AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Ploquin (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agents du Mossad, tome 2 : La traque

Une excellente trilogie sur les missions des agents secrets israéliens, le Mossad, un vrai thriller, un vrai régal pour ceux qui aiment les bandes dessinées historiques avec de l'action et du suspense sur fond de Moyen Orient ! J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je n'ai pas dit dans mes carnets...

Fuyez braves gens, circulez, il n'y a là rien à lire; on aurait pu au moins- à défaut de révélations (ne rêvons pas)- attendre un style, une "dégaine", une façon: rien, R.A.S.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je n'ai pas dit dans mes carnets...

Un ouvrage sans aucun intérêt, qui semble conçu uniquement en terme de "marketing". J'étais navrée d'être tombée dans le panneau en espérant des révélations intéressantes sur les R.G. Mais, là, que du verbiage!!!!!

quelle déception.
Commenter  J’apprécie          10
Ils se sont fait la belle

Jacques Mesrine à dit : "Le droit de tout homme enfermé est de s'évader."

S'arracher n'est pas une option, et lorsqu'ils se font la belle, c'est souvent avec ingéniosité et minutie.

Frédéric Ploquin, nous présente un florilège des plus belles évasions. J'ai pour ma part un petit faible pour "Trois fax et puis s'en vont".

Cet ouvrage nous renseigne aussi sur les relations entretenues par les détenus avec l'administration pénitentiaire, la police et les avocats.

Un livre très instructif et enrichissant aux éditions La Mécanique Générale

Commenter  J’apprécie          30
L'abominable docteur Schaefer. Une secte na..

Enquête journalistique qui nous emmène au Chili où sévissait (et sévit toujours sous une autre forme) une secte Nazie et pédophile. Une secte créé au début des années 60 et qui a bénéficié de soutiens dans les plus hautes sphères politiques qu'elles soient allemandes ou chiliennes. Une enquête journalistique approfondie et passionnante qui nous plonge dans les rouages tortueux et machiavéliques de cette secte et de son gourou. Ce qui glace le lecteur c'est de voir comment une telle chose a pu exister et perdurer sans que l'état chilien n'est rien fait pour y remédier mais qu'au contraire elle la plutôt encouragé. Que sous l'ère du dictateur Pinochet, elle se soit épanouit et qu'elle est même servit de centre de torture ne nous surprend pas mais ce qui est incompréhensible c'est qu'au retour de la démocratie au Chili rien n'a été fait pour la démanteler. Passionnant et glaçant, une enquête que l'on lit avec beaucoup d'intérêt avec le coeur au bord des lèvres. Seul reproche que l'on pourrait faire à cette enquête c'est de ne pas avoir suivi une chronologie, ce qui fait que parfois on assiste a une répétition de faits déjà évoqués auparavant.



Un grand merci aux éditions "la mécanique générale" et a Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce très bon livre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'abominable docteur Schaefer. Une secte na..

Je dois dire qu’il est difficile de dire du mal de ce livre de 2004, puisqu’en 341 pages on en apprend tout de même l’essentiel sur la Colonia Dignidad installée à 350 kilomètres au sud du Chili, créée par des Allemands désireux de posséder un territoire pour y mener une vie communautaire, et qui dura – sous la forme initiale du moins – de 1961 à 1991. Au fil des pages on sait donc qui est Paul Schaefer, ses activités avant d’arriver au Chili, son installation sur des terres rachetées à des colons italiens, sa secte, sa sexualité répugnante et son autoritarisme, et on devine seulement le rôle qu’a joué la colonie durant le régime militaire et la chute du système jusqu’à l'arrestation du gourou en 2006.



Le problème est que M. Ploquin et Mme Poblete ont choisi de donner les informations dans l’apparition chronologique de leur enquête, et le parti-pris narratif n’est pas défendable.



[C'est un peu long, donc la suite est sur le site où j'explique pourquoi, critique fortement l'éditeur et souligne tous les points qu'auraient pu explorer les journalistes au lieu de rester à échelle humaine, trop humaine...]
Lien : http://dbcdf.com/app-crit/re..
Commenter  J’apprécie          10
L'abominable docteur Schaefer. Une secte na..

L'asservissement de l'homme par l'homme c'est ce que cette enquête journalistique très bien documentée montre dans toute sa brutalité et son horreur...

La "Colonie Dignité" qui n'en a que le nom est un État dans l'État à l'intérieur du Chili. Elle est le lieu des pires exactions couvertes par les gouvernements successifs chiliens ainsi que part la CIA...

Seuls quelques courageux magistrats, policiers et journalistes ont réussis à faire éclater au grand jour les méfaits de cette secte nazi qui opérait depuis 1961...

Ce livre n'est pas à mettre en toutes les mains mais vous emmène dans une quête de la vérité avec ses rebondissements et ses bouleversements...
Commenter  J’apprécie          00
L'abominable docteur Schaefer. Une secte na..

Le livre se lit à une vitesse folle.

Incroyable que cette histoire est durée aussi longtemps. 2002 !

Préparez-vous à un voyage morbide au cœur de la cordière des Andes.

Accrochez-vous !
Commenter  J’apprécie          00
L'abominable docteur Schaefer. Une secte na..

On reste atterré, inquiété, par ce livre. Le propos ? Il s'agit d'une colonie, la Colonia Dignidad, fondée par le Docteur Schaefer, ancien nazi réfugié au Chili. Côté face, c'est lui et ses compatriotes qui ont fait verdir une zone quasi inculte dans le pays de Pinochet et d'Allende. Côté face, on trouve de tout : séquestre d'enfants, cache-cache efficace avec la police, torture, manipulation psychologique des gens, exploitation du travail.



L'ouvrage se lit facilement, et l'édition est confortable. Les témoignages, abondamment cités, ne manquent pas. Les deux auteurs font le tour du sujet, ou presque, dans la mesure où la Colonia garde bien ses secrets. On ne saura par exemple pas grand-chose des trafics qu'elle couve en son sein.

On regrettera également le côté trop romancé qui fait presque penser à une histoire plutôt qu'à des faits réels.

Des coquilles rendent, en outre, peu crédible le travail de l'éditeur : on peut lire "Goebbles", a un moment par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
L'abominable docteur Schaefer. Une secte na..

Au mois d'août, j’ai vu Colonia au cinéma, film qui traite de la Colonia Dignida et des évènements qui s’y sont passés durant la dictature de Pinochet. J’avais déjà entendu parler de la colonie et après avoir vu le film, j’avais envie d’en savoir plus. Surtout comment un tel endroit avait pu survivre aussi longtemps (il survit toujours d’ailleurs). La dernière Masse Critique m’a permis de recevoir cette enquête sur la colonie et je ressors assez horrifiée de ma lecture…



Le livre se présente sous forme d’une enquête, l’enquête qu’ont mené les deux journalistes. A travers de nombreuses interviews, on découvre la face cachée de la colonie et de ses leaders, particulièrement celle de Paul Schaeffer, ancien nazi reconverti en gourou.



C’est très intéressant, même s’il faut aimé le style de narration sous forme d’enquête. Ici ce n’est pas romancé. Le point négatif que je pourrai trouver c’est le fait que les évènements sont racontés selon l’ordre des interviews et que du coup l’ordre chronologique de la vie de la colonie est chamboulé. Et donc par moment j’avais du mal à savoir à quelle période on se situait. Ca et le fait que ma connaissance de l’histoire du Chili est proche du néant.



Mais cette enquête se lit relativement facilement, j’ai découvert des choses et je ne regrette absolument pas ma lecture.



Si vous aimez ce genre de lecture, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans… Ne serais ce que pour apprendre qu’une enclave allemande subsiste toujours en plein coeur du Chili et que cette secte abrite potentiellement encore des nazis…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
L'abominable docteur Schaefer. Une secte na..

L’abomination humaine dans toute sa splendeur qui agit en toute légitimité. Voilà ce qui ressort de ma lecture.



Ni plus ni moins.



C’est un livre assez particulier pour moi dans le sens où elle raconte une partie sombre de l’Histoire du Chili, une période que mon père a vécu, une période où s’opposait à une idée pouvait signer votre arrêt de mort.



C’est donc avec une émotion particulière que j’ai commencé ma lecture et très vite la colère et l’indignation ont pris le pas sur tout le reste. Tellement de questions qui me viennent en tête sans trouver de raisons valable qui puissent expliquer l’horreur qui a pu se dérouler au Chili, l’horreur qui a pu se dérouler à la Colonia Dignidad.



Je vous parle aujourd’hui de L’abominable Docteur Schaefer de Frédéric Ploquin et Maria Poblete aux éditions La mécanique Générale.



Je ne pense pas pouvoir dire grand chose de ce livre qui se construit sous forme d’enquête menée par deux journalistes.



Tout simplement parce qu’il faut le lire pour comprendre ce que j’ai pu ressentir. Hors le contexte personnel, c’est une vraie claque que l’on se prend dans le sens où l’on s’aperçoit assez vite que la justice est souvent biaisée et qu’il faut se battre longtemps, parfois vainement, pour obtenir ne serait-ce qu’un semblant gain de cause.



Alors clairement c’est rageant, je ne comprends toujours pas pourquoi le système judiciaire a pu fermer les yeux devant une abomination comme la Colonia Dignidad qui s’est construite un peu avant la dictature en 1973.



