AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Mordillat (423)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le suaire  - Turin, 1898

Décevant. Autant les deux premiers tomes avaient une histoire, une trame...autant ici on a un semblant de scénario pas si difficile à suivre (sauf sur la fin) mais trop touffu. On ne sait pas s'il s'git d'anticipation ou d'une vision actuelle, hormis l'héroine (du moins au début), les personnages sont des illuminés. C'est confus y compris dans le dessin d'Eric Liberge, qui reste un atout de cette série.

Bref, je n'ai pas aimé.

Commenter  J’apprécie          20
Le Suaire : Corpus Christi, 2019

Obscur tant dans sa forme que sur le fond, cet ultime opus du Suaire pèche par la confusion des ambitions... Que ses scénaristes soient pardonnés et qu’ils rendent grâce à Éric Liberge de les avoir sauvés.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social

Les récentes élections ont relayé le ras-le-bol d’une grande part de la population et, en place de la marée verte annoncée un peu partout en Europe, le populisme a ostensiblement conquis le terrain. Pourquoi les politiques font-ils la sourde oreille aux revendications des gilets jaunes qui se sentent délaissés par le pouvoir, abandonnés par les dirigeants de la nation ? Mouvement spontané né en novembre 2018, il appelle des réponses, mais ne voit pas grand-chose venir. Mutisme total des élus en Belgique. Débat national en France aux effets très modérés. L’idée a donc été d’inviter vingt-quatre auteurs à imaginer une nouvelle, une tribune ou un poème consacré aux membres de ce collectif. Parce qu’il n’y a pas de récupération et que les slogans portent essentiellement sur davantage de justice sociale, il engendre une aura de sympathie. Dans des formes très diverses et avec une plume personnelle, Arno Bertina, Laurent Binet, Bernard Champaz, Jérôme Leroy, Denis Robert et beaucoup d’autres ont accepté de relever le défi et de rédiger à chaud des textes inédits pour témoigner de leur solidarité, s’insurger contre un monde à deux vitesses ou s’enthousiasmer. Le résultat se situe à la hauteur du défi : une écriture qui présente de grands écarts d’une signature à l’autre, disparate et chargée de sincérité. UN acte citoyen plus qu'une oeuvre littéraire pure !
Commenter  J’apprécie          20
Le Suaire : Corpus Christi, 2019

Éric Liberge, dessinateur atypique dès ses débuts en 1999 avec l’étonnant « Monsieur Mardi-Gras Descendres », assure avec intelligence ce pont entre le cinéma et la BD, du Moyen âge à notre époque en passant par le XIX° siècle avec une virtuosité remarquable.
Lien : http://bdzoom.com/145972/act..
Commenter  J’apprécie          00
Le suaire  - Turin, 1898

Lucy Bernheim est une jeune réalisatrice. Elle n'est pas encore très connue. Elle a en projet un film qui révèle la vie de Jésus tel qu'il aurait été et non celui révélé par les évangiles. Elle s'intéresse au suaire, une des escroqueries les plus célèbres de l'église (et elle sont nombreuses, ne fut-ce qu'avérer l'existence de dieu). le suaire est pour elle un mauvais souvenir. Son professeur de théologie, à l'université de Berkeley, Thomas Crowley, avait invité ses élèves à un voyage à Turin. Jeune et brillante étudiante, pour la récompenser, le professeur avait invité Lucy, un soir, seule pour découvrir le suaire. Ce qu'il fit mais il profita de cette soirée pour violer sa jeune étudiante. Cette dernière, juive, en a perdu sa foi. Son ancien professeur est un catholique extrémiste et est chef du Kûshirô Klux Klan. Il utilise le symbole du suaire pour imposer sa foi, ses dogmes et la suprématie de la race blanche. Lucy trouve en l'acteur mécréant, Antonin Arnaud, l'interprète idéal pour incarner Jésus dans son film. Elle devient la maîtresse de l'acteur et tombe enceinte de lui. Lors de la projection en avant-première de son film, le scandale éclate. Les violences se déchaînent. Les extrémistes boutent le feu au cinéma et poursuivent la jeune réalisatrice et son acteur vedette. Les autorités, complices avec l'extrême droite, laissent faire les fanatiques. Ils veulent crucifier l'acteur quand…



Pour ce troisième opus, nous sommes revenus dans le monde contemporain. Visiblement, le suaire déchaîne toujours les passions. Ceux qui y croient dur comme fer, ceux qui savent que c'est juste une fausse relique. Nous sommes dans un climat politique tendu, où les extrêmes, surtout la droite et aussi le fanatisme religieux sont en constante progressions. Jusque là, ça colle presque à la réalité. La jeune réalisatrice et son acteur fétiche ont une vison bien à eux de la religion. Ils veulent montrer au monde que si Jésus a existé, c'était un homme ordinaire, une espèce de gourou qui profitait de sa popularité pour imposer son pouvoir et mieux profiter de la vie. Du fils de dieu avéré par les uns, Julie le montre cruel, égoïste et fat. Comme pour les tomes précédents, les dessins ont une tendance à être sombres et surchargés. J'ai du mal avec ce graphisme, je préfère franchement, surtout quand la bande dessinée est en noir et blanc, une ligne plus claire et plus épurée. L’œil s'égare dans des images sans se retrouver et cela en complique la lecture et l'appréciation de la qualité des dessins. Le scénario, comme pour les tomes précédents, est embrouillé, prend des chemins de traverses inutiles, égare le lecture, l'embrouille jusqu'à la fin de la bande dessinée qui ne nous mène nulle part et sans vraie conclusion. Le sujet mériterait pourtant d'être développé et argumenté d‘avantage. Les auteurs nous offrent-ils une vraie critique des dogmes et de la religion, des hommes qui veulent nous l'imposer ? De même par rapport à l'extrême droite. Nous sommes en présence d'une sorte de soupe dans laquelle on aurait mélangé tant de légumes que tous auraient perdu leur saveur et leur identité. Je me dit depuis le premier tome de la série que j'aurais du laisser tomber. A moins que les auteurs veulent nous projeter dans le futur, je pense que cette fois, c'est le dernier opus (pas dei :-) puisque nous sommes en deux mille dix-neuf. Mais si ce n'était pas le cas, pour moi, ce sera bien le dernier épisode. Déçu trois fois, c'est déjà beaucoup. Lu en format KINDLE avec une très bonne numérisation.

Commenter  J’apprécie          140
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Le Livre de Poche a publié le 5 février un recueil collectif, "Nous sommes Charlie", réunissant autour de la liberté d'expression 60 écrivains classiques ou contemporains, de Dominique Fernandez à Voltaire, en passant par Bernard Pivot ou Caroline Fourest



L'intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo. L'ouvrage de 168 pages est vendu 5 euros. Il mêle des textes classiques fondamentaux à des contributions inédites d'auteurs contemporains écrites après le drame de Charlie Hebdo, précise l'éditeur.

Il m'a semblé important d'acheter ce titre. Car bien sur, le drame qui c'est déroulé le 07 janvier dernier a été un choc. Je me souviens de l'état de panique qui nous a saisi, mes collègues et moi à la bibliothèque. Il parait que les plus anciens d'entre nous se souviennent de se qu'il faisait le 11 septembre 2001. Personnellement, je vais me souvenir longtemps de ce que je faisait ce 07 janvier 2015 à l'heure de l'horreur.

Ce jour là, je travaillais et à l'ouverture de la bibliothèque j'assurai un poste de service public, au bureau des pleurs comme je le nomme. Avec un copain, nous avions décider de nous voir pour parler de notre association et faire un bilan de sa première année. je lui est demander de passer ce

matin là un peu tôt pour que nous puissions avoir un peu de temps car ma pause déjeuner était prévue à 11h30. Il est arrivé un heure plutôt et puis autour de 11h35 nous sommes sortie de la bibliothèque pour aller manger un bout. Et sur l'avenue nous avons vu foncer tout un tas de voitures, camions de police, voitures banalisées avec leur gyrophare sur le toit et tous, toutes sirènes hurlantes.

Ah oui, je vous ai pas dit, ma bibliothèque se trouve dans le 11 arrondissement, a un saut de puce des locaux de Charlie Hebdo. En voyant passer toutes ses véhicules de police (je n'en n'avais jamais vu autant l'un derrière l'autre), je me suis permis une petite plaisanterie. "Ils défilent... c'est carnaval ou quoi alors.. il manifeste..." Et puis le temps de dire ouf, ce sont des ambulances et voitures de pompier qui sont arrivées par une rue parallèle et descendant de la caserne du 20e. Alors là, on a compris que c'était grave, sans savoir ce qui se passer réellement. Puis très vite on a eu l'info et là ça a été l'effondrement. Et en début après midi, à nouveau en service public, on entendait régulièrement les sirènes des différents véhicules de secours et à chaque passage l'émotion se faisait plus lourde. Malheureusement le lendemain c'est dans l'autre sens que ces sirènes sont passées. Ces barbares venait de commettre une prise d'otage dans un magasin cacher, juste pour tuer du juif. L'horreur n'a donc pas de limite. Et puis il y a eu des moments bouleversants , quand ,comme un seul homme, nous nous sommes

