.



J’avoue que quand j’ai l’ai vu faire un pied de nez aux Dieux, je me suis dit super un héros qui n’a pas peur de défier les puissants, hélas j’ai vite eu une petite désillusion certes ils s’opposent aux Ases, mais par vanité et non pour une cause plus noble diront non. À de nombreux moments, l’auteur à habilement réussi à me faire croire qu’un retournement de situation allait avoir lieu, ce qui a rendu ma lecture captivante et frustrante à la fois.



Autre habilité de l’auteur, c’est que malgré le caractère du héros ou antihéros, je voulais connaitre la suite de ses aventures. Sigurd est froid, détaché, tout le monde lui est inférieur, il est la violence même et tue sans regret, ni hésitation, il a tout pour être méprisé et pourtant ironie du sort, on veut le suivre et en savoir plus, peut-être parce qu’on espère le voir changer, ou se planter, allez savoir, tout ce que je sais, c’est que je n’ai pas pu lâcher ce livre.



J’ai adoré le personnage de Hognir, un homme laid de l’extérieur, mais beau à l’intérieur, sa bonté, sa bienfaisance m’ont énormément touchée, j’ai vraiment adoré cette rencontre et j’espère le revoir par la suite. J’ai bien aimé aussi sa rencontre avec Bragi qui finit de lui ouvrit les yeux.



« Laisse-moi de dire ceci, Sigurd : si ta lignée t’engendre, ce sont tes exploits qui te définissent. Ne laisse pas le passé lester ton avenir. Forge-toi ta propre identité. Donne corps à ta légende en la créant toi-même. »



J’ai bien apprécié aussi les différents flashbacks que nous avons, il ne concerne pas vraiment non héros, ses réminiscences sont celles d’autres protagonistes, de passage intéressant, qui montre une facette des Dieux, en revanche, je n’arrive pas à savoir si elles ont un lien encore obscur pour la suite de l’histoire, ou si elles ne servent qu’a nous montrer des actions divines, je pense que la suite m’éclairera.



Malgré un héros atypique, sombre et violent, j’ai passé une agréable lecture dans un univers bien construit, qui recèle bien des secrets et de vérités à découvrir. Hâte de retrouver Sigurd dans son voyage pour le Royaume des Brumes, car maintenant Sigurd a un but et pour cela il doit accomplir ce que les Ases attendent de lui et affronter Fafnir.




Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          30
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

Alerte coup de cœur ❤️. Il n’y a pas que la couverture qui est génial, l’histoire aussi. Elle a était super bien travaillé. Je n’ai pas était déçu du tout et je ne me suis pas ennuyée une seul fois. L’action est présente tout du long. Il ce lit facilement et l’histoire est super entraînante. Et puis on en apprend plus sur la mythologie nordique, qui est très bien dépeinte.

Le personnage principal m’a fait rire parfois mais il est sauvage la plupart du temps, un vrai viking.

Je ne sais pas quoi vous dire d’autre à part qu’il faut la lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

Une maîtrise totale

Ayant découvert cet auteur avec Lululand Ultraviolet et attendant avec impatience la suite lululand infrarouge, j'ai dévoré d'une traite cet ouvrage qui magnifie les qualités déjà présentes dans son précédent livre. Plus qu'une fable nordique, cette relecture d'un mythe connu nous plonge dans les méandres de la vie de Sigurd, personnage déifié tourmenté et au fond tellement humain. Le cheminement de Sigurd, les questions posées à travers son parcours initiatique vont bien plus loin que les apparences. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles, et une relecture s'impose pour bien saisir les subtilités d'un texte écrit avec talent. Selon moi, Sigurd dépasse même lululand, une maîtrise de bout en bout. Merci à vous Federico Saggio!
Commenter  J’apprécie          30
Prélude au Ragnarök, tome 4 : Scalde

Un nouveau narrateur

Dans ce quatrième (et dernier !) opus du Prélude au Ragnarök, nous suivons le personnage de Bragi, un scalde au cœur énorme, doué dans l’usage des runes et des sortilèges qui en découlent, passionné par la musique et la libération de l’âme qui se défoule. Après la voix de Sigurd (tomes un et deux), – dure, glaciale, rebelle, sinistre, violente, courageuse – et celle de Brunehilde (tome trois), la walkyrie passionnée et téméraire prête à défier les dieux et le destin, nous découvrons une autre essence, aussi contrastée et complexe que les précédentes. Et aussi attachante, captivante, prenante !



