AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florian Dennisson (305)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oubliée

Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace. Onze ans plus tard, elle réapparaît mystérieusement.

À l'époque, l'évènement tragique avait mis en émoi toute la région. Aujourd'hui l’adjudant-chef Maxime Monceau, va tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire.

Les secondes, heures tournent, les jours passent. Le kidnappeur court toujours. La progression de l'enquête est difficile. Elle est ancienne et les journalistes s’en mêlent. Cette enquête va dévoiler bien des secrets.

Lu en 1 journée. J’ai apprécié découvrir ce thriller à l’écriture fluide et prenante.. Malgré le fait que j’avais découvert certains éléments important de l’enquête avant le dénouement. Les personnages sont intéressants, tout comme l’histoire .

Commenter  J’apprécie          570
Le Poulpe : Téléski qui croyait prendre

Etant un éternel lecteur de polars, je connais bien entendu Gabriel Lecouvreur dit "le poulpe". C'est Jean-Bernard Pouy qui a lancé ce détective aux méthodes bien spéciales (premier roman : La petite écuyère a cafté) en 1995. L'originalité est que la collection a été ouverte à de nombreux auteurs, ce qui est assez rare pour le signaler. Mais cette diversité de styles n'est pas forcément une force. Les critiques des lecteurs sur Babelio le montrent bien d'ailleurs, il y a une véritable disparité entre les romans de cette série.



Aussi, il est difficile de trouver une porte d'entrée permettant d'avoir une sympathie pour cet enquêteur et de le suivre tout le long de ses nombreuses aventures.



Si vous n'avez jamais lu "le Poulpe" alors le roman de Florian P. Dennisson, paru aux éditions de la chambre noire est, à mon avis, la façon la plus rapide et la plus efficace d'adopter ce personnage bien singulier.



En effet, l'auteur nous sert une histoire pleine de rebondissements, qui aiguisera notre curiosité jusqu'à la dernière page. Il sera question d'un cambriolage qui aurait mal tourné pour la victime: un richissime patron retrouvé mort dans son luxueux chalet de Courchevel.



Les éléments rapportés par la presse titillent l'esprit éclairé du Poulpe qui va décider de mener sa propre enquête et d'agir selon ses propres méthodes.



De l'action, de l'humour, des scènes mémorables et un secret bien gardé qui volera en éclats, voila ce que vous réserve ce livre. Alors n'hésitez pas à le lire si vous aimez les enquêtes policières qui sortent de l'ordinaire!

Commenter  J’apprécie          551
Histoires étranges, tome 1 : Un voisin étrange

C’est l’histoire d’Olivier Leroy 13 ans qui habite un petit village Arville. Son ami Thomas n’est pas là et il ne sait pas trop quoi faire. Il décide de se balader et là il est attiré par une pelleteuse qui intervient chez un voisin. Le conducteur a tout à coup un étrange comportement, il vient de faire une étrange découverte en creusant. Il a trouvé un tas de trucs enterrés dans le terrain, des sortes de coffres en bois… avec des signes bizarres. Olivier, très curieux, il n’a pas pu s’empêcher de s’introduire chez les Imbert. Il n’a rien volé mais c’est fait attraper. Il est donc privé de sortie jusqu’à la fin des vacances. Il parle du logo à sa mère qui lui indique qu’il s’agit du sceau des Templiers. Il se trouve au centre d’une énigme mystérieuse mais étant puni c’est surtout Amanda qui doit mener l’enquête sur le terrain.

Ce petit livre fait partie de la littérature jeunesse, il s’agit d’une fiction historique. Il se lit très rapidement (130 pages), le contenu est simple. Les jeunes vont peut être trouver le livre « léger », trop léger (C’est vrai que nous adulte on va trouver qu’il manque de mystère, de contenu, d’intensité) mais c’est un livre qui peut plaire aussi pour les mêmes raisons, ils ne sont pas comme nous, ils ne veulent pas se prendre la tête. Le petit nombre de pages et le coté historique des Templiers peut les accrocher

Commenter  J’apprécie          480
L'oubliée

J’ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première, en accès direct via NetGalley et cela a été une grande et bonne surprise. Le résumé était prometteur, la couverture intrigante à souhait, alors pourquoi hésiter ?



