AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilbert Delahaye (222)


Après un long entraînement, Martine est devenue une excellente cavalière. Elle se promène à travers la campagne. Elle est tout à fait à son aise sur sa jument. On l'entend venir de loin. On se retourne sur son passage:
-Avez-vous vu passer Martine sur son cheval?
-Oui, elle va aussi vite que le vent.
Quand Pâquerette descend la colline au galop, les merles s'envolent, le lièvre détale, les papillons zigzaguent comme des fous dans le soleil.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la nuit. Dehors, les étoiles brillent, les fleurs se reposent, les arbres dorment. Dans la chambre de Martine, les jouets sont rangés. La poupée s'ennuie. L'ours en peluche et le lapin bâillent. Dans son lit, Martine fait un rêve extraordinaire. Elle rêve qu'elle travaille dans un cirque avec des clowns, des chevaux, des éléphants et des lions.
Dans le cirque de Martine, on a invité les élèves de toutes les écoles. Il y en a jusque tout en haut, près des musiciens.
Lorsque tout le monde est assis, on allume les lumières : la blanche, la rouge, la bleue, et Martine s'avance au milieu de la piste. Elle n'a pas peur du tout. Elle salue à droite, puis à gauche et dit :
- Mes chers amis, la séance va commencer.
Commenter  J’apprécie          10
Martine sait aussi faire danser les chevaux du cirque : le blanc et le noir. Le blanc s'appelle Pâquerette, le noir, Balthazar.
Les chevaux de Martine marchent au son du tambour comme les soldats. Ils saluent de la tête et Martine les appelle par leur nom, tant ils sont polis et bien éduqués.
A l'entracte, pendant qu'on prépare la piste, Martine vend des friandises. Elle porte une casquette et un uniforme avec des galons.
Commenter  J’apprécie          10
Soudain un roulement de tambour. Puis un grand silence. Martine se met à danser sur le fil. Avec ses chaussons blancs et son ombrelle, elle est aussi légère qu'un papillon. On dirait qu'elle va s'envoler. C'est une vraie danseuse !
Commenter  J’apprécie          10
Après la séance, Martine rejoint son ami Martin. Quand Martine demande à Martin :
- Quoi de neuf ce soir ?
- Hélas ! répond l'ours en dépliant son journal, je ne sais pas lire.
- Mon pauvre Martin, il faudra que je t'apprenne l'alphabet !
Donc Martine, Martin et Patapouf vont continuer leur voyage autour du monde avec le cirque. On se bouscule pour les voir partir. Tous les amis de Martine applaudissent. Cela fait tant de bruit que Martine se réveille. Elle se retrouve dans son lit, entourée de sa poupée, de son ours et de son lapin. C'est le matin. Adieu le Cirque Merveilleux ! Vite, il faut se débarbouiller pour aller à l'école...
Commenter  J’apprécie          10
La route qui conduit vers les jolies villages et va se perdre dans la campagne, la connaissez-vous?
Martine aimerait bien se promener à bicyclette sur la route. Mais elle n'as qu'un vélo à trois roues. Celui que son papa lui a offert quand elle était petite. Il n'est plus à sa taille. Quand elle pédale, ses genoux cognent contre le guidon.
Avec ce vélo, Martine ne pourrait même pas aller à l'école.
Et pourtant, l'école n'est pas loin !
Regardez, voici le petit chat de la directrice.
Commenter  J’apprécie          10
La scène se passe dans un vieux château.
Martine, qui joue le rôle de la princesse, fait semblant de dormir sur son lit. Patapouf est allongé à ses pieds. La cuisinière, le marmiton et les gardes se reposent. Pas un bruit. On entendrait une souris grignoter dans l'armoire.
Quand les amis de Martine vont-ils se réveiller?
On dirait qu'ils attendent quelqu'un depuis des jours et des jours...
Et savez-vous bien ce qu'ils attendent depuis si longtemps?
Commenter  J’apprécie          10
Là, ni métro, ni voiture, ni autobus.
C'est un endroit merveilleux. On se croirait vraiment à la campagne.
Les messieurs lisent le journal sur le banc. Les dames, en faisant tourner leurs ombrelles, bavardent. Un merle siffle dans le buisson. Le jardinier jardine, le peintre peint, le gazon gazonne, le marronnier donne des marrons et le rosier des roses
Commenter  J’apprécie          10
Le bateau de Martine s'appelle La Martinique. On vient de le remettre à neuf. Il sent bon le goudron et la peinture fraîche. Ses fanions claquent dans le vent. Sa cheminée fume.
C'est l'heure du départ. Tous les passagers sont sur le pont. Ils font signe de la main. Pour Martine et ses amis, c'est un beau voyage qui commence.
Le navire est déjà loin sur la mer. Il disparait à l'horizon. On n'aperçoit plus que son panache de fumée qui monte vers le ciel.
Les mouettes planent au-dessus des vagues. Le vent souffle à peine. On dirait que l'océan respire doucement, doucement, comme une grosse bête endormie. C'est le soir. Là-bas, de petits nuages roses se promènent sur la mer. Pour aller se coucher, ils attendent que les étoiles se lèvent. Le soleil s'enfonce dans les flots. Il est rouge comme un ballon.
Commenter  J’apprécie          10
Longtemps nos amis ont grimpé sur les rochers. Martine est essoufflée. Les oreilles de Patapouf bourdonnent comme des abeilles. Et il fait froid, et la neige commence à tomber.
Par bonheur, Martine aperçoit un refuge. Elle frappe à la fenêtre... Personne... Elle pousse la porte :
- Entrons, dit-elle. Je serai la maîtresse de maison.
- Et moi, le cuisinier.
Dans la cabane, Martine a allumé un feu de bois. La lampe brille sur la table. Jean souffle dans son harmonica et, vive la montagne, chacun se met à chanter : les belles vacances que voilà ! les belles vacances que voilà !
- Surement Martine reviendra cet été dans la montagne, ce beau pays où l'on n'est jamais fatigué de courir et de s'amuser.
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin Maman est allée chercher des crayons de couleur à la librairie.
- Si nous allions nous promener, propose Martine.
- Tu as raison, nous allons faire un grand voyage.
Et elles préparent leur valise.
Lorsqu'elles quittent le jardin, tous leurs amis sont réunis devant la grille : l'ours en peluche, Jeannot le lapin mécanique et le soldat de bois.
Pour voyager Martine a mis sa plus jolie robe. On voit danser son ombrelle au-dessus de son chapeau de paille garni de cerises. Cacao porte la valise. Elle est ravissante avec son foulard qu'elle a noué sur la tête.
- Où allons-nous ? demande Cacao.
- En Afrique.
- Est-ce loin l'Afrique ?
- Oh oui, répond Martine. Très loin. Il faut prendre le train et le bateau.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est là qu'il faut prendre le bateau ?
- Je crois que oui. Nous allons l'attendre ici. Tiens, il y a un écriteau.
- Qu'est-ce qui est écrit ? demande Cacao.
- je ne sais pas, fait Martine en mettant son doigt sur sa lèvre.
Donc Cacao et Martine s'assoient au bord de l'eau. Elles attendent toute la journée et toute la nuit le bateau qui doit les emmener en Afrique. Le lendemain, comme il n'est pas encore arrivé, elles le cherchent partout.
Vient à passer un petit boulanger.
- Petit boulanger ! appelle Martine.
Le boulanger s'arrête, son panier de brioche sous le bras.
- Nous voudrions savoir où se trouve le bateau.
- C'est écrit là, sur le poteau : Le bateau se trouve de l'autre côté du pont, répond le boulanger.
Décidément, ce qui est écrit sur les écriteaux est très important. Martine regrette beaucoup de ne pas savoir lire.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque année, dans la ville de Martine, la foire vient s'installer sur la place du marché.
Les camions arrivent. Ils sont chargés de toutes sortes de machines merveilleuses: des autos, des avions, des balançoires.
C'est le plus beau jour de l'année.
Aujourd'hui dimanche, Martine, Jean et Patapouf sont à la foire. Il faut voir comme ils s'amusent!
Commenter  J’apprécie          10
- Eh bien, je suis occupé à seller Pâquerette.
C'est la jument la plus docile de l'oncle Philippe.
"Tiens, un cheval qu'on habille", se dit Patapouf.

