AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Ferrand (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'année de Jeanne

Une dystopie sous forme de Mémoires ? Un exercice culotté, qui m'a donné envie de lire ce roman.

L'auteur le présente comme un conte politique ; j'y vois plutôt un manifeste. Et Franck Ferrand assume le risque de développer des idées "inconfortables".

Côté écriture, le style est un bel exercice de pastiche des comptes-rendus du procès de Jeanne d'Arc mais il crée une barrière entre le lecteur et l'héroïne (que j'ai clairement eut envie de claquer à chaque page). Et coupe cet ouvrage du plus grand nombre. Dommage : les ovnis littéraires sont si rares que celui-ci mérite d'être lu, ne serait-ce que pour découvrir des types de romans différents.
Commenter  J’apprécie          80
François 1er, roi de chimères

Ce portait de François 1er se veut à contre-courant de l’imagerie traditionnelle, qui fait de ce Valois-Angoulême un grand roi chevaleresque amenant la Renaissance en France.

Franck Ferrand rappelle qu’il fut mené tout à la fois par un rêve de conquête en Italie, constant durant tout son règne, rêve coûteux et dramatique, amenant des défaites terribles comme celle de Pavie en 1524, et par les femmes de sa vie.

Sa mère, Louise de Savoie, tout d’abord, bien plus politique que lui, moins impulsive, mais accaparant tous les rouages du pouvoir autour de sa personne. C’est elle qui assurera la régence pendant l’emprisonnement de son fils chéri en Espagne après Pavie. Sa sœur aussi, Marguerite, toute dévouée à son frère, dont elle ira négocier la libération en Espagne auprès de Charles Quint. Ses maîtresses enfin, d’abord Françoise de Foix, comtesse de Châteaubriant, puis Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes. Le roi courrait les femmes et céda à toutes les demandes de ses maîtresses, qui furent les premières de l’Histoire de France à avoir un statut à la Cour.

Ce roi vaniteux était prêt à s’allier à l’Empire ottoman, juste pour affaiblir son ennemi Charles Quint. Il a touché le fond, lorsque pour prix de sa liberté, il a consenti de laisser ses enfants en échange en otage en Espagne, tout en sachant qu’il n’honorerait pas le traité signé. Peu surprenant alors que son second fils Henri, n’ait fini par préférer à ce père peu aimant celle qu’il l’a éduqué, Diane de Poitiers.

L’art italien est certes venu en France à la suite de ses conquêtes, à commencer par Léonard de Vinci, pourtant le roi est-il le vrai responsable de cette ouverture artistique ? Il a surtout cherché à diffuser sa légende de roi chevalier.

Quant à l’idée qu’il aurait permis une certaine liberté de diffusion au protestantisme, il s’avère au contraire qu’il fut des plus réactionnaires sur le plan religieux, par calcul politique.

Lorsque sur chaque critère historique on le compare à son grand rival Charles Quint, il est difficile de trouver une raison logique d’admirer ce roi, certes flamboyant, mais bien peu avisé politiquement.

Franck Ferrand fait donc œuvre utile en déplaçant l’imagerie de François 1er de la légende, reconstruite après coup, à une réalité bien plus limitée.
Commenter  J’apprécie          80
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

C'est une période de l'histoire que je ne connaissais pas, Franck Ferrand a réussi à me captiver. C'est plus un cours d'histoire romancé qu'un roman historique . Un excellent moment de lecture très enrichissant. Il est aussi intéressant à lire qu'à écouter à la radio !
Commenter  J’apprécie          80
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

J'ai eu un mal fou à avancer dans ma lecture. N'est pas écrivain qui veut : Franck Ferrand est peut-être un bon historien, il n'empêche qu'il ne sait pas mener une intrigue, instiller des émotions, alterner descriptions et dialogues ou construire de bons personnages. Pourtant l'intrigue, ainsi que les personnages, étaient déjà tout prêts puisqu'ils ont vraiment existé. Peut-être a-t-il eu trop peur de s'éloigner de l'Histoire, avec un grand « H », pour nous écrire tout simplement une histoire ? Il y a des notes sur les personnages au début, des notes de bas de pages, des notes à la fin du roman... Je crois qu'il aurait mieux fait de supprimer tout cela et nous laisser nous faire notre propre avis, parce que moi, m'arrêter tous les paragraphes dans ma lecture ne m'a pas aidée du tout à m'y plonger, bien au contraire. Et s'il n'y avait que cela ! Mais même les personnages se font historiens, et les descriptions sont truffées de petits ajouts qui nous ramènent à la modernité. Par exemple, on peut lire : « il s'essuya les doigts dans la nappe, comme c'était l'usage » ou encore « Rouen ne s'est jamais si bien portée, lança-t-il. Métallurgie, soierie, draperie à Darnétal... Nous recevons du sel de Guérande, mais aussi du Portugal ! (...) Savez-vous que l'on peut acheter des draps rouennais jusque dans les Indes ? ». J'aime les documentaires et j'aime les romans, mais ici le mélange est bancal, le style lourd et inégal, l'ambiance absente... et finalement j'aurai abandonné à la page 139.
Commenter  J’apprécie          70
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Franck Ferrand nous propose ici de découvrir une période de l'histoire de France à travers un récit romancé sous forme de trilogie et plutôt bien pensé au travers des femmes de cette époque.