Bien qu’il tombe par moment, bien que les ténèbres l’avalent par instant, Bragi se relève encore plus vibrant et vivant qu’auparavant. Comme nous, il désespère et perd la foi ; comme nous, il se renforce et apprend de ses émois. Ses erreurs le grandissent et l’amènent à douter, à avancer. Ses réflexions nous touchent et nous bouleversent, surtout alors qu’il doit élever une jeune orpheline à la destinée sans pareille : Aslaug, fille de Brunehilde.



Bragi se dévoile musicien et enchanteur, ami et conseiller, érudit et guerrier, professeur et père admirable. Le récit met en avant les forces et les devoirs d’un tel rôle, mais aussi les douleurs et les difficultés d’un tel sacrifice. L’évolution ne se joue pas sans heurts ni combats, sans questionnements ni chutes. On se plaît à le suivre dans ses retranchements, dans ses instants de lucidité ou dans ses déploiements d’émotions.



Bragi s’avère un narrateur complexe qui, pages après pages, n’a de cesse de nous étonner. Il nous prend lorsqu’on ne s’y attend pas, puis il s’accroche.



Une écriture magnifique emplie de poésie

Comme les autres tomes de Prélude au Ragnarök, l’auteur nous abreuve de sa poésie et de son atmosphère épique, embrasées par des tresses vikings et des runes mystiques. Les phrases riment parfois, les mots s’envolent et se rencontrent en explosions de sons subtils et délicats. Un véritable plaisir de lecture qui nous emporte loin, très loin, en d’autres temps où le pouvoir des lettres et des syllabes donnait bien davantage qu’une éloquence certaine.



La poésie sert également le récit : Bragi nous enchante de ses poèmes liés aux runes, de ses chansons qui content des exploits passés ou de ses mémoires qui nous apprennent à revisiter nos perceptions du monde et de la vie. Les chapitres sont nommés en l’honneur des runes dont ils vulgarisent le concept. Chaque enseignement s’ajoute au précédent ; le tout constitue une philosophie basée sur l’espoir et le libre arbitre. Un régal pour les esprits qui cherchent à échapper aux prisons qui les entourent ou à ceux qui se cherchent encore tout court.



Sigurd et Brunehilde restent vivaces

Bragi nous replonge dans le passé, quand Sigurd et Brunehilde combattaient ensemble. On retrouve ainsi une ligne narrative parallélisée dans laquelle la walkyrie nous marque par sa détermination et son amour infini, dans laquelle le guerrier nous confronte à sa résignation et à son cœur détruit. Le lecteur apprécie de retrouver ces deux personnages charismatiques, il n’a ainsi pas vraiment la sensation de les avoir quittés. Ils accompagnent la lecture ; l’enfant Aslaug nous les rappelle tous deux.



À son tour, cette jeune fille nous étonne par sa force de caractère et son évolution incroyable. On aime son franc-parler et ses répliques dignes d’un adolescent rebelle. On aime son sang-froid et son esprit qui fait des étincelles. Bragi et elle apprennent l’un de l’autre et s’entraident l’un l’autre.



Un duo émouvant qui fonctionne sans faux-semblant !



Un univers mythologie prégnant

Le vocabulaire, les créatures, les paysages, les lieux, les noms bien connus, les runes, les chansons épiques, les combats, les liens à la religion nordique, les enseignements… Tout nous rapporte aux vikings, à cette mythologie emplie de dieux farouches et malicieux, de tragédies et d’amour sincère. On est plongé dans une ambiance agréable et empreinte de mystères, au sein d’une atmosphère aventureuse et magique. Le voyage en vaut le détour !



L’auteur nous offre une œuvre magistrale, pour laquelle il a effectué des recherches précises et minutieuses. Les fans du genre s’y retrouveront ; leurs héros paraissent plus vrais que nature et rejouent des exploits bien connus. Les fans du genre se régaleront ; des surprises et des réécritures les attendent au détour des chapitres. Les novices s’y plairont ; tout leur est expliqué et offert sur un plateau pour mieux apprécier cette entrée en terres nordiques.



Une fin et un message

Plusieurs fins se dessinent, toutes les intrigues se terminent, d’autres débutent. Le Ragnarök est là et nos héros, d’un certain côté, trouvent la paix quand d’autres comprennent à peine ce qui se trame.



Le cycle de la vie et de la mort, celui de la création et du sacrifice, celui de la peur et de la douleur… Tout s’entremêle et se sublime. L’art ne saurait exister sans une part de brisure – après tout, ne dit-on pas qu’il est plus aisé de dépeindre les ténèbres que la lumière ?



Pourquoi lire Prélude au Ragnarök T.04 ?

Pour terminer un cycle magistral et se préparer à sa suite !

Pour rencontrer un scalde émouvant et sa protégée au sang chaud.

Pour s’immerger dans un univers viking plus vrai que nature.

Pour un plaisir de lecture inégalable qui allie poésie et musique.

Pour vivre une aventure épique et magique !



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=65554 J'ai mis la note de : 19/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          20
Prélude au Ragnarök, tome 4 : Scalde

Ce quatrième et dernier tome est un coup de cœur ! Il en va de même pour toute cette saga !



Ce dernier tome est la suite du second Royaumes des Brumes. L’heure du Ragnarök a sonné. Nous suivons Bragi, le Scalde, ainsi que Aslaug, la fille de Brunehilde et Sigurd.



J’ai littéralement adoré le personnage de Bragi. C’est quelqu’un de bon, au grand cœur, qui est fort, déterminé et qui suit ses convictions. C’était très plaisant de voir comment lui et Aslaug évoluaient tout au long du récit. Bragi prend soin d’elle comme de son propre enfant. Entre eux, on voit ce lien et cette relation père-fille. Bragi doit apprendre à Aslaug l’art du combat et le savoir du Livre Noir, mais Bragi apprend aussi en élevant Aslaug.



Aslaug est un personnage aussi très attachant. Bragi lui offre un foyer. Elle a une destinée à accomplir. Elle va grandir au fil des récits que lui raconte Bragi, des récits du passé, des sacrifices, de ses parents. Aslaug va s’affirmer peu à peu, ne pas succomber à la pression que peut lui apporter d’appartenir à une telle lignée.



Nous voyageons entre le présent et le passé. C’est bien rythmé comme pour les tomes précédents et équilibré, passant de l’action à des scènes plus calmes. J’ai aimé découvrir le passé de Bragi tout comme la manière dont ils racontent à Aslaug tous ces souvenirs qui sont essentiels à son développement. Parlons aussi d’un autre personnage, Bubri qui est attachant et génial aussi j’ai envie de dire. C’est un personnage proche de Aslaug, présent et qui se démarque.



On ressent une fois de plus bien l’ambiance remplie de suspense, de danger, de cruauté aussi avec les Dieux, d’amour comme le lien entre Bragi et sa fille d’adoption Aslaug. Ce quatrième tome est prenant, sans cesser d’être surprenant pour nous offrir un final tout à fait saisissant !



La plume de Federico Saggio est une très belle plume. Non seulement, il nous immerge dans son univers avec des descriptions superbes, des scènes surprenantes, des combats si réalistes qu’on pourrait s’y croire, mais il y a aussi tout l’aspect riche en détails de la mythologie scandinave qui apporte une grande profondeur ! J’ai aimé découvrir au fil de ces quatre tome cette mythologie, ces mythes et légendes !



