AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geneviève Senger (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dame des Genêts

Après Les Bellanger, j’ai découvert sans tarder la suite de la destinée de Jeanne Bellanger et de son fils Aurélien dans La dame des genêts. Je m’attendais, comme souvent dans les fresques familiales, à ce que le récit soit à présent centré sur Aurélien, le fils de Jeanne. Il n’en est rien et vous allez comprendre que ça ne m’a finalement absolument pas posé de souci.



L’héroïne de cette saga c’est en effet Jeanne et elle seule. Mais quelle héroïne ! Elle m’a encore plus touchée dans cette suite. De petite laveuse, elle est devenue la propriétaire du domaine Bellanger. Et elle a encore bien des choses à vivre. C’est cela que j’ai tant aimé, à quel point elle s’investit pour tout, elle se renouvelle constamment, avec générosité et amour. Alors je l’ai suivie à travers les mille péripéties de sa vie. Elle va se donner le droit de revivre l’amour, l’amour libre hors mariage d’abord, bien mal vu dans cette France de l’entre deux guerres. Elle va construire et agrandir sa famille, une famille atypique mais qui lui ressemble tellement.



J’ai aimé la venue des nouveaux personnages que l’on découvre ici, certains qu’on va aimer de suite et d’autres comme Mathilde, l’épouse d’Aurélien, qui va nous agacer en permanence. Et entre eux tous, il y a Jeanne, ce roc, toujours solide, toujours présente et toujours pleine de projets. Elle va partir à New York, en reviendra dans la France occupée, résistera à sa façon au joug nazi… La destinée de Jeanne c’est un peu comme mille vies en une et c’est ce qui fait que l’on est absorbé dans notre lecture. J’ai encore plus aimé ce second tome pour la richesse de l’histoire, celle des personnages mêlée à la grande Histoire de la France et du monde.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Les Bellanger

Me voici lancée dans une autre saga dont je ne sais pas encore combien de tomes, il y aura, 2 minimum. Il s’agit d’un roman historique qui m’a fait voyager en Normandie.



Dans ce tome, c’est Jeanne, future Mme Bellanger qui est au cœur du roman. D’abord petite laveuse, qui aime rendre ce service à sa famille que de s’occuper à elle seul de tout le linge, elle va vivre bien des vies et saura chaque fois s’adapter. Nous sommes au début du 20ème siècle, à cette époque où la vie des femmes dépend toujours d’un père puis d’un mari et Jeanne ne fera pas exception à cette règle. Néanmoins, malgré l’époque et ses contraintes, c’est une femme qui arrivera à tirer son épingle du jeu.



La succession d’événements dans le roman n’a pas un rythme exceptionnel, pas de grands drames mais une succession de très nombreux événements du quotidien, c’est donc une lecture plutôt douce et je trouve que cela convient bien à une saga qui débute. J’ai pris plaisir à lire sur de nombreux thèmes à travers cette lecture : la découverte du métier de laveuse (avant tous les progrès techniques qui viendront aider les femmes dans cette tâche !), l’amour (hors mariage avec les conséquences que cela engendre), le handicap, la première guerre mondiale, l’émancipation féminine. Bref, un grand nombre de thématiques en accord avec ce que j’aime lire.



Et je suis ravie de savoir que l’histoire va se poursuivre avec La dame des genêts. J’aimerais beaucoup retrouver Aurélien, le fils de Jeanne, un jeune homme bon comme l’a éduqué sa mère, j’ai très envie de savoir ce qu’il va devenir.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre au lycée

Je vais être direct, je n'ai pas aimé ce livre.

L'héroïne est assez exaspérante et assez paranoïaque envers les critiques des autres. Je me suis arrêter au milieu du livre, ce n'est pas dans mes habitudes mais la lecture de celui ci m'endormait plus qu'autre chose. Néanmoins je dois reconnaitre qu'il est très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
La première amie

Eve est une jeune femme effacée, et discrète. A l’opposé, Sarah, sa cousine et amie, est flamboyante et vive. Leurs vies sont opposées, et le temps les séparent. Une histoire de famille aussi, gardée sous silence, crée des barrières.