Victoria Savigny a disparu, il y a onze ans. Les recherches ont été peu à peu abandonnées devant l’absence d’indices et l’enquête supplantées par une autre affaire tristement célèbre, qu’on a appelé « la tuerie de Chevaline ».



Chaque année, à la date anniversaire, la mère de Victoria a reçu une lettre cruelle :



« Madame, votre fille va bien. Cette année encore, elle fêtera son anniversaire en ma compagnie. Ayez une pensée pour elle, car vous ne la reverrez jamais. »



Victoria réapparait brusquement ; après avoir échappé à son ou ses ravisseurs, une course effrénée en forêt, elle est prise en stop par un pervers, elle provoque un accident de la voie publique, et se retrouve sous les projecteurs les gendarmes. Elle va leur raconter son histoire, ce qui lui est arrivé il y a onze ans.



L’interrogatoire est réalisé par l’adjudant-chef Maxime Monceau, qui revient juste d’un burn-out, adepte du langage non verbal, corporel alors que son binôme Boris ne jure que par les méthodes classiques. Inutile de préciser que les deux hommes ne s’entendent guère (doux euphémisme).



Victoria retrouve ses parents, mais le retour est étrange, le père refusant de la reconnaître alors que la mère l’accueille à bras ouverts. On se rend vite compte que la famille est spéciale, religieuse, limite sectaire et que tout est loin d’être simple.



J’ai bien apprécié Maxime, sa fragilité, son enfance brisée, dans une famille toxique sectaire elle-aussi et à laquelle il a échappé autrefois, ce qui fait remonter des souvenirs qu’il aurait préférés enfouis à tout jamais. Après son burn-out il a été sommé de consulter une psychiatre. Son binôme Boris, hyper-rigide, avide de reconnaissance, un peu paranoïaque sur les bords, lui mène la vie dure. J’ai appris beaucoup de choses sur la synergologie et son utilisation dans les techniques d’interrogatoire.



Florian Dennisson maîtrise très bien son sujet notamment lorsqu’il évoque le comportement de Maxime: alors que cette enquête fait remonter les traumatismes de son enfance, ce qui pourrait l’amener à perdre sa lucidité, Maxime parvient à rester professionnel.



Cette brigade de gendarmerie est intéressante, la lieutenante cheffe semblant parfois dépassée, les autres binômes sont un peu en retrait, à part Emma ancien binôme de Maxime qui est motivée. On sourit, au passage, en entendant les moqueries des autres collègues qui traitent Maxime de « mentaliste » On note aussi la présence de la presse à scandale qui veut surfer sur l’histoire de Victoria, n’hésitant pas à utiliser les moyens de corrompre pour avoir la meilleure information. On pense bien-sûr à l’histoire de Natascha Kampusch.



Il s’agit du deuxième épisode des aventures de Maxime mais il faut reconnaître qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu premier, « La liste » pour suivre cette enquête passionnante, pleine de rebondissements et ce jusqu’à la dernière ligne.



C’est la première fois que je lis un polar de Florian Dennisson et j’ai A. DO. RE. Je l’ai lu quasiment en apnée, impossible de le lâcher, car il a tout ce que j’aime dans ce genre littéraire : une histoire compliquée, des personnages parfois ambigus, ou carrément déjantés, des policiers un peu fracassés par la vie du style Sharko ou Martin Servaz. Je vais me procurer « La liste » de ce pas.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Chambre Noire qui m’ont permis de découvrir ce roman ainsi que son auteur que j’ai hâte de retrouver.