rendu à deux pas sur la place de la République toute proche pour nous recueillir. Fermant la bibliothèque une heure plutôt et avec mes petits camarades nous avons été crier notre colère. Et puis il y a eu le 11 janvier et ce rassemblement gigantesque, comme j'en avais jamais vu. Il a y eu ce mouvement immense de solidarité, de militantisme et cet élan pour défendre la liberté d’expression, quelques valeurs républicaines au passage, les valeurs des lumières, la laïcité aussi et le droit au blasphème et la liberté tout court. Alors oui, il était important pour moi d'acheter et de lire ces textes. Vous savez que jamais, dans ma bibliothèque, je n'ai vu autant de lecteurs nous demander "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Et puis il y a 2-3 polardeux qui ont participé à ce recueil, et ça, ça me fait plaisir. Et puis ces textes ou du moins certains résonnent en nous, on y trouve tous un petit quelque chose qui nous parle. Il y en a des recueillis, des militants, quelques fictionnels et même des irrévérencieux et bien d’autres encore, 60 cris pour défendre la tolérance, l’amour, la solidarité mais aussi pour l’éducation, le partage de celle-ci et là ça me parle. Oui, acheter ce titre est un acte militant, même s’il est facile et qu’il nous donne bonne conscience. Il faut que cet achat soit un  "acte militant" et que ça lecture poursuivre l’élan citoyen qui a fait que nous étions et que nous restons Charlie.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
La tour abolie

Aïe ! première déception ! ! !

Certainement le moins bon de tous les Mordillat ! Mince, mince...
Commenter  J’apprécie          00
Notre part des ténèbres

C'est avec cette histoire que j'ai découvert Gérard Mordillat. Une bénédiction ! ;)

C'est jubilatoire, je riais de plaisir toute seule au grand étonnement de mon amoureux pour qui la lecture est une chose très sérieuse (essais & philo etc.).

Ce roman venge tous & toutes les laissé[E]s sur le bord du chemin par une organisation sociale dont le seul objectif est le profit. Ce bouquin devrait être distribué à chacun[E] qui se pointe pour la première fois chez Pôle E. ! Cela leur permettrait de déverrouiller leur imagination ...j'suis sûre que les grands patrons deviendraient presque ... humains ?

Ceci dit, ne pensez pas que les personnages se partagent entre les bons et les méchants : bien plus subtil, le Mordillat ! !
Commenter  J’apprécie          00
La brigade du rire

C'est un peu comme un conte moderne. Les personnages sont non ordinaires .
Commenter  J’apprécie          20
Les Vivants et les Morts

Je suis une inconditionnelle de Mordillat !

C'est un auteur que je trouve extrêmement "drôle" mais un genre de rigolo particulier : hilarant sans intention , un peu sans le faire exprès, ça lui échapperait un peu ! ! Vraiment j'aime BEAUCOUP !
Commenter  J’apprécie          20
Les Vivants et les Morts

"Les vivants et les morts " c'est avant tout un roman populaire, un roman social mais aussi et surtout un roman "document".

Il est question de la décadence d'une usine dans un petit village.

Une usine qui bien évidemment, permet à la grande majorité des habitants du village de survivre.

Mais voilà qu'une inondation va mettre en péril la survie de cette usine, qui deux ans après avoir tant bien que mal réussi à "sortir le nez de l'eau", se remet à sombrer.

Gérard Mordillat met en scène une flopée de personnages afin de nous relater la lutte que vont entreprendre les ouvriers pour sauver et sauvegarder leur travail.

Je vous parle d'un roman " document" car l'auteur noircira pas moins de 829 pages pour nous expliquer dans les moindres détails, les différentes étapes d'une fermeture d'entreprise : plan social, parachute doré, rachat par firme étrangère,reclassement,délocalisation etc.

Ce roman est une fresque familiale et ouvrière, dans la lignée du " Germinal ", un Zola des temps modernes.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          100
Le Suaire : Lirey, 1357

Décidément le suaire est destiné aux trilogies (trinité ?)



Après "3 Christs" de Valérie Mangin, Denis Bajram et Fabrice Neaud

qui nous présentaient 3 versions d'une histoire (en usant de la réutilisation des dessins et des textes)



Voici 3 tomes (2 sont sortis) qui nous content son histoire, ici les personnages sont identiques, les prénoms quasiment. Eric Liberge au dessin, les planches sont magnifiques.