Dans ce premier opus, Franck Ferrand décide de nous relater la période de 1518 à 1531 selon le point de vue de Louise de Savoie, mère de François Ier et régente du royaume de France pendant cette période.



Suite aux défaites dans les campagnes italiennes, François Ier n'en démord pas et souhaite reconquérir ses possessions. Cependant, Charles Quint son rival s'est allié avec Henri VIII afin de se partager la France. Lors d'une énième campagne, François Ier est fait prisonnier et conduit en Espagne en attendant qu'un accord de paix soit signé.

La régente, Louise de Savoie décide de sacrifier ses petits enfants afin de libérer son fils François Ier et d'obtenir une paix au sein de l'Europe. Ainsi, les jeunes dauphins du royaume prennent la place de leur père dans la geôle d'un cachot et ce pendant, quatre ans… Louise grâce à ses talents de diplomate et de manigances féminines obtient avec l'aide de Marguerite d'Autriche la signature d'un traité permettant leurs libérations et espère qu'une paix durable permettra à l'Europe de vivre sereinement.



Enfin un roman historique où les femmes ne sont pas simplement des poulinières condamnées à mettre bas des princes et princesses et, passant leur temps en amusement. Franck Ferrand nous propose sous forme romancée une magnifique plongée dans le monde des cours d'Europe où les femmes, par leurs amitiés, leurs jeux leurs espions arrivent à obtenir gain de cause.



Le roman se termine en 1531 par le décès de cette régente lors d'une épidémie de peste.





Le roman est lui-même est assez bien écrit non pas à la manière d'un roman linéaire, mais par « petites bulles » au moment clef de l'histoire. Les chapitres sont courts et font intervenir différents protagonistes, ce qui donne une vision assez globale de la cour à l'époque avec traîtrise, mise en avant de courtisanes, complot…
Commenter  J’apprécie          70
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

C'est une période de l'histoire que je ne connaissais pas, Franck Ferrand a réussi à me captiver. C'est plus un cours d'histoire romancé qu'un roman historique . Un excellent moment de lecture très enrichissant. Il est aussi intéressant à lire qu'à écouter à la radio !
Commenter  J’apprécie          70
Au coeur de l'histoire



Ce livre traite de sujets divers et variés : des personnages historiques évidemment mais aussi des animaux et des objets. Pour vous donner des exemples, on a l'histoire des lions de Tsavo, la guerre de Sécession, la guillotine, la Commune de Paris ou Paul Doumer. Ce ne sont pas forcément des sujets très connus mais ils m'ont tous intéressée. J'avoue que je n'ai pas tout retenu, notamment pour ce qui concerne la Commune, c'est un événement avec lequel j'ai toujours eu du mal.





Chaque chapitre ne prend que quelques pages mais tout est dit, et tout est très bien dit. C'est très clair, concis et fluide. C'est un vrai plaisir à lire et la compréhension est vraiment facile. A chaque chapitre s'ajoute un commentaire citant notamment des documents qui permettent d'approfondir le sujet si on en a l'envie.





C'est donc un très bon livre pour qui veut en apprendre sur l'Histoire, sur plein de sujets différents.
Commenter  J’apprécie          70
François 1er, roi de chimères

J’ai lu ce livre un mois après celui de Max Gallo sorti récemment, et l’erreur que j’ai faite ça a été de ne pas les lire à la suite. En effet je pense que la comparaison entre les deux aurait été amusante, mais bon tant pis.



