AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Abier (717)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment tu m'as fait mourir ?

Le personnage principal se fait harceler par des élèves de sa classe.

Il se venge lors d’un voyage scolaire, il va écrire des phrases sur ce qu’il aimerait choisir comme façon pour eux de mourir. Le soir, avant le voyage scolaire, le personnage principal écrit pour la dernière fois dans le cahier. Il monte dans le bus, s’assoit juste derrière la conductrice tandis que les harceleurs s’assoient au fond du bus. Pendant le trajet, il décide de s’arrêter à une aire d’autoroute. Pendant ce temps, tous les autres élèves sont à la supérette. En partant, l’un des amis du harceleur le piège en se faisant passer pour lui donc le harceleur est oublié sur l’aire de l’autoroute. Un des élèves prévient un professeur : ils ne peuvent plus faire demi tour donc ils décident d’appeler les pompiers et les parents. Sauf que une des filles du groupe de harceleurs va aux toilettes avec son téléphone en se faisant passer pour les pompiers. Une des professeures qui vérifiait que tout le monde est dans le bus remarque que l’élève n’est plus à sa place donc elle va voir aux toilettes. La fille qui se faisait passer pour les pompiers a entendu la professeurs arriver donc elle a directement raccroché au nez du professeur qui était au téléphone avec elle. Ensuite elle a fait croire qu’elle était malade.



Evan
Commenter  J’apprécie          30
Comment tu m'as fait mourir ?

Félix, jeune homme âgé de 15 ans, se fait harceler par des élèves de sa classe à cause de ses tocs. La veille d'un voyage scolaire à Londres, Félix décide d'écrire une histoire dans laquelle tous les élèves qui lui font vivre un enfer au Lycée meurent. Mais le lendemain, il se rend vite compte que ça se passe comme dans son histoire. Au début, il pense que ce n'est qu'une coïncidence, mais, par précaution, il décide de faire ce voyage avec sa classe pour changer le cours de l'histoire afin qu'aucun de ses camarades ne meure. Va-t-il y arriver ? Vous le découvrirez en lisant ce merveilleux roman.



Ce roman/thriller est très passionnnant, le suspense y est constamment présent et nous tient en haleine à chaque instant. L'histoire est bien construite et l 'intrigue réussie. Je le trouve vraiment bien écrit. Maintenant que j'y pense, j'ai l'impression que l'auteur à voulu nous transmettre sa propre expérience. Je pense que la morale est que on constate que le harcèlement est dangereux et qu'il peut détruire une vie entière, et aussi qu'on en paye toujours le prix.



----------------------------------------------

Felix un adolescent qui a 15 ans se fait harceler parce qu'il a des TOC, Pour faire regretter ces harceleur, Felix écrit dans son carnet les noms de tous ces camarades qui vont mourir. Felix ne sait pas que tout ce qu'il écrit va se réaliser lors de son séjour à Londres. Pendant le voyage, Felix va se rapprocher d'une des personnes dont il a écrit le nom sur son carnet. Comment empêcher la mort de ces camarade ? Félix réussira t-il à les sauver? Vous saurez tout en lisant ce livre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire car ce livre vous transporte dans un monde réel.

Deux plus, le livre fait voyager dans le monde de Felix.

L'auteur veux nous émouvoir avec la triste histoire de Felix. C'est impossible de lâcher ce livre.

Il est facile a lire et il y a beaucoup de suspense.

Je le recommande pour ceux qui aiment l'aventure.



Commenter  J’apprécie          31
Ça pue ! Ça gratte !

Bonjour

J'ai apprécier le livre car le premier parlait et le deuxième répondait en 2 histoire différentes. Mais je n'ai pas compris du quel côté commencer car le livre et en 2 partie. Je ne savais pas s'il fallait commencer par ça gratte ou ça pue.

Léonore

Je n’ai pas beaucoup aimé ce livre. Je le trouve un peu trop court et les personnages sont trop irrespectueux à mon goût. Malgré tout il est simple à lire mais pas à comprendre à cause des 2 sens possibles je me suis vite perdue.

Diane
Commenter  J’apprécie          32
Comment tu m'as fait mourir ?

C'est un jeune qui veut se venger des élèves qui lui ont fait vivre un enfer au lycée. Celui-ci se situe à London. Félix a écrit un livre grâce auquel il pourra tuer tous ses camarades.



J'apprécie ce livre car c'est un livre d'horreur.



Je le recommande à ceux/celles qui aiment les histoires qui font peur. c'est un récit incroyable.



Adam

.......................................................................................................

C'est l'histoire d'un adolescent se prénommant Félix. C'est un garçon différent des autres et c'est pour cette raison que ses camarades de classe se moquent de lui à longueur de journée et qu'il subit du harcèlement. Il décide donc d'écrire sur un carnet comment meurent ces harceleurs. Il s'aperçoit par la suite que ses écrits se réalisent.



J'ai apprécié cette histoire parce que le harcèlement est un sujet sérieux, est parfois tragique aujourd'hui. J'aimais aussi le coté mystérieux de ces écrits qui se réalisent .

Anissa
Commenter  J’apprécie          30
Comment tu m'as fait mourir ?

Victime de harcèlement de la part de ses camarades de classe, Félix décide de ne pas partir en voyage scolaire. Il écrit dans un carnet le récit de la mort de chacun de ses harceleurs, harceleuses tel qu'il l'imagine pour extérioriser ses propres sentiments de victime. Il s'avère que la première personne qu'il met en scène dans son carnet vit exactement ce qui est écrit. Fasciné, terrorisé, Félix décide finalement de se joindre au groupe pour aller en Angleterre.

Ce roman nous suspend aux épisodes du voyage tel que décrit dans le carnet de Félix et qui sont rendus plausibles par un enchaînements de faits et gestes qui paraissent naturels... Peu à peu on sombre dans le fantastique et au delà du fait que la victime du harcèlement puisse devenir bourreau à son tour on se demande jusqu'au bout si tout pourra s'arrêter;.. Suspens...

A lire, à lire, à lire

La professeuse documentaliste

Commenter  J’apprécie          30
Comment tu m'as fait mourir ?

Une couverture qui n'est pas sans rappeler celles de la série "Romans d'horreur" et qui cible bien le sujet : un élève de seconde qui écrit une nouvelle dans laquelle ceux qui le tourmentent au lycée meurent les uns après les autres entre leur départ de Bordeaux et leur arrivée à Portsmouth dans le cadre d'un voyage scolaire vers Londres.

De quoi décourager les enseignants d'organiser de tels projets !

Le livre ne manque pas de piquant ni d'aventures, le lecteur découvre la nouvelle de Félix petit à petit au fil des pages et, quoi qu'en dise l'auteur à la fin dans les remerciements, il y a une vraie recherche de vraisemblance dans l'enchaînement des faits et la poursuite du voyage !

J'ai lu le roman d'une traite tout en craignant une fin un peu facile sur le registre onirique... et elle est effectivement esquissée mais l'intrigue rebondit heureusement aussitôt !

Une galerie de personnages assez importante, certains plus développés que d'autres et un des trois enