AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Roux (158)


Et si le bonheur était la plus grosse arnaque de ce siècle et de tous ceux qui l'ont précédé ? Et si le souci d'atteindre le bonheur était précisément la chose qui nous faisait le plus souffrir ?
Commenter  J’apprécie          100
Le doigt du bon Dieu s'est posé sur tes lèvres et t'a forcé à la boucler enfin. Tu vois, même le bon Dieu en avait marre que tu continues à parler, que tu persistes à répandre tes sales idées de voyou et ta sale méchanceté, il en avait marre que tu empêches tous les gens autour de toi d'exister et en particulier ta femme et ta fille. Au fond, ce n'est peut-être pas seulement son doigt sur tes lèvres qu'il a mis, le bon Dieu, c'est carrément son poing entier qu'il t'a foutu dans la gueule pour te faire comprendre qu'il fallait que tu la fermes une bonne fois pour toutes. Je veux croire que tout cela fait partie d'une vaste opération de rééquilibrage du monde et que tu es le premier d'une longue série de cons à être enfin réduits au silence.
Commenter  J’apprécie          90
Des larmes lui montèrent aux yeux, sa poitrine lui faisait presque mal, c'était comme si, à l'intérieur, son coeur se contractait. Se pouvait-il que lui, ce pauvre chômeur- ce pauvre type, il n'y avait pas d'autre mot -, qui n'était jamais parvenu à quoi que ce soit de glorieux dans son existence, qui ne s'était jamais réellement soucié du sort de son prochain autrement que de façon consensuelle et distante, oui, se pouvait-il qu'il ait réussi le miracle d'engendrer une jeune femme aussi remarquable, quelqu'un à même de prendre la parole devant une foule aussi exigeante et aussi désespérée, quelqu'un capable de mobiliser toutes ses forces pour le bien commun ? Il en ressentit un sursaut de fierté.
Commenter  J’apprécie          90
Je viens d'une famille qui, le lendemain de l'élection de Mitterrand, a fait construire dans sa cave un putain de garde-manger qu'elle a entièrement rempli de bouffe au cas où les rouges reviendraient. Je viens d'une famille catho tellement arriérée que deux mille ans après elle en veut toujours aux juifs d'avoir dézingué leur idole. Je viens d'une famille qui pense que la musique s'est arrêtée au XVIII siècle et la littérature juste un siècle plus tard. Je viens d'une famille qui pense que le chômage est le refuge des assistés, et la Sécurité sociale un vaste trou creusé par des politiciens irresponsables, des millions d'Arabes et autant de nègres. je viens d'une famille qui, d'une manière assez systématique, ne croit pas que la différence soit une très bonne chose et pense qu'il vaut mieux avoir un enfant leucémique que pédé parce que au moins, un cancéreux, on peut toujours espérer qu'il sera possible de le sauver un jour. Alors, présenter mon petit copain artiste peintre spécialisé dans des oeuvres crypto-pédé à tendance préraphaélite qui écoute Barbara à longueur de journée et qui veut monter un journal homo pour combattre les préjugés ignobles des gens précisément comme eux, non, je ne pense pas en effet que ce soit la meilleur des idées que tu aies eu ces derniers temps.
Commenter  J’apprécie          90
Nous étions une vingtaine à venir de province, mais j'étais le seul Breton, ce qui déchaîna une volée de moqueries et m'éloigna de quelques cases d'une possible intégration. Pour tous, y compris les autres provinciaux, la Bretagne était un pays affreusement ancestral, aux moeurs obscurantistes, où il pleuvait 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Commenter  J’apprécie          90
Luca se pencha vers lui.
– S’il vous l’avait demandé, vous l’auriez suivi ?
– Il ne me l’a pas demandé, Luca.
– Paul, insista le jeune homme.
Les yeux de Paul s’égarèrent sur le paysage qui défilait à travers la vitre puis son regard revint vers Luca.
– Bien sûr que je l’aurais suivi, j’aurais suivi ce type n’importe où.
Commenter  J’apprécie          80
D'une manière générale, tu n'as jamais eu à te frotterà tes propres contradictions car ça existe les contradictions, figure-toi, c'est même probablement ce qui est le plus admirable chez un être humain, qu'il arrive à survivre et à tenir debout malgré le poids incroyable de ses contradictions et des contraintes insensées auxquelles il est soumis de manière continue.
Commenter  J’apprécie          80
À ce stade de son existence, l'unique certitude de Justine quant à la nature humaine résidait dans le fait que l'immense majorité des hommes, à commencer par son propre père, étaient à ranger sous l'index " sombres abrutis " de son petit répertoire psychosociologique personnel. Elle avait alors vingt-cinq ans, son expérience intime - onze années de galère sexuelle, d'abus de confiance, de faux départs, d'humiliation tous azimuts - L ' encourageait à cette catégorisation un rien abusive.Son aigreur envers les représentants de l'autre sexe ne constituait en réalité qu'une toute petite fraction de sa hargne, sa colère composait un diamant brut, facetté de milliers d'autres rancoeurs contre les abus de tout poil, les passe-droits et, d'une manière générale, contre un état du monde de plus en plus bancal : Justine était à cran.
