AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geneviève Senger (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le premier amour est-il éternel ?

Quarante ans, et tout sourit à Ariana, blogueuse à succès dans la mode. Séduisante en diable, mais fidèle depuis vingt ans à son tendre Edouard, deux beaux enfants, une soeur complice, un appartement à Montmartre. Pour rien au monde elle ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu’une coupe de champagne.

Oui, la vie est belle ! Et pleine d’inattendu…

Car Ariana devient la propriétaire de l’Orée, belle demeure toute cernée de roses. Un héritage bien encombrant, d’autant que le Lot est très loin de sa chère capitale…

Et pourtant c’est ici, près de Cahors, au coeur de la campagne, qu’Ariana voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour.

Tout lui revient en mémoire. Et c’est une vraie tornade !

Mais n’est-il pas trop tard ?

J'ai bien aimé ce roman, ça se lit rapidement. Je peux confirmé, je l'ai lu d'une traite. Une histoire sympathique mais qui pour moi manqué cruellement de développement. J'ai trouvé cela un peu creux. Néanmoins, une lecture lègere sans prise de tête, mais qui ne m'a pas marqué !
Commenter  J’apprécie          10
Le premier amour est-il éternel ?

Je ne connaissais pas cette auteure avant de lire ce livre, eh bien je dois avouer que j'ai été agréablement surpris... Une blogueuse à succès a réussi dans la vie, est fidèle à son mari, heureuse... Pourtant, quand ressurgi son amour de jeunesse, sa vie va être chamboulée. Contrairement aux apparences, ce livre n'est pas du tout cliché. Je vous le conseille pour lire sur la plage, ou à tout moment de votre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier amour est-il éternel ?

❤❤❤❤❤

{ Le premier amour est-il éternel? / Geneviève Senger}

Alors vous en pensez quoi vous ?

Pour ma part je pense que c'est probable...

Nous avons tous une personne que nous avons aimé, un jour , il y a fort longtemps.

Ce roman est d'une douceur incommensurable.

Je m'en suis régalée jusqu'au plus soif.

ARIANA est tellement plus que ce qu'elle laisse paraître.

Cela nous donne à réfléchir sur la vie, le sens de celle-ci et l'amour.....

Je pense que comme on le dit "Dieu réunit ceux qui s'aiment "
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier amour est-il éternel ?

Ariana, la quarantaine dans tous ses éclats, a tout pour être heureuse : un mari cardiologue, 2 enfants, Judith et Georges, un appartement à Montmartre et elle est influenceuse dans la mode sur les réseaux sociaux. Mais tout change lorsqu'elle hérite d'une maison à Cahors de sa tante Adèle. Au départ, elle veut se débarrasser au plus vite de cette maison mais bien vite, c'est l'occasion pour la famille de prendre un nouveau tournant. Alors, ils emménagent dans cette maison et cela va changer beaucoup de choses pour cette famille. Ariana va réaliser qu'en réalité, son couple n'est pas si fort qu'elle le pensait, que leur lien se distend, sans qu'elle puisse réellement changer les choses. Et elle prend conscience que son premier amour qu'elle a connu lorsqu'elle était adolescente était bien plus fort.

J'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre. J'ai passé globalement un bon moment de lecture mais l'intrigue ne commence réellement qu'à la moitié du livre. Mon intérêt pour ce genre de livre est de lire quelque chose de léger, sans prise de tête et j'y ai trouvé mon compte. Mais, c'est un livre qui part un peu dans tous les sens, sans vraiment avancer, tel qu'on pourrait l'attendre selon la 4ème de couverture.

Les personnages entourant Ariana semblent mener leur vie tandis qu'Ariana semble être dans son monde. Elle n'avance pas. C'est un personnage qui ne m'a pas du tout transportée dans le sens où elle ne pense pas vraiment aux autres, elle est un peu centrée sur elle-même. Elle est très loin de la vie de sa famille et semble ne pas le mesurer. Elle n'est pas adulte et se repose entièrement sur les autres pour gérer les problèmes.

C'est en même temps un roman feel-good où l'amour compte plus que tout. Mais les choses sont très « faciles » pour Ariana dans ce roman, où elle se laisse porter par les autres, sans qu'elle ne prenne les choses en main. Tout lui tombe dans les mains. Je veux sa vie 😉 !

