AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fritz Leiber (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cycle des épées, tome 6 : La Magie des gla..

Superbe plongée dans de la fantasy pure et dure.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle des épées, tome 1 : Epées et démons

Tout simplement génial. Une fantasy noire et envoutante. J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle des épées, tome 3 : Epées et brumes

Tout simplement génial. Une fantasy noire et envoutante. J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle des épées, tome 4 : Epées et sorciers

Tout simplement génial. Une fantasy noire et envoutante. J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle des épées, tome 5 : Les épées de Lankh..

Tout simplement génial. Une fantasy noire et envoutante. J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle des épées, tome 2 : Epées et mort

Tout simplement génial. Une fantasy noire et envoutante. J'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir des marionnettes et sept autres ..

Un recueil très moyen de nouvelles un peu datées d'un maître du fantastique. Les nouvelles appartiennent au genre de la nouvelle gothique. Malheureusement l'ensemble est peu cohérent. Le style est vieillot, même si la traduction date de la parution du volume (1990).
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle des épées, tome 7 : Le crépuscule des ..

Nehwon, anagramme de nowhen (hors du temps), et référence à Samuel Butler et à son Erewhon (1872), est un monde unique. Il est composé de différents royaumes disséminés autour de la Mer Intérieure. Au Nord, il s’agit du verdoyant Pays des Huit Cités, à l’Est on trouvera les cavaliers Mingols qui sillonnent les steppes et le désert. A l’Ouest on voguera sur la Mer Extérieure prometteuse d’inconnu et de mystères.

Et au Sud de Nehwon, Lankhmar est une ville gigantesque dirigée officiellement par un Roi, officieusement par les Guildes, la plus puissante de ces dernières étant la Guilde des Voleurs. L’atmosphère de Lankhmar est pour le moins sordide : entre son architecture et sa structure labyrinthique, les marchands véreux, les voleurs sans foi ni loi, les nobles décadents, les magiciens pervers et les prêtres opportunistes, tout est réuni pour faire de cette capitale un personnage à part entière du Cycle des Épées.

Quant à Fafhrd (prononcez Faf-erd) et le Souricier Gris, les personnages de chair et d’os du cycle, autant laisser à leur créateur le soin de les présenter lui-même : "Fafhrd et le Souricier Gris sont des durs. Des durs de durs. Et pourtant chacun d’eux porte en lui une parcelle d’humanité et ce petit éclat de diamant que l’on nomme l’esprit d’aventure. Ils boivent. Ils festoient. Ils braillent. Ils volent. Ils jouent. Ils courent les filles. Et sûrement, lorsqu’ils tirent l’épée, ce n’est pas toujours pour la meilleure cause. Entre eux et les traîtres, il n’y a parfois que l’épaisseur d’une ombre."



Le Cycle des Épées lui-même se compose d’un roman et de 36 nouvelles de longueur variable, écrits et compilés en sept volumes par Fritz Leiber. Le tout a été écrit entre 1939 et 1987, soit en près d’un demi siècle, ce qui l’a conduit bien vite au statut de classique de la Fantasy.

Le cycle est consacré aux aventures de Fafhrd et du Souricier Gris à travers Nehwon, et au-delà… Comme nous l’a dit Fritz Leiber il ne s’agit pas de héros classiques. Ils ne sont pas exempts de défauts, et sont surtout profondément humains, souvent à la limite de la maladresse. Cela permet aussi à l’auteur d’insuffler à ses différents textes un humour décapant, et au lecteur d’être charmé par l’originalité de ce cycle.

Quant au style de Fritz Leiber, sans être grandiose, il n’en est pas moins agréable. On regrettera simplement que certains textes sont des nouvelles de commande conçues pour faire du liant entre les différents épisodes des aventures de Fafhrd et Souricier. Elles sont, sans surprise, d’une qualité moindre par rapport aux textes plus anciens, certaines d’entre elles étant carrément obscures et très largement dispensables.

Il n’en reste pas moins que Le Cycle des Épées est cohérent de bout en bout et demeure un excellent moment de lecture que tout amateur de Fantasy se doit d’avoir lu au moins une fois pour son originalité et son apport au genre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle des épées, tome 4 : Epées et sorciers

Petit à petit, Fritz Leiber complète le monde qu'il a créé pour ses deux personnages-fétiches. Avec Epées et Sorciers, il ajoute quelques couleurs nouvelles, issues de mélanges baroques, à la palette déjà étendue de Nehwon, univers à la fois familier et hors du temps.

Fafhrd et le Souricier Gris vivent dans ce livre quatre aventures supplémentaires. Si leur expérience grandit inexorablement, ils n'en demeurent pas moins des enfants intrépides que ni la vieillesse ni la mort ne peuvent atteindre. Ils sont jeunes pour l'éternité, en dépit des tentatives que leurs ennemis font pour les tuer, les voler, les tromper, les utiliser, les sacrifier, voire les châtrer. Toujours ils se sortent des embûches. Tant mieux pour leur virilité car sans elle, ils n'existeraient plus.

Diable ! Il leur reste encore deux volumes à écrire ! Royaume de Lankmar et Magie des Glaces.

Leiber les place à la merci du danger pour mieux les sauver. Ce petit jeu où brille son imagination semble beaucoup l'amuser tout comme il distrait le lecteur. Mais cette joie n'est rien comparée à l'allégresse des deux compères qui se complètent à merveille et qui, au fond, ont plus souvent peur qu'ils n'osent se l'avouer.

C'est que convoiter toutes les femmes et tous les trésors n'est pas sans comporter de gros risques. Heureusement, ils n'ont en fait rien à perdre, sinon les plaisirs qu'ils prennent dès que cela s'avère possible, et même quand le sceau de l'impossible leur est associé.

Longue vie aux deux vantards !





Éric SANVOISIN

dans Fiction 380
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle des épées, tome 3 : Epées et brumes

Lecture jeune, n°124 - Quoique récompensé à diverses reprises par les prix Hugo et Nebula, décernés chaque année aux meilleurs récits de science-fiction, Fritz Leiber est surtout connu pour son Cycle des épées, dont le premier récit a paru aux États-Unis en 1939 et le dernier à la fin des années 80. Oeuvre majeure de la Fantasy (ou plus précisément de la « sword and sorcery »), à ranger aux côtés du Seigneur des anneaux de Tolkien, du Cycle de Terremer de Le Guin et du Cycle d’Elric de Moorcock, Le Cycle des épées compte sept volumes, dont les cinq premiers viennent d’être réédités dans une nouvelle traduction (et sous de vilaines couvertures) par Bragelonne. À travers les aventures de Fafhrd et du Souricier gris, tout un univers merveilleux s’offre à nous : celui de Nehwon et de l’inoubliable cité de Lankhmar, point de départ de nombreuses intrigues. Le Cycle des épées tient du récit picaresque, mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleur : malfrats, sorciers et guerriers souvent peu recommandables, parmi lesquels nos deux héros. Gros buveurs, séducteurs impénitents et philosophes à leurs heures perdues, Fafhrd et le Souricier gris, liés par une amitié indéfectible et leur goût du danger, ne sont, au fond, que deux grands romantiques avides d’exploits. Alternant textes courts et histoires longues, l’auteur use d’une plume alerte, n’hésitant pas à jouer sur de nombreux registres (humour, fantastique, horreur, tragédie…). Une occasion pour le jeune public de découvrir un grand classique. Éric Peltier
Commenter  J’apprécie          10
Un spectre hante le Texas

Christopher Crockett La Cruz fait le voyage pour la première fois de Luna à Terra et débarque au Texas qui occupe une grande partie du globe depuis la Troisième Guerre Mondiale.

Cette science fiction déjantée dans un univers bariolé et excentrique, scène de théâtre halluciné et insensé, ne laisse aucun répit dans l’action comme par les dialogues exubérants. La Cruz ne connait pas du tout la Terre et l’étrangeté de cette société est un défi à la hauteur de sa condition d’acteur plein de panache mais handicapé par la pesanteur qui le force à porter un exosquelette en titane. Derrière la critique sociale, la situation géopolitique et les manigances révolutionnaires, un aspect fantasy se fonde sur la présence du peuple mexicain rabaissé, réduit en esclavage, ajoutant l’exploration d’une culture hybride de légendes et d’oppression. Ce mélange de théâtre, de poésie, de littérature et de folklore est savoureux, formant une dystopie jouée par des personnages inscrits dans une tradition artistique et une histoire mystique, une relecture hystérique se moquant de la bienséance. C’est un texte d’une vitalité hors du commun et d’un humour grinçant, la drogue abonde et le héros ressemblant à la Mort est obnubilé par le sexe, la situation échappe à tout contrôle, anticipation folle découlant d’une uchronie paranoïaque et dépeignant un esprit texan plausible malgré l’exagération, fait de racisme et de soif de pouvoir.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle des épées, tome 2 : Epées et mort

Si vous aimez les récits d'aventures épiques, ce recueil de nouvelles est fait pour vous.

je vous déconseille l'édition Presses Pocket. J'espère que le texte a été retraduit et corrigé dans les éditions précédentes.



