EAN : 9782711201440
Les Arènes (25/09/2019)
3.24/5   25 notes
La BD de la révolte sociale. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, une magnifique croisière est organisée sur un bateau de luxe, le Nausicaa, pour les actionnaires de Mondial Laser, une entreprise de pointe vendue à l'Inde par un fonds spéculatif. Il s'agit de célébrer les profits records de l'année qui s'achève et ceux à venir suite à une délocalisation. Mais tandis que le champagne coule à flots au milieu d'invités prestigieux, le Nausicaa est détourné. Il m... >Voir plus
Que lire après Notre part des ténèbres (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des employés de « Mondial Laser » récemment licenciés ont décidés de gâcher le réveillon de la Saint-Sylvestre aux actionnaires et aux dirigeants de la boite. En effet, ces dernier fêtent la fin d'année sur un paquebot d'où ils voir le feu d'artifice du jour de l'an. Mais en guise de feu d'artifice, c'est peut-être le paquebot qui explosera car les anciens employés ont investit le bateau, dynamité le paquebot et pris la cap au Nord pour affronter une mer déchaînée en compagnie de leurs anciens patrons…
L'histoire est plutôt intéressante avec en toile de fond une révolte sociale et une critique du capitalisme ; même si sur cet aspect, je trouve que le récit ne développe pas assez. Mais pour moi, le point négatif c'est surtout ce dessin sombre au ton vert pas très joli et pas très lisible. La colorisation ne facilite pas la lecture et rend le dessin flou.
L'idée est bonne mais je reste sur ma faim sur cette histoire qui manque de saveur et de péripéties.
Difficile d'avoir un avis tranché sur cette histoire : si au démarrage, cela semble un peu fou mais pourquoi pas? Des ouvriers licenciés qui prennent en otage lors d'une croisière mirifique, tous les responsables de la fermeture de leur usine. Les raisons des uns et des autres, les trop nombreux personnages, font que cela devient plutôt confus sur la deuxième moitié de l'ouvrage?
Et après cela part en cacahuète...Il n'y a pas d'autres termes. le jusqu'au boutisme de certains personnages sont too much pour moi. Avis tout personnel.
C'est bien fait mais trop excessif. Sans doute un vrai pamphlet social.
Ayant un a-priori assez positif sur les deux auteurs, au travers du travail de création très original bien qu'austère de Monsieur Mardi-gras Descendres et l'engagement de toujours de Mordillat sur les questions d'actualité et du parler vrai, je me suis précipité sur cette hypothèse d'une prise d'otage d'ouvriers licenciés sur le bateau de nouvel-an affrété par les traders qui les ont mis à la porte. Immédiatement on pense aux 1%, Occupy wall-street et au diptyque musclé Renato Jones. L'éditeur en rajoute une couche avec un sticker rouge sur la "BD de la révolte sociale"... Cela aurait pu et l'espace des premières pages, bien trash, nous présentant les moeurs délurées des ultra-riches à la mode "loup de wall-street", on pense qu'on va lire un album jusqu'au-boutiste et rock'n'roll. Malheureusement bien vite Mordillat se croit obligé d'installer un scénario de thriller avec ses échanges entre preneurs d'otage et cabinet de crise de l'Etat et ses flash-back expliquant les coulisses du rachat de l'entreprise. Au travers des dialogues et des explications du chef des rebelles le scénariste nous place quelques dénonciations du fonctionnement bien connu de ce monde sans loi
et sans morale où seul l'appât du gain compte. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
La définition même d'un pamphlet social. J'ai bien aimé l'idée même si le récit manque de nuances : les personnages manquent de profondeur et auraient gagné à être étoffés. le style graphique est bon, bien que parfois manquant de netteté (avis très subjectif). Je recommande pour les personnes qui sont déjà partisans de la thèse défendue par l'auteur.
Pas très fan de BD pour des histoires complexes, j'ai apprécié le thème et sa façon de le traiter, car j'aime beaucoup ce qu'écrit Gérard MORDILLAT, mais le style BD me paraît trop réducteur pour un tel sujet et je pense que je lirai le roman un de ces jours.

critiques presse (1)
Sceneario
19 novembre 2019
Ce récit est mené de main de maître par un écrivain au meilleur de son art. N'oublions pas non plus l'incroyable travail graphique de son complice Eric Libergé qui parvient par son trait à mettre en place l'atmosphère de ce thriller social, tout en faisant monter le pression. Un récit intelligent sur notre société actuelle.
"(...)
- On ira jusqu'au bout ! Qu'on ait des familles, des enfants, ces richards n'en avaient rien à foutre quand ils nous ont virée ! Ils vont payer pour ce qu'ils nous ont fait.
- Tant qu'on se se bat, on ne meurt pas. (...)
- C'est bien parce qu'on a des enfants que nous sommes là. C'est pour eux, pour leur avenir et ils sauront que leurs mères se sont battues jusqu'au bout. Ca vous paraît complètement con ? (...)" (p. 37)
Vous, Michaud, qui vous définissez « capitaine d’industrie », vous allez vivre la métaphore maritime avec nous jusqu’au bout. Et si ce bateau coule comme le Titanic, je rêve de vous voir tous vous disputer les places en canot de sauvetage, comme nous avons dû nous disputer les stages de reclassement.

Lire un extrait
Videos de Gérard Mordillat (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
Avec Jacques Bonnaffé, François Chattot, Pablo Cueco, Louis Duneton, Louis-Do de Lencquesaing, Catherine Merle, Gérard Mordillat, Lou Wenzel…
Voici déjà onze ans que Claude Duneton a tiré sa révérence. Figure originale et attachante, il a marqué tous ceux qui l'ont fréquenté. Duneton a enseigné l'anglais et le français, fait du théâtre, de la radio et de la télé, et même joué dans quelques films. Un pied dans l'édition parisienne et l'autre dans le terroir occitan, il est l'auteur d'une trentaine de livres, mais sa chronique du langage au Figaro, “Au plaisir des mots”, aurait suffi à le rendre populaire. L'auteur du Bouquet méritait bien qu'on lui offrît une soirée d'hommage. Amis, collègues, partenaires, compagnons de route ou de rencontre, tous ont souhaité parler de lui, de lui avec eux. Chacun apporte ici sa pièce pour composer le portrait d'un personnage sans doute plus complexe que ce qu'il a pu paraître. Un puzzle, en somme, dans tous les sens du terme.
“Le langage est un fameux véhicule et, contrairement aux autres, il ne coûte rien.” Claude Duneton
À lire – Claude Duneton façon puzzle, préface de Gérard Mordillat, éd. Unicité, 2023.
Son : Jean-François Domingues Lumière : Marta Bellini, assistée de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan