AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franckie Alarcon (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art du sushi

Un délice d'ambiance, de saveurs devinées. Les dessins sont précis et légers. Une Bd documentaire comme je les aime sur une thématique qui m'est chère.
Commenter  J’apprécie          40
L'art du sushi

L'auteur a voyagé au Japon et nous offre un récit de voyage très sushi-centré. A travers ses rencontres de professionnels de renom au Japon, il a exploré les univers des maîtres sushis en ayant le privilège d'être invité à des repas intimes, de visiter les étals des poissons frais du marché de gros Tsukiji au sud de Tokyo, les couteliers de Kamakura, les pêcheurs à bord d'un navire pour un départ au petit matin au large de la capitale, ou pour la pêche à l'a,guille dans la baie de Yokohama, les rizières du producteurs Yamazaki, la céramique de Shimakaru Takeshita qui travaille avec un four de cuisson à chambre unique, dans la région de Tochigi, les sakés Ippin, les fermes marines de culture de nori, les kiokes, ces fûts pour la fermentation du shoyu, les cultures de wasabi...



Au menu de cet album, un vrai régal pour les yeux et l’imagination de nos papilles, avec ces planches en noir et blanc où seuls les aliments sont sublimés par la couleur. J'ai rarement autant apprécié lire un livre autour d'un thème culinaire, ici l'alliance de la pédagogie et du récit est très réussi, les séquences et leur enchaînement donnent un ouvrage très bien scénarisé.



Implicitement, on a aussi beaucoup tourné autour du riz, qui se retrouve à la base des plats, des vinaigres, du saké. Mais on pénètre un monde particulier autour de l’artisanat, l'art et la gastronomie, et notre appétit est ouvert pour tout découvrir, depuis la méthode ikejime ("tuer vivant") pour les poissons, la vigilance toujours de mise pour détecter les vers parasites anizakis, les étapes de la fabrication du saké, l'art de la coutellerie et des différentes lames et différents tranchants, le traditionalisme de Mizutani dans l'art du sushi comme la modernité du jeune chef Okada, puis les sushis quotidiens que l'on fait à la maison ou que l'on mange dans les restaurants très accessibles où la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.



(....................)
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
L'art du sushi

Le savoir-faire qui se cache derrière la confection des sushis est un art en soi. Pour l’appréhender, Franckie et ses amis se sont rendus à Tokyo afin de rencontrer des maîtres en la matière. Ce n’est pas seulement un bout de riz enveloppé d’algues, si vous pensiez comme la néophyte que j’étais. Ce plat comporte des variantes infinies. Il demande un grand soin dans le choix des matières premières. Riz et poissons doivent être frais et maturés dans différentes sauces.

Si les dessins sont en noir et blanc, les aliments sont apparaissent colorés ce qui les fait ressortir et nous fait particulièrement saliver.



Ce qui est intéressant c’est que la troupe se déplace dans différents endroits, d’abord pour tester les sushiya (restaurants de sushis). Ils s’embarquent aussi à bord des bateaux de pêche pour se donner une idée des poissons de l’archipel (qui ne sont évidemment pas toujours les mêmes qu’en France). Ils testent des restaurants gastronomiques mais aussi des kaiten sushi (ces endroits bon marché où les plats coûtent entre 1 et 5 euros). Ils assistent à la fabrication du saké (boisson emblématique qui accompagne les sushis), rencontrent un producteur de shoyu. Bref, bien plus qu’un plat, le sushi nécessite un art de la table particulier. Longtemps associé au plat de luxe, il s’est démocratisé et, nous autres Français, sommes les premiers consommateurs Européens. Vous apprendrez d’ailleurs beaucoup dans cette BD-reportage sur les allers-retours incessants qui ont façonné cette gastronomie japonaise. J’ai été enchantée par cette lecture car les dessins sont fins, les plats font envie et l’histoire du mets rend la découverte plus alléchante encore.



Et en bonus les recettes et adresses visitées sont en fin d’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
L'art du sushi

C'est très complet et très intéressant ! Après Les secrets du chocolat, Voyage gourmand dans l'atelier de Jacques Guénin, cette bande dessinée L'art du sushi de Franckie Alarcon est autre une lecture qui met véritablement l'eau à la bouche ! Et qui donne envie de tout goûter ! Mission accomplie, donc : merci Chef !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
L'art du sushi

Je ne mange pas de sushi car je déteste la sensation du poisson cru dans ma bouche, et pourtant, j'ai dévoré cette bande dessinée qui nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la confection des sushis.