[p10]
Commenter  J’apprécie          10
- Regarde, là ! Une boule de poils roux ! Un renard !
- Dégageons-le ! J'espère qu'il n'est pas cassé !
Mais... il est tout chaud et tellement doux, on dirait qu'il est... Soudain, hop ! Délivré de la branche qui le tenait prisonnier, le renard saute des bras de Martine et s'enfuit sans dire merci ni demander son reste.
- C'était un vrai de vrai et je le tenais contre moi ! dit Martine, toute tremblante d'émotion. Celui-là n'était pas fait pour l'arche de Noé...
Commenter  J’apprécie          10
Sur scène, le moindre mouvement a son importance. Une danseuse est souple comme le chat, légère comme la plume, agile comme l'écureuil, gracieuse comme le cygne.
Quand Martine danse, elle peut représenter toutes sortes d'images. Par exemple : le feu follet dans l'herbe ou la lumière éblouissante, ou encore, tout simplement, le papillon qui s'envole.
Commenter  J’apprécie          10
Martine et Jean sont installés dans le train. Ils ont trouvé une place à la fenêtre. Martine est très émue c'est la première fois qu'elle voyage avec son frère.
Papa et maman sont restés sur le quai. Dans quelques secondes, c'est le départ :
- Soyez prudents ! crie maman.
- Ne t'inquiète pas ! Tout ira bien... Au revoir !
- Téléphonez-nous aussitôt que vous serez arrivés.
Commenter  J’apprécie          10
- Quel instrument bizarre! Qu'est-ce que c'est ?
- C'est un bombardon.
- C'est dangereux ? demande Patapouf.
- Pas du tout. En voilà une question !
Commenter  J’apprécie          10
La fanfare défile. Les tubas et les trombones à coulisses ouvrent la marche. Ecoutez les tambours qui battent la mesure, les cymbales qui applaudissent, le carillon qui sonne.
Commenter  J’apprécie          10
Patapouf est allé faire une partie de luge avec Jean. Cette fois, pourtant, Patapouf n 'est pas très à son aise. Le vent lui chatouille le museau. Il voudrait bien éternuer. Mais ce n'est pas le moment!
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Delahaye Voir plus

Quiz Voir plus

Que fait (ou ne fait pas) Martine ?

Martine à la ...?...

Ferme
Moisson

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Martine - Dyptique, tome 3 : Martine à l'école - Martine à la foire de Gilbert DelahayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}