Dans ce roman, tout se raconte en douceur, lentement, avec un mélange de souvenirs et de temps présent. C’est Eve qui raconte tout. Et elle le fait à son rythme, laissant le temps à ses pensées de se former.



Cette histoire est tout à fait particulière. On sent une belle amitié, mais en même temps une emprise assez étonnante d’une jeune fille sur l’autre. Un petit quelque chose de dérangeant.



Je dois dire que j’ai terminé le roman en ne sachant pas vraiment si je l’avais apprécié ou pas. Il m’avait laissé une drôle d’impression, un peu de malaise. Et si l’histoire apporte une conclusion que je n’avais pas vue venir, je suis tout de même restée dans l’expectative de découvrir autre chose. Finalement, j’ai l’impression d’avoir beaucoup tourné autour des mêmes choses sans rien découvrir, avant de tomber par hasard sur une bombe au fond d’un tiroir.



Du coup, je n’étais pas préparée et c’est un rythme tout à fait différent dans les derniers chapitres. Comme si le livre se secouait d’un coup et faisait tomber la couverture qui le cachait.



Au final, c’est un roman très particulier.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Un coeur entre deux rives

Nous sommes en 1919, l’Alsace vient d’être rendue à la France et ce n’est pas la première fois que cette région est ballottée d’un pays à un autre. Jules Maistre, jeune instituteur idéaliste est envoyé à cet endroit pour démarrer sa carrière. Arrivé sur place, les choses ne sont pas aussi simples qu’il l’avait imaginé.



En effet, à cause de son histoire, les locaux ne voient pas forcément tous d’un bon œil l’arrivée de cet étranger, d’autant que sa foi républicaine et son idéalisme anti-religieux s’entrechoquent à la pieuse foi de ces personnes. Jules doit donc trouver comment s’intégrer sans nier son identité, pas simple ! L’histoire serait trop simple s’il n’y avait pas en plus un beau triangle amoureux comme on les aime (ou pas héhé) !



L’Alsace… région préférée de mon petit coeur en mousse puisque j’y suis née et y ai grandi. J’avais de forts préjugés sur la littérature régionale, mais l’autrice m’a réellement convaincue de retenter l’expérience. Certains détails de l’histoire ne m’ont paru pas très crédibles (impossible de vous donner un exemple, sous peine de te spoiler) et Jules Maistre m’a parfois tapé sur le système, mais l’ambiance dans laquelle le livre nous plonge est réellement incroyable. Il y a peu de livres qui m’immergent comme ça, qui plus est dans un contexte historique que j’apprécie autant (les deux guerres mondiales ou l’entre deux).



Si l’histoire de l’Alsace t’intéresse, tu apprendras certainement quelques anecdotes croustillantes ! Et si tu souhaites un livre avec une ambiance douce et nostalgique situé dans le contexte si particulier de l’après-guerre, alors je te conseille les yeux fermés celui-ci.


Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Commenter  J’apprécie          00
Un coeur entre deux rives

Très instructif, se lit très bien.

Cette partie de l'histoire n'est pas si souvent évoquée et d'autant plus en Alsace avec son rôle très spéciale.

bon l'histoire d'amour est un peu tirée par les cheveux mais ça montre également que depuis des lustres ce sont toujours les mêmes problèmes récurrents de société qui reviennent, la tromperie, le racisme....
Commenter  J’apprécie          00
Les jumeaux du Val d'amour

Un excellent roman. Je n'ai pas été conquise par la couverture ou même le titre, grossière erreur, ne faites pas comme moi ! Ce roman est magnifique et palpitant. L'auteure nous immerge à merveille dans ce petit village alsacien d'après guerre en 1920. Les complots sont déroutants et les personnages détestables ou adorables. Une très bonne lecture !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Vb
Commenter  J’apprécie          00
Petits meurtres en Petite France

Un petit polar de chez Oskar qui me tentait depuis un certain temps. La thématique "le quartier de la Petite France à Strasbourg pendant Noël" me laissait imaginer une ambiance, cette alliance entre le festif des préparations de Noël et le tragique de la série de meurtres. Pas déçue de ce côté-là. L'auteure nous décrit le cadre urbain, les rues, les places, les bâtiments, le tout pris dans ce froid polaire du climat continental de l'Alsace.

