AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 266 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Laufen-sur-le-Neckar , le 20/03/1770
Mort(e) à : Tübingen , le 07/06/1843
Biographie :

Friedrich Hölderlin est un poète et philosophe allemand.

Orphelin du père à deux ans, il voit son beau-père mourir aussi en 1779. Élevé pieusement par sa mère, Friedrich Hölderlin entre à dix-huit ans au séminaire pour étudier la théologie où il a pour camarade Hegel et Schelling.

D'un caractère sensible, tourmenté et mystique, il s'oriente vers la poésie qu'il conçoit comme un hymne et un chant. En 1793 Hölderlin est présenté à Friedrich Schiller, avec lequel il entame une correspondance suivie et qui publie certains de ses poèmes. En 1796, grâce à Hegel, il trouve un emploi de précepteur, mais tombe amoureux de la mère de son élève, qu'il décrira dans ses poèmes sous le nom de Diotima. Il quitte cet emploi, ébranlé par son amour malheureux.

Hölderlin quitte Francfort en 1798. Survient alors une période d'intense créativité, avec les grandes "Élégies", les "Odes" et le second volume de "Hypérion". Il écrit également des textes philosophiques et une tragédie, "La Mort d'Empédocle", restée inachevée.

Les grands "Hymnes" de Hölderlin sont écrits entre 1800 et 1803. Il publie, en 1804, une traduction des tragédies de Sophocle "Œdipe Roi" et de "Antigone".



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Friedrich Hölderlin   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Stefan Hertmans est à l'honneur de cette nouvelle séance. Rencontre animée par Cécile Bidault, productrice chez France Culture QUI EST STEFAN HERTMANS ? Stefan Hertmans, né à Gand en 1951, a publié plusieurs recueils de poésie, des essais et des romans. Son oeuvre poétique a été récompensée par le prix triennal de la Communauté flamande. Son roman Guerre et Térébenthine, traduit dans vingt-quatre langues, a été nommé pour le Man Booker International Prize. Il a publié tous ses romans aux éditions Gallimard, dont Une ascension en janvier 2022. Dans la collection « Arcades » paraît également en mai 2022 Poétique du silence, un volume regroupant quatre essais de Stefan Hertmans sur la modernité poétique dans ses rapports au langage et au mutisme, concentré de ses réflexions sur les oeuvres de Hölderlin, de Paul Celan et De W.G. Sebald notamment. En savoir plus sur les masterclasses littéraires : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (229) Voir plus Ajouter une citation
Ne faire qu'un avec toutes choses vivantes, retourner, par un radieux oubli de soi, dans le Tout de la Nature, tel est le plus haut degré de la pensée et de la joie, la cime sacrée, le lieu du calme éternel.
Commenter  J’apprécie          951
Friedrich Hölderlin
L’homme est un Dieu quand il rêve et un mendiant quand il réfléchit.
Commenter  J’apprécie          851
Friedrich Hölderlin
Là où croît le danger croît aussi ce qui sauve.
Commenter  J’apprécie          780
Friedrich Hölderlin
“Le Printemps

Quand des profondeurs vient le printemps dans la vie,
L’homme s’étonne, puis des mots nouveaux se poussent,
Émanant de l’esprit, la joie revient alors,
les chants et les chansons s’apprêtent à la fête.”
Commenter  J’apprécie          590
Friedrich Hölderlin
Nous cheminons vers le sens dans la mesure où nous habitons en poète sur la terre.

Cité dans La poésie sauvera le monde, de Jean-Pierre Siméon
Commenter  J’apprécie          590
Quiconque a eu, comme toi, l'âme tout entière meurtrie ne peut plus trouver le repos dans les joies particulières ; quiconque a senti comme toi la fadeur du Néant ne peut se rasséréner qu'aux plus hauts degrés de l'esprit, quiconque a fait comme toi l'expérience de la mort ne peut guérir qu'entre les dieux.
Commenter  J’apprécie          550
Vous déshonorez, vous démolissez, partout où elle vous tolère, la patiente nature, et cependant elle continue de vivre d'une éternelle jeunesse et vous ne parvenez pas à repousser son automne et son printemps, et son éther, vous ne le corrompez pas.
Ah, faut-il qu'elle soit divine, pour que vous puissiez détruire sans que cependant elle vieillisse, ni que le beau cesse, malgré vous, d'exister !
Commenter  J’apprécie          523
Friedrich Hölderlin
Mais les poètes seuls fondent ce qui demeure.
Commenter  J’apprécie          410
Que sont toutes les actions et les pensées des hommes durant des siècles contre un seul instant de l'amour ?
Commenter  J’apprécie          370
Le premier enfant de la beauté, le premier enfant de la beauté humaine, de la beauté divine, c’est l’art. En lui l’homme divin se rajeunit et se renouvelle. L’homme veut avoir conscience de lui-même; alors il donne à sa propre beauté une existence en dehors de lui. C’est ainsi que l’homme a créé ses dieux. Car, dans l’origine, l’homme et ses dieux ne faisaient qu’un; l’éternelle beauté, inconnue à elle-même, existait seule. – Ce que je dis est un mystère, mais ce mystère est une réalité.
Commenter  J’apprécie          350

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Friedrich Hölderlin (375)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz fun n°3 : Le Roman de Renart

Une seule de ces propositions est correcte. Laquelle ? "Le Roman de Renart" est une œuvre composée de courts récits indépendants en ...

vers octosyllabiques
vers solitaires
verres à pied
verres progressifs

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Le Roman de Renart de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..