AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258163287
360 pages
Presses de la Cité (13/02/2020)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Il y a des êtres faits de pure beauté. Telle Sarah, l'amie magnétique, avec laquelle Eve a tissé une relation exclusive, singulière, grandie au fil des eaux d'un canal. Jusqu'à leurs vingt ans et le drame qui a atomisé leurs vies.
Dix ans plus tard, Eve, la discrète, a quitté le bruit du monde, son mari, une situation enviable pour une existence solitaire dans sa maison d'écluse, ponctuée des visites du « confident » Oscar... D'entre les souvenirs surgissent... >Voir plus
Que lire après La première amieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Depuis cinq ans, Eve vit seule, dans une petite maison, au bord de l'écluse, avec ses trois poules. Ses seuls contacts humains ont lieu le lundi. C'est le jour de visite de son psychologue, Oscar. C'est aussi sa sortie hebdomadaire à la supérette. Hélas, la caissière ne lui parle pas. Elle vit recluse depuis le drame, celui qui a emporté Zélie. Elle était l'enfant de Sarah, la cousine de Eve, et avait cinq ans.


Les deux parentes ne se sont connues qu'à l'adolescence. Orphelines toutes les deux, elles ont été accueillies par leur tante. Immédiatement, un lien très fort les a unies. C'est une relation exclusive, ponctuée de séparations et de retrouvailles, de forte complicité et de déchirements. Au sein de leur entourage, leur amitié provoque envie, exaspération et questionnements.


A l'aube de ses trente ans, Eve déroule son histoire, depuis la mort de ses parents, quand elle avait quinze ans. Elle ne se souvient pas de sa vie d'avant, le choc du deuil a provoqué une amnésie. le récit est une alternance entre les évènements avant la mort de Zélie, dix ans auparavant, et de la vie d'ermite d'Eve. Les deux périodes sont reliées par le canal, qui est un élément essentiel du roman : il est un personnage à part entière. Il est entouré de la berge sur laquelle se rendent les deux cousines, et celle qu'elles n'approchent pas. Il est réel. Il est aussi un symbole, opaque, qui sépare deux existences.


Il est difficile pour Eve de se confier. Elle se sent responsable du décès de Zélie. Son récit est énigmatique, nous ne connaissons qu'à la fin, les circonstances de la disparition de la petite fille.


Sa relation avec Sarah est, elle aussi, très intrigante. Elle est fascinante et indéchiffrable[…]


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160

Geneviève SENGER. La première amie.

A l'âge de quinze ans Eve perd ses parents. Amnésique, suite à ce drame, elle est recueillie par son oncle et sa tante. Ces derniers élève une cousine d'Eve, Sarah. Ces deux jeunes filles sont du même âge, à quelques mois près et vont s'aimer comme des soeurs. Sarah est exubérante, vive, enjouée tandis qu'Eve est introvertie, discrète, secrète. Ensemble, elles vivent une adolescence heureuse. Mais Sarah va se marier très jeune et devenir maman d'une petite Zélie. Cette petite fille va malheureusement décédée tragiquement à l'âge de quatre ans. Encore un destin brisé. Eve a adoré cette petite fille. Ce drame va éloigner les deux cousines. Eve va même quitter sa demeure pour une petite maison d'éclusier, où elle mène une vie de recluse, recevant seulement Oscar, son psychothérapeute et faisant ses courses une fois par semaine. Elle n'a pas d'ami, trois poules pour unique compagnie...

Dans un carton, elle va trouver des carnets écrits par sa mère. Elle va se plonger, entre ses séances de psychothérapie dans la lecture du journal intime de sa mère. Cette dernière va dévoiler un secret. Quelle est cette énigme qui va bouleverser la jeune femme et lui donner l'occasion de renouer avec sa cousine Sarah.

Un roman intimiste sur les relations familiales, l'amitié, l'amour et la résilience. ( 03/05/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu du mal à le finir et j'ai été plusieurs fois tentée de le laisser tomber mais je voulais connaitre la fin.
Eve a perdu ses parents à 15 ans et elle est devenue amnésique par le choc. Son oncle et sa tante vont s'occuper d'elle et de Sarah qui est officiellement sa petite cousine car fille d'un cousin de la mère d'Eve. Eve et Sarah s'entendent très bien mais Sarah veut connaitre et profiter de la vie et pense que en se mariant c'est la solution et Eve bien sur ne veut pas rester sur le chemin elle épouse le premier venu mais n'est pas heureuse. Elle essaie de renouer le lien avec Sarah mais avec des hauts et des bas puis un grand malheur pour Sarah elle perd sa fille et Eve reçoit les carnets de sa mère et en les lisant elle comprend pourquoi elle se sent si proche de Sarah.
Commenter  J’apprécie          20
J ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur l histoire je ne comprenais pas grand chose
J ai même cru que j allais ferme le livre
Ma curiosité a fait qu au fil des pages j ai compris ce que voulais nous raconter l auteur
C est l histoire d Amour familial un peu exagéré pour moi ce n est qu un avis
Qu est il possible de faire par Amour ?
Faut il passer aux actes pour obtenir ce que l on souhaite ?
Commenter  J’apprécie          30
Eve est une jeune femme effacée, et discrète. A l'opposé, Sarah, sa cousine et amie, est flamboyante et vive. Leurs vies sont opposées, et le temps les séparent. Une histoire de famille aussi, gardée sous silence, crée des barrières.

Dans ce roman, tout se raconte en douceur, lentement, avec un mélange de souvenirs et de temps présent. C'est Eve qui raconte tout. Et elle le fait à son rythme, laissant le temps à ses pensées de se former.

Cette histoire est tout à fait particulière. On sent une belle amitié, mais en même temps une emprise assez étonnante d'une jeune fille sur l'autre. Un petit quelque chose de dérangeant.

Je dois dire que j'ai terminé le roman en ne sachant pas vraiment si je l'avais apprécié ou pas. Il m'avait laissé une drôle d'impression, un peu de malaise. Et si l'histoire apporte une conclusion que je n'avais pas vue venir, je suis tout de même restée dans l'expectative de découvrir autre chose. Finalement, j'ai l'impression d'avoir beaucoup tourné autour des mêmes choses sans rien découvrir, avant de tomber par hasard sur une bombe au fond d'un tiroir.

Du coup, je n'étais pas préparée et c'est un rythme tout à fait différent dans les derniers chapitres. Comme si le livre se secouait d'un coup et faisait tomber la couverture qui le cachait.

Au final, c'est un roman très particulier.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00


Video de Geneviève Senger (1) Voir plusAjouter une vidéo

Geneviève Senger : le cigogneau
Olivier BARROT, filmé au square Saint-Médard à Strasbourg, présente le roman de Geneviève SENGER, "Le Cigogneau", histoire de Camille, garçon détesté par sa mère, une obsédée de l'eau de javel et de la brosse à reluire. C'est aussi sa rencontre avec Vive, adolescente et mal aimée comme lui, et son envol pour retrouver son père.
autres livres classés : roman intimisteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..