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur. Je suis persuadée que ce roman trouvera ses lecteurs mais pour ma part, il me faut être davantage convaincue. Je ne cherche pas forcément une héroïne super forte, prête à tout surmonter, mais un minimum de crédibilité. Je n'ai pas été transportée non plus par l'histoire d'amour et très très peu convaincue par cette fin.

Je remercie Netgalley et les éditions Les Presses de la cité pour cette lecture.

#Lepremieramourestiléternel #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          10
L'élue du harem, tome 2 : La petite reine de ..

Lecture jeunesse qui se passe dans un contexte historique intéressant.

Les successions d'événements sont peut être trop simplistes mais on est happé par le contexte et les personnages. Aliaza incarne une véritable héroïne qui doit déjouer les complots afin de réaliser sa mission.

Dommage que le 3ème tome n'ai jamais été publié car on reste sur notre faim à la fin de ce 2nd tome.
Commenter  J’apprécie          10
La terre originelle

Je n'ai pas pour l'habitude de lire des romans du terroir, mais avec celui-ci je suis sortie de ma zone de confort. J'ai aimé le résumé et le lieu de l'action Cahors. Alors je me suis lancée. j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, court et agréable et de suivre le destin de Nina, malmené par les évènements.

Nina est un bébé trouvé et fait le bonheur des Gaillard, qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Mais quand l'héritier tant espéré apparaît, Nina est rejetée. Heureusement, un Russe la prendra sous son aile et des secrets viendront changer sa vie à tout jamais.

A travers ce livre, on découvre la difficulté d'être fille, bâtarde qui plus est, pour se faire une place et être aimée pour soi. On apprend aussi beaucoup sur les vignes, le vin de Cahors, entre 1850 et 1880, entre son apogée et sa descente aux enfers à cause du phylloxéra, qui le détruira. Et la farouche volonté de Nina, qui a grandi au milieu des ceps, de les sauver. Et il aussi l'histoire entre elle et Adrien, le fils des Gaillard, qui malgré les difficultés se verra triompher.

C'est un beau roman, facile à lire, qui nous centaine dans la France d'autrefois, au milieu des vignes et de tous ceux qui aiment la terre et ce qu'elle donne.
Commenter  J’apprécie          10
La terre originelle

Mais quelle magnifique histoire !

Je n'avais pas envie qu'elle se termine ! J'ai même été un peu frustrée en suivant le parcours de cette petite fille car j'aurais aimé que certains passages soient plus approfondis encore.

Une histoire passionnante, révoltante parfois, dans laquelle à nouveau, on constate le peu de considération que la société donne aux femmes de toutes conditions soient-elles. La Terre et les vignes sont avant tout le principal enjeu, les mariages sont de raison, il faut agrandir les domaines. Les épouses ne sont là que pour procréer et ces messieurs prennent maîtresses ou abusent des petites servantes sans penser aux conséquences. Scandaleux aussi lorsque ces gens riches ou parvenus jouent avec les sentiments comme c'est ici le cas avec l'amour d'une toute petite enfant. Comment être aussi insensible ?

L'auteure nous embarque cette fois non pas en Alsace mais dans le Sud Ouest au bord du Lot dans les merveilleux coteaux du vignoble de Cahors en 1850, époque où le vin de la Région a grande réputation jusque chez les Tsars à la Cour de Russie. La culture des ceps, les vendanges, le commerce qui en découle, les transports fluviaux puis ferroviaires nous sont superbement relatés par l'auteur qui nous y brosse le portrait d'une de ces familles.


Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres aux Épicéas

C’est un livre acheté à Aldi. La couverture m’a tapé dans l’œil, le titre aussi et le résumé m’a plu.



J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de l’auteur : nous faire suivre l’évolution des évènements à travers les yeux de divers personnages (victimes, témoins, policier) et en changeant à chaque chapitre. Il n’y a pas beaucoup de pages et pas énormément de personnages. C’est rapide mais efficace. Le scénario est bien ficelé et cohérent. Je trouve dommage que l’auteur ne soit pas davantage connu, au moins pour ce livre. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La terre originelle

Le résumé dévoile déjà beaucoup de l'intrigue et laisse présager la fin. Il n'y aura donc pas trop de surprises dans ce récit. Toutefois, lorsqu'on cherche un moment de détente, loin de l'ambiance actuelle entre COVID et attentats, ce livre de terroir constitue une belle évasion.

Il est plaisant à lire et je l'ai dévoré en une fin de journée. Le style est agréable, on rentre dedans très facilement, et on le pose difficilement. Les personnages sont attachants et très humains.

