Fayard (17/03/2004)
3.94/5   8 notes
La colonie du Docteur Schaefer est un îlot de la vieille Europe, version aryenne, au pied de la Cordillère des Andes.
Nous sommes en pleine campagne chilienne où cet ancien brancardier SS a constitué un "paradis" inexpugnable : barbelés, miradors, surveillance électronique, le lieu ressemble à un camp de concentration, en plus bucolique.

L' "expérience" dure depuis plus de quarante ans, depuis que Paul Schaefer et ses fidèles ont quitté une A... >Voir plus
Que lire après La colonie du docteur Schaefer : Une secte nazie au pays de PinochetVoir plus
Ce livre est une enquête publiée en 2004 sur un camp organisé par le "docteur" Schaefer, un allemand qui a quitté l'Allemagne après la guerre pour fuir la justice pour notamment des accusations de pédophilie.
Avec plusieurs autres compatriotes il a monté de toute pièce un camp au Chili avec la protection des politiques et même parfois de la population locale.
Ce camp est un sanctuaire nazi ou le contrôle de la race, des relations entre les personnes, de la vie sexuelle, du travail est sous surveillance de ces tortionnaires et échappe à toute (ou presque) condamnation.
Le travail y est obligatoire et très conséquent, les membres drogués, embrigadés et n'ont pas ou très peu de contact avec l'extérieur.
Sous couvert de soins, de protection et de bienveillance, le docteur abuse aussi sexuellement de jeunes garçons.
Au travers du livre sont aussi évoqué de possibles trafic d'armes, de relation mafieuse, de protection d'anciens nazis, de formation militaire.
Malgré des plaintes, des enquêtes, ce camp est arrivé à subsister plusieurs dizaines d'année.
Le livre est intéressant car il apporte de nombreuses informations et témoignages de juges, de personnes ayant vécu le camp, etc..
On souhaiterait parfois avoir plus de précisions dans les enquêtes sur les trafic ou les accusations et puis surtout c''est un livre qui date et du coup il manque les dernières informations concernant la fin du camp, l'arrestation, la condamnation et la mort du principal gourou de cette secte. En effet le livre s'arrête en 2003.
D'autres livres plus récent doivent apporter ces informations.

N'ayant jamais au grand jamais entendu de la Colonie du Docteur Schaefer. Cet ancien nazi qui a fuit l'Allemagne dans les 1948 pour abus sur des garçons mineurs pour ce rendre au Chili dans un pays plus clément. Surtout qu'au fil du temps, le Chili a utiliser cette secte ayrienne pour leurs technique de tortures sur des prisonniers politique. Cette histoire ramasse des faits qui s'échelonnes sur cinq décennies où la justice des hommes ce ramasse dans un trou noir bureaucratique. Les victimes de ce bourreau impuni qui est immuniser car ces entreprises honnête et malhonnête montre l'étendue de son pouvoir politique et économique surtout lorsqu'on découvre qu'elle rapporte près de 100 millions d'euro aujourd'hui. Les discriptions de ce monde oswellien dans la façon de contrôler tout le parcours d'un être humain pour en faire des esclaves sexuelle ou des mères porteuses selon leurs critères des catégories humaines. Vous devez absolument le lire afin qu'on puisse un jour éliminer cette Colonie digne de l'île du Docteur Moreau.

la justice française face à "l'homme dont les chiens couvraient les cris des torturés"

Lire un extrait
Videos de Frédéric Ploquin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ploquin
Membres du gotha du grand banditisme français, ils peuvent prétendre à un traitement particulier lorsqu'ils sont en prison. Loin de l'ordinaire, ils ont droit au quartier d'isolement. Une prison dans la prison, où une surveillance renforcée est censée dissuader les velléités d'évasion. Comment gèrent-ils ce moment, passage presque obligé de toutes les belles carrières ?
L'auteur a questionné une dizaine de ces gangsters de haut vol, des icônes du milieu à l'ancienne, qui gèrent sans ciller des jeunes pousses du milieu des cités. Parmi ces derniers, Rédoine Faïd, qui à l'époque de cette enquête, publiée pour la première fois en 2011, n'était pas encore devenu un récidiviste de l'évasion.
Comment se fait-on respecter en prison, quand on est un gradé de la voyoucratie ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Comment se procure-t-on ce dont on ne veut pas se priver ?
Frédéric Ploquin, grand reporter, spécialiste du grand banditisme et auteur de nombreux livres sur le crime et la police, nous plonge dans les secrets les plus inavouables de ces prisons des caïds.
>Histoire de l'Amérique du sud (57)