AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Ferrand (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cour des Dames, Tome 2 : Les fils de Fra..

Second tome de la saga, on y retrouve la plupart des personnages déjà évoqués dans le tome un.

La guerre de pouvoir est remarquablement décrite entre les factions qui soutiennent l'un ou l'autre des fils de François premier. L'auteur nous montre à quel point la position des puissants est inconfortable : chaque place doit être défendue jour après jour. Il montre aussi la fragilité de leur statut et comment chacun pouvait tout perdre en une seule journée.

Trahisons, amours factices, complots, mensonges et meurtres, rien n'est trop cruel pour satisfaire une ambition.

Si le premier volume vous a plu, il ne faut pas hésiter. Celui-ci couvre la vie de François 1er du décès de sa mère, Louise de Savoie, à son propre décès.

Commenter  J’apprécie          30
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Des trois tomes, c’est celui qui m’a le moins emballé de par son aspect plus romancé qu’historique.



J’ai même été ravie de voir que c’était le plus court de la trilogie.



En effet, dans cet ultime tome, le récit revient fréquemment autour des personnages fictifs : les frères Cosay. Je me rends bien compte que cette astuce permettait de raconter aux lecteurs ce qui se passait en dehors de la cour, notamment les futures guerres de religion qui conduiront une vingtaine d’années plus tard à la Saint Barthélémy, les complots, etc. Dans cet ultime tome, nous suivons le roi Henri II, un roi complètement effacé, obéissant à sa maîtresse Diane de Poitiers et entouré d'une cour de personnages cupides, vils. Nous suivons également la montée discrète de son épouse, Catherine de Médicis dans les sphères du pouvoir, mais cet aspect n’intervient que vers la fin et de manière discrète. J'avoue ne pas comprendre le titre de cet ouvrage : Madame Catherine : je pensais en effet lire un récit plus centré sur la reine et non sur des protagonistes fictifs.
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur de l'histoire

un bon résumé de l'émission quotidienne sur Europe 1
Commenter  J’apprécie          30
L'ombre des Romanov

J'adore les livres de Franck Ferrand! Celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est un très bon roman avec une intrigue à vous couper le souffle!
Commenter  J’apprécie          30
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Je ne connaissais pas bien cette période de l’histoire. J’ai été bien servie.

Honte au roi ! Le roi n’est qu’un fils à maman. On parle du règne de François 1er alors que c’est Louise de Savoie qui est aux commandes. François 1er en convient, tente quelques fois de contrecarrer les décisions de sa mère mais s’y plie en générale. Elle est considérée comme « la mère » de la France. Elle ne sera pas la seule femme à intervenir pendant son règne et à prendre une place importante dans l’histoire. Des personnages il y a beaucoup comme dans tout roman historique. Il faut un petit temps d’adaptation au début mais l’on si fait vite. De plus Franck Ferrand sait très bien nous transmettre l’essentiel de façon très claire avec en plus des explications et commentaires en fin d’ouvrage pour chaque chapitre. Nous savons du coup différencier ce qui tient de l’Histoire de ce qui tient du roman. Des détails très intéressants sur cette période (l’abandon des cheveux longs à la cour, l’origine du mot bicoque…) viennent alimenter le roman et ça j’en raffole. A la fin de ce premier tome, je me suis fais la réflexion qu’à cette époque les hommes ne paraissaient pas plus voire moins macho qu’à notre époque. Mais peut-être est-ce une interprétation suite à cette lecture qui met bien en avant les femmes dans le pouvoir. C’est mon premier livre de Franck Ferrand. Il me tarde de lire le deuxième tome. Un bon livre qui donne de bons repères pour une première approche de cette époque.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Livre toujours aussi proche de l'histoire de France que possible, très bien écrit, où nous suivons encore les demi-frères Gautier et Simon de Coisay dans leurs mésaventures.

Mais le plus passionant est sans conteste de suivre la puissance de Diane de Poitier dans le royaume de France face à l'affirmation lente et patiente de Catherine de Médicis,reine de France. qui peu à peu prend le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          30
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Bravo à F.Ferrand pour ce passionnant roman historique où l'on découvre un François 1ier très différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre et une grande reine ou bien peut-on dire roi, Louise de savoie, en fait régente du royaume de France et mère de François 1ier, qui a gouverné ce royaume en coulisse d'une main ferme et parfois même contre son fils afin de céder à sa mort un royaume fort à son fils chéri "François 1ier" !