Ce que je peux néanmoins dire sur ces deux livres c’est que Franck Ferrand, va aller à l’inverse du livre de Max Gallo. Vous prenez le livre de Max Gallo, c’est énormément de louanges qui sont chantés sur François 1er, pour Max Gallo il est clairement un chevalier, un amateur d’art…



Ben pour Franck Ferrand ce n’est carrément pas ça, et il va passer 235 pages à le démontrer. A démonter ce mythe, qui selon lui, n’a pas lieu d’être et pourrait être attribué à d’autres rois de France comme Louis XVI, Charles V, Henri IV…



Alors ne connaissant pas la vie de François 1er sur le bout des doigts, je ne peux pas dire que Franck Ferrand a raison sur tout, mais c’est vrai que si on cherche un peu on ne peut pas donner tort à l’auteur. D’ailleurs ce comportement que Franck Ferrand reproche, on peut déjà le déduire nous-même en lisant le livre de Max Gallo. En effet dans ce dernier on remarque très aisément que ce roi était sous influence féminine, arriviste, magouilleur (trait qui ressort beaucoup avec l’alliance de Soliman) et avait quelques obsessions pour ennemis (le milanais par exemple, c’est d’ailleurs l’obsession qui m’avait le plus frappée).



Mais il faut dire que là Franck Ferrand va plus loin encore, en démystifiant ouvertement ce roi, ses actions et ses légendes. Ici, la légende du chevalier Bayard n’est qu’une légende ; le roi débonnaire n’est qu’un monstre qui a rétabli des sévices archaïques, une sorte d’inquisition contre les vaudois (c’est drôle comme mes lectures se suivent, les vaudois j’en ai entendu parler dans le livre sur les hérétiques au moyen-âge il n’y a pas longtemps) et envoyé à la mort des innocents comme Montecuculli ; le roi amoureux des lettres n’est qu’un roi qui a durci la censure ; le roi de France n’a pas été un roi de France et a gouverné via la vision des femmes qui l’entouraient, surtout par celle de sa mère Louise de Savoie (la fameuse régente noire à qui quand même Franck Ferrand admet des qualités gouvernementales malgré ses défauts). Bref, tout ça pour dire que l’auteur va dresser un portrait peu flatteur de ce roi, à qui la légende n’a donné surtout que des bons côtés.



Maintenant ce que je reproche un peu à ce bouquin, c’est qu’il fait des parallèles un peu abusés, par exemple un moment, Franck Ferrand cite Ivan le Terrible -presque contemporain de François 1er- en sous entendant que François 1er ne valait guère mieux que ce tsar de Russie. Moi perso ça me choque un peu, François 1er étant un ange à côté. Ensuite autre point un peu dérangeant c’est que Franck Ferrand critique l’homme, mais il n’en fait pas un homme pour autant je trouve. Là où Max Gallo est arrivé à donner un côté humain à ce roi, par exemple sur le sujet de la détention de ces enfants en Espagne, Ferrand le lui enlève, en en faisant un "festoyeur" un peu badin pressé de s’amuser et d’oublier ses fils, du coup c’est vrai que c’est un peu dérangeant à lire. Je ne dis pas que c’est faux, mais ça dérange.



Cela dit malgré cela c’est un livre intéressant à lire, car par le biais de François 1er (qui est le sujet de ce livre) on découvre un peu plus ce règne, et par conséquent on voit les erreurs qui ont pu être commise, comme par exemple le fait qu’il ait fait construire des châteaux hors de prix alors que le pays était exsangue par des années de guerre et j’en passe, les jalousies et les envies qui ont poussé à certaines actions (je pense à la duchesse de Pisseleu notamment), les vrais raisons de certaines ordonnances, la réalité de certaines légendes…



Au final c’était une lecture très intéressante, et connaissant le sérieux de ce journaliste et historien je pense qu’on peut prendre sans risque ce livre au sérieux, mais voilà en tant que lectrice lambda et n’ayant pas trop la possibilité de creuser ce que l’auteur avance – à moins de lire 100 livres – je vais seulement dire que c’est un livre à lire, et qui à l’approche du 500ème anniversaire de l’accession au trône de François 1er, a son importance.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          71
L'histoire interdite. Révélations sur l'histo..

Conversation avec une amie :



— Tiens, toi qui aimes l'Histoire, j'ai lu un super bouquin, "l'Histoire interdite", ça pourrait te plaire !

— Ah mais c'est de Franck Ferrand, je le lis pas.

— Pourquoi ? C'est pourtant intéressant.

