AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Ferrand (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au coeur de l'histoire

Fort de ses programmes télévisés et radiodiffusés, Frank Ferrand a su se donner une légitimité de conteur historique à l’aune d’un Alain Decaux. Il a franchi une étape logique en publiant une partie des sujets déjà abordés et traités. Dans un format classique d’une vingtaine de page par histoire, on passe un bon moment à revisiter notre passé.
Commenter  J’apprécie          50
Histoires de France

Franck Ferrand ,que personnellement, j'ai vraiment découvert lors des retransmissions du Tour de France, raconte 36 histoires plus ou moins connues de la France .

L'ordre est chronologique de 1358 pour la première à 1972 pour la dernière

Beaucoup de rois et de reines mais aussi des faits divers plus anecdotiques .

Ce qui est plaisant dans ce genre d'ouvrages c'est qu'on peut les lire à son rythme en ignorant éventuellement certains chapitres moins intéressants .

J'ai lu certaines critiques lui reprochant quelques erreurs ,moi je ne suis pas historien et j'ai trouvé le récit instructif et plaisant même si j'aurais aimé d'avantage de place pour le 20éme siècle.
Commenter  J’apprécie          40
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Et voici le tome 3 de cette mini saga, La cour des Dames.

Un roman plus Dumasien avec une incursion plus remarquée des personnages imaginaires que sont les frères Coisay et avec une tournure plus dramatique de l'ensemble à telle fin qu'il ne reste dans les dernières lignes que Simon dont les interventions jusque la étaient bien secondaires.

On aurait pourtant pu avoir un tome supplémentaire au lieu de n'évoquer que rapidement la mort de François II et aller jusqu'au sacré de Henri IV pour boucler la boucle.

Il restait tant à dire sur Catherine de Medicis et sur cette trame menant immanquablement aux guerres de religion.

Le roman en tous cas est très bien ecrit, centre cette fois sur le règne d'Henri II jusqu'à sa mort et au départ des Guises

La fin qui se veut un message d'espoir révèle pourtant un horizon bien sombre.
Commenter  J’apprécie          40
La Cour des Dames, Tome 2 : Les fils de Fra..

Tome 2 de La cour des Dames, Les fils de France se révèle tout aussi agréable que le 1er tome avec un regain dans le dernier tiers du livre.

A partir de la, en effet, tout s'accélère, la rivalité entre Anne de Pisseleu favorite d'un François 1er déclinant et de plus en plus handicapé par son abcès et celle qui se prenome désormais Diane de Poitier favorite elle du futur Henri II et qui sent petit à petit son regne arriver.

Entre jalousies et coups bas des Grands, nous suivons également les frères de Coisay bien plus présents dans cette suite.

Premiers pas également d'Ambroise Pare avec son operation sur le duc d'Aumale et l'affaire de Jarnac prélude terrible du règne d'Henri II.

Francois 1er monarque dirigé dans le 1er tome est désormais seul - du moins sans sa mère - a la tete d'un royaume secoue par les conflits avec Charles Quint qui émaillent l'ouvrage.

Un tres bon moment donc avant de terminer avec le tome 3
Commenter  J’apprécie          40
Du sang sur l'histoire

En lisant ce livre, je me pose la question suivante : pourquoi l'aiguille de notre audimat intérieur monte-t-elle invariablement quand l'historien se pare de rouge sang. L'homme est un animal issu du singe, pas du loup, pourtant il s'excite comme un lion en cage à l'odeur du sang... Et moi, je tourne en rond dans ma folie animalière. Je veux en sortir en confirmant ce que disent les autres critiques : j'apprécie la manière d'écrire de Franck Ferrand, et surtout le fait qu'il appelle d'autres spécialistes des monarchies, événements surnaturels et autres guerres à la rescousse pour donner à ses récits le maximum d'objectivité. Ainsi, j'en apprends plus non seulement sur cette science complexe, mais aussi sur les hommes et femmes qui la servent.
Commenter  J’apprécie          40
L'année de Jeanne

J'ai pris mon temps...oui, plus de 3 mois pour tenter de structurer un avis quant à cette oeuvre.

L'auteur ne m'est pas inconnu puisque j'ai pu le suivre tout au long des dernières éditions télévisées du Tour de France ainsi que l'ouir sur les ondes via les grosses têtes...et franchement, entre l'image que j'avais conceptualisée au gré de ses performances d'historien débordant de bienveillance et plutôt "gendre idéal" et le discours assumé de ce roman, il existe dans ma perception de l'homme un réèl antagonisme...



Et c'est là que se situe toute la magie de ce "conte"...l'inattendu. Voilà, c'est bien ça, de l'inattendu de la part d'un homme que vous pensiez lisse et consensuel.

Lequel, semble prêt, avec courage et témérité, à affronter toutes les réactions qui feront face à la pensée de fond exprimée dans son histoire.