On retrouve Fahrd et Souricier Gris dans de nouvelles aventures. Dans ce tome 2 la mise en place des personnages est déjà faite, on évite donc les longueurs du tome 1. Les histoires sont plus intéressantes et plus vivantes. Les monde est très riche et bien pensé.



Article complet sur mon site ci dessous.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle des épées, tome 1 : Epées et démons

7 ans après Conan le barbare, toujours dans Weird Tales, Fahrd le barbare a du mal à tenir la mesure.

Tome 1 d'une anthologie en 3 tomes, ce recueil comprend 3 nouvelles.

La première est un peu longue est plate. Les deux autres finissent de planter le décor de leurs futures aventures.

Dans la version que je possède (presses pocket), la traduction est fastidieuse, certaines scènes confuses et la phase de correction tout simplement absente.



A réserver aux fans de Fantasy déjà conquis par le genre.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux des profondeurs

De Fritz Leiber, je ne connaissais que "A l'aube des ténèbres". J'ai découvert il y a peu qu'il avait commis ce court roman censément plaire à ceux pour qui les noms des éminents professeurs Pabodie et Atwood ne sont pas inconnus et pour qui le nom de Miskatonic évoque une université et celui d'Arkham une ville.



Nous suivons Georg Reuter Fischer traumatisé par ses rêves, qui a perdu ses parents dans des conditions dramatiques et qui, une fois devenu écrivain célèbre, reçoit l'aide de professeurs de l'université Mikatonic pour identifier les liens entre ses rêves et l'univers de Lovecraft. Lovecraft devient même un personnage du récit rapidement évoqué.



Les références aux œuvres de Lovecraft sont nombreuses et parsème le récit parfois sous forme de name dropping. On est est embarqué dans l'histoire au travers de la lecture du manuscrit du personnage principal et la construction de la narration répond aux règles des nouvelles de Lovecraft. Sauf que cette multiplication de repères lovecraftiens ne crée pas vraiment d'histoire et encore moins d'angoisse.



La nature de l'intrique qui n'est guère excitante, ne comprend pas de scènes marquantes et n'est prétexte qu'à la production de ce roman sous forme d'hommage.



Le projet est louable mais contrairement à ce que je pensais cet opus est totalement dispensable pour les amateurs de l'écrivain de Providence, à moins que l'idée soit de faire préférer l'œuvre originale pour mieux si replonger.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux des profondeurs

Il ne s’agit donc aucunement d’un texte indispensable, mais pour un amateur des grands anciens, ce très court roman peut s’avérer un complément très sympa.
Lien : http://www.emaginarock.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle des épées, tome 1 : Epées et démons

L’un de ces cycles dont la lecture vous marque indéniablement lorsque vous découvrez encore la Fantasy. Et l’un de ceux que l’on relit avec le même plaisir, des années plus tard !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux des profondeurs

Avec la novella Ceux des profondeurs, Fritz Leiber, entre autres auteur du Cycle des épées, rend hommage au Maître de Providence, H. P. Lovecraft à travers une mise en abîme des récits lovecraftiens, perçus à la fois comme textes et comme éléments décrivant une certaine réalité indicible du réel, sur laquelle des lumières qui ne sont pas forcément les bienvenues finissent par être faites et font surgir l’horreur et le surnaturel, à la manière des textes du Maître de Providence.

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          00
Lankhmar - Intégrale, tome 2

Horrible re-traduction des livres de Leiber - à éviter.
Commenter  J’apprécie          00
Lankhmar - Intégrale, tome 1

Horrible re-traduction des livres de Leiber - à éviter.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle des épées, tome 1 : Epées et démons

De la "Fantasy" classique et désormais ancienne.

Le côté novateur est évaporé depuis longtemps, il reste un goût de conte de fées et d'enfance émerveillée, qui a toute la saveur de la nostalgie et nous transporte dans un autre monde où tout est possible, le meilleur et l'horreur.

A ne lire que si vous avez préservé votre âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fritz Leiber (1111)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour de Rimbaud : un livre des éditions Diane de Selliers à gagner

Dans quelle ville est né Arthur Rimbaud ?

Paris
Marseille
Charleville
Montevideo

10 questions
426 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}