L'auteur est allé à la rencontre de divers chefs, aussi bien au Japon qu'en France, mais aussi de nombreux artisans, qui tous, à leur façon participent à la réussite des sushis, que ce soit des cuisiniers, des pécheurs, des cultivateurs, des fabricants de couteaux…

Car cette bande dessinée ne se contente pas de nous apprendre comment confectionner les sushis grâce à de bons poissons ou coquillages, nous découvrons aussi les secrets d'un bon riz, d'une marinade réussie, quelles sont les meilleures algues, les bons vinaigres, vous saurez tout sur le wasabi, la sauce soja, comment choisir un bon couteau ou quel saké doit accompagner tel mets.

J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante, on apprend des tas de choses, sans que ça paraisse fastidieux ni ennuyeux, j'ai été émerveillée de voir le travail considérable que représente la confection des sushis et la passion avec laquelle les divers protagonistes parlent de leur travail.



Commenter  J’apprécie          461
L'art du sushi

Amateur de sushis, voici LA bande dessinée que vous allez dévorer, dont vous allez parler sans vous arrêtez, que vous allez conseiller et offrir à tout-va. Car dans ces sublimes pages sont réunies toutes les informations palpitantes à savoir sur le sushi, les poissons, la méthode, les secrets. On y parle dégustation, saké, wasabi, grand restau et consommation française. Bref, c’est captivant de la première à la dernière page. Une seule envie ensuite : partir au Japon tester tous ces délices !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
L'art du sushi

La perfection est au cœur du savoir-faire. Préparer le riz, découper le poisson demande de l’expérience et c’est cela qui donne un goût exceptionnel. Un talent qui se retrouve aussi bien dans la céramique, le saké ou l’art de fabriquer des couteaux. Le dessinateur ira à la rencontre de ces artisans passionnés qui mettent au cœur de faire du beau, du bon et de la qualité. Chaque rencontre est un plaisir d’échanger avec des professionnels investis qui aiment expliquer leur travail avec conviction et sincérité. Un plaisir qu’il retranscrit avec fidélité et fougue. J’apprécie découvrir et apprendre par la même occasion. Le dessin assez doux, très clair, très précis décrit merveilleusement l’ambiance ressentie sur place. IL joue avec ingéniosité avec quelques touches de couleurs pour souligner le rouge du thon ou le vert du wasabi. Des soupçons de teintes qui accompagnent les descriptions et qui nous met en appétit.



Après on s’interroge, est-ce que l’on peut manger des bons sushis en France ? On n’est peut-être pas le premier consommateur d’Europe pour rien. Frankie Alarcon nous emmène en Bretagne où quelques pécheurs ont fait le choix d’une pêche comme au Japon. L’animal est ramené vivant et il est tué d’une façon très particulière. Un restaurateur a décidé de faire des sushis frais et bon comme au pays du Soleil Levant. Et enfin, impossible de ne pas faire un bon à Paris au pavillon Ledoyen où le chef Yannick Alléno et Yasunari Okazaki tiennent depuis juin 2018 « l’Abysse ». Un restaurant à sushis très haut de gamme avec des saveurs mélangeants l’authenticité et la nouveauté. Mais si vous n’avez pas le portefeuille assez fourni pour se délecter dans ce temple de la gastronomie. Pas d’inquiétude, la bd se termine avec quelques recettes et surtout les bonnes adresses pour manger et acheter tout ce qu’il faut pour faire des bons sushis chez soi. Que demander de plus ?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          41
L'art du sushi

On apprend plein de choses avec cette BD mais ce contenu n'aurait-il pas été aussi approprié en livre documentaire ? Je me pose encore la question... Il faut être passionnée de Japon et/ou de cuisine mais heureusement j'aime les deux, du coup je ne me suis pas ennuyée : sushi, sake, wasabi... ! C'est instructif. Le dessin en noir et blanc ne se colorise que pour les aliments.
Commenter  J’apprécie          00
L'art du sushi

Une vraie déclaration d’amour, doublée d’un exposé très pédagogique, et donc ouvert à des générations de gastronomes nippophiles.
Lien : https://www.actuabd.com/L-Ar..
Commenter  J’apprécie          00
L'art du sushi

J'ai choisi ce livre qui allie pour moi deux passions : la cuisine et le japon.

J'adore cette culture qui est assez à l'opposé de la notre à différents points.