Et d'ailleurs, plus qu'une histoire, c'est un programme politique que nous propose M.Franck Ferrand.



Enfin, je ne peux que partager le plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de ce livre même si je n'embrasse pas toutes les idées y abordées.



Commenter  J’apprécie          40
La Cour des Dames, Tome 2 : Les fils de Fra..

Un bras de fer impitoyable entre deux femmes, belles et brillantes : Anne de Pisseleu, Diane de Poitiers. Trois jeunes princes devenus jouets entre leurs mains. Des alliances, des trahisons, des pièges, des passions, des supplices et des fêtes inouïes.... Un amiral prêt à tout pour relancer la guerre. Un nouveau connétable à la fois grand stratège et grand pacifiste. Le Louvre, Fontainebleau, Chambord en plein épanouissement. Un pape sénile, un autre rusé. Un empereur - Charles Quint - viscéralement braqué contre la France... Et face à lui, un roi - François Ier - parfois diminué, souvent manipulé, mais toujours magnifique. Enfin deux modestes écuyers, Simon et Gautier, emportés par le fleuve de l'Histoire... Ce qui se joue dans Les Fils de France, c'est le sort d'un royaume au bord du gouffre, ballotté constamment entre grandeurs et petitesses. Ou la démonstration qu'une fois de plus, la réalité dépasse de loin toute fiction. Les Fils de France est le deuxième volume de La Cour des Dames, une série épique sur les intrigues de la Renaissance, commencée avec le best-seller La Régente noire.
Commenter  J’apprécie          40
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

La Régente noire est le premier tome d’une trilogie sur le règne de François Ier et de son fils Henri II, mettant en lumière le rôle politique essentiel joué par les femmes dans l’entourage de ces deux rois de la Renaissance française: principalement Louise de Savoie, Diane de Poitiers, et Catherine de Médicis. Le tome 1 couvre le règne de François Ier de son couronnement en 1515 jusqu’à la mort de sa mère, Louise de Savoie, en 1531.

Ce roman se lit très vite et sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          40
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Le tome III de "la cours des dames". Une version originale que nous offre Franck Ferrand, historien et écrivain sur une partie de la vie de la reine Catherine de Medicis lorsqu'elle n’était que la reine de France et les mère des enfants royale. Et la pauvre épouse d'un roi épris d'une des dames d'honneur de la reine : Diane de poitier.

Malheureusement je ne suis pas arrivé a rentrer dans l’histoire, la grande ou la petite. le style de l'auteur ne me convient pas, même si par curiosité je lirais les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire amoureux de Versailles

Un livre sympathique où l'on vient picorer de temps à autre des articles riches et variés. Connaissant Franck Ferrand principalement par la radio, je l'ai retrouvé, avec ses qualités et ses défauts, au fil des articles.

Un petit bémol : l'utilisation du "je" trop fréquent à mon goût (mais peut-être est ce lié à la nature même du Dictionnaire amoureux) et la façon de placer le titre de ses autres ouvrages de-ci de-là.
Commenter  J’apprécie          40
L'ombre des Romanov

L’assassinat du dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille à la villa Ipatiev à Ekatinrinbourg en juillet 1918 a généré une nombreuse littérature liée aux rumeurs de survie de certains des membres féminins de la famille Romanov. Ferrand nous offre autour de ces événements sanglants une fiction d'aventure qui se promène de Moscou au lac de Come.

Franck Ferrand adore les controverses historiques, ces sujets sur lesquels les tenants de plusieurs versions se disputent. Il produit là un roman historique sans prétention jouant sur l'hypothèse de la survie d'une des grandes duchesses. Un roman de divertissement jouant (plutôt bien) sur la vraie histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire amoureux de Versailles

La collection des dictionnaires amoureux, fait appel aux meilleurs connaisseurs d'un thème et leur demande de l'aborder sous différents angles. Pour ce dictionnaire amoureux de Versailles, Franck Ferrand est celui qui convenait le mieux. Historien et journaliste, c'est son amour pour le château de Versailles qui l'a mené ver des études d’histoire. Dans ce dictionnaire vous parcourez Versailles, avec un guide exceptionnel, un passionné des lieux et de son histoire. Bien sûr les grand personnages sont présents: les Rois de France, certaines Reines de France, des personnages incontournables de la Cour de France (la princesse Palatine, Mme de Pompadour). Ce n'est pas l'histoire officielle que Franck Ferrand narre dans ce dictionnaire, ce sont les sentiments inspirés par le moment. Il nous entraîne aussi dans le Versailles d'aujourd'hui, étape incontournable des touristes, visitant le palais montre en main. Qui passe s'en vraiment s'imprégner de l’atmosphère du lieu. Visiter Versailles, c'est pénétrer dans la grandeur de la France louis-quatorzienne. Palais penser par un homme, réaliser par des artistes extraordinaires pour montrer la puissance, de son royaume dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          40
Versailles après les rois