— J'aime pas les gens qui sont dans les théories du complot et font des polémiques.

— C'est pas vraiment des polémiques, là, il expose des faits, amène des indices et des preuves potentielles et nous laisse réfléchir sur des choses qu'on croyait établies.

— Peut-être, mais je le lirai pas. Quel besoin il a de tout vouloir remettre en cause ? Il y a des centaines d'historiens qui sont passés avant lui, et lui seul détiendrait la vérité ?

— Il ne dit pas qu'il détient la vérité, il essaie juste d'apporter un nouvel éclairage. Il y a un sujet sur le site d'Alésia, dont on parlait l'autre jour, qui...

— Ah oui je le connais, tout ça, c'est pour faire vendre !

— Vendre quoi ? Que le site d'Alésia soit à un endroit ou à un autre, ça ne change rien pour lui. Ni pour toi d'ailleurs.

— Si, ça lui fait vendre des livres !

— Vendre des livres, la blague ! Tu crois vraiment qu'il compte sur cet argent-là, avec les autres boulots qu'il a ? Enfin tu le vois bien, avec moi qui suis écrivain, que c'est pas pour l'argent qu'on écrit...

— Peut-être. Mais je le lirai pas quand même, ce livre.

Commenter  J’apprécie          65
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Troisième volet de la série, certainement le plus fluide. L'auteur conserve une trame historique fouillée mais arrive à dépasser ces contraintes pour fournir une histoire pleine de romance, de cruauté, de tensions.

Nous suivons le règne de Henri II, fils de François premier. Les clans catholiques et hérétiques s'affrontent sur les plans religieux et politiques. La réconciliation semble impossible, Catherine, la Reine veut y croire jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          60
La Cour des Dames, Tome 2 : Les fils de Fra..

C'est une période de l'histoire que je ne connaissais pas, Franck Ferrand a réussi à me captiver. C'est plus un cours d'histoire romancé qu'un roman historique . Un excellent moment de lecture très enrichissant. Il est aussi intéressant à lire qu'à écouter à la radio !
Commenter  J’apprécie          60
La cour des dames - Intégrale

Très belle saga parcourant la régence puis le règne de François 1er pour finir sur celui d'Henri II

Des chapitres courts, vivants, parfois des chroniques, un peu de "romancé" avec nos deux frères écuyers avec un final Dumasien et tragique.

Une belle découverte que j'ai détaillé d'avantage dans chaque tome et qui va me faire tourner vers les autres publications de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Nos rois de France

J'ai été très heureuse de gagner ce livre à la dernière édition "Masse critique" : il est superbe (même s'il m'est arrivé tout abîmé T-T) ! C'est ce que j'aime avec les beaux livres, on peut les lire plusieurs fois : en général je commence par regarder les images, oui je suis un peu gamine sur les bords^^ Ensuite je pioche au hasard les pages qui me plaisent, puis je relis le tout en entier depuis le début. Enfin, des années après, j'y retourne quand j'ai des recherches à faire ! C'est quelque chose que ne permettent pas les livres numériques, et je crois que les livres de luxe ont encore de beaux jours devant eux^^

Ce livre -là présente les règnes des rois de France "les plus importants" et j'ai beaucoup aimé les points de vue et l'envie de se détacher parfois de l'aspect didactique. Par exemple, j'ai tant lu sur Louis XIV que j'ai été contente de lire quelque chose de neuf sur lui, avec la découverte de ce portrait intime !

Et j'apprécie également le chapitre sur Louis XV, mon roi préféré et trop souvent mésestimé.
Commenter  J’apprécie          50
Nos rois de France

Dans la catégorie « beaux livres », il n’est pas à classer parmi les « incontournables ». Un survol et description rapide de nos rois de France, de la dynastie Capétienne, suivie de celle des Valois et enfin des Bourbons, achevée en 1793 avec Louis XVI supplicié.

La parité est respectée, chaque auteur traite cinq monarques, soit 15 au total, ce qui est loin de faire le compte de tous les couronnés. Ont été choisis les souverains qui ont laissé à leur successeur, à leurs sujets et à la postérité, une œuvre accomplie dans une France (et plus largement aux delà de nos frontières), en totale mutation et fondation, ou au contraire, un chemin de larmes et les caisses de l’Etat, vides. Donc, c’est court, succinct, abrégé ; les faits d’éclats sont annoncés sans être développés, ce qui signifie être déjà au fait des événements guerriers, politiques et religieux ; des personnages importants hommes et femmes « collatéraux » qui ont influencé, en bien ou en mal, le roi et l’appareil d’Etat. Cependant, l’iconographie est parfaite, dont des doubles pages illustrées. Je dirai, juste utile pour la révision, ou pour inciter des enfants curieux à élargir leurs connaissances. Et en conclusion, mettre en page un recueil de chroniques destinées à la lecture sur les ondes radiophoniques ne semble pas le traitement approprié.

De plus, je me permets une critique envers Franck Ferrand qui néglige le règne de Louis XIV pour nous instruire durant 10 pages de l’achat qu’il a fait à l’hôtel des ventes d’un tableau représentant le roi : Louis XIV « portrait intime ». Un paragraphe hors de propos, juste pour satisfaire le bavardage de salon !

Commenter  J’apprécie          50
Du sang sur l'histoire

Franck Ferrand nous compte des affaires sanglantes qui ont entachés l'histoire telles que l'assassinat de César, celui de Marat, la boucherie de la Première Guerre mondiale, la révolte des esclaves menée par Spartacus, les derniers jours des Romanov, le tremblement de terre de Lisbonne, le naufrage de la Méduse, la nuit de la Saint-Barthélémy… des événements qui ont marqués l'histoire par des faits sanglants.

C'est bien raconté, on découvre des détails et des anecdotes de l'histoire qui valent le détour (je ne connaissais pas du tout cette répression violent de la police parisienne d'une manifestation pro-FLN à la fin de la Guerre d'Algérie ou encore tous ces détails sur ce terrible séisme au Portugal qui s'est fait sentir dans toute l'Europe !!).

Un livre passionnant pour tous ceux qui aiment l'histoire.

Par contre, j'aurai trouvé plus pertinent de mettre tous ces événements dans l'ordre chronologique de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Franck Ferrand raconte

Célèbre pour ses émissions à la radio et à la télévision, où il conte avec talent des épisodes de l'Histoire de France, Franck Ferrand possède également une plume qu'il manie avec élégance et sensibilité pour le plus grand plaisir des lecteurs, mettant en lumière des aspects moins connus de personnalités célèbres, ou relatant des anecdotes moins souvent reprises dans les manuels d'histoire. Un livre agréable et divertissant, idéal pour le vacances, qu'apprécieront les amateurs d'histoire, et ceux qui désirent en savoir un peu plus d'une manière plaisante et cependant riche d'informations.
Commenter  J’apprécie          50
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

C'était une femme pieuse et superstitieuse, très intelligente mais surtout sans scrupule. Son dessein politique fut de maintenir ce qui restait d'autorité royale au milieu des intrigues de parti et des guerres de Religion. Elle a voulu tenir la balance entre les catholiques et les protestants, et éviter la guerre civile étrangère, pour sauver l'intégrité du royaume. Elle crut pouvoir travailler à la réconciliation religieuse des frères ennemis. Pour tous les actes de sa vie, des plus innocents aux plus importants, la dauphine puis la reine de France à ses épousailles avec Henri II. Catherine est férue d'astrologie et fait construire son propre observatoire à Paris, dont une colonne est encore visible à côté de la Bourse du commerce. Elle consulte les astrologues. Mais celui qui la rassure est le célèbre mage de Salon-de-Provence: Michel de Notre-Dame. Plus tard elle s'entiche de Nostradamus, un ancien vendeur de philtres, qui deviendra le médecin attitré de leur fils le futur Charles IX. Aujourd'hui madame Catherine fait encore couler beaucoup d'encre pour le plus grand plaisir des lecteurs attachés à la grande histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Après la Régente noire, les fils de France, voilà madame Catherine.

Toujours sur fond de politique Française, d'affrontements et de lutte contre le protestantisme,on y découvre Catherine de Medicis, finalement plus tendre

L'Histoire est là, mêlée d'histoires qui facilitent la lecture.

Cette trilogie est pour moi un véritable roman historique et je regrette seulement de ne pas avoir de suite !
Commenter  J’apprécie          50
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Belle lecture historique.

L'histoire gravite autour de Louise de Savoie, mère de François 1er. Elle englobe l'épisode de la trahison du Connétable de Bourbon qui conduira le Roi au désastre de Pavie, à son incarcération. Elle se termine à la libération du Roi et de ses deux enfants otages de Charles Quint.