#floriandennisson #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          420
La cérémonie

Bonjour,

Voici « La Cérémonie » de Florian Dennisson. Véritable de cœur pour ce thriller machiavélique au suspense haletant et faisant la part belle aux rebondissements multiples. Nous retrouvons le gendarme synergologue Maxime Monceau dans cette troisième enquête indépendante des précédentes (après « La liste »et « L’oubliée » que j’avais adorées). Notre spécialiste du langage non verbal va devoir résoudre des meurtres monstrueux à la mise en scène insoutenable. Le personnage principal se montre très attachant, sa psychologie est finement analysée et rapportée. Vous ressentirez ses angoisses et ses peurs prenant racines dans le terreau de traumatismes passés. L’auteur m’a séduite grâce à une plume incisive, percutante, sensible et visuelle. L’atmosphère angoissante et oppressante est parfaitement maîtrisée et saisissante de réalisme . Un troisième opus qui clôture brillamment cette série Maxime Monceau mais je forme le vœu de retrouver très bientôt ce personnage. Un excellent thriller à la superbe couverture à découvrir en urgence !

Commenter  J’apprécie          373
L'oubliée

La police prévient les parents de Victoria que celle-ci vient de réapparaitre après plus de dix d’absence. Chaque année ils recevaient la même lettre : « Madame, votre fille va bien. Cette année encore, elle fêtera son anniversaire en ma compagnie. Ayez une pensée pour elle, car vous ne la reverrez jamais » La police envisage toutes les hypothèses car personne ne sait pourquoi ni comment elle s’est volatilisée et refait surface maintenant. L’affaire Savigny n’est pas terminée ; le plus important est de retrouver le coupable car il court toujours…

Tous les éléments qui font d’un livre un bon polar sont là. Il faut faire bien attention aux détails mais dès les premières pages, l’auteur nous donnait un indice. Je l’ai vu une fois à la fin et j’ai dit mince j’aurais pu tout comprendre dès le début. J’avais pressenti un élément mais pas tout. Bravo à l’auteur. Allez-vous le trouver ?

#floriandennisson #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          320
Le Poulpe : Téléski qui croyait prendre

E-Book gratuit



Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n’est pas mon style. On aime où on n’aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c’est la magie de la lecture. Ici, avec «Téléski qui croyait prendre (Le Poulpe)» de Florian Dennisson, on est happé par l’histoire dès les premières pages. On n’a pas envie de s’arrêter de lire et on souhaite connaître le dénouement le plus vite possible.



On découvre un privé, Gabriel, alias Le Poulpe, dans une enquête qui nous transporte à Courchevel, pays de l’or blanc. L’intrigue est bien menée, cohérente, plausible, réaliste.

L’auteur mène cette enquête sans temps morts et nous fait passer de rebondissements en rebondissements. C’est tout le charme de ce livre !!!

Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.



Commenter  J’apprécie          320
Histoires étranges, tome 1 : Un voisin étrange

Les vacances de la Toussaint sont le moment idéal pour aller se balader et jouer à l'extérieur avant que le froid de l'hiver n'arrive. Pourtant, celles d'Olivier ne vont pas se passer comme prévues. Alors qu'il était parti faire un tour dans son quartier, l'adolescent très curieux va entrer sur la propriété d'un voisin et faire une incroyable découverte. Malheureusement pour lui, celle-ci s'accompagnera d'une punition qui le privera de sortie jusqu'à la fin des congés. Alors qu'Olivier pensait que le reste de ses vacances seraient ennuyeuses, de nouvelles perspectives trépidantes et inattendues vont s'offrir à lui...



Voici une lecture courte et très agréable à faire. S'adressant autant aux adolescents qu'aux adultes de par son accessibilité, "un voisin étrange" donnera l'envie aux plus jeunes de mener l'enquête qu'ils découvriront au cours de cette lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur l'histoire de l'ordre des templiers que je ne connaissais pas si bien et que Florian Dennisson vous fera également découvrir lorsque vous vous plongerez dans cette lecture.



Je tiens à remercier la maison d'édition Chambre Noire, Netgalley France et Florian Dennisson pour cette lecture qui raviera plusieurs générations de lecteurs et qui, je pense, pourra donner le goût des livres à certains...
Commenter  J’apprécie          310
Histoires étranges, tome 1 : Un voisin étrange

Un roman court et bien écrit dont les personnages, deux jeunes adolescents, Olivier en classe de 6ème et Amanda en classe de 5ème vont se trouver confrontés à une énigme impliquant l'un de leur voisin dont ils ont remarqué la conduite étrange.