Très intéressant premier volet de la trilogie " la cour des dames".
Commenter  J’apprécie          30
Le bal des ifs : Mémoires de Mme de Pompadour

Une madame de Pompadour ambitieuse, courtisane, influente, telle que sa réputation la poursuit. Frank Ferrand en dresse le portrait plus humain d'une femme devenue amoureuse, puis au fil du temps, conseillère amicale et consolatrice.

J 'ai particulièrement apprécié le classicisme somptueux de l'écritrure.
Commenter  J’apprécie          30
Portraits de Cour

Un livre passionnant qui traite de tous les aspects du portrait de cour et des peintres qui au fil des siècles sont entrés dans l'intimité des familles royales.

Anecdotes savoureuses et émouvantes, on ne s'ennuie pas une seconde.

Je regrette juste la mise en page, le texte concerné est rarement en face du portrait ce qui impose un constant va et vient.
Commenter  J’apprécie          30
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Un siècle d'histoire à la cour de France au temps de la renaissance : temps où quelques femmes ont fait le chaud et le froid au gré des caprices amoureux des rois ! Temps aussi où le monde occidental se secoue de l'étau de l'église des papes et se tourne vers une religion plus sobre, le calvinisme, avec toutes les "hérésies" qui en ont découlé !

"Madame Catherine" où Diane de Poitier, maîtresse d'Henri II, héritier de François 1er, doit céder non sans mal le pouvoir à l'épouse légitime du roi, à savoir la reine Catherine de Médicis.
Commenter  J’apprécie          30
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Passionnant, bien écrit et instructif malgré une certaine part de fiction. Si seulement les cours d’histoire à l’école m’avaient autant passionnée !
Commenter  J’apprécie          30
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Passionnant, bien écrit et instructif malgré une certaine part de fiction. Si seulement les cours d’histoire à l’école m’avaient autant passionnée !
Commenter  J’apprécie          30
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Appréciant beaucoup les chroniques de Franck Ferrand à la radio, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman. Comme à la radio, Franck Ferrand a un véritable don de vulgarisation de l'histoire. Il rend l'histoire de France aussi palpitante qu'une série télé. J'adore. Les 2 prochains sont déjà dans ma liste d'achat.
Commenter  J’apprécie          30
Le bal des ifs : Mémoires de Mme de Pompadour

La vie de Madame de pompadour racontée par elle-même imaginée par Franck Ferrand.

C’est aussi une amoureuse extrêmement frustrée et malheureuse. Face à l’appétit insatiable du roi pour les très jeunes et jolies objets sexuelles, elle ne peut que laisser faire. Elle ne sera jamais la deuxième madame Maintenon comme elle en rêvait.

J’adore écouté Franck Ferrand qui raconte la vérité historique, mais je n’adhère pas cette fausse mémoire avec plus ou moins de fidélité.

Commenter  J’apprécie          20
Du sang sur l'histoire

La lecture de ces quelques épisodes historiques a été pour moi à la fois distrayante et instructive. Les talents de conteur de F.Ferrand rendent intelligibles et palpitants des faits historiques parfois complexes, donnent vie à des personnages tout en se décalant souvent de leur image communément admise.
Commenter  J’apprécie          20
Nos rois de France

Je ne connais pas les émissions radiophoniques dont ce livre est issu mais jj'étais impatiente de découvrir cette anthologie gagnée à la masse critique de Babelio.

Le livre en lui-même est superbe. Couverture rigide, papier épais et glacé, de nombreuses reproductions de peintures à l'intérieur pour illustrer le rêgne de chacun des rois (portraits et temps forts).

Concernant le contenu, il a été rédigé par trois personnes, chacun se chargeant de cinq souverains. Les trois voix étaient homogènes et agréables au point qu'on ne distingue pas de différences fondamentales entre elles.

Chaque texte résume sur une dizaine de pages le parcours du roi cité de façon ludique, avec finesse, agrémenté d'une pointe d'humour mais aussi d'empathie pour la personne présente derrière le souverain.

Les auteurs n'hésitent pas non plus à replacer les choses dans leur contexte, égratignant (de façon tout à fait justifiée à mon sens) la légende de certains ou, au contraire, réhabilitant d'autres mal aimés par la postérité.