Hélas, c'est au niveau scénario que cela pèche, certains raccourcis donnent une impression de "bâclé" et la conclusion des 2 premiers albums est décevante.



Peut-être que le tome final me fera changer d'avis...
Commenter  J’apprécie          40
Ces femmes-là

Dans son ouvrage intitulé « Ces femmes-là« , Gérard Mordillat plonge le lecteur en 2024, période à laquelle le gouvernement décide de voter plusieurs mesures, parmi lesquelles le regroupement des musulmans dans des quartiers « soi-disant pour les protéger ». L’auteur dresse ainsi le portrait d’une dizaine de femmes courageuses, pour ou contre cette mesure, mais qui seront toutes impliquées dans des manifestations pour faire entendre leur voix.



Livre très poignant. Au vu de ce qui ce passe en ce moment en France, je ne suis pas certaine que ce livre puisse aboutir à un film.



Claudia


Lien : https://educpop.fr/2021/12/0..
Commenter  J’apprécie          60
Les Vivants et les Morts

Toujours écrit comme un scénario de film, les livres de Mordillat vous tiennent en haleine. Là l'histoire est parfois caricaturale, les patrons, les ouvriers, les syndicats etc... A lire mais manque de nuances parfois. J'ai envie de voir le film , voir ce que cela donne.
Commenter  J’apprécie          20
Le suaire  - Turin, 1898

Le talent de Liberge sert à merveille le scénario de Mordillat et Prieur. Les pages sont magnifiques, avec ces utilisations du noir, du blanc et du gris, le tout apportant de la lumière et une certaine ambiance à l'histoire. Certaines cases sont vraiment sublimes. C'est tout simplement, du grand art.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Ces femmes-là

Dans un futur très proche, Paris se prépare à recevoir les Jeux Olympiques de 2024. La situation politique a changé, le pays est désormais tenu par les conservateurs, parti populiste qui a déjà prévenu qu'un peu de dictature serait nécessaire pour sortir le pays du laisser-aller. le totalitarisme n'est vraiment pas loin, dans cette France où les syndicalistes sont marqués d'un S, les musulmans pucés, les gardes à vue prolongées de 12 jours sans droit à un avocat, les médias sous censure, la présence militaire ostentatoire, une surveillance omniprésente et des contrôles permanents... Mais l'annonce du gouvernement de renvoyer ou parquer les musulmans pour les "protéger" met le feu aux poudres, les progressistes organisent une énorme manifestation. Le gouvernement est sûr que tout est sous contrôle tandis qu'un groupe de musulmans extrémistes prépare une offensive.

L'auteur nous offre une galerie de personnages très variés ; hommes, femmes de tous les horizons, âges, conditions... qui sont tous, de près ou de loin liés comme les maillons d'une longue chaîne. Nous les suivons avant, pendant et après la manifestation. Une découverte très intéressante pour moi qui ne connaissais pas du tout l'auteur. C'est agréablement écrit, les personnages sont bien brossés, et le contexte est évidemment important puisqu'il décrit un futur malheureusement possible (prévisible).

Je recommande !
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          60
Notre part des ténèbres

Histoire d'un désespoir collectif, affaire rondement menée pour faire "payer " les responsables de cette tragédie. Histoire prenante, où les principaux personnages sont attachants. A lire. Scénario d'un bon film.
Commenter  J’apprécie          10
Xenia

Comme d'habitude avec les romans sociaux, je n'ai pas accroché. Travaillant dans le secteur, j'ai trouvé plein de clichés et de stéréotypes habituels et ennuyants, pour ne pas dire grossiers. Je n'ai développé aucun attachement pour aucun personnage. Leur manque de crédibilité n'y arrangeant rien...
Commenter  J’apprécie          00
Xenia

Roman dont le thème est assez bien d'actualité.



Xenia, personnage principal, jeune femme d'une vingtaine d'année jongle entre divers petits boulots de jour comme de nuit.



Elle élève seule son fils Ryan, n'ayant personne sur qui compter, elle est amenée à le confier à toutes personnes qu'elle croise dans son quartier afin de pouvoir assurer sa vie professionnelle.



Une véritable histoire d'union entre ces personnes qui rencontreront le chemin Xenia ainsi qu'un combat mené contre le système patronal actuel qui pense essentiellement au profit avant la condition humaine.

Commenter  J’apprécie          20
Les Vivants et les Morts

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très éclairant sur les processus des fermetures d'entreprises tout en utilisant le roman pour camper des personnages très humains, limite anti-héros.

Il évite le misérabilisme et l'angélisme.


Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Mordillat (2145)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}