Je l’avoue, je suis triste de quitter ces personnages incroyables et attachants, cet univers magnifique et passionnant où j’aurai appris plus d’une chose. Sachez que vous devez absolument lire cette saga et si vous hésitez alors n’hésitez plus tout simplement !! C’est une magnifique saga à lire pour la richesse d’informations qu’elle contient, pour les personnages formidables qui y sont présents, pour la plume de l’auteur qui est très agréable et belle à lire !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

Le Royaume des Brumes est une suite aussi bien que le premier livre !!!



L’histoire évolue autour de deux époques différentes. J’ai trouvé ça très intéressant à découvrir. Il y a un fort contraste entre les deux époques et je dirais même entre les deux Sigurd. Ça m’a rendu curieuse et impatiente d’en lire plus à chaque page.



Sigurd se dévoile encore plus à nous et nous avons une autre vision de lui avec ces deux récits en parallèle. J’ai été heureuse de le retrouver parce que je me suis attachée à lui. Il va décider de suivre son destin face au Dragon Fafnìr et en même temps, il va être dans une quête de lui-même. Sigurd est un personnage torturé, meurtri, un peu brute que l’on voit évoluer depuis le début. Une évolution tout à fait intrigante et intéressante. Le personnage de Sigurd est très profond et bien construit. Ses états d’âme le rendent authentique, vrai et complexe aussi.



C’est un tome avec de la tragédie, de la violence, de la réflexion et des sentiments. J’ai trouvé que ce tome était plus psychologique que le premier et j’ai aimé ça ! L’auteur nous charme avec cette ambiance sombre qui trouve parfois son petit pan de lumière et de douceur. C’est ce qui rend le récit si beau et prenant !



L’auteur a une plume très plaisante, à la fois puissante et poétique qui se lit facilement. C’est très fluide. J’ai été prise dans l’histoire et emportée dans le récit avec de nombreuses émotions et les rebondissements présents. L’univers est riche, détaillé et on s’immerge terriblement bien dedans. Je n’ai pas mis longtemps à dévorer ce tome 2. Plonger dans la mythologie scandinave avec ses contes et ses légendes aux côtés de Sigurd est incroyable !



Parlons aussi de la couverture qui est magnifique et qui donne très envie de lire !



Ça a été un véritable délice à lire et j’ai passé un très bon moment !! Laissez-vous tenter par le style de Federico Saggio ! Je vous le recommande !




Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

Un service presse qui me tentait beaucoup de par son univers basé sur la mythologie nordique et j'en ressort plutôt mitigé.



- Si j'ai adorée la plume que j'ai trouvée très travaillée, très belle et adaptée à l'histoire, j'ai trouvé que les points de suspensions étaient beaucoup trop utilisés. Je comprend pourquoi l'auteur les a utilisés, le rythme qu'il a voulu donner avec à son récit mais je pense que c'était trop souvent.



- Au début j'ai adoré Sigurd, puis je l'ai détesté car je le trouvais très égocentrique mais finalement je l'ai ré adoré (oui je suis légèrement changeante comme meuf ^^). J'ai aimé ce côté évolutif du personnage principal.



- La mise en page des dialogues m'a un peu perdue parfois j'avoue, j'avais du mal à faire la différence entre les personnages qui parlent et les pensées de Sigurd parfois.



- J'ai beaucoup aimé toute l'ambiance mythologie nordique que j'ai trouvé très bien retranscrite et rencontrer certains personnages mythique de cet mythologie était un vrai plaisir.



- Cependant j'ai trouvé le roman trop court, les choses vont un peu trop vite à mon goûts et j'aurais aimé que certains moments soient plus long afin d'en ressentir tout l'enjeu. La, je suis restée assez spectatrice.



Franchement même si certaines choses sont légèrement négatif pour moi, je ne peux que reconnaître le potentiel de l'histoire, de Sigurd et de l'auteur !

Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Plongeons dans ce second tome de Lululand...



Alors déjà si vous n'avez pas lu le tome 1, je veux juste vous dire que j'ai beaucoup aimé cette suite mais je vous recommande de lire mon avis sur le 1 même si je vais essayer de ne rien spoilers.



Alors ce tome 2 est extrêmement différent du premier tome. C'est directement la suite, c'est-à-dire qu'on reprend l'action où elle s'est arrêté, mais on est dans une autre partie du monde. J'ai beaucoup aimé l'action, on s'ennuie vraiment pas. L'histoire est quand même stressante et un petit peu policière, même si je trouve que ce côté n'a pas été assez abordé dans ce tome 2. Je trouve que l'auteur remanie assez bien les codes de la dystopie, c'est-à-dire que certaines choses sont assez classiques et en tant que lectrice de dystopie ne m'ont pas du tout étonnée. Alors que certains points sont super novateur et assez étonnant on va dire. Encore une fois comme dans le tome 1 le côté psychologique est très important et c'est limite un enjeu du texte.

Je ne veux pas trop vous en dire parce que ce tome 2 est vraiment la suite du 1 donc je ne peux rien vous dire de l'histoire.



Au global je vous recommande beaucoup c'est dystopie surtout si vous êtes friand de policier et de roman psychologique. Je pense qu'elle pourrait plaire à beaucoup d'entre vous n'hésitez pas à me le dire si il vous tente.
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Comme dit dans la 4ème, Lululand Infrarouge prend la suite de Lululand Ultraviolet, à la seconde où tout a basculé. Pas de résumé à ma sauce donc, puisque si vous n’avez pas lu le premier tome, ce ne serait que spoilers (et je salue la 4ème qui s’abstient tout en donnant tout de même envie) !



Ce que je peux dire, c’est que le second tome de la saga propose de découvrir d’autres lieux du Pays Noir. D’en parcourir les bas-fonds, et un autre quartier, l’Enfer -ou Envers, selon à qui l’on demande. Federico Saggio reprend de sa plume incisive la description de ce monde régi par la Fédération de Lululand, à travers scènes d’action bien construites, moments explicatifs, instants contemplatifs. Je suis à nouveau surprise de la cohérence sans faille de la construction du monde ; à eux deux, les tomes de Lululand regroupent 446 pages (avec un interligne élevé, certes), et de nombreux retournements de situation. J’ai pu regretter le manque de détails du premier tome, et pourtant, en lisant le deuxième, il n’y avait pour moi aucune zone d’ombre, tout était limpide et harmonieux.



Toutefois, j’avoue que j’aurais aimé encore un peu plus de développement sur le monde, la Fédération, les Cerbères, les quartiers, les mutations… L’univers créé par l’auteur est riche, complexe, et je crois que j’aurais signé direct pour une trilogie qui me décrive encore mieux son fonctionnement. J’ai adoré l’histoire, la quête du protagoniste (qui peut être discutable d’ailleurs, mais c’est bien tout l’intérêt des nuances), les lieux, les personnages, et aaah j’en aurais voulu plus !



Le deuxième point qui a pu me déranger un peu, ce sont les fautes d’orthographe. Je n’en avais pas parlé dans la chronique du premier tome, mais c’est quelque chose qui peut vite me faire revenir à mon état de lectrice et me sortir de l’histoire. Ce n’est pas dramatique et sûrement que pas mal de gens n’en feront pas cas, mais je trouve ça un peu dommage pour un roman qui a déjà connu deux éditions.