Toutefois, malgré une intrigue qui monte crescendo, autour des meurtres de ces jeunes filles chinoises et du jeune narrateur déterminé à trouver l'assassin, je reste un peu déçue... Déçue par la fin, qui nous livre le coupable et l'explication assez abruptement.

Ce roman ado reste malgré tout un bon divertissement, au cadre original!
Commenter  J’apprécie          00
Les jumeaux du Val d'amour

Merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce service presse.



J'ai voulu lire ce roman car son résumé me touchait particulièrement, en effet l'histoire se passe dans un petit village tout près de chez moi, alors se plonger dans un récit où je reconnais les lieux, les coutumes et même le langage cela me donnait envie et je dois dire que je n'ai pas été déçue.



Il faut dans un premier temps bien comprendre la période où se situe l'histoire, comprendre qu'à cette époque, l'Alsace était encore extrêmement croyante, qu'elle s'habituait petit à petit à la vie française mais qu'elle gardait précieusement en elle son héritage germanique et alsacien, c'était une région bien différente des coutumes et de la vie traditionnelle française. Et c'est donc un soir de Noël que tout débute avec la naissance inattendue de deux enfants de mères inconnues qui les laissent aux bons soins de l'Eglise avant de disparaître.



C'est donc auprès de leurs parents d'adoption que ces deux nouveaux nés, Adam et Gaspard, vont grandir aimés et choyés par tout un village. Au fil du temps, on les voit évoluer et prendre petit à petit des caractères bien différents, les jumeaux de Noël vont très vite avoir des comportements différents les éloignant l'un de l'autre, mais personne ne voit ni ne comprend ce qui se passe, Wingen et ses habitants sont tellement absorbés par ces enfants qu'ils ne comprennent pas les changements amorcés. Adam ce garçon calme et temperé, reste très souvent en retrait et s'éfface face à son frère, Gaspard est tout son contraire, sûre de lui, fier et imbu de sa personne, il nous transmet très vite son envie et son besoin de dominer, d'être le préferé et de tout faire pour y arriver. De là commence une compétition silencieuse entre les deux qui prend très vite des proportions malsaines, les rancoeurs s'accumulent et ce n'est pas Juliette, leur soeur d'adoption qui va arranger tout cela. Même si en grandissant ils prennent chacun un chemin bien différent on ressent cette dualité en permanence, c'est à la fois inquiétant et intrigant et la dimension "parfaite" de l'histoire prend un tout autre sens qui la rend néanmoins très intéressante.



Et puis il y a tout le côté secret de leurs naissances, toutes ces questions restées sans réponses, il est même impréssionnant de voir que le village ne s'interroge pas, laissant les personnes de l'Eglise gérer tout ceci. On ressent alors très bien l'importance de ces personnes ecclésiastiques, impossible de ne pas suivre leurs pensées, leurs idées, on pourrait voir cela comme une faiblesse de la part des villageois, mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque en Alsace c'était ainsi, les personnes influentes n'étaient pas les notables mais bien le clergé. Au fil des chapitres, nous lecteurs, ressentons de plus en plus de méfiance contre soeur Marie Albanne, son frère le curé et même leur soeur Victoire, l'auteure arrive à nous insufler indirectement le doute et les réponses non avouables de la naissance de ses enfants.



Au coeur d'une Alsace fière et belle, la vie du petit village de Wingen évolue au rythme de nos jumeaux, nous dévoilant par moment de évènements touchants et tendres et à d’autres instants des actions mauvaises, le tout avec en permanence cette épée de Damocles au dessus du secrets de leurs naissances. Un livre qui à la fois nous emmène vers une histoire intrigante et vers un passé historique très intéressant. Enfin petite note plus personnelle: j'ai beaucoup apprécié de voir l'auteure utiliser très régulièrement des mots ou des expressions alsaciennes donnant ainsi encore plus d'impact et de force à cette région que j'aime tant.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Senger (462)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chat qui parlait malgré lui

Quel est le nom complet de Gaspard ?

Gaspard Mickey Mouse
Gaspard Minnie
Gaspard Mac Kitycat

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat qui parlait malgré lui de Claude RoyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}