Et niveau cuisine les japonais ont vraiment des secrets à révéler :)

Et ce roman graphique, très joli par ailleurs, permet de découvrir le monde du sushi au travers de plusieurs grands noms de la cuisine nippone.

On comprend l'importance du choix et de la découpe du poisson, la fabrication du saké et de la sauce soja et plein d'autres choses.

Et petit plus sympa c'est qu'il y a des recettes et des adresses utiles à la fin, ça donne un côté pratique au roman très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
L'art du sushi

Peut-on apprécier un livre dont le sujet principal est le sushi quand on n'en mange pas ?



L'art du sushi de Franckie Alercon nous prouve que oui !

Décollage immédiat pour le Japon en commençant par les sushis trois étoiles, ceux du chef Hachiro Mizutani. Avec lui, vous verrez comment il forme les sushis (comme pour la danse, cela parait simple mais c'est juste une apparence), comment les déguster et vous découvrirez une variété incroyable de sushis. Puis avec lui, vous partirez au marché aux poissons de Tsukiji et vous apprendrez ce que signifie "Ikejime" et quelle conséquence cela a sur le goût du poisson.



L'auteur a voyagé pendant 3 semaines au Japon pour rencontrer ceux, qui de près ou de loin, participent à la fabrication de ce mets d'exception qui a conquis la planète. Du coutelier qui fournit les plus grands chefs japonais à Okada jeune chef qui souhaite rendre le sushi plus accessible, du céramiste Takeshita au chef français étoilé Yannick Alléno qui a ouvert un lieu dédié au sushi, l'art du suhi nous raconte des histoires de passionnés.

Impossible de s'intéresser au sushi en faisant l'impasse sur les produits qui y sont associés : le riz utilisé spécialement pour cette spécialité, le thon et ses différentes parties, le saké (processus de fabrications, types de saké existants), la sauce soja, les algues Nori, wasabi.



L'art du sushi montre également des techniques de préparation de différents poissons ainsi que des techniques de pêche.



Les amateurs de sushi devraient avoir rapidement l'eau à la bouche et pourront se lancer dans la préparation de plusieurs recettes proposées en annexe de cet album en gardant à l'esprit que tout ici est affaire d'extrême fraîcheur, de qualité de produits et de précision.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
L'art du sushi

Plus qu’une mise en bouche, L’art du sushi se lit avec un sentiment de pure délectation. À savourer sans modération, avec des bouchées iodées à portée de main.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'art du sushi

Jamais je n'aurais cru aimer ce genre de livres et j'ai tout simplement adoré.



Déjà j'adore les sushis et la gastronomie japonaise en générale. Les dessins donnent envie de tout manger. On apprend plein de choses sur l'histoire du sushi, son évolution, les différents chefs. Certains chefs veulent maintenir la tradition, d'autres essayent d'innover avec des produits plus originaux. On apprend tout ce qui fait un bon sushi : production du riz, de l'huile de soja, du saké et du wasabi. Et bien sûr, la pêche des divers poissons et crustacés.



L'auteur nous sensibilise aussi sur les dégâts que subit la mer avec une politique de pêche destructrice. On nous explique aussi ce qu'est un bon sushi.



J'ai aussi beaucoup aimé les parallèles avec la Bretagne.



En bref, de très bons dessins, toute l'histoire du sushi et de cet art expliquée de manière très pédagogue et avec une bonne dose d'humour.
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Il y a eu une mode ces 5 dernières années : faire une expérience d'un an en immersion totale dans un milieu improbable. Le journaliste qui pratique cette immersion se retrouve donc un peu dans la peau d'un explorateur des temps modernes, il avance bravement, affronte des obstacles, se heurte à des problèmes insolubles, mais finalement il réussit sa mission et à la fin il relate ce parcours initiatique dans un journal de bord.

Donc, après L'année où j'ai vécu selon la Bible de A.J.Jacobs, et après L'année où Benjamin Carle a vécu 100% made in France, entre autres exemples, voici Franckie Alarcon en immersion totale dans une chocolaterie !

Étant moi-même une vraie droguée du chocolat, je ne pouvais pas passer à côté de cette BD sans l'acquérir :) On y apprend effectivement plein de choses sur la fabrication du chocolat et de tous les produits chocolatés (haut de gamme), les dessins sont sympas, on sourit parfois car Franckie Alarcon ne manque pas d’autodérision, mais bon, même quand on est très très fan de chocolat, 110 pages sur le sujet c'est un peu répétitif...
Commenter  J’apprécie          51
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Franckie Alarcon, illustrateur, a eu la chance de pouvoir bénéficier d'une immersion d'un an dans l'atelier chocolatier de Jacques Génin, un grand nom de la pâtisserie. Il ira de découverte en découverte, de connaissance en savoir-faire, et il aura même, à l'occasion d'un voyage au Pérou auprès d'un acheteur de fèves de cacao, au beau milieu de plantations tropicales.