Pour conclure sur cette duologie, je dirais que je la conseille tant à de grands lecteurs qu’à de petits lecteurs. Ça se lit tout seul, c’est efficace, mordant, il y a un twist dans chacun des tomes et la fin est magistrale. Je suis donc très heureuse d’avoir eu la chance de pouvoir chroniquer Lululand Ultraviolet ainsi que Lululand Infrarouge !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Un récit à l'image de la couverture prenante, captivant, haletant et parfois...déroutant ! Si vous appréciez les descriptions aux champs lexicaux généreux, vous serez servis. L'univers Cyberpunk attise votre intérêt ? Vous rirsquez bien aussi d'apprécier le genre ! Et...vous devriez voir des parallèles étonnants avant l'actualité des années 2020-2022



Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Plongeons dans un monde post apocalyptique...



Déjà je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre. Honnêtement on part pour une petite dystopie que j'ai adoré. Elle est composée de deux tomes et aujourd'hui je vais vous parler du premier.



On retrouve un homme qui ne sais plus vraiment qu'il est où il est et quand il est. Dehors il a l'impression de voir parfois des scènes douce et agréable mais d'autres fois les hommes ne sont plus que des animaux sauvages. Et nous on va essayer de savoir qui est cet homme, comment il est arrivé ici, et surtout c'est quoi ce monde post-apocalyptique.



Honnêtement j'ai beaucoup aimé. On est dans une dystopie qui se dit elle-même comme un thriller cyberpunk. Si vous le savez je ne suis pas une grande habitué du cyberpunk, ni des thrillers. Pour tenter les première page j'ai été happé par ce roman. On veut savoir qui est le personnage principal, on veut savoir quand on se trouve aussi et on veut savoir ce qu'il est arrivé à la Terre. Honnêtement je l'ai lu en deux trajets de tram donc en une journée, et je pense que c'est la meilleure façon de dire ce livre c'est-à-dire se plonger dedans et y rester.

Je n'ai pas vous dire que les personnages sont hyper développé parce que justement en fait on sait pas qu'ils sont et on sait pas si on peut leur faire confiance ou pas. Et ça justement c'est super bien mener. On est en train de doute de peur et on se demande vraiment quand est-ce que ça va tourner au cauchemar. J'ai trouvé que les sentiments étaient super bien représentées ses sentiments qui au final était assez primaire mais qui renvoyer à une société qu'on connait. Et c'est le point qui fait assez peur dans ce livre, par moment on a l'impression que ce n'est pas si différent de la vie qu'on a maintenant alors qu'on est dans un monde dystopique. Les révélations sont assez ouf je suis resté sur le cul de la fin et j'ai qu'une hâte c'est pouvoir lire la suite.

Le point positif de ce roman c'est vraiment une dystopie ce qui n'est pas comme les autres, un thriller qui nous prend aux tripes, et une réflexion sur la psychologie humaine.



Pour moi c'est un 5 étoiles et je vous le recommande vivement !



#bookstagram
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Je remercie chaleureusement Federico Saggio et les éditions Cavaliers Seuls pour l'envoi de ce service presse !



Après un début de lecture un peu difficile, j’ai fini par me laisser embarquer volontiers dans le monde de Lululand.



Le protagoniste se réveille avec très peu de souvenirs dans un monde comme il ne se le rappelle pas. Un monde futuriste où la lumière du soleil n’est plus qu’un lointain souvenir, et où les humains ont subi des mutations en réaction à cette absence de lumière et d’UV. Le paysage urbain est gris, triste et les habitants de la ville respirent la morosité et la peur. Avec Benedict, nous posons un regard curieux sur ce décor apocalyptique et découvrons avec lui la société qui l’entoure, totalitaire, contrôlante, extrême.



Federico Saggio, de sa plume incisive, décrit les pires travers de l’Homme : sa propension à détruire l’environnement, son besoin de tout savoir à travers une surveillance extrême des citoyens, sa cruauté envers ceux qui sortent du moule. Cela nous donne un roman plutôt noir, mais toutefois facile à lire. Assez court, ce premier tome propose une mise en contexte. Mais pas que ! Puisqu’un twist nous attend à la fin… Twist que j’avoue avoir un peu vu venir, mais malin quand même, et que j’ai pu apprécier.



