Martine tome 4 sur 65

Marcel Marlier (Illustrateur)
EAN : 9782203101043
Casterman (04/05/1993)
3.84/5   47 notes
Bienvenue au Cirque Merveilleux de Martine ! Le spectacle va commencer...
Que lire après Martine, tome 4 : Martine au cirqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un album qui aurait pu s'intituler "Martine rêve" car "Martine au cirque" n'est pas "Martine va au cirque". Vous avez compris, elle rêve d'y aller et d'être sur la piste.

On est loin de la petite fille classique et trop sage puisque sa chambre ressemble plutôt à celle de Wendy dans Peter Pan. Cela donne un côté fantastique à cet album datant de 1956 puisque la poupée et les peluches de Martine s'ennuient. Elle les embarque donc en rêve au cirque où ils vont bien s'amuser.

Elle va mettre de belles robes, autres costumes et accessoires pour le spectacle et n'a pas peur de la scène. Il est bon de le préciser car cela veut dire qu'on peut avoir peur surtout quand il faut jouer les funambules après le roulement de tambour.
Au cirque, les clowns ont une place centrale mais il y a aussi beaucoup d'animaux (surtout à cette époque).
Gilbert Delahaye s'attelle donc à l'anthropomorphisme avec les lions, les éléphants et l'ours, tous drôles et sympathiques. Il y a aussi le chien Patapouf qui a envie de faire un numéro de patins à roulettes. Je trouve qu'il a bien raison même si on n'a jamais vu cela au Cirque Merveilleux.

Avec cet album, on est dans l'extraordinaire plus que dans la banalité alors qu'il fait partie des tous premiers albums très ancrés dans le quotidien. La fillette invente sa propre histoire en plus d'en être la protagoniste. Elle fait donc une part belle à l'imaginaire tout en rappelant au réveil à ses amis en peluche qu'il faut vite se débarbouiller pour aller à l'école.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Un cirque tel que l'on aimerait qu'il soit. charmant désuet et enfantin
Dans ce livre, Martine ne va pas réellement au cirque mais en rêve durant son sommeil. Elle rencontre les clowns, fait de la bicyclette, fait danser les chevaux, vend des friandises, joue les funambules, fait de la magie, dresse les éléphants et les lions.
De quoi faire rêver plus d'un enfant.
Entrez mesdames et messieurs, le spectacle va commencer! Mais que fait donc Martine au centre de la piste, entourée des clowns Pif et Paf? La voici en écuyère habillée de lumière, puis en équilibriste sur un fil tendu dans le chapiteau, Martine est la princesse du cirque. Martine vit un vrai rêve... Mais est-ce un rêve?
Bel album de la série Martine qui donne certainement envie aux enfants de vivre la fabuleuse expérience du cirque.

C'est la nuit. Dehors, les étoiles brillent, les fleurs se reposent, les arbres dorment. Dans la chambre de Martine, les jouets sont rangés. La poupée s'ennuie. L'ours en peluche et le lapin bâillent. Dans son lit, Martine fait un rêve extraordinaire. Elle rêve qu'elle travaille dans un cirque avec des clowns, des chevaux, des éléphants et des lions.
Dans le cirque de Martine, on a invité les élèves de toutes les écoles. Il y en a jusque tout en haut, près des musiciens.
Lorsque tout le monde est assis, on allume les lumières : la blanche, la rouge, la bleue, et Martine s'avance au milieu de la piste. Elle n'a pas peur du tout. Elle salue à droite, puis à gauche et dit :
- Mes chers amis, la séance va commencer.
Après la séance, Martine rejoint son ami Martin. Quand Martine demande à Martin :
- Quoi de neuf ce soir ?
- Hélas ! répond l'ours en dépliant son journal, je ne sais pas lire.
- Mon pauvre Martin, il faudra que je t'apprenne l'alphabet !
Donc Martine, Martin et Patapouf vont continuer leur voyage autour du monde avec le cirque. On se bouscule pour les voir partir. Tous les amis de Martine applaudissent. Cela fait tant de bruit que Martine se réveille. Elle se retrouve dans son lit, entourée de sa poupée, de son ours et de son lapin. C'est le matin. Adieu le Cirque Merveilleux ! Vite, il faut se débarbouiller pour aller à l'école...
Martine sait aussi faire danser les chevaux du cirque : le blanc et le noir. Le blanc s'appelle Pâquerette, le noir, Balthazar.
Les chevaux de Martine marchent au son du tambour comme les soldats. Ils saluent de la tête et Martine les appelle par leur nom, tant ils sont polis et bien éduqués.
A l'entracte, pendant qu'on prépare la piste, Martine vend des friandises. Elle porte une casquette et un uniforme avec des galons.
Soudain un roulement de tambour. Puis un grand silence. Martine se met à danser sur le fil. Avec ses chaussons blancs et son ombrelle, elle est aussi légère qu'un papillon. On dirait qu'elle va s'envoler. C'est une vraie danseuse !