La curiosité des deux adolescents va l'emporter, malgré les mises en garde et les interdictions de sortie des parents.

Le roman restitue de façon très juste les préoccupations d'un adolescent curieux, sans oeillères, cherchant à comprendre les incohérences du monde adulte, subissant les punitions injustes sans renoncer à ce qu'il considère comme allant de soi.

Bravo Florian Dennisson
Commenter  J’apprécie          310
L'oubliée

Victoria a disparu il y a 11 ans. C’était une adolescente. Elle réapparait brusquement. Que s’est-il passé pendant ces onze années ? De qui était-elle prisonnière ? De qui a -t-elle peur ? Qui avait envoyé ces lettres cruelles à sa mère à chaque anniversaire ? Le gendarme Maxime Monceau et les autres membres de sa brigade vont mener l’enquête.

Un roman policier déroutant : une première partie qui se termine aux 2/3 du livre, je restais un peu sur ma faim, en ayant l’impression d’avoir été flouée, et puis tout s’accélère, les évènements s’enchainent, même un peu vite à mon gout parfois, pour un final que je n’avais pas anticipé.

J’ai beaucoup aimé les différents personnages de ce roman. Tout d’abord tous les gendarmes et en premier lieu Maxime. Maxime revient d’un Burn-out. Il a vécu une enfance difficile, dans une famille religieuse à l’extrême, membre d’une secte. Ces années l’ont fragilisé, lui laissant des phobies et des cauchemars. L’auteur décrit très bien l’impact de cette enfance sur sa vie actuelle, quand certains souvenirs remontent et peuvent l’amener à faire des erreurs dans son métier. Il y a aussi Boris, le binôme et chef de Maxime, plutôt rigide, menant la vie rude à Maxime. Mais qui cache lui aussi des fêlures. Et tous les autres, chacun avec ses particularités : l’auteur réussit à leur donner à chacun une personnalité, même si leur rôle est plus limité. Et l’existence d’une taupe dans cette équipe ajoute à la tension qui peut régner entre ses membres, entre soupçons et supputations.

L’autre personnage le plus intéressant est évidemment Victoria. C’est la victime de l’histoire, mais est-elle si innocente qu’elle voudrait le faire croire ? L’auteur laisse habilement planer le doute sur son histoire. Sa famille est là aussi très religieuse, avec excès, et l’environnement dans lequel elle a grandi n’était ni chaleureux, ni ouvert, à tel point qu’on se demande pourquoi elle est revenue chez elle. Elle est d’ailleurs accueillie plutôt froidement par son père, qui doute même qu’elle soit sa fille.

L’enquête avance doucement. Les investigations des gendarmes sont racontées avec beaucoup de détails. La compétence particulière de Maxime pour l’interprétation du langage non verbal est un élément clé dans la compréhension de Victoria et j’ai trouvé cet aspect passionnant : cette science s’appelle la synergologie. J’ai appris quelque chose.

Comme dit plus haut, aux 2/3 du livre, l’enquête parait terminée, mais soudain rebondit : la parution du livre de Victoria met le feu aux poudres (et pas que…). J’ai beaucoup aimé comment la lecture de ce livre va permettre aux différents protagonistes de comprendre, de réagir à son contenu. Le rythme va s’accélérer, jusqu’au final surprenant ? Je regrette quand même certains points restés sans réponses, j’aurais aimé avoir plus de détails.

En résumé, un bon roman policier : une intrigue qui nous tient en haleine avec des enquêteurs complexes et humains, un style qui nous accroche.

Je remercie Florian Dennisson pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          300
La liste

Merci à NetGalley et à Chambre Noire de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Maxime Monceau reprend du service à la brigade de recherche d'Annecy après un burn-out dû à la mise en liberté d'un violeur à cause d'un vice de procédure.Quand un homme se présente à la gendarmerie en répétant qu'il les a tous tué et en livrant une liste de quatre noms sans donner plus d'indices ,la brigade se retrouve démunie et va se livrer à une course contre la montre pour retrouver les quatre victimes.Un polar au dénouement inattendu.
Commenter  J’apprécie          290
La cérémonie

Maxime Monceau, désormais affecté à la section de recherche de Chambéry est confronté à un crime odieux, bientôt suivi d’un second, les victimes étant mises en scène de manière tellement macabre que l’on pense être dans une sorte de rituel ésotérique, voire satanique.



