AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Mordillat (423)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tour abolie

Déçu. L'intrigue est intéressante, quoique longue à mettre. Le scénario imprévisible, quoique après-coup on l'impression que tout était écrit d'avance et que plus rien ne nous étonne. Ce qui est vraiment dommage : l'omniprésence du sexe (cf. "il n'était plus qu'un sexe") et le fait que l'auteur résume trop souvent toute la psycho d'un personnage à ça. Mais pire que tout, ça baigne dans le vulgaire. Les deux combinés sont souvent écoeurants.

AMES SENSIBLES = S'ABSTENIR...
Commenter  J’apprécie          00
Ces femmes-là

Dans une France de 2020 où tout est privatisé (hôpitaux, éducation,...), un gouvernent qui se dit démocratique (aux 2/3 constitué de militaires) règne. Plus qu'un seul syndicat autorisé, où tous les membres sont fichés, pour ne pas dire blacklistés : on frôle la dictature. Le gouvernement focalise tout sur les prochains JO en France, au point de forcer les chômeurs à travailler gratuitement sur ces chantiers. La ligne politique en perspective est de limiter le droit de vote aux élites et sutour d'expulser tous les non chrétiens et immigrés de France, quitte à le mettre dans des pays qu'ils n'ont jamais vu. Le roman c'est l'histoire d'une grande manif " de gauche" combinée (voire montée par) avec un coup d'état déguisé en remaniement gouvernemental archi ultra vers le fascisme. Avec son lot de manipulations lobbyistes de la part des grands patrons : ce sont eux qui" font" le pays. Les femmes sont les protagonistes, quelque soit leur bord politique, de gauche, de droite, progressistes, jihadistes, neutres, jeunes, mères de famille, mamies ... une super fresque, (écrite juste avant la covid 19), pas si loin de réalité, avec un regard très humain, très humaniste. Encore une pichenette et nous y serons pour de vrai, voilà ce que Gérard Mordillat veut nous faire sentir,
Commenter  J’apprécie          30
Tous les marins sont des chanteurs

Quelle main m'a guidée ce jour là, entre deux confinements, à choisir, parmi tant d'autres, ce petit livre, ( 94 pages!), à la jolie couverture désuète, une baleine rieuse dessinée et crachant l'eau !! la main de qui vous voulez, mais une main heureuse !

Un vrai petit bijou, de douceur, de rudesse et criant de vérité !

Des chansons de Yves marie le Guilvinec, parfois un peu scies de bar ou de music hall «  Musique halle écrit il!), découvertes par hasard à saint Lunaire par F. Morel.

Passionnée je l'ai été puisque ce petit fascicule me ramène à une généalogie toute fraîche encore dans ma tête, celle d'un lointain cousin parti pécher la morue à Saint Pierre et Miquelon et resté la bas, a fait souche avant d'émigrer au Canada.

Lire les duretés, et le mot est faible !, de la vie de marin terre neuva, qui se terminait souvent prématurément, péri en mer ! est un euphémisme ! Ce livre est passionnant par les détails donnés quant à la façon de survivre dans cet enfer gelé, mouillé, raidissant les vêtements et trempant les caractères et inversement. !

Les lettres échangées avec sa mère sont à la fois pleines de tendresse et de chaleur, élément manquant assurément sur ces bateaux, rappelant l'importance des contacts et des colis envoyés, contenant des saucissons ou des andouilles, ce qui les changeaient du quotidien de la morue.

La quantité d'alcool ingurgitée est à proprement parler faramineuse ! Toutes les raisons et toutes les occasions, maladies, refroidissements, sont bons pour avaler une rasade de vin, rhum ou whisky, chacun ayant son objectif bien défini !

Ce livre, mi roman mi essai est un rappel aux réalités de la vie d'avant, d'avant vraiment, pas d'avant maintenant ! 3 générations par rapport à moi..c'est le message qu'il faut faire passer !

Lisez, lisez et engrangez les mémoires !
Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire d'Artaud le Mômo

"Artaud est un détonateur" nous confie Gérard Mordillat dans ce beau livre accompagné de l'incroyable documentaire du même nom réalisé dans les années 90 et qui donne la parole aux proches témoins, dont Paule Thévenin, mal à l'aise qui pense que "tous les témoins sont des faux témoins", ou Dominine Milliex, qui a connu, enfant, Antonin Artaud résidant à Ivry.



Un livre bouleversant, un film essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Les Vivants et les Morts

Les vivants et les morts.