Que devient Versailles après le départ des rois ? C'est à cette question que répond cet ouvrage bien détaillé...
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur de l'histoire

Franck Ferrand a un réel talent de conteur dans son émission radiophonique Au cœur de l'Histoire. Il reprend ici certaines de ces émissions. Les personnages et événements présentés sont d'intérêt divers. le principe de ce livre est assez proche de ce que Alain Decaux faisait en son temps avec Alain Decaux raconte.
Commenter  J’apprécie          40
Le bal des ifs : Mémoires de Mme de Pompadour

C'est avec beaucoup d'emotions que je termine ce livre,qui se laisse lire avec beaucoup de facilite,et qui nous emmene a la cour du roi Louis xv.On est emmene par le luxe de Versailles et par la politique francaise de l'epoque a travers le monde.

J'ai appris sur Mme de Pompadour,autre chose que les racontars concernant la maitresse du roi,on y apprend son influence aupres du corps ministeriel.

Cette grande dame,tout en etant maitresse atitree,etait tres respectueuse surtout de la reine et de ses enfants,descendants du roi.Elle était tres respectueuse de la personne,de l'autre.

Tres beau roman biographique,plein de douceur,de tendresse,de souvenirs,dans ce monde o combien effrayant de la cour du roi de France
Commenter  J’apprécie          40
L'ombre des Romanov

J'ai toujours eu un goût prononcé pour les romans historiques et les fastes de l'empire russe. Ce roman était donc fait pour moi ! Pour le coup il a l'art de romancer l'histoire, le lecteur se laisse facilement emporter dans les péripéties , riches en rebondissements, du héros. Le tout sur fond d'enquête criminelle et remise en question de l'assassinat de la famille impériale russe... A vos marque-pages !
Commenter  J’apprécie          40
L'année de Jeanne

Le confinement a permis à Franck Ferrand, écrivain et animateur dans le champ audiovisuel, d’écrire L’année de Jeanne, livre qui n’ajoute rien à sa notoriété. Conte politique selon ses propres termes, il y joue de la fiction, alterne futur et présent dans un opuscule qui n’est guère qu’un divertimento léger relevant du roman et de l’essai.

Roman, parce que nous suivons les épisodes qui jalonnent la vie de l’héroïne grâce à qui la France reconquiert son indépendance et la maîtrise de son destin. Grandeur et décadence d’une fille du peuple qui n’est pas sans rappeler notre Jeanne d’Arc nationale, tant les similitudes sont évidentes, lourdement appuyées parfois par un auteur qui craint sans doute de n’être pas assez clair.

Mais c’est aussi un essai, sous forme de débat la plupart du temps, puisque l’héroïne, en quinze dialogues, s’y confronte aux différentes composantes de la société française et aux courants de pensées qui la parcourent. Radioscopie d’une certaine France où fait florès le politiquement-socialement-linguistiquement correct. Avec un appel au redressement aux accents gaulliens grâce à un pastiche digne d’un discours grandiloquent comme on n’en entend que trop.

Avec une ambiguïté certaine : y exprime-t-il ses idées ou ne sont-ce que celles de son héroïne ? Quoi qu’il en soit, on peut ne pas partager toutes les opinions d’un auteur-orateur qui pose au maître dispensant ses vérités à ses lecteurs-disciples.

Le résultat s’impose : un bon animateur ne fait pas forcément un bon écrivain.

Commenter  J’apprécie          30
Portraits de Cour

Amatrice d'histoire, d'art et de costumes, ce beau livre était fait pour moi ! Et si en plus il est écrit par mon historien préféré...^^ Des pages passionnantes sur l'histoire du portrait de cour, genre négligé alors qu'il est le reflet de chaque époque, et des photos de très grande qualité foisonnantes de détails. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          30
Franck Ferrand raconte

Célèbre chroniqueur radio, Franck Ferrand nous permet de retrouver avec ce livre ses chroniques historiques au style enlevé. Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          31
3 minutes pour comprendre les 50 dates clés d..

Un livre très intéressant qui permet de mieux comprendre certains événements de l'histoire de France. Cependant, n'étant pas très au point sur l'histoire de France, j'ai souvent peiné à suivre le fil puisque les auteurs ont nécessairement dû procéder à des coupes. De ce fait, il m'a manqué des connaissances pour que ces articles courts (comme le veut le concept des "3 minutes pour comprendre") soient totalement cohérents les uns avec les autres. Certaines zones d'ombre persistent pour une néophyte comme moi.

Je tiens tout de même à préciser que la narration est de très bonne qualité, on aimerait même que les articles soient un peu plus longs, plus étoffés, bref : on en redemande.

Pour couronner le tout, de belles illustrations toujours bien choisies (tentures, peintures, gravures...) pour nous plonger dans chaque époque évoquée. Un bel ouvrage, totalement réussi à mon sens.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Ferrand (929)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}