Bref, une belle lecture détente pour se changer les idées.

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann Levy de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur Grenadine, tome 54 : L'île du premier a..

Un roman jeunesse qui aurait pu me plaire si le personnage central n'était une peste hautaine, méprisante avec les gens qu'elle croise ( camarades du centre, copine de sa ville d'origine, animateurs, professeurs, gentil garçon qui la prend en stop pour lui rendre service…) , profondément méchante avec sa meilleure amie avec qui elle échange des courriers régulièrement, manipulatrice n'hésitant pas à abuser de la cécité d'un enseignant pour faire ce qu'elle veut…

Et au final quand elle s'intéresse enfin à quelqu'un c'est limite si c'est pas "viens ici mon chien"



Qu'elle soit malheureuse et très en colère après sa mère, je peux le comprendre, mais pourquoi en avoir fait une telle purge ??



L'idée sinon était bonne : envoyée en centre de santé , une adolescente malheureuse déprime et sur un coup de tête part faire un tour en ville et rencontre "le" garçon qui va l'aider à traverser cette épreuve.



Mais pas avec un tel caractère.



Oui les ados sont souvent excessifs, impulsifs, parfois impitoyables mais pas à ce point.



Et ensuite comment s'attacher à un tel personnage ?



Dommage
Commenter  J’apprécie          10
L'or de Salomé

Au début du XXème siècle, en Alsace, Salomé est une jeune fille adulée par son grand-père et par son père. La famille Bach exploite l'or noir à Pechelbronn. Elle est même presque une esclave et sert ses hommes sans rechigner. Son père lui trouve un prétendant. Elle ne peut refuser ce mariage. Son époux travaille également dans l'exploitation, le forage et la production de pétrole. Mais elle a rencontré Mr de Hauteville, ingénieur. Elle a sauvé la vie à son épouse et cette dernière la prend à son service.

Salomé donne naissance à deux enfants. Mr de Hauteville quitte la France et va s'installer en Californie. Il fait appel à la jeune femme. Toute la famille s'embarque pour les États-Unis, attiré par la fièvre de l'or noir qui coule à flots. Sur le paquebot, Salomé rencontre un coiffeur allemand, bien introduit dans le milieu cinématographique. Il va faire de Salomé une vedette du muet....

Ce roman de Geneviève Senger me déçoit. Pour moi, c'est une petite bluette, un roman de quai de gare. J'ai lu Les yeux d'Elsa et j'ai adoré. Mais ce dernier roman ne reçoit pas mon agrément.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          10
L'or de Salomé

Mon avis



Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Antoine de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le roman de Geneviève SENGER : « L'Or de Salomé ». Je remercie également Geneviève pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.



Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce dernier roman ayant été interpellée de suite par la très jolie couverture et le résumé fort alléchant.



Geneviève SENGER nous emporte au début du XXème siècle, en Alsace, à l'époque Allemande, où nous faisons connaissance avec Salomé qui est issue d'un milieu prolétaire puisque son père exploite « l'or noir » de la région : le pétrole.



Nous la suivons pendant son adolescence et sa vie de femme et assistons à sa rencontre avec Martin de Hauteville, ingénieur du pétrole ainsi qu'à son mariage avec Oskar, prétendant choisi par son père..



L'auteure met en avant les difficultés que les Alsaciens ont rencontrées pour trouver leur place, certains ayant combattu avant la Première Guerre Mondiale pour la France et d'autres pour l'Allemagne.

Elle nous fait voyager, par ses si jolis mots, du Bas-Rhin à Hollywood et nous accompagnons Salomé sur le transatlantique où elle connaîtra Moshé, un jeune coiffeur qui jouera un grand rôle dans la réussite de sa vie.



J'ai beaucoup aimé ce très beau portrait de femme, extrêmement bien écrit et documenté tant sur le plan historique que régional, mêlant or noir du pétrole, paillettes du milieu du cinéma hollywoodien, amour, secrets et non-dits que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et refermé à regret.



Un excellent moment de lecture.





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/












Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
L'air de l'espoir

Geneviève Senger s’empare d’un thème moult fois débattu : l’occupation. Ce qui est plus original ici, c’est que l’histoire se passe en Alsace, un territoire tour à tour français ou allemand, au gré des guerres.