Commenter  J’apprécie          80
Il est indéniable qu'on reconnaît les vraies amitiés à la facilité qu'elles ont à se construire d'elles-mêmes, immédiatement, malgré le temps qui a endommagé les habitudes.
Commenter  J’apprécie          80
Il se souvint de sa classe de philosophie et de cette phrase : "Les mots sont des pistolets chargés." Bordel de Dieu ! Oui, c'étaient bien des balles qu'il prenait en pleine tronche. Des salves de mots, bien plus pénétrantes que ne l'aurait été n'importe quel projectile réel. Il se sentit personnellement la cible du long poème incantatoire de cet orateur brillantissime.
Commenter  J’apprécie          80
Aurait-il la force de renoncer à une notoriété embryonnaire pour des questions de morale qui,de toute façon,ne semblaient plus intéresser personne aujourd'hui ?p.512
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes les fossoyeurs des Trente Glorieuses, les enfants de la crise, du chômage, de la surconsommation, de la mondialisation, de la croisssance molle, de l'argent roi soudain devenu argent fou, mais nous sommes, avant tout, les enfants du doute et de l'incertitude. Depuis trente ans, nous naviguons à vue, perplexes, indécis, vers un but que ce monde, lui-même déboussolé, nous a clairement désigné en le survendant: être heureux malgré tout - et son corollaire - réussir sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
– On ne peut donc jamais être heureux ? hasarda Luca.
– Dans le meilleur des cas on est heureux en pointillé. On vit, on meurt, entre les
deux il y a quelques rares moments où tout s’accorde, où les choses s’alignent, mais
cela tient de la fulgurance. C’est comme pour un calligraphe : alors qu’il met de
longues minutes à concevoir mentalement le résultat du geste qu’il s’apprête à exécuter,
quand le pinceau s’abat sur la toile, c’est une question de millisecondes pour que le miracle
s’accomplisse, pour que le noir de l’encre s’unisse magistralement au blanc de la page.
C’est très exactement ce que j’ai ressenti avec Paul, un moment sublime qu’il
était inopportun de faire durer.
Commenter  J’apprécie          70
(...) il l'avait aimée de manière tellement inconditionnelle et tellement aveugle, au point de ne pas pouvoir exister librement à ses côtés, au point de vouloir se fondre constamment dans sa volonté et dans ses désirs.
Commenter  J’apprécie          70
Moi,je sais exactement ce que j'ai et j'en suis parfaitement satisfaite.Je ne rêve pas de posséder ce que je n'ai pas.Tout ce qui arrive en plus,c'est juste la cerise sur le gâteau.p.496
Commenter  J’apprécie          70
Rodolphe,s'il avait la puissance et l'imagination qui auraient pu faire de lui un homme politique exceptionnel ,n'en possédait malheureusement pas le mental,cette force intime et inébranlable qui fait que quoi que l'on fasse ,quels que soit les choix que l'on adopte,l'on reste intimement convaincu que ses actions sont toujours les plus indiscutables et ses choix les plus judicieux.p.374.
Commenter  J’apprécie          70
C'est certain, le bonheur n'est pas du tout une affaire sérieuse. C'est même, j'en suis convaincu, la seule chose au monde que l'on devrait prendre à la légère.
Commenter  J’apprécie          70
Cette agitation fébrile autour du duel pour la présidence de la république ne m'avait que très peu concerné.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart d’entre vous sont mieux placés que moi pour le savoir, le chômage ne ronge pas uniquement votre pouvoir d’achat, il n’affecte pas seulement votre capacité à vous procurer des biens matériels, le chômage a aussi un impact considérable, le plus souvent ignoré, sur la manière dont vous vous percevez en tant qu’individus, sur la façon dont vous vous comportez dans votre famille, avec vos amis, avec les autres en général. Être privé d’emploi vous atteint en profondeur.
Commenter  J’apprécie          60
Le serveur, observant leurs verres vide s' approcha avec empresssement:
-Vous reprendrez la même chose, messieurs-dames?
Ils se regardèrent et ne purent s' empêcher de sourire du double sens que pouvait revêtir cette proposition en ce qui les concernait.
-Tu reprendrais la même chose, toi? Demanda-t-il sur un ton mêlant ironie et sérieux.
-Pourquoi pas? Fit Justine.
-Alors la même chose pour moi aussi.Et toujours aussi frais,s' il vous plaît! dit Nicolas, ému et joyeux.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Roux (818)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils étaient dix

Comment sont invité les invités sur l'île ?

Par lettre
par train
par musique

8 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}