AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Federico Saggio (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lululand, tome 1 : Ultraviolet

(Mon avis est sur les 2 tomes terminés)



J'ai adoré cette lecture ! Lululand (Ultraviolet puis Infrarouge) est une duologie de science-fiction/dystopique mais avec également des sujets d'actualités.



Cette histoire nous emmène dans un monde futuriste où la planète est en mauvais état. Les changements climatiques, la pollution, les Ressources gaspillés, l'égoïsme de l'être humains à fait que la planète c'est dégradée. Ici, le soleil est tellement fort, dû à l'effritement de la couche d'ozone, que le nouveau gouvernement de la Grande Europe a décider de pulvériser dans l'atmosphère un produit (le Tnp E38) afin de bloquer les rayons UV, devenus mortelles. La population vivant au milieu des vapeurs toxiques et des radiations dû à ce produit, se retrouvent à voir leur corps se muter en albinisme. Il survivent au milieu d'une brume toxique toujours présente et d'un gouvernement qui les contrôles. La liberté et le libre arbitre n'existe plus.



Concernant les personnages, Bénédict est un Cerbère fort physiquement dû à ses changements physique qui ont été décuplés. J'ai aimé suivre son histoire et son évolution. J'ai beaucoup aimé la psychologie du personnage. On découvre et suit d'autres personnes intéressants, comme Marcin, ce jeune homme qui souhaite devenir Cerbère mais qui est loin de connaitre toute la réalité de ce rôle et de ce monde dans lequel il vit. C'était aussi un personnage très intéressant à suivre, surtout sur son évolution psychologique.



Le sujet de ces 2 romans est vraiment d'actualité. Le changement climatique, la déforestation et l'égoïsme de l'être humains. Cette histoire peut faire prendre conscience à certaines personnes de l'état actuel du monde dans lequel nous vivons. Et l'auteur a très bien abordé le sujet et a imaginer un futur d'autant plus épouvantable.



Je ne peux pas trop en raconter sans spoiler mais l'histoire est très bien écrite. C'est bien tourné, développé et l'intrigue est très prenante. C'est aussi vraiment bien détaillé, on s'imagine facilement cette vie difficile et certaines scènes sont assez violentes. J'aime beaucoup l'écriture légère de l'auteur, c'est facilement compréhensible, simple, immersif et additif. L'histoire est rempli de mystères, de secrets et est palpitante et captivante. Et j'ai adoré la fin, j'ai d'ailleurs eu un petit pincement au cœur que cette histoire se termine, et de quitter ces personnages auxquels on s'attachent quand même.



Mais c'était une super lecture et je vous la recommande. Un très bon thriller de science-fiction et d'anticipation sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Prélude au Ragnarök, tome 4 : Scalde

Ça y est, le "Prélude au Ragnarök" est terminé avec ce tome "Scalde", et quel tome ! Il clôture parfaitement la saga.



Tout d'abord, je suis ravie de retrouver cet univers de mythologie nordique que j'adore. Ce tome a 2 temporalités, nous avons d'un côté l'histoire au présent avec le personnage de Bragi, notre scalde préféré, et de l'autre son passé. Comme d'habitude j'aime comment est conté l'histoire, et dans celui-ci c'est Bragi qui nous la raconte (et qu'il raconte à Aslaug).



Dans le présent nous suivons donc l'aventure de Bragi, j'ai adoré découvrir son histoire et en apprendre plus sur lui. C'est un homme avec un bon fond, qui a du cœur et des valeurs. Un guerrier et scalde émérite. C'est un personnage auquel on s'attache facilement. • Nous découvrons également Aslaug, l'enfant de Brunehilde, que Bragi a pris sous son aile. J'ai adoré cette relation père/fille qui se crée, Bragi fini par s'attacher à la petite (comme elle à lui) et il va lui apprendre tout ce qu'il sait. Que ce soit l'art du combat ou le savoir du scalde. Il va l'entraîner afin de la préparer à son futur voyage. Cependant Bragi se rend compte qu'il a fait des erreurs dans son apprentissage et il essaie d'y remédier comme il le peut. Il veut qu'elle soit prête pour affronter son destin, ainsi que le Ragnarök qui arrive. Elle va ainsi apprendre à se connaître réellement, prendre peu à peu confiance en elle, et développer ses capacités digne d'une guerrière. • Je rajoute que j'ai bien aimé le personnage de Brubi, le Kobold. Il a un caractère de farceur, surtout envers Bragi, mais est également attaché à Aslaug, ce qui le rend aussi attachant. • Et puis dans le passé nous retrouvons Sigurd, le guerrier sanguinaire, Brunehilde la Valkyrie badass ou encore les détestables Gundahar et Hognir. J'ai aimé retrouvé ces personnages via les souvenirs du passé de Bragi, qu'il raconte à Aslaug. Nous avons parfois des scènes de combats assez violentes mais qui sont bien dosées.