La difficulté dans les romans historiques, en tout cas pour moi, est de s'y retrouver! Par chance, l'auteur nous fournit une petite liste des personnages principaux que j'ai consultée plusieurs fois. Très pratique!



Par ailleurs, le livre renvoie régulièrement vers des notes en fin d 'ouvrage qui détaillent les choix de l'auteur entre histoire et romance et précise les sources utilisées.



Le roman lui-même fait une part belle aux femmes, aux jeux d'intrigue et à l'extraordinaire complexité de l'échiquier européen dans lequel la ruse, la ténacité, l'intelligence et le sacrifice des femmes a fait toute la différence.



Je me lancerai bientôt dans le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          50
La cour des dames - Intégrale

François Ier est l'un des rois les plus célèbre: amoureux d'architecture et mécène reconnu, on ne peut qu'aimer l'image de ce roi séducteur et bienveillant. Néanmoins, derrière lui, ce sont quelques femmes qui s'occupent du royaume et forgent l'avenir. Sa mère - Louise de Savoie, sa maîtresse - Anne de Pisselieu ou encore Diane de Poitiers - l'amie de toujours. Quand son fils monte sur le trône, c'est à Catherine de Médicis que revient ce rôle, d'autres aussi feront leur possible pour tirer les ficelles du pouvoir. La cour de France est définitivement une Cour des dames..



L'Histoire est objective et les historiens/écrivains ont tous leur propre vision de ses personnages célèbres, même parmi tous ceux qui essaient de coller le plus à la réalité. Bien qu'un peu impitoyable avec François Ier et les rois en général, la version de cette époque par Franck Ferrand est des plus intéressante et des plus passionnante.



La Cour des Dames faisait partie des sagas historiques que j'avais très envie de découvrir. Sa sortie en intégrale - trois tomes réunis en un petit pavé de mille pages - m'a permis de me lancer enfin. J'avais déjà eu l'occasion de lire un ou deux titres de l'auteur et je crois que ce que j'en ai dis ressemble beaucoup à ce que je vais encore dire aujourd'hui.



J'aime l'Histoire, vraiment! Je l'aime néanmoins légère et un peu romanesque alors que Franck Ferrand est très terre-à-terre et très masculin. On ne peut qu'applaudir sa rigueur et sa précision, chaque chapitre des trois tomes de cette saga a droit à son propre petit commentaire sur son authenticité ainsi que sur les personnages qui y sont nommés. En plus, de nombreuses autres remarques sont disséminées un peu partout afin d'avoir plus de détails sur certains sujets abordés.



Et c'est génial, vraiment. Dès qu'il brode un peu ou qu'il s'appuie sur la thèse de tel ou tel personnage, il le dit! Je trouve ça remarquable bien qu'un tout petit peu ennuyeux, à force. Se lancer dans les mille pages en un coup est un peu laborieux, j'en ai lu cinq cent puis j'ai fait une pause, pas par ennui mais plutôt par lourdeur. Le ton utilisé est très impersonnel à cause de l'utilisation de la troisième personne, un petit détail qui a toujours tendance à me chiffonner. C'est aussi à cause de ça que je trouve la plume de l'auteure très froide, on finit par se sentir plutôt spectateur qu'acteur, ce qui m'embête toujours un peu dans mes lectures.



La plongée dans le cour de François Ier puis d'Henri II reste néanmoins captivante, quel plaisir de partager la vie de ces grands noms, j'ai adoré découvrir ou re-découvrir leurs grands moments et leur vie quotidienne. Comme je le disais plus haut, Franck Ferrand n'hésite pas à casser les mythes et à nous les dépeindre tous sous leur vrai jour, dans leurs bons comme dans leurs très mauvais moments. (Comme ce pauvre François Ier vieillissant avec sa fistule à l’aine et qui poursuit encore sa jeune maîtresse de ses assiduités.) Deux personnages fictifs sont aussi intégrés au roman, deux demi-frères écuyers qu'on croise de temps en temps. J'avoue que je suis assez dubitative quant à leur présence, ils n'apportent pas grand chose au récit.



Et sinon.. Sinon j'ai été ravie de découvrir cette Cour impitoyable et tortueuse. Je ne conseillerai pas de lire les trois tomes en un coup mais bien d'alterner avec d'autres choses plus légères, ce qui permet de profiter de l'ouvrage à sa juste valeur, sans coup de mou. Une très belle plongée historique qui m'aura appris une tonne de choses, j'ai beaucoup aimé!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Ferrand (929)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}