.Gérard Mordillat

869 P.

Mon cher ami ,

Je t'écris aujourd'hui pour te faire part de ma relecture de ce roman. Je l'avais lu en 2005 à sa sortie. Là , l'occasion de se replonger dedans est pour le défi lecture. Je me souvenais , oui , ce roman m'avait marquée , les grandes lignes du sujet.

Quelle ne fut ma surprise ! Ce roman n'a pas pris une ride. Il est tout à fait d'actualité, dans la période où nous vivons mais aussi pour les années à venir également .

Je t'invite à la réflexion suivante :

A ton avis, quelles sont les conséquences de la fermeture d'une usine dans une petite ville ?

& Es- tu d'accord , si je te donne quelques réponses ?

licenciements, endettement , jalousie , suicides ..

Aujourd'hui , les pertes d'emploi sont courantes et relayées par les différentes sources d'informations comme banales.

Alors , je vais aussi te demander quels sont les rôles des patrons , du MEDEF sans oublier que tout est étroitement lié avec les différents partis politiques.

Je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Mon ami , lis ce roman et tu me diras ton fond de pensée.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Lui , c'est Rudi . Il n'a pas trente ans. Elle , c'est Dallas. Bien malin qui pourrait dire pourquoi tout le monde l'appelle comme ça .Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibres plastiques. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d'eux.
Commenter  J’apprécie          61
Le Suaire : Lirey, 1357

C'est une belle oeuvre qui nous raconte l'origine probable du Saint Suaire que les catholiques du monde entier vénèrent avec beaucoup d'ardeur. Voici donc une bd dont l'achat serait sans doute d'utilité publique pour nous montrer que les miracles religieux n'existent pas.



Mais bon, l'ecclésiastique résume bien la moralité à savoir que le plus important, c'est que les gens y croient dur comme fer un peu comme si nous devions faire la même chose pour le Père Noël. Seule la magie compte.



Pour le reste, c'est assez bien dessinée malgré un côté un peu austère et parfois trop contemplatif.
Commenter  J’apprécie          60
Notre part des ténèbres (BD)

La couverture m'a donné envie de le lire. Les dessins sont magnifiques, le sujet très actuel sur la délocalisation et comment cela peut briser des gens et amener à la vengeance.



Commenter  J’apprécie          00
Les Vivants et les Morts

- Flash spécial, l'usine de la Kos celle là même qui avait faillit disparaitre sous les eaux et sauvé par ses ouvriers est en liquidation judiciaire. En direct de Raussel notre envoyé spécial michemuche, vous avez l'antenne.

En effet chers auditrices et auditeurs je suis devant le portail de l'entreprise, c'est un coup de massue que les ouvrières et ouvriers ont reçu ce matin en apprenant le dépôt de bilan de cette usine de plastique....

Bon vous connaissez la suite pas besoin de faire un dessin. " Les vivants et les morts " de Gerard Mordillat est un livre sur le combat de femmes et d'hommes qui pour sauver leurs entreprises sont prêts à toutes les folies.

Des livres qui parlent du monde ouvrier il y a bien sur " Germinal" d'Emile Zola ou " La jungle " de Upton Sinclair et dernièrement le très beau livre de " Joseph Ponthus " " A la ligne".

En fait rien n'a vraiment changé, je ne vais pas faire un cour d'économie, ni sur ce que je pense du néo- libéralisme. ( Il va falloir que je jette un œil sur le dernier livre de " Thomas Piketty".)

Comme Rudi, Dallas et Lorquin les héros de " Les vivants et les morts " j'ai connu moi aussi dans ma vie professionnelle ce genre de situation.

En 35 ans de carrière j'ai subi un dépôt de bilan, deux redressements judiciaires et le rachat de mon entreprise par une grande multinationale.

J'ai toujours été étonné par la complaisance des pouvoirs publiques de droite comme de gauche, la façon qu'ils ont de tourner la tête pour ignorer le drame social qui se joue. Comment peuvent ils accepter de fermer les yeux sur un patron qui met la clé sous la porte pour un motif fallacieux et remonter une autre société un mois plus tard.

Pour en revenir au roman, j'ai trouvé l'histoire réaliste, la psychologie des personnages convaincante. Un bémol, j'ai trouvé navrant et incongru ces scènes de sexe qui ne servent à rien et qui ralentissent l'histoire.

j'ai une pensée pour les ouvriers de Bridgestone de Béthune.
Commenter  J’apprécie          824
La tour abolie

J'avais beaucoup aimé "la brigade du rire" où l'écriture et l'humour étaient de mise, mais là je n'ai pu continuer ma lecture trouvant caricatural à l’extrême cette parodie sociale.
Commenter  J’apprécie          21
Leurs contes de Perrault

Commenter  J’apprécie          00
Jésus selon Mahomet

Voiciun document particulièrement éclairant sur les croisements possible entre le Jésus, Coran et la Bible.







Disons-le tout de suite, "Jésus selon Mahomet" peut déstabiliser plus d’un musulman. Certes savant puisant son argumentation de plusieurs sources religieuses et historiques, ce livre se donne à lire comme une enquête pour retrouver les articulations entre Jésus et le prophète de l’islam. La crucifixion de Jésus, Marie et sa place, l’exil de Mahomet, la fin des temps… Les deux auteurs réussissent posent beaucoup de questions, croisent leurs sources, font appel à des déductions pour accréditer certains faits ou les démentir. Ils rappellent combien Marie a eu une place importante dans le Coran, beaucoup plus importante que de nombreuses femmes.



Il apparaît évident pour les auteurs que le coran n’est pas naît ex nihilo, de rien. C’est la thèse qu’ils vont dérouler, argumenter dans cet ouvrage.



Sur l’exil du prophète, les auteurs rappellent que Mahomet a eu du mal à se faire écouter au début à Médine. "Paradoxalement c’est son bannissement qui va offrir à Mahomet la chance inespérée de trouver une audience favorable et obtenir la place que ses concitoyens lui refusaient. Arrivé à Médine –aussi douloureux que peu glorieux que cela ait pu être – Mahomet, en tant qu’homme venu d’ailleurs, à la parole si étrange, va enfin acquérir le statut de prophète", écrivent-ils qui estiment que "ce fait est un marqueur essentiel pour la compréhension de l’émergence de l’islam". "Apocalyptique" à la Mecque, il devient "législateur" à Médine. Les auteurs échafaudent et compilent au fil des pages les sources et les auteurs. Sur la fin du monde, ils constatent que le prophète de l’islam n’a aucun rôle. Tout est dévolu au retour de Jésus. Une similitude dans la description de cet événement est par ailleurs observée entre les sources chrétiennes et musulmanes. "L’Heure n’aura pas lieu tant que Jésus fils de Marie ne sera pas descendu pour être un juge équitable et un chef juste", (selon Sounan Ibn Madja). Toutes les sources musulmanes (Muslim, Bukhâri et autres) en effet évoquent le retour de Jésus.



La question de savoir si Mahomet a été instruit a été posée par les deux auteurs pour ensuite poser les éléments historiques de leur enquête. Waraqa Ibn Nawfal, parent de Khadidja, femme du prophète, est cité comme étant celui qui a été "l’inspirateur" de Mahomet. "Cet homme qui a été cousin d e Khadidja du côté de son père, avait embrassé le nazaréisme avant l’apparition de l’islam. Il savait écrire l’hébreu et avait copié en hébreu toute la partie de l’Evangile que Dieu avait voulu qu’il transcrivît". (Bukhâri numéro 60). L’autre version, celle de Muslim, rappelle : "Le prêtre Waraqa écrivait le Livre hébreu. Il écrivait de l’Evangile en hébreu ce que Dieu voulait qu’il écrivît" (Muslim n°28). L’importance de ce prêtre aux yeux de Mahomet était immense. A preuve ? "Lorsque Waraqa fut décédé la révélation s’est tarie», écrit Bukhâri n°111). Puis ajoute : "Le Prophète selon ce qu’on nous a communiqué éprouva alors une telle tristesse et une telle amertume qu’il songea à aller précipitamment se jeter du haut des hautes montagnes. Cependant toutes les fois qu’il était au sommet d’une montagne, prêt à se jeter dans le vide, Jibril lui apparaissait et s’adressait à lui en ces termes : "Muhammed ! Tu es sans aucun doute l’Envoyé de Dieu". Cela le rassurait et le dissuadait de son acte. (Bukhâri n°911).