"𝐿𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑟𝑚𝑒, 𝐵𝑟𝑎𝑔𝑖, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑛𝑖𝑒𝑟."



La plume de l'auteur est comme d'habitude très poétique et fluide, elle nous transporte totalement dans son univers riche en informations, qui lui est propre. Je ne me lasse jamais de lire ses écrits qui, on le ressent, ont eu beaucoup de temps de recherches. On ressent toute la passion de l'auteur pour son sujet. • Pour cette lecture, je suis passé par plusieurs émotions et j'ai été captivé du début à la fin. C'est beau, émouvant, sombre, il y a de l'action, du suspens, des rebondissements, des péripéties, de la réflexion et la fin est superbe. J'ai très hâte de découvrir sa prochaine saga "Chroniques du Ragnarök" qui s'annonce tout aussi géniale.



"𝐴𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠, 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡, 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑏𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑒𝑡 𝑏𝑟𝑢̂𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙'𝑖𝑛𝑓𝑎𝑚𝑖𝑒. 𝐴𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠, 𝐴𝑠𝑙𝑎𝑢𝑔... 𝐴𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒."
Commenter  J’apprécie          00
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Benedict se réveille dans un hôpital, il est drogué mais surtout il ne se rappelle de rien, pas même de son identité. Il va alors découvrir le monde dans lequel il est. Le Pays Noir. Le soleil y est mortel, les habitants sont sans couleurs. Le monde semble mort et surtout dangereux. Mais la Fonction est là pour assurer la sécurité de tous. A moins que ...

Bénédict ne se sent pas à sa place, et va tenter de retrouver la mémoire et de s'adapter à ce monde qu'il croyait ne jamais voir naître.



Un petit roman dystopique qui n'est pas sans me rappeler 1984, avec un Etat omniscient et un contrôle de tous. Evidemment ça fait réfléchir. Le personnage principal est très bourru mais attachant, on débarque comme lui dans cet univers.

Il retrouve quand même son identité à la fin. D'ailleurs la révélation de la fin, qui en y réfléchissant n'était pas si surprenante que ça, je ne l'avais quand même pas vu venir.



Le plume est fluide, c'est très bien écrit. Le style d'écriture est très différent de celui de la saga Sigurd, mais c'est très bien, l'auteur s'adapte aux différents styles de ses romans.



J'ai déjà commencé le tome 2. Jai hâte de voir comment Bénédict va gérer la situation dans laquelle il s'est fourré !
Commenter  J’apprécie          00
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Je reviens avec la suite de Lululand et je dois dire que c'était encore meilleur que le premier !

Il se passe pas mal de choses, c'est plus sombre que le tome 1, mais on en découvre plus sur Benedict.

Et sachez que tout ce que vous pensez savoir ... est faux ! Je me suis posée certaines questions au début et j'ai eu la réponse vers la fin, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Mais c'était beau et poétique.



Donc pour mon retour au Pays Noir j'ai accompagné Benedict et Marcin dans leur lutte contre la Fonction. Ce roman fait écho à la situation politique que l'on peut vivre. Et on se rend compte que si l'on ne fait rien, alors peut être que dans 200 ans on connaitra aussi notre Lululand à nous.



J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux Cerbères qui se lient l'un à l'autre pendant leur périple. L'évolution des deux personnages est grandiose. Ils ne sont plus les mêmes, et je dois dire que j'ai eu de la peine pour Bénédict lorsqu'il doit faire face à une certaine vérité.



La fin fait sens et on ne pouvait pas s'attendre à autre chose. J'aimerais quand bien voir une suite, un spin off sur Marcin.



En bref, c'est une duologie que je recommande si vous aimez la SF et les récits dystopiques. La plume est géniale, je prend toujours du plaisir à lire cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Que du bonheur encore une fois. L histoire reprend pile poil à l'endroit où le livre précédent ce termine.

Le personnage principal est d autant plus intéressant que maintenant on sait qui il est vraiment.

Les aventures qu'il va vivre avant d arriver dans le monde de l'enfer sont super, elles nous tiennent en haleine.

La relation qu'il a avec Marcin est top, je ne m'y attendais pas trop.

La fin est dur mais très belle finalement. On en aurait pas attendu mieux de la part de.. Qui vous savez...

Bien jouer à l'auteur
Commenter  J’apprécie          00
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

Un personnage qui met du temps à être appréhendé.