Le monde créé par l’auteur est cru, brutal, méchant. Il est également très complet. Je suis surprise de cette construction, je ne m’attendais pas à ce que tout tienne debout. Je trouve très originale l’idée de cacher le soleil devenu mortel ; je ne sais pas si j’ai déjà lu ce motif d’apocalypse avant. L’organisation totalitaire est intéressante aussi, avec une utilisation des technologies rappelant la série TV Black Mirror (pour ceux qui ne connaissent pas, je vous la conseille, mais âmes sensibles s’abstenir).



La seule chose que je peux éventuellement reprocher à Lululand Ultraviolet est son manque de détails. J’aurais aimé de plus longues descriptions sur le monde, que ce soit par des conversations entre les personnages ou une contemplation de Benedict. Celui-ci se promène et aperçoit son environnement comme pour la première fois ; c’était pour moi l’occasion de le découvrir, en profondeur, comme le protagoniste et ses yeux tout neufs.



Il s’agit tout de même d’un bon roman, avec une histoire originale, un twist efficace et beaucoup d’action. Je pense vouloir lire la suite étant donné qu’il s’agit d’un livre assez court en seulement deux tomes !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Je me suis régalé, une superbe découverte !



J'ai trouvé ça absolulent génial d'être dans le même état que le héros, être sans savoir, découvrir les choses avec lui, ça m'a vachement fait m attacher au héros.

Je ne suis pas une experte en roman que je qualifierai de futuriste, mais j'ai vraiment bien accroché. L environnement est décrit de manière très crédible, les choses sont dites vraiment au fur et à mesure, ce n'est pas étouffant.

J'aime la manière très franche dont l auteur écrit, c'est simple, accessible et très efficace. Sans superflus.

Bref, j'ai envie de lire la suite du coup !

Mission accomplie pour l'auteur
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Lululand ou comment être formidablement mené en bateau par l'auteur !



En lisant les dernières pages voilà ce que j'ai ressenti.



L'auteur nous fait découvrir son univers avec un personnage amnésique. L'amnésie n'est pas ce que je préfère, mais pour ce roman cela est passé comme au seconde plan face à cet univers, ses règles et le personnage en lui-même. Ce que j'ai apprécié.



Certes il y a une quête d'identité et mémoire, mais cela vient plutôt de l'entourage du personnage (je ne vous donne pas son nom que j'adore volontairement 😉) ce qui ne met pas la mémoire au centre de l'histoire. C'est plutôt un moyen de découvrir l'univers tout en ayant de la compassion pour le personnage qui n'est pas du tout à sa place comme nous le serions si l'on débarqué également.



Cet univers ! Il est sombre oui, mais surtout, il semble tellement solide et inébranlable !



Pour moi l'auteur a tellement bien fais son univers qu'on ne voit pas de dysfonctionnement en lisant le roman. Mais il n'y a pas non plus de place pour le dysfonctionnement dans ce monde. Faire un pas sur le côté entraîne une tentative de "remodelage" qui sans succès après quelques tentatives entraîne la destruction de l'individu. Et tout cela sans grand espoir de s'y soustraire puisque la surveillance est à un tel niveau qu'il ne sera bientôt plus possible de penser non plus 😱





Et pour finir, ce qui m'a le plus fait aimer ce roman : Le personnage. (toujours sans nom, vous remarquerez 😜)



Je l'ai aimé dès le début du roman sans savoir pourquoi. Je n'ai compris qu'à la fin, merci d'avoir retourné mon cerveau 🧠😱



Son entourage le décrit d'une certaine façon, mais lui de ne s'y identifie pas forcément et moi non plus. On le voit évoluer et je l'ai aimé de plus en plus. Il est caractériel mais tellement attachant.