Dans la poche d’une des victimes, la légiste trouve une invitation libellée de manière étrange invitant la victime à une cérémonie non moins étrange.



"Vous avez l’immense privilège de pouvoir participer à la cérémonie.



Elle se déroulera ce jour du mois où la lune est pleine, à la tombée de la nuit, dans un lieu secret connu des seuls initiés."



Très vite l’enquête semble orienter vers une secte : les enfants de Gaïa, qui replonge Maxime dans son passé : il a été élevé dans cette secte par ses parents et son oncle l’en a sorti au cours d’une descente de gendarmerie, alors qu’il était encore mineur, sa sœur majeure, elle, avait préféré rester avec leurs parents.



Or Élodie vient de refaire surface, prétextant avoir rompu avec la secte, et habite avec leur oncle. Maxime est-il en danger ? et pourquoi ? il se sent menacé, mais pense que quelqu’un se sert d’une bavure commise par un coéquipier, Boris, bavure qu’il a couverte avant de se décider à changer de brigade, car cela devenait trop difficile de continuer à travailler avec lui.



Ce roman est passionnant, car il explore l’univers des sectes, l’emprise des gourous sur les membres, la difficulté de leur échapper, et les séquelles lorsqu’on y arrive.



J’ai aimé retrouver Maxime, synergologue à la personnalité introvertie ; c’est un taiseux végétarien, qui ne boit pas d’alcool, ce qui surprend ses coéquipiers. Le tandem qu’il fait avec Dario, gendarme plus âgé, désabusé qui se sent aspiré par la volonté de Maxime, bien décidé à résoudre l’affaire.



J’ai fait sa connaissance dans le précédent roman de Florian Dennisson : « L’oubliée » que j’ai adoré. Je m’étais promis de lire le premier de la série « La liste » mais il patiente encore dans ma PAL.



Ce roman est plein de rebondissements, la lecture complètement addictive, j’espère retrouver Maxime bientôt, ce serait dommage de se passer de ses talents de synergologue. Je précise que ce roman peut se lire même si on n’a pas lu les précédents, l’auteur donnant des indications qui pourraient manquer au lecteur.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions L’oiseau Noir qui m’ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur



#LaCérémonie #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          280
La cérémonie

Voici mon retour de lecture sur La cérémonie de Florian Dennisson.

Petite précision il s'agit du troisième tome des aventures de Maxime Monceau.

Tome 1 : La liste

Tome 2 : L'oubliée

Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d’une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d’étranges rituels ésotériques.

Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n’arrive à découvrir la nature exacte.

Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ?

Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l’eau sous peine de sombrer totalement.

La cérémonie est l'occasion de retrouver l'étonnant gendarme Maxime Monceau. Un homme différent de ce qu'on attend de cette profession. Il est secret, a eu une enfance à l'écart, est végétarien, il a des convictions dont il ne s'écarte pas. C'est un profiler, qui écoute et regarde beaucoup, un taiseux.

J'ai appris à l'apprécier et ce fût un plaisir de le retrouver pour une nouvelle aventure. Celle ci est la suite directe de L'oubliée et il est préférable, selon moi, de lire la série dans l'ordre pour tout comprendre.

Et aussi, pour bien appréhender la personnalité à part de Maxime.

En ne les lisant pas auparavant, il vous manquera des éléments qui peuvent être importants pour une bonne compréhension.

Il est question d'une étrange Cérémonie, où les cadavres retrouvés sont confiés.. Plus il y a de meurtres et plus Maxime se pose des questions. Il est persuadé que cette affaire est en lien direct avec son passé.

La cérémonie est un roman complexe et bien ficelé. Les personnages sont parfois déconcertants, avec une personnalité compliquée et difficile à comprendre.

J'ai été surprise par le dénouement, il y a dans ce roman de nombreux éléments impossibles à deviner.