Et des incompréhensions, j’en ai rencontré pas mal durant ma lecture.



Non vis-à-vis des témoignages que nous partagent les auteurs mais par rapport à ce qui a pu se passer loin des regards dans un lieu où encore aujourd’hui on ne sait pas grand chose. Certes, le voile se lève peu à peu mais aura-t-on un jour l’ampleur de toute cette horreur ?



J’ai beau me creuser les méninges, je ne trouve pas les mots exactes que je voudrais poser sur mon ressenti. Ce que je peux dire c’est que Frédéric Ploquin et Maria Poblete nous restitue des faits de la façon la plus objective possible même si on peut deviner une certaine colère ici et là… et à juste raison. Une colère sur des vies volant en éclat après avoir séjourné de plein grè ou non là-bas.



Et cette colère elle s’est insuflée lentement en moi, entre indignation et incompréhension, le cocktail est parfait ! Je vous conseillerai limite de vous procurer un p’tit feel good à côté pour que vous oubliez le temps de quelques heures les mots de ce livre. Des mots, des témoignages qui me suivent encore maintenant alors que cela fait quelques semaines que je l’ai terminé.



Ce n’est d’ailleurs pas ma première lecture de décembre mais c’est par elle que je voulais commencer, comme si le besoin était primordial de partager avec vous mon ressenti. Il n’engage que moi, mais pour en avoir vu ici et là, on est quand même pas mal à se rejoindre.



En bref,

Alors oui ça me touche au plus profond de mes tripes, vraiment. J’ai lu ce livre en riant jaune, très jaune par endroit. Rester de marbre devient difficile surtout quand on sait ce qui était fait à ces pauvres gosses mais pas que. Je n’oublie pas que la Colonia Dignidad était aussi un centre de torture qui a servi pendant la dictature. Beaucoup sont tombés, peu sont revenus. Et ça non plus je ne l’oublie pas.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Commenter  J’apprécie          20
L'intérieur. Un ancien directeur général de la ..

L'ouvrage de Patrice Bergougnoux, qui a connu un succès non négligeable pour un essai traitant d'un thème aussi complexe, a été essentiellement vu par la critique comme un sévère bilan de la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy […].
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'intérieur. Un ancien directeur général de la ..

Patrice Bergougnoux […] dessine donc son modèle idéal d'une police remodelée par la gauche.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
La colonie du docteur Schaefer : Une secte ..

Ce livre est une enquête publiée en 2004 sur un camp organisé par le "docteur" Schaefer, un allemand qui a quitté l’Allemagne après la guerre pour fuir la justice pour notamment des accusations de pédophilie.

Avec plusieurs autres compatriotes il a monté de toute pièce un camp au Chili avec la protection des politiques et même parfois de la population locale.

Ce camp est un sanctuaire nazi ou le contrôle de la race, des relations entre les personnes, de la vie sexuelle, du travail est sous surveillance de ces tortionnaires et échappe à toute (ou presque) condamnation.

Le travail y est obligatoire et très conséquent, les membres drogués, embrigadés et n'ont pas ou très peu de contact avec l'extérieur.

Sous couvert de soins, de protection et de bienveillance, le docteur abuse aussi sexuellement de jeunes garçons.

Au travers du livre sont aussi évoqué de possibles trafic d'armes, de relation mafieuse, de protection d'anciens nazis, de formation militaire.

Malgré des plaintes, des enquêtes, ce camp est arrivé à subsister plusieurs dizaines d'année.

Le livre est intéressant car il apporte de nombreuses informations et témoignages de juges, de personnes ayant vécu le camp, etc..

On souhaiterait parfois avoir plus de précisions dans les enquêtes sur les trafic ou les accusations et puis surtout c''est un livre qui date et du coup il manque les dernières informations concernant la fin du camp, l'arrestation, la condamnation et la mort du principal gourou de cette secte. En effet le livre s'arrête en 2003.

D'autres livres plus récent doivent apporter ces informations.



Commenter  J’apprécie          40
La colonie du docteur Schaefer : Une secte ..