Une galerie de portraits très intéressants pour une première approche qu'il est nécessaire de compléter par une biographie plus poussée pour ceux qui voudraient aller plus loin. Je ne connaissais rien de certains et j'ai été ravie d'en apprendre davantage par ce biais.

Un arbre généalogique très complet au début permet de visualiser en clin d'œil les ascendants et descendants de chaque monarque.

Un petit bémol dans ma lecture, un certain nombre de rois sont passés sous silence (sur lesquels j'aurais aimé en savoir plus) puisque seulement quinze sont retenus dans cet ouvrage, mais j'imagine que c'est parce qu'aucune émission ne leur a été consacrée. Et pour aller dans le même sens qu'un autre commentaire, deux des plus connus ont bénéficié d'un "traitement particulier" qui ne retrace pas vraiment leur vie. Une idée originale à la radio pour peut-être casser la monotonie des émissions mais qui jure un peu dans ce genre d'anthologie.

Un ouvrage à offrir aux amoureux des beaux livres qui aiment les portraits nuancés et les grandes lignes de l'Histoire sans vouloir s'encombrer de trop de détails.
Commenter  J’apprécie          20
Journées d'enfer



Ce n’est pas vraiment un roman mais plus un recueil de nouvelles. Un des nombreux recueils de Pierre Bellemare auteur qui ne fait pas de détour avec l’horreur ! J’ai même d’ailleurs, plusieurs autres bouquins du même auteur sur ma pal qui n’ attendent plus qu’à être lus.



Pierre Bellemare arrive avec des histoires assez courts, 10 pages environs, donc super pour un bout de lecture avant de se coucher, à nous plonger dans son décor, différent pour chaque histoire,et à créer un mélange entre suspense et rebondissement parfaitement dosée. Toujours pleines d’aventures réalistes et irréalisables à la fois, qui pourtant, sont inspirées de vraies affaires, il nous fait vire l’horreur avec ses personnages.



Ici, le charme est de pouvoir retrouver une vis calme et tranquille en même temps que notre protagoniste après avoir vécut quelque chose d’impossible .



J’ai lu journée d’enfers il y a peut être 1 an déjà, et pourtant, je m’en souvient encore et j’en suis encore marqué . Les histoires de Pierre Bellemare nous prennent à la peau et nous restent en mémoires comme des événements marquent non vecut. Le fait que le sujet choisit sois abordé directement sans détour donne un effet sans pareil.



Pour illustrer, la première histoire, est celle d’une femme, en voiture avec son garçon en bas âge, qui va croiser le chemin d’un homme qu’il aurait mieux fallut eviter, ici elle vivra une journée d’enfers .

Commenter  J’apprécie          20
Du sang sur l'histoire

Découvrir des faits historiques connus ou mal connus voire inconnus est un vrai régal quand ceux-ci sont racontés par Franck Ferrand!Sa manière de les écrire est aussi prodigieuse que lorsqu'il les expriment oralement à la radio!!!

J'ai ainsi découvert des faits historiques dont je n'avais jamais entendu parler!
Commenter  J’apprécie          20
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

J'ai pris plaisir à lire ce dernier tome de La cour des dames même si comme Francj Ferrand le reconnaît lui-même, ce tome est moins focalisée sur l'Histoire mais plutôt sur l'histoire des de Coisay.

Je regrette que les personnages de Marie Stuart et Catherine de Médicis soient si effacés : le roman tourne en fait autour de Diane de Poitiers, des Guise et des Montmorency.

La fin est assez rapide : un quatrième tome jusqu'à l'avénement d'Henri IV n'aurait pas manqué.
Commenter  J’apprécie          20
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Tres belle fresque historique se déroulant au début du règne de François I jusqu'au décès de sa mère, Louise de Savoie, véritable homme fort du royaume de France de l'époque !

Ce roman est principalement centré sur la défaite de Pavie et n'est pas trop érudit. Les différents personnages sont bien travaillées, surtout les femmes d'ailleurs. Les futurs protagonistes comme Diane de Poitiers ou Anne de Pisseleu qui succèderont à Louise de Savoie sont bien amenés tout au long du tome.

Après ce premier tome que j'ai lu très facilement, une seule envie : lire le second !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Ferrand (929)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}