C'est un thriller assez violent, âmes sensibles s'abstenir. Mais pour ceux qui apprécient le genre : foncez :)

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Histoires étranges, tome 1 : Un voisin étrange

Olivier Leroy, pré ado curieux et rougissant est puni par ses parents pendant les vacances de la Toussaint pour être entré sur le terrain de voisins pour voir ce qu’une excavation prévue pour une piscine contenait au point de faire arrêter les travaux !



Consigné chez lui, sa voisine d'en face, d’un an plus âgée va l’aider à surveiller un autre voisin au comportement troublant.



Roman policier sympathique pour la jeunesse mais franchement très court, trop court ! Je trouve qu’il manque de consistance même pour des enfants. L’enquête aurait pu être plus longue, les recherches d’Olivier sur les Templiers aussi. Tout s’est déroulé trop rapidement et me laisse une impression de vide. Il y a un second tome mais si je n’ai pas l’occasion de le lire je ne la provoquerais pas.



#FlorianDennisson #NetGalleyFrance



Challenge MULTI-DEFIS 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          280
La cérémonie

Merci à NetGalley et aux éditions L'oiseau Noir de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. On retrouve Maxime Monceau avec une nouvelle affectation à Chambéry qui va vite être mis dans le bain car une série de meurtres vient d'être commise dans la région avec des scènes de crime sanglantes .Maxime qui vient de retrouver sa sœur ,enfin échappée d'une secte où elle a vécu de nombreuses années mais dont les adeptes comptent bien la voir revenir . Un bon polar qui clôt la série dont l'auteur vous offrira un dernier chapitre si vous le souhaitez .

Commenter  J’apprécie          270
La liste

Je remercie les éditions Chambre Noire pour l'envoi, via net galley, de : La liste de Florian Dennisson.

Un homme étrange s'est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s'accuser d'assassinat.

Problème, hormis une unique phrase qu'il psalmodie en boucle, l'inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l'ont poussé à l'acte.

Avec lui, un papier sur lequel sont écrits quatre noms.

Une liste..

Quatre victimes introuvables...

Comment les identifier et briser le silence ?

L'adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d'enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse.

La liste est un roman policier dont le personnage principal, Maxime Monceau, est singulier. Il revient d'un arrêt de travail pour burn-out. Pour son premier jour, un homme arrive à la gendarmerie, ensanglanté, désorienté, et s'accusant d'avoir tué. Mais qui a t-il tué ? Les quatre personnes présentent sur la liste ? Et si oui, où sont t-ils ?

Débute alors une course contre la montre, avec un Maxime aux méthodes surprenante et un comportement parfois déroutant.

L'auteur nous emmène avec lui sur les pas de ces victimes, c'est très intéressant et il prend plaisir à nous balader sur de fausses pistes.

J'ai aimé, même s'il m'a manqué quelque chose pour que je sois totalement captivé.

C'est un bon roman, avec un final stupéfiant. Impossible de deviner que la solution soit celle-ci !

Pas de coup de cœur mais un bon moment de lecture en ce qui me concerne.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Histoires étranges, tome 1 : Un voisin étrange

Je remercie les éditions Chambre Noire pour l'envoi, via net galley, du roman Un voisin étrange de Florian Dennisson.

Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire.

Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies.

Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va tant bien que mal mener son enquête grâce à une voisine de son age, et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui...

Un voisin étrange est un roman policier de littérature jeunesse destiné aux 8 -14 ans.

J'ai trouvé l'écriture très simple, c'est vraiment adapté aux enfants. J'adore les romans jeunesse toutefois j'ai trouvé l'écriture pas assez recherché pour moi. Ce qui peut être parfait néanmoins pour les enfants qui ne sont pas de grands lecteurs.

Olivier est un jeune garçon qui s'introduit sur un terrain privé, il fait une drôle de découverte mais ses parents ne lui permettent pas de s'expliquer. Il est punit : pas de sorties pendant toutes les vacances de la Toussaint ! Ce qui n'est pas cool du tout pour un garçon de 11 ans.