On sent le livre qui surfe sur la vague de mode de la cuisine et des artisans de l'alimentaire, on flaire le petit coup de pub autour d'un nom. Les dessins évoquent celui de Blain qui avait suivi Alain Passard en cuisine. Mais pour autant, l'album est abouti, pédagogique, instructif, et relativement sympathique. Vocabulaire artisanal et industriel, univers sensoriel autour du chocolat, processus de création de ganaches et bonbons de chocolat, le stage en images est fourni, vivant et coloré. Et il donne sacrément envie de croquer dans une tablette ou laisser fondre un carré de chocolat à la ganache au timut….
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Au nom de la bombe : Histoires secrètes des e..

Du 13 février 1960 au 7 janvier 1996, pas moins de 210 essais nucléaires français recensés.



L'album se focalise sur les tous premiers à savoir ceux entrepris en Afrique du Nord et en Polynésie Française.



S'appuyant sur de courtes histoires pour tenter d'en appréhender la grande, cet album certifié 100 % fission nucléaire fait juste froid dans le dos. Ou chaud, selon la proximité du point zéro...



Des soldats mal protégés aux autochtones sciemment laissés dans l'ignorance, autant de victimes collatérales vouées à porter les stigmates d'une folie expérimentale hors norme.



Aux valeureux soldats, une cure d'amaigrissement offerte à laquelle venait bien souvent se greffer qui un teint jaunâtre, qui un vieillissement prématuré, qui les dents qui se déchaussent. Pour les plus chanceux, ce sera cancer, leucémie...poussez pas, y en aura pour tout le monde.

Ajouter à cela une clause de confidentialité obligatoire histoire de ne pas effrayer le pékin moyen, la grande muette dans toute sa splendeur.



Aux indigènes, les joies ineffables de la naissance, version freaks. Il n'était plus rare d'attendre un enfant mort-né, voire handicapé, lorsque les innombrables fausses couches leur en laissait le temps.



Politique du mensonge éhonté, tout n'était alors que communication fallacieuse dans le but de légitimer un fiasco largement avéré. Ainsi, il était de mise de sous-estimer un taux d'irradiation mortel qui aurait pu remettre en question l'ensemble de ce programme aux retombées bien plus souvent mortelles que bénéfiques.



Trait hachuré, couleurs chaudes, le dessin se prête parfaitement à ce type de récit . Cerise sur le gâteux, cette multitude de documents d'époque venant corroborer l'ampleur des dégâts...



Au Nom de la Bombe, belle découverte explosive !

https://www.youtube.com/watch?v=N_qpTA9dADY





Commenter  J’apprécie          310
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Cette BD plus qu’alléchante est le fruit de la rencontre entre le dessinateur Franckie Alarcon, amateur de chocolat et le chocolatier parisien Jacques Genin. Couvert par son éditeur, Franckie découvre avec ravissement les coulisses d’un artisanat dont il ignore les petits secrets. En les dévoilant, il réalise ainsi un album passionnant mais pas pontifiant, avec une dose d’humour non négligeable.



L’album est découpé en différentes parties relatives au métier de « fondeur en chocolat » revendiqué par Jacques Genin. En filigrane apparaît le travail de Jackie Alarcon qui questionne, observe et réalise même un mini stage afin de mieux dessiner l’envers du décor (ou de la cuisine). Non content de déguster presque à toutes les pages du chocolat, il part même au Pérou, en compagnie de Stéphane Bonnat, qui tient une chocolaterie à Voiron et qui est dépositaire de toute une tradition familiale. On suit avec délices les pérégrinations de Franckie, ses dégustations de vers grillés ou de poisson d’Amazonie avant de goûter la fameuse pulpe entourant les fèves de cacao…



L’album est très agréable à lire car on y croise des personnages passionnants et passionnés, au premier rang desquels Jacques Genin, Sophie son bras droit, et toute l’équipe du laboratoire, les « petites mains » qui fabriquent consciencieusement les friandises et autres mignardises.