Je tenais à préciser que ce roman est assez sombre et que certains propos son cru, mais que personnellement je n'ai pas était choqué par eux. Mais une sensibilité tolérante donc attention quand même 😅



Merci pour cette lecture, j'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

Quel plaisir de retrouver cet univers et la plume de l’auteur ! L’aventure promettait d’être incroyable, et je n’ai pas été déçue ! La psychologie des personnages est ultra intéressante, tout comme l’évolution de Sigurd et les différentes temporalités. Malgré quelques coquilles et erreurs de typographie, j’étais totalement immergée dans ce récit profond qui se vit et m’a prise aux tripes. Tout se croise et s’entremêle pour dessiner une destinée tragique. Le Royaume des Brumes est fascinant, et c’est également le cas de Mîme, en proie à ses démons et malmené par ses propres paradoxes.



La fin est quant à elle haletante, grandiose, et promet de grandes choses pour la suite ! Le tome 3, Valkyrie, sera sûrement explosif ! Je suis vraiment curieuse de découvrir le prochain texte de l’auteur, d’aller encore plus loin dans la mythologie et de faire connaissance avec de nouveaux personnages, dans de nouveaux lieux.



Je suis vraiment très heureuse d’avoir découvert cette saga que je conseille à tous les amoureux de mythologie, de tragédie et de fantasy noire. La plume est belle, travaillée et poétique, et donne tout son charme au récit et leur grandeur aux événements. Je pense d’ailleurs avoir une préférence pour ce second tome, que j’ai trouvé plus fluide que le précédent, et qui m’a davantage emportée dans l’aventure. Mention spéciale pour les notes de l’auteur qui m’ont énormément plu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

J’ai autant aimé ce deuxième tome que le premier, peut-être même plus !



Ici, l’histoire se déroule sur deux temporalités, la première où Sigurd poursuit sa quête et la seconde qui se déroule après l’avoir accomplie.



J’ai adoré retrouver Sigurd, qui a pas mal évoluer. Cette suite aborde encore plus le côté psychologique du personnage; Sigurd se questionne beaucoup, il a des doutes, il m’a paru plus mature..



J’ai aussi beaucoup aimé en apprendre plus sur le personnage de Mîme, qui était rester plutôt discret lors du premier tome.

Ne connaissant pas le mythe orignel, j’ai été surprise des révélations concernant ce personnage ☺️



L’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et addictive, bref, un vrai plaisir pour les yeux ! Encore une fois, impossible de lâcher le livre avant de l’avoir terminer 😁
Commenter  J’apprécie          20
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

Ce deuxième tome est pour moi un aboutissement de tout le savoir faire de l'auteur. La construction sur 2 époques différentes avec un Sigurd du temps présent qui n'est plus que l'ombre de lui-même en contraste avec son passé flamboyant est magistralement écrite. le Royaume des Brumes emmène le lecteur à réfléchir sur les méandres de son existence : doit-on renoncer à vivre sa vie telle qu'on l'entend par la pression des conventions sociales? L'individu doit-il s'effacer face à la collectivité ? Les thèmes de la transmission, du poids de l'héritage familial, de la destinée sont traités avec une telle finesse que l'épopée de Sigurd n'a jamais été aussi belle. Merci Federico Saggio
Commenter  J’apprécie          20
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Quel plaisir de découvrir un auteur français de ce calibre.

J adorerais voir cette histoire adapte a l écran... Ou par Netflix!!!



On m a conseillé ce livre car j aime la science fiction/anticipation et je souhaitais découvrir un auteur français.

Quelle claque!



Autant l histoire que le style m ont vraiment accroche. J ai lu les deux tomes.Le premier m avait vraiment marque alors j attendais avec impatience la suite avec l appréhension que ca se finisse en pétard mouille.Eh bien pas d inquietude!!!

Un sacré finish qui m a fait pense a un mix a la black mirror et fight club.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Federico Saggio (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui veut gagner des millions ? (niveau très difficile)

Comment s'intitule 99 francs, le roman de Beigbeder, à l'heure de l'euro ?

99 francs (14,99 €)
99 francs (49,99 €)
99 francs ( 6,99€)
99 francs (24,99 €)

8 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : Millionnaires , Riches , Argent (monnaie)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}