L’autrice s’attache à nous décrire la vie en Alsace pendant la guerre, l’Allemagne nazie considère cette terre allemande et souhaite rallier ses habitants à son idéologie. Il leur est interdit de parler français et leurs prénoms doivent être germanisés. Cet aspect historique est très bien montré, nul doute que Geneviève Senger s’est bien documentée pour nous broder une toile de fond historique convaincante.



Comme partout en France, les juifs, les communistes et tous ceux qui ne correspondent pas aux critères des nazis, ou qui s’opposent à eux, sont arrêtés. Il y a bien sûr les résistants et les collaborateurs, qui profitent de l’Occupation pour s’enrichir.



Rien de nouveau donc d’un point de vue historique exceptée la germanisation : il y a les collabos, les résistants, les filles qui ont des liaisons avec l’occupants et qui seront tondus à la libération et la grande majorité de la population qui subit sans être dans un camp ou dans un autre.



Quant à la fiction proprement dite, elle a clairement un air de déjà-vu. Les personnages qui traversent ce récit sont stéréotypés et caricaturaux : l’héroïne, Viviane, est sage, lisse, à la limite de la bigoterie et se révèle totalement ennuyeuse à suivre. Sa mère, Juliette, on le comprend très vite, est une juive qui a fui sa famille pour épouser le père de Viviane et a gommé toute judaïcité en elle. Quant à Mado, la cousine, sans doute la plus intéressante à suivre, elle est montrée comme une délurée qui ne vit que pour ses 5 à 7 avec son général alors que je vois surtout une jeune femme éprise de liberté, fuyant les conventions sociales, qui va sincèrement tomber amoureuse. C’est d’ailleurs le personnage que j’ai préféré suivre mais elle apparaît assez peu hélas.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes et l’espoir

Ce livre m'a fait veiller tard, je ne voulais/pouvais pas le refermer ! Un roman à plusieurs voix qui racontent l'Allemagne nazie... 2 soeurs de coeur, élevées ensemble, qui vont se "déchirer" puis se retrouver : Magda, la blonde, l'aristocrate et Esther, la brune, juive et résistante! A leur récit se mêlent ceux des pères, des frères, de la mère, des amours... Un très beau roman historique !
Commenter  J’apprécie          10
L'air de l'espoir

Viviane voit son univers basculer le jour où un soldat allemand vient investir sa chambre de jeune fille.



Réquisitionnée, comme on dit.

Elle ne s’y fait pas, ne veut pas entendre parler de lui, ni l’entendre. Elle se réfugie alors chez sa grand-mère, chez qui elle espère obtenir du soutien. Pour autant, ses parents se conduisent d’une drôle de manière, cherchant à ne pas se faire remarquer, se font le plus discret possible.





D’un autre côté, sa cousine, Mado, fait tout pour se faire remarquer, entretenant une relation hors mariage, et excellant dans son emploi qui la place finalement sur le devant de la scène alsacienne.

Ce n’est que bien des années plus tard qu’elle racontera ce qui s’est vraiment passé, à sa fille.





Cette partie de l’Histoire française a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, il y a tant à en dire… L’auteur s’attache plutôt cette fois à créer un décor un peu décalé, un peu comme sorti d’un rêve.





Evidemment, on ne peut parler de Seconde guerre Mondiale sans parler de cette oppression qui n’a pas manqué de se faire sentir dans tous les territoires conquis. Mais cette fois, nous nous attachons à une petite région colorée, l’Alsace.





Sur cet aspect, j’avoue que j’ai énormément apprécié les descriptions de la région, et du petit village de Viviane que fait l’auteur. Il a réussi à recréer pour le lecteur une époque oubliée. Les vignes alsaciennes, le patois du lieu, les habitudes et les recettes de cuisine si particulières… Tout y est pour que l’on puisse s’y croire.





Viviane est une jeune fille aux idées bien arrêtées. Et sous des dehors doux et tendres, elle se révèle également être un personnage ayant une grande volonté, et une belle ténacité dans ses actions.





J’ai un peu moins aimé les flashbacks un peu flou. J’ai eu l’impression de ne pas toujours savoir dans quelle époque je me trouvais lorsqu’on revenait à l’heure présente. La période de l’histoire qui se déroule durant la guerre est très nette, mais j’ai eu l’impression qu’on ne savait pas toujours à qui s’adressait la Viviane d’aujourd’hui. C’est dommage.