En se mettant en scène dans le rôle du dessinateur (très) gourmand et naïf, Franckie Alarcon nous fait sourire par ses réparties et par ses dessins colorés. En s’affranchissant du quadrillage classique, il innove avec notamment quelques planches gratinées où les pralinés et les ganaches coulent à flot ! Lorsque Franckie dessine les beaux, très beaux « bonbons de chocolat, tablettes, truffes, rochers, mendiants et autres gourmandises » du magasin, cela nécessite bien une double page à croquer !



Parfois, j’ai pensé aux BD de Guillaume Long, « A boire et à manger », où les ingrédients se baladent dans les cases sans crainte de la pesanteur. Et bien sur à Christophe Blain, avec l’album « En cuisine avec Alain Passart » qui reliait la BD à la gastronomie.



En dessinant la relation nouée avec Jacques Genin, Frankie Alarcon relate aussi une belle aventure humaine, une amitié qui puise sa source dans la gourmandise. Une BD qui donne littéralement envie de croquer dans du chocolat !

Commenter  J’apprécie          40
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Allez, asseyez-vous, prenez un bon thé (ou café, ne soyons pas sectaires), un bon chocolat, et laissez-vous emmener par ces passionnés, tout n'est que luxe, calme et volupté ...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Franckie Alarcon, gourmand passionné, a passé plusieurs mois dans le laboratoire de Jacques Genin. Celui-ci est un fondeur de chocolat. Pour notre gourmand, c’est l’envers du décor qu’il découvre, mais aussi des sensations nouvelles. Un voyage gourmand, qui l’emmènera jusqu’au Pérou.



Soyons francs. Il ne manque qu’une chose à ce livre, c’est l’arôme ou la plaquette de chocolat offerte avec. L’auteur nous montre toutes les explications sur le chocolat, les variations. On nous explique les origines… Bref, il nous donne envie. Rien qu’à écrire cette chronique, mon palais réclame sa dose de cacao… Franckie Alarcon serait-il sadique ?

Les Secrets du Chocolat est une véritable entrée sensitive dans le monde du cacao. En une centaine de pages, l’auteur nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit. Pendant plusieurs mois, Jacques Genin lui a ouvert les portes de son laboratoire. Si ce dernier lui a expliqué plusieurs choses, les employés n’étaient pas en reste. Tout en étant une entreprise, on sent un côté familial. Passion et générosité sont les maîtres mots de cet album… Franckie a même fait un stage, lui qui n’était que consommateur (Jacques Genin fera-t-il un stage de bande dessinée ?). Un livre pédagogique, mais l’auteur se mettant en scène, il n’oublie jamais le lecteur. Chaque page regorge d’anecdote, d’humour, de dégustation. On a envie d’y goûter.

Côté graphique, Franckie va à l’essentiel. Pas de fioriture, un trait rapide et sûr. L’ensemble donne un avant-goût sympathique et si on commence à le lire, on craquera forcément sur ce beau-livre. Entre recettes a essayer chez soi, explication et les mésaventures de Franckie chez le fondeur, c’est tout un monde qu’on à plaisir à redécouvrir.

Et si Franckie réussit à nous mettre l’eau à la bouche, c’est qu’il est lui-même gourmand. Depuis 2010, il a même une page sur les makis !



Les Secrets du Chocolat vous fera saliver et vous ne verrez plus le cacao de la même façon. Peut-être ce livre changera-t-il votre vie de gourmand ? A lire et à déguster avec générosité.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Enorme déception pour cette bande dessinée qui devait me plonger toute entière dans l'univers du chocolat.

L'auteur a suivi le travail de Jacques Genin, un chocolatier pendant un an.

Il a visité son atelier et découvert le quotidien de ces hommes et ces femmes passionnés qui respirent le chocolat, le goûtent, l'étalent, le moulent, le garnissent, le fond cuire, qui créent de nouvelles associations de saveurs etc...

Il a assisté aux préparatifs de Noêl, de Pâques, de la Saint Valentin...

Il s'est même rendu en Amérique Latine pour découvrir de plus près les fèves de cacao.



Bien qu'adorant moi-même le chocolat, je suis restée totalement hermétique à cette bande dessinée.

Les dessins n'ont pas trouvé grâce à mes yeux, trop simples, pas assez travaillés à mon goût, les explications sont scolaires, voires barbantes, il n'y a pas vraiment d'anecdotes ni de révélations intéressantes...

En clair, je me suis sérieusement ennuyée à la lecture de cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          312




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franckie Alarcon (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}