J'ai était attiré par le côté mythe nordique, Odin et Asgard. J'ai forcément voulu lire ce roman ayant déjà lu Federico SAGGIO avec Lululand. Les deux mélangés, je n'ai pas cherché plus de détails et j'ai sauté dans l'aventure.



Ce que je retiens, c'est un univers sombre, froid et violent avec des touches d'humanité (humanité dans sa bonté comme ces pires côtés).



Mais en même temps, les légendes nordiques ne sont elles pas toute violentes et sombres ? Il me semble que si. Et pour le coup, l'auteur a parfaitement retransmit l'ambiance. Tout ça avec un soupçon de folie, c'était super.

Vioent et sanglant attention quand même aux âmes sensibles..



Mais ce qui m'a le plus intrigué dans ce roman, c'est Sigurd.



J'avoue tout. Je ne l'ai pas compris au début du roman. Le temps de m'habituer sa façon de penser et à la narration les premières pages du roman étaient flous.



Puis, l'intrigue se déroulant, je pense que même Sigurd ne sait pas trop comment à commencé le début de son histoire..



Je ne sais pas quoi penser de lui. Il est aussi intriguant que perturbant. N'ayant pas eu d'interactions avec les Hommes au début de sa vie, il apprend en même temps qu'il faut tout pour survivre et être libre. Alors ces réflexions et réactions m'ont perturbé.



Mais en même temps, il est comme un enfant. Un enfant qui cherche sa place, vie uniquement dans les sentiments (bon ou mauvais) et attends la reconnaissance des autres, parfois en étant dans l'opposition. Et là mon Sigurd, il est bien dans l'opposition, on peut le dire !



Je vous invite à venir découvrir les aventures de ce personnage. Un personnage au mental d'acier et aux ambitions uniquement dirigées vers sa liberté d'être simplement.



Je ne sais pas ce que réserve la suite dès ses aventures (aventures, on peut le dire parce qu'il en voit des vertes et des pas murs !). Ce personnage est brut. Il peut donc être un héros ou un démon et je voudrais le savoir.



Pour ceux qu'il son naisse Sigurd, je sais qu'il semble hautain, dur et froid, mais je vois aussi qu'il a des regrets, de la compassion et à souffert. Il faut face à des trahisons et doit se relever. Souvent seul.
Commenter  J’apprécie          00
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

Bien que court ce second tome n’en est pas moins passionnant. On retrouve notre « héros » Sigurd de retour auprès de Mîme afin de forger l’épée. L’aventure se poursuit donc mais cette fois Sigurd n’est plus seul et malgré son tempérament colérique on sent tout de même que le plaisir de ce sentiment d’attachement et d’appartenance ne le laisse pas indifférent. Les révélations se font au fur et à mesure de leur traversée et la découverte du royaume des brumes est un réel plaisir aussi bien pour les personnages que pour le lecteur. On en apprend davantage sur le personnage de Mime la figure paternel et celui de Sigurd l’enfant rejeté.

Leur relation est également au centre du récit telle une montagne russe leurs échanges peuvent être tantôt touchants tantôt attristants.



Cette fois-ci Sigurd doit faire face à sa part humaine et toutes les émotions qui y sont liées : amour, désir, appartenance.. évidemment tout ne se fera pas sans souffrance.

En plus d’une histoire poignante l’auteur nous offre une fin émouvante à laquelle je ne m’étais pas préparé. Il me faut lire le prochain tome, tout de suite!
Commenter  J’apprécie          00
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Un tome deux est toujours délicat, est-il à la hauteur de son prédécesseur?

La lecture de Lululand Infrarouge reprend directement là où j'ai laissé le héros du récit, premier point positif.

Notre héros part à la recherche de humanité perdue avec Marcin son compagnon d'infortune du premier volet de la saga, deuxième point positif.

À partir de ce moment, la trame repart de plus belle dans une suite d'aventures post apocalyptique. Tour à tour le duo va être confronté aux Cerbères, aux Dépeceurs et aux Réduves sans compter sur tout un tas d'autres abominations.

Pour retrouver cette humanité ils devront traverser les Territoires Perdus, les mystères de l'Envers...et bien plus encore...

Arriveront-ils à sauver l'humanité? Je vous laisse le découvrir!

Une saga bien menée avec un récit apocalyptique de grande envergure. Un roman de science-fiction hors normes. Vraiment une très bonne lecture, je le recommande puissance mille.

.
Commenter  J’apprécie          00
Lululand, tome 2 :  Infrarouge

Une dystopie originale, efficace et aux réflexions inattendues !



