AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Franck Linol (60)


Les barreaux de cages suintent de la crasse des doigts crispés, du sang des phalanges éclatées , de la morve des nez écrasés.
Commenter  J’apprécie          10
Le corps de Dumontel respecterait le cycle du "vivant" qui se termine par une décomposition naturelle...
Commenter  J’apprécie          10
Il fit des cauchemars entremêlés de rêves érotiques. Rien qui aurait désarçonné un psychanalyste.
Commenter  J’apprécie          10
Plus on vieillit, plus l'aube de sa vie nous hante, tels des sédiments qui remontent du fond des abysses.
Commenter  J’apprécie          10
Cette discussion lui fit revenir en mémoire un souvenir de son enfance : la boîte de Banania qui trônait sur la table de la cuisine tous les matins. Tout en trempant ses biscottes dans la boisson chocolatée, il regardait, fasciné, la bouille hilare couleur chocolat, coiffée d'une chéchia rouge ornée d'un pompon bleu sur le côté, avec des yeux qui semblaient rouler comme des billes, un sourire "large comme une banane", qui s'exclamait en parler "petit-nègre" ; "Y' a bon!".
Commenter  J’apprécie          10
Le vent avait chassé les nuages et un soleil déjà presque rasant donnait aux vagues des reflets métalliques. Au loin, un horizon sans fin où l'océan dévorait le ciel. A moins que ce ne soit l'inverse.
Commenter  J’apprécie          10
Plus on vieillit, plus l’aube de sa vie nous hante , tels des sédiments qui remontent du fonds des abysses.
Commenter  J’apprécie          10
Putain , Bigeard aurait eu du Obispo dans ses salles de torture , il faisait parler toute l'armée du FLN avec la face 1 de son quarante-cinq tours !.
Commenter  J’apprécie          10
Mais vieillir, n'est-ce pas s'assagir? L'âge assagit les passions, paraît-il.

Je pensais à Patti Smith, la rebelle du punk rock américain, à Rod Stewart, monument du rock britannique, Peter Doherty ou même Iggy Pop désormais adepte du yoga et végétarien. Tous devenus avec le temps de doux agneaux. Seul Adamo n'avait pas changé - Ah! « Vous permettez, Monsieur ? », ce n'est pas avec ça qu'on avait cassé des fauteuils à l'Olympia - mais il est vrai qu'à sa naissance le gars était déjà vieux.
Commenter  J’apprécie          00
Dumontel fit une marche arrière un peu brusque et un 4x4 de marque japonaise pila au niveau de sa portière. Il vit le museau de l'énorme bête presque encastré par sa fenêtre ouverte. La conductrice, bien que dans son droit, ne moufta pas, ayant aperçu le gyrophare éteint sur le toit de la Golf. Des pare-buffles dans Limoges! Non mais quelle bande de connards», se dit Dumontel.
Après avoir fusillé d'un regard noir la bourge arro- gante qui prenait la rue Bac pour la brousse africaine, il prit la direction de la place Marceau, pour filer ensuite avenue Labussière.
Commenter  J’apprécie          00
- Un commissaire! Rien que pour moi! Le fric des banques, c'est sacré, n'est-ce pas ? Dans ce pays, vous êtes payés, vous les flics, pour protéger les grandes fortunes et pour virer les Arabes et les blacks !
Commenter  J’apprécie          00
- Déconne pas, Thomas. Ne t'engage jamais. "La pire des institutions grégaires, c'est l'armée. Je la hais". C'est de Einstein, tu connais ?
- Ouais, je connais!... Il y a des guerres justes.
- Mais il n'y a pas d'armée juste ! Tu te vois défiler au pas ? Au son d'une musique militaire ? Ce ne sera du ska ou du reggae ! Ni du punk-rock
Commenter  J’apprécie          00
Il est des gens qu'il vaut mieux ne connaître qu'en temps de paix.
Commenter  J’apprécie          00
En pleine pandémie, le confinement, et les restrictions absurdes, le commissaire Dumontel, qui s'apprête à remiser son SIG Sauer, et, à partir en retraite, est chargé d'une dernière affaire. Gilles Merieux , chômeur, alcoolo, paumé et retrouvé mort d'un coup de couteau sur le trottoir d'un quartier de Limoges. Sam Pertuis qui est l'auteur des coups de couteau, "jure" qu'il était en légitime défense. Puis on découvre la femme de Mérieux morte étranglée . Le meurtrier... le mari cocu ou l'amant ? Parallèlement, à l'enquête le destin Séverin Ewendi, né à Bondy et admis en 1998 au Centre de formation de l'AJA, dont la vie bascula lorsque son père mit son véto et qu'il commit son premier vol. Une bagnole. Et connaissait une première étape case prison. Avant un dernier braquage. Un supermarché de Limoges en 2018 et son procès dans cette même ville.
Le truand et le flic vont finir par se croiser.
Roman à deux voix. Celui du flic désabusé qui a perdu ses illusions, toutes ou presque. Celui du braqueur qui aurait pu être autre chose ou non.
Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          00
(…) T’es devenu paysan, toi qui es aussi à l’aise à la campagne qu’un petit pois hors de sa gousse ?
Commenter  J’apprécie          00
L'innocence, ça te va comme des bretelles à un lapin.
Commenter  J’apprécie          00
À l’horizon, chassés par une vaillante galerne,de lourds amas de nuages filaient vers l’intérieur des terres . On les voyait jaillir, puis se perdre sans qu’on ait eu le temps d’en cerner les contours . Dumontel avait toujours été fasciné par leur errance perpétuelle, sans jamais d’amarrage.
Commenter  J’apprécie          00
Une chimiste , Eva Cuypers, avait réussi à piéger l’odeur de la mort . En déposant dans un bocal des échantillons de cadavres d’animaux et d’humains. Un cocktail de cinq molécules identifie le «parfum » de la mort chez un être humain. Un cocktail...
Commenter  J’apprécie          00
-Vous n’avez eu envie de faire le bilan ?
- Moi? Pendant longtemps j’ai senti à certains moments de ma vie que quelque chose se terminait et qu’il fallait passer à autre chose....Maintenant, je sais que je ne renaîtrai plus de mes cendres.Le voyage se termine, Sarah....avec un dernier arrêt : l’asile ou l’EHPAD’
Commenter  J’apprécie          00
Dumontel était connu pour sa phobie des voyages, son aversion pour le tourisme de masse et pour sa répugnance à rôtir sur une plage en lisant un mauvais polar .
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Linol (149)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM autour du livre nos étoiles contraires

Quels sont les personnages principaux ?

Kaitlyn et Matt
Hazel et Augustus
Isaac et Monica

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..