Il pose des questions à sa maman, professeur d'histoire et se rend compte que ce qu'il a vu sur le terrain privé est en rapport avec l'ordre des Templiers. Le jeune garçon vit à Arville, qui a réellement abrité une Commanderie de l'ordre des Templiers.

J'ai été surprise qu'il n'en n'ai jamais entendu parlé avant. Il est en sixième, dans un village chargé d'histoire et avec une maman professeur d'histoire... difficile de croire qu'il n'a jamais entendu parler avant de l'Ordre des Templiers et du fait que le terrain près de chez lui abritait une Commanderie.

Il va découvrir pas mal de choses sur cet ordre grâce à un livre et il y a de nombreux passages chargés d'histoire, ce que j'ai trouvé très intéressant. Je ne connais pas grand chose sur l'ordre des Templiers, j'avoue avoir ici appris certaines choses.

L'histoire est sympathique même si c'est assez prévisible. J'ai bien aimé Olivier, c'est un gamin attachant. Il va se faire aider par Amanda, sa voisine collégienne comme lui mais qui a un an de plus. C'est elle qui va aller voir ce qui se passe chez le voisin. Amanda est attachante elle aussi, je l'aime bien.

J'ai un peu moins aimé le personnage du papa car il punit son fils sans le laisser s'expliquer. Pourquoi ne pas écouter un peu son enfant ? Au moins, qu'il le laisse se défendre et expliquer son geste ! Heureusement la maman paraît un peu plus sympathique.

Un voisin étrange est un roman jeunesse que j'ai lu rapidement, toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.

Je le recommande pour les enfants, car il pourra leur plaire.

Ma note : trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          260
L'oubliée

Bonjour,

Voici : « L’oubliée » de Florian Denisson. Coup de cœur pour cet excellent thriller psychologique, second des trois volets des enquêtes du gendarme synergologue Maxime Monceau (« La liste »et « La Cérémonie », chaque tome étant indépendant). Notre spécialiste du langage non verbal est chargé d’enquêter sur la disparition d’une jeune fille qui réapparaît onze ans plus tard. Le personnage principal est très attachant, charismatique, émouvant par son passé tourmenté, ses émotions sont dépeintes avec soin. L’intrigue est bien maîtrisée, le suspense est vertigineux, le tout assaisonné de multiples rebondissements. Vous baignerez dans une atmosphère angoissante, peuplée de suspicions et d’interrogations jusqu’au twist final fort réussi .Toujours sous le charme de la plume percutante et captivante de l’auteur que je vous invite à découvrir en urgence !
Commenter  J’apprécie          250
L'oubliée

Je remercie les éditions Chambre Noire pour avoir mis en accès libre sur net galley, en avant première, : L'oubliée de Florian Dennisson.

Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace.

À l'époque, l’événement tragique met en émoi toute la région et Maxime Monceau, alors jeune gendarme, s'en souvient encore.

Onze plus tard, elle réapparaît mystérieusement.

Aujourd'hui adjudant-chef, Maxime est affecté à l'enquête et doit tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire.

Qu'a subi Victoria Savigny pendant ces onze années ?

Où était-elle ?

D'autres filles sont elles en danger ?

Désormais spécialiste du langage non verbal, Maxime saura-t-il décrypter l'étrange récit de la jeune femme pour retrouver le ravisseur et sauver les potentielles autres victimes ?

L'oubliée est un bon roman policier mettant en scène des gendarmes et une jeune femme séquestrée pendant onze ans.

J'ai apprécié de retrouver Maxime Monceau et son équipe, découverts dans le roman policier La Liste. Petite précision, il est tout à fait possible de lire L'oubliée sans avoir lu auparavant La liste car ce sont deux enquêtes distinctes.

Maxime est un homme singulier, il s'est remis de son burn-out et il termine ses séances chez la psychologue. Il est végétalien. Son régime, ses convictions contrastent avec la comportement et la façon de voir de certains de ces collègues, notamment Boris qui le supervise. C'est un personnage très complexe de part son passé, il a de sacrés fêlures et avec lui on ne s'ennuie pas.