J'ai tellement aimé ce second tome !



J'ai lu le tome 1 il y a peu et on rencontrait un personnage qui se découvrait lui-même ainsi que son univers. Univers sombre et énigmatique.



Dans ce tome 2, on sait où on débarque, enfin, on le pense parce que l'auteur m'a encore retourné le cerveau 😱



Est ce possible d'avoir une dystopie dans une dystopie, étrangement oui et pas qu'un peu !



Je me doute que vous ne compreniez pas forcément ce que je dis. Mais dans ce tome on découvre encore plus l'univers et celui-ci nous amène à découvrir d'autres sociétés. Mais si la société de base est négative, les autres peuvent, elles être bénéfiques ? Je vous laisse lire pour découvrir ou vous mènerai cette réflexion..



Personnelle, j'ai adoré ce qu'en a fait l'auteur. Il faut trouver sa place dans le monde, mais a-t-elle un lieu précis ou est ce plutôt le chemin, cheminement qui compte ?



Ce fut court mais intense !



J'ai lu ce roman en 24h. Il fait 200 pages et je suis en vacances, rien d'étonnant donc.



Mais je ne suis pas frustré. J'ai eu mes réponses, mais aussi de l'action et de nouvelles idées de réflexions. Et je confirme, j'adore le personnage principal !



Je pense qu'il n'y avait pas besoin de plus. Le reste, c'est à nous de le construire avec nos ressentis et réflexions (on réfléchit beaucoup ici oui 🤓🧐). D'une certaine façon, j'ai eu l'impression de lire un témoignage (au vu de la fin, j'ai peu de doute !) mais aussi que l'auteur nous invite à participer à son histoire en imaginant ce que l'on souhaite concernant l'univers et les personnages. En tout cas, cette histoire a bien stimulé mes raisonnements sur la société et les humains en général.



Je dis merci et bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

Les quelques romans de fantasy que j'ai lus m'ont relativement déçu, le récit de Federico Saggio m'a réconcilier avec ce genre littéraire.

Sigurd est un judicieux mélange de fantasy, de contes horrifiques et de légendes ancestrales.

Le livre nous plonge dans un univers onirique où les elfes côtoient les sorcières et où d'étranges animaux accompagnent le jeune Sigurd dans son épopée et dans sa quête de vérité.

Le récit de Federico Saggio m'a fait penser au film de Jim Henson , Labyrinthe avec David Bowie.

Une vraie réussite, un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Lululand, tome 1 : Ultraviolet

Coucou tout le monde

Je viens de terminer le livre de @federico_saggio_auteur ✔️ LULULAND ULTRAVIOLET.

C'est marrant car le livre est classé dans polar mais moi je l'aurais plutôt mis dans la science fiction 🧐🧐

J'ai bien aimé cette petite histoire qui se lit facilement et nous entraîne dans un monde apocalyptique. Il s'agit du tome 1. Qui sera suivi de LULULAND INFRAROUGE pour la suite 🚨🚨🚨

J'ai beaucoup apprécié le twist final.

L'histoire aborde le sectarisme de certaines religions et la pollution chimique qu'impose l'humain à son propre élément de vie qui est : la terre 🌏🌎🌍

Un livre coup de poing afin de nous alarmer sur notre possible vie future.

Je vous souhaite une très bonne lecture et découverte.

Bonne journée tout le monde ☺️☺️
Lien : https://www.facebook.com/Dan..
Commenter  J’apprécie          00
Prélude au Ragnarök, tome 1 : Sigurd

Une très très très bonne découverte pour moi !



Mon premier livre qui parle de mythologie (pour public averti, c'est souvent corrélé ces deux-là) et j'en suis très contente.



Même si quelques liens ou explications supplémentaires auraient pu être utile, j'ai apprécié cette lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Prélude au Ragnarök, tome 2 : Le royaume des ..

Quel excellent tome 2 ! Je l'ai lu d'une traite, il y a encore plus de détails, de psychologie et de descriptions ! On s'y croit vraiment du début à la fin. On retrouve Sigurd plus torturé que jamais, qui tente par tous les moyens d'aller au delà de sa destinée. J'ai aime retrouvé la plume de l'auteur qui m'a happé et pris aux tripes ! C'est fou, j'ai hâte de lire la suite !

La mythologie commence à prendre vraiment une grande place et on en découvre pleins de nouveaux personnages qui sont importants pour la suite de l'histoire.
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Federico Saggio (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin acte 1

Dans quelle ville la pièce se déroule-t-elle ?

A Rome
A Paris
A Aix-la-Chapelle
A Naples

8 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}