N'ayant jamais au grand jamais entendu de la Colonie du Docteur Schaefer. Cet ancien nazi qui a fuit l'Allemagne dans les 1948 pour abus sur des garçons mineurs pour ce rendre au Chili dans un pays plus clément. Surtout qu'au fil du temps, le Chili a utiliser cette secte ayrienne pour leurs technique de tortures sur des prisonniers politique. Cette histoire ramasse des faits qui s'échelonnes sur cinq décennies où la justice des hommes ce ramasse dans un trou noir bureaucratique. Les victimes de ce bourreau impuni qui est immuniser car ces entreprises honnête et malhonnête montre l'étendue de son pouvoir politique et économique surtout lorsqu'on découvre qu'elle rapporte près de 100 millions d'euro aujourd'hui. Les discriptions de ce monde oswellien dans la façon de contrôler tout le parcours d'un être humain pour en faire des esclaves sexuelle ou des mères porteuses selon leurs critères des catégories humaines. Vous devez absolument le lire afin qu'on puisse un jour éliminer cette Colonie digne de l'île du Docteur Moreau.
Commenter  J’apprécie          40
La droite ! Petites trahisons entre amis

Histoire d’un voyou de la République ?



On qualifie souvent la Droite comme « la plus bête du monde ». Pourtant force est de constater qu’entre 1945 et 2010, elle a largement géré les affaires de la France. On s’offusque souvent des atteintes à la liberté d’expression en France. Pourtant depuis trente ans, les humoristes et caricaturistes ont pu aller très loin dans leurs satires, notamment de la vie politique. Ce domaine n’échappe pas à la bande dessinée qui s’aventure avec délice dans les arcanes du pouvoir au point que la BD sarcastique du monde politique est devenue un genre à part. Pour preuve ce livre événement sur l'histoire de la République française depuis la Libération.


Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La haine dans les yeux

Si les manifestations et donc les violences policières sont devenues peu courante depuis le covid-19, les flics ont essuyés des mouvements parfois très violent à leurs encontre. Le livre est récent, donc parle de problèmes qui risquent de revenir une fois les rassemblements autorisés. L’image de couverture de CRS en feu suite à un lancer de cocktail molotov est marquante, je me souviens l’avoir vu et avoir été choqué. Ce livre raconte ces différents moments que l’on a pu voir à la télé ou sur les réseaux sociaux et ceux que l’on n’a pas vu mais tout aussi éprouvant.

Il devient de plus en plus courant, sans pour autant abonder, de trouver des récits de policiers et gendarmes qui dénoncent les problèmes dans leurs métiers. Je suis content de voir la parole se libérer, pour reprendre les mots de l’auteur « Le danger serait de détourner les yeux ».

« Les dix ans qui ont tout changé » pose l’ambiance noircie de la vie de flic, la haine des forces de l’ordre qui ne touche plus uniquement petits et grands voyous mais c’est généralisé dans la population. David Le Bars dénonce ces comportements et petites agressions du quotidien, surtout quand les personnes sont en tort et de mauvaise foi.

J’ai aimé, c’est écrit correctement, les propos sont clairs et exposent le point de vue d’un policier sur son métier.

Commenter  J’apprécie          10
La haine dans les yeux

"La haine dans les yeux", un titre choisi pour décrire la fracture entre la police et une partie des citoyens, en pleine crise des gilets-jaunes, en pleine croissance du risque terroriste et en pleine expansion des zones de non-droit.

Manque de soutien de la hiérarchie, manque de moyens, incompétence du système judiciaire, abandon du système carcéral, etc... ; voilà ce que révèle le livre de David le BARS, commissaire de police passé par la brigade des stups des Yvelines jusqu'à la tète du district de Saint-Denis. Il narre son vécu, ses anecdotes, et nous livre ses constats sans parti pris. Un livre intéressant et immersif.
Commenter  J’apprécie          20
La haine dans les yeux

Dans cette essai le commissaire David le Bars revient sur sa carrière et tente d'analyser les raisons du déficit de sympathie qui affect sa profession. Pour lui il s'agit vraiment de haine d'où le titre.



Du bon et du moins bon dans cet essai. Il est toujours intéressant d'avoir l'opinion d'un acteur de terrain même si globalement il s'agit souvent de banalité ou de faits bien connus;

L'auteur n'a pas peur de citer des noms propres notamment de politiques qu'il à dans le nez. Cela change des non-dit et du politiquement correct ambient.

On échappera pas une fois encore à la gueguerre gendarmerie/police qui décidemment est présente dans quasiment tous les ouvrages qu'il m'ait été donné de lire sur ces deux institutions.

On échappera pas non plus à la fable sur les truands à l'anciennes qui possédaient un soit disant un "code d'honneur" personnellement je n'y est jamais cru.
Commenter  J’apprécie          00
La peur a changé de camp

Un ouvrage poignant que je recommande vivement.

Riche en témoignages, ce livre nous permet de comprendre ce qu'endure la police au quotidien et que le rapport de force a bien changé en peu de temps.

L'auteur montre également la fracture entre la hiérarchie et ceux qui sont sur le terrain et qui risquent leur vie.

Un livre qui pourrait peut être remettre les "pendules à l'heure " car on a tendance à oublier les valeurs dans notre société.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Ploquin (503)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}