Jésus selon Mahomet fourmille d’histoires périphériques, de témoignages sur la vie du Mahomet. Il explore les croisements entre les trois religions monothéistes, apporte un éclairage saisissant, qui peut troubler des certitudes de musulmans. Un livre à lire à tête reposée.
Commenter  J’apprécie          60
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Trouvé au hasard des visites dans les boîtes à livres, ce recueil de textes édité par le livre de poche un mois après l’attentat survenu le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo m’est tombé dans les mains fort à propos. En effet, je terminais la lecture du Lambeau de Philippe Lançon, il me paraissait intéressant de confronter à ce texte très personnel, cette vision plus large des tragiques événements. J’ai eu beaucoup plus de mal à venir à bout de ce recueil que du témoignage de Lançon mais certains textes m’ont particulièrement interpelée : le texte de Claude Halmos sur le rôle de l’école dans la nécessité d’apprendre à penser par soi-même ou celui de Caroline Fourest qui s’adresse avec émotion à « ses camarades » dans un bel hommage à leur esprit frondeur ou enfin celui de Romain Puértolas qui met l’humour et la dérision au cœur de son récit, très beau clin d’œil là aussi à l’esprit Charlie Hebdo. On y retrouve également de quoi nourrir sa réflexion sur cette absolue et nécessaire liberté d’expression à travers la prose de Voltaire, de Victor Hugo ou Beaumarchais et sous la plume de notre contemporain, Jacques Attali. Malgré les cigales qui chantent à tue-tête, un ouvrage grave mais nécessaire pour nous aider à choisir les chemins que l’on souhaite tracer demain pour notre pays. Sans contexte, une lecture citoyenne et républicaine qui garde tout son sens et son actualité cinq ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          80
La tour abolie

Encore un fois, une photo instantanée de notre société, au vitriol!
Commenter  J’apprécie          00
La brigade du rire

Prenez une bande d'amis, cassés par la société. Faite les rencontrer un journaliste qui prône la semaine de 70 heures/semaine payé une misère,...

Et vous obtiendrez une histoire mordante!
Commenter  J’apprécie          20
Ces femmes-là

J'ai adoré l'écriture et le ton de Gérard Mordillat.

L'histoire, qui se déroule dans un futur proche, aborde des thèmes on ne peut plus actuels comme les violences policières, les discriminations, la misère sociale vs le sacro-saint profit économique, le contrôle et la surveillance de masse, ... Tout ça sur fond de contestation sociale ; une gigantesque manifestation autour de laquelle s'articule le récit, au travers du destin de chaque personnage présenté. Personnages aux profils différents que j'ai apprécié découvrir et voir s'entremêler.

Je regrette juste que toutes les femmes, et particulièrement dans leur engagement, soient décrites à travers l'une ou l'autre figure masculine de leur entourage (mari, frère, amant, ami,...). Elles ne sont pas véritablement libres et j'ai eu la sensation qu'on les voyait peut-être comme des combattantes "par défaut" ... Mais après, ces mécanismes liés au système de domination patriarcal reflètent une réalité qui pèse encore sur les femmes, c'est certain... Je ne sais juste pas si c'était une volonté de l'auteur de rendre compte de cette réalité ou s'il voulait au contraire représenter un féminisme sans chaînes, auquel cas ce serait un peu à côté de la plaque et du coup bien dommage.

Ceci dit, ce livre vaut largement la peine d'être lu tant il fait écho à notre société, et pousse à se questionner sur ses dérives ainsi que sur notre propre capacité d'action citoyenne.
Commenter  J’apprécie          10
Subito presto

Quelques nouvelles assez inégales sur notre société traitées sous forme de farce, de pamphlet, de conte, d'uchronie. Certaines sont savoureuses, d'autres ne font plus rire car trop longues et exagérées à l’extrême. On retrouve les thèmes chers à l'auteur, le social, la politique, une certaine forme de poésie et la désespérance.



Commenter  J’apprécie          30
Xenia

Un début trop sordide : ce n'est pas ce que j'ai envie de lire pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          60
Ces femmes-là

Anticipation ? Scénario catastrophe ? Appel désespéré afin de réagir avant qu’il ne soit trop tard ?



Gérard Mordillat, auteur et réalisateur que j’apprécie beaucoup (Les vivants et les morts, Xénia, Rouge dans la brume, La Brigade du rire…), Gérard Mordillat prouve une fois de plus tout son talent. En lisant ce livre, je ne pouvais m’empêcher de penser à un scénario de film, à une histoire toute prête pour être portée à l’écran…

En dévorant ce roman qui anticipe tout juste puisque tout se passe avant ces fameux Jeux Olympiques de 2024, j’ai pensé à tout ce qui est dit pour nous faire rêver en cachant toutes les conséquences désastreuses que cette organisation va générer.