Il y a onze ans, la jeune Victoria a disparue sans laisser de traces. Personne ne sait où elle est jusqu'au jour où, suite à un accident de la route, elle réapparaît ! Que sait t-il passé pendant toutes ses années ? Comment a t-elle pu survivre ? Pourquoi n'a t-elle jamais vu le visage de son ravisseur après tant d'années de captivités ?

Beaucoup de questions restent en suspens et Maxime va essayer de les résoudre, ce qui ne sera pas évident.

Il y a beaucoup de surprises dans ce roman. L'histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants, intrigants, et avec tout ce petit monde on ne s'ennuie pas.

J'ai été surprise par certaines révélations à la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça.

L'oubliée est un bon roman, pas de coup de cœur mais j'ai apprécié ma lecture et il mérite bien quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          241
L'oubliée

Je ne peux que remercier BePolar de m’avoir fait découvrir l’univers de Florian Dennisson à l’occasion d’une session particulière au cours des Quais du Polar.

Je viens en effet de me régaler à la lecture de ce roman qui contient tous les ingrédients d’un bon polar : des personnages forts, une intrigue parfaitement scénarisée et des rebondissements en cascade.

Dans cette histoire on fait connaissance avec l’adjudant Maxime Monceau et ses collègues de la Brigade de Recherches (BR) de la Gendarmerie d’Annecy. L’affaire qui les intéresse est la réapparition de la jeune Victoria Sévigny, 26 ans, après un accident de voiture, onze ans après sa disparition. Trouver son kidnappeur et son bourreau devient une nécessité pour les gendarmes alors que Victoria a beaucoup de mal à reprendre le cours d’une vie normale chez ses parents encore traumatisés par cette soudaine réapparition, notamment sa mère qui s’était faite à l’idée de ne jamais la revoir vivante, comme le laissait penser ces courriers reçus chaque année à l’approche de l’anniversaire de sa fille. L’enquête s’enlise , l’ancienneté des faits ayant fait son office rendant les témoignages rares et les pistes très minces, alors même que la presse est de plus en plus omniprésente, comme Smartmedia dont la journaliste vedette semble obtenir des informations confidentielles provenant de la brigade de recherche.

Une taupe serait-elle à l’œuvre au sein de l’équipe dirigée par le lieutenant Assia Larcher alors même que plus de questions que de réponses planent encore sur la disparition de Victoria cependant que Maxime doit de son côté faire fît des ses démons afin de pouvoir apporter ses précieuses connaissances comportementalistes , indispensables dans cette enquête où les non-dits sont légions.



Un roman qui n’a pas fait de pli ! Il sera pourtant resté trop longtemps dans ma PAL comme beaucoup d’autres d’ailleurs. J’ai parfaitement adhéré à ce récit aux multiples facettes comme certains de ces personnages qui égaient le roman. Si le scénario de ce polar est somme toute classique, l’intérêt réside dans les différents personnages comme Maxime, qui comme Victoria, vit avec un passé cabossé. Touché tant physiquement que psychologiquement par les affres de cette vie qui ne vous a pas fait de cadeau et qui vous rappelle à votre bon souvenir chaque jour. Une sœur qui resurgit dans la vie de Maxime après 20 ans d’absence, qui rappelle à sa mémoire des faits d’une autre époque, qu’il a essayé d’enfouir au plus profond de son cerveau . Un passé inavouable fait de sévices et de brimades que Victoria a encore du mal à exprimer - à moins qu’un livre ne l’aide à passer ce cap….Quant aux rapports entre les différents membres de la BR notamment Boris, Maxime, Emma ou Assia, ils apportent du sel à l’intrigue et du relief à l’histoire.

Du côté de l’écriture, Florian Denisson réussit un sans faute : le rythme soutenu, allié à un scénario en béton armé, vous donne envie de tourner les pages sans vous arrêter. Pas de temps mort mais de sacrés rebondissements qui vous prennent par surprise et vont donner de nouvelles orientations à l’intrigue. En bonus, l’auteur nous offre une dernière partie finale totalement captivante qui démontre une nouvelle fois la maîtrise de l’auteur en la matière. Du bel ouvrage qui laisse croire qu’une suite nous attend. Je l’attends avec impatience.

Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florian Dennisson (796)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}