Au final, le livre se lit très facilement, et l’histoire racontée peut être intéressante. Mais trop de lenteurs ont cassé le rythme de l’histoire, à mon sens.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          10
L'air de l'espoir

La guerre cogne à la porte de l’Europe. En cette année 1940, les espoirs d’un armistice rapide s’amenuisent. Du haut de ses vingt ans, Viviane voit son monde s’embraser. Que deviendra-t-elle alors que la fureur frappe partout, que les repères s’étiolent, que la peur s’immisce par le truchement de la propagande ennemie et le déferlement des troupes allemandes à travers le pays ? Les siens ne risquent-ils pas de souffrir face à cette crise dont elle ne saisit pas tous les tenants, coincés entre le désir de rejoindre la résistance ou d’attendre que d’autres fassent le travail. Il y a aussi le vignoble à entretenir. Pas une sinécure ! Dans cette folie incandescente, l’amour se manifeste alors qu’elle ne s’y attendait pas. Un rêve incarné venu de loin, dans un instant de douleur et de liesse conjointes. Récit intime et sensible « L’air de l’espoir » explore les liens entre passion enivrante et construction individuelle, s’intéresse à la part de projection qui manifeste le rapport à l’autre. L’écriture enveloppante maintient le lecteur dans un état de doux flottement, d’où surgissent des fulgurances et une complexité greffée sur les événements en cours. Fragile, douce et lucide, l’héroïne voit néanmoins sa jeunesse s’étioler lorsque les envahisseurs s’installent dans son village d’Alsace sans deviner que ...
Commenter  J’apprécie          10
Coeur Grenadine, tome 54 : L'île du premier a..

Dans le but de vider ma P.A.L au maximum, je me suis lancé dans les quelques livres jeunesse qu'il me reste et deux romans de la collection cœur grenadine était encore dans ma bibliothèque. Collection qui ma lancer dans la lecture quand j'étais adolescente (12-14 ans).



Celui-ci je l'avais reçu à un anniversaire et n'avais jamais été attiré par le résumé. Et j'aurais dû rester sur mon premier avis car je n'ai réellement pas apprécié cette lecture.



L'écriture, les personnages et les sentiments tout comme l’histoire peine à convaincre. C'est sans saveur, Karine le personnage principal est une vraie tête à claques détestable au possible et j'ai eu beaucoup de mal à finir le peu de pages que contiens ce roman jeunesse. Encore une fois déçu d'une saga que j'appréciais pourtant adolescente. Aucun plaisir de lecture et je ne pense pas que ce titre soit intéressant pour de jeunes adolescentes. Bien au contraire. A évité.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Les Bellanger

❤❤❤❤❤

Une lecture prenante et addictive que j'achève avec le premier tome de la saga des Bellanger.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture avec des personnages attachants , une héroïne tellement adorable au destin incroyable.

A lire pour les amateurs du genre , allez y les yeux fermés 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Un coeur entre deux rives

Un instituteur est nommé en Alsace à la fin de la guerre 1914-1918. Et l'ambiance dans l'Alsace d'après guerre est bizarre...Passé de l'Allemagne, des Allemands aux Français, de la religion catholique à la laïcité… Car cet instituteur doit former au certificat des enfants qui parlent allemands ou alsaciens ; doit affronter le curé qui lui reproche de ne pas aller à la messe, d'avoir décrocher le crucifix, de ne pas faire le catéchisme. Et puis il se lie avec "la sorcière", la dame qu'il ne faut surtout pas fréquenter. Un terrible secret le hante aussi. Il a tué un homme, pris le fiancé et...Le destin s'en mêle. Il rencontre cette femme, l'épouse, devient un "Alsacien", est respecté comme instituteur mais aucun enfant ne vient embellir ce couple. Et là encore le destin s'en mêle. Un beau roman sur l'après guerre en Alsace, sur la dureté de se reconstruire après un tel drame, après la perte d'un fiancé, après la perte d'amis. La reconstruction aussi d'une région. Jules est un homme courageux mais peut-être trop discret sur son secret, faisant le malheur de son couple, faisant son malheur. Mais tout finit bien. Et aussi beaucoup de recherches historiques. A lire. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Les jumeaux du Val d'amour

Une histoire des années 1920 -1940 dans un village alsacien . On y retrouve la description de la vie de l'époque avec ses secrets .

C'est un roman qui se lit avec plaisir en nous plongeant dans la vie de ces villages allemends ou français selon le fil du temps
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Senger (462)Voir plus

Quiz Voir plus

l'oeil du loup

le garçons s'appelle

Mohamed
Afrique
Sebastiens

5 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}