L’histoire se déroule en trois temps : Avant, Pendant et Après. Au cours de ma lecture, je me suis familiarisé avec une quantité de personnes, pas toutes très recommandables mais bien représentatives de notre société. Si le Covid-19 est absent bien sûr, les pluies acides très spéciales de la fin des manifestations sont une conséquence des dégâts irréversibles que l’homme a causés à la planète Terre.

Peu de temps avant ces fameux Jeux Olympiques donc, la France a basculé complètement dans le camp d’une droite dure au sein de laquelle quelques transfuges, ex-socialistes, ne sont pas en reste par goût immodéré des honneurs et du pouvoir. Quelques noms me viennent à l’esprit…

Le dernier projet fou de cette majorité aux ordres du Triumvirat, les trois principaux grands patrons, est d’expulser tous les musulmans de France, par tous les moyens. Presse et syndicats muselés, citoyens fichés au maximum, une grande manifestation se prépare ainsi que, bien sûr, une contre-manifestation pro-gouvernementale. Les extrémistes de tout bord s’activent, s’arment mais l’auteur, avec un récit très rythmé, réussit parfaitement à m’attacher aux principaux protagonistes et surtout aux femmes qui se révèlent, au fil des pages, d’une importance essentielle : Ces femmes-là.

Ces femmes-là, malgré un déroulement catastrophique des événements, soulèvent des idées essentielles et ouvrent les yeux sur ce patriarcat qui nous conduit vers le pire, une inhumanité qui gagne chaque jour.

Au cours de ma lecture, j’ai vibré, j’ai paniqué, j’ai été choqué mais j’ai été aussi ému par les amours, les scènes intimes où chacune et chacun révèle sa vraie nature, prenant conscience de la nécessité de changer.

Alors, qu’elles ou qu’ils se nomment Maxence, Faustine, Charlie, Cassandre, Anie, Daisy ou Morgane ou tout autre prénom, cette aventure humaine terrible et pourtant si proche de nous, est finalement très instructive et révélatrice de ce qui se prépare pour les années à venir si notre vigilance faiblit.



Le drame actuel causé par la pandémie du Covid-19 est un autre signal d’alarme tellement important que nous risquons, malgré les belles résolutions et les grandes déclarations, de recommencer comme avant dès que le danger semblera s’éloigner ou bien nous tomberons dans ce que raconte tellement bien Gérard Mordillat.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          1072
Le Suaire : Corpus Christi, 2019

3ieme tome, qui s'effondre totalement dans un délire mystico-cinémato-théatralico-scientifico-caricaturo-kukluxklano-philosophique, à la sauce Mad-Max, qui fatigue le lecteur dès la première page. Dans cet album il n'y a rien pour rattraper le désastre... Personnages inconsistants, dessin laborieux, intrigue piteuse, scénario poussif... Tout ça pour ça !

Les 2 auteurs n'en semblent pas à leur premier coup d'essai dans leur volonté de s'en prendre au catholicisme, pourquoi pas après tout, mais ils le font, avec des démonstrations foireuses, malhonnêtes et approximatives.

Une réponse à été apportée en 101 points sur leurs livres précédents, intéressante et pour le coup intelligemment argumentée : https://www.academia.edu/34824657/Corpus_Christi_Arte_Jésus_contre_Jésus_Droit_de_réponse_en_101_points_Osmondes_Paris_2000_120-144_p._repaginé_2018_
Commenter  J’apprécie          10
Le suaire  - Turin, 1898

2ieme tome... Le premier ne m'avait pas convaincu malgré quelques belles planches, en noir et blanc, que j'apprécie habituellement.

Là encore, une histoire tirée par les cheveux, avec une construction artificielle, qui est cette correspondance des 3 personnages à travers les siècles et, ces rencontres croisées dont on ne sait pas très bien si elles sont réelles ou du registre du rêve ou du fantasme.

Le dessin est toujours très beau avec là encore, de très belles planches, de bâtiments, de pièces d'intérieur (le monumental escalier de la page 30 notamment), de la ville de Turin, de scènes sensuelles, tout en suggestion sans tomber dans la vulgarité (p4). L'héroïne est très belle et ses multiples espressions ne laissent pas indifférent.



Ceci dit la série est une belle incitation à découvrir et comprendre le Suaire, incroyable "objet" ayant traversé les siècles. Poue cela, un site très complet : https://www.linceulturin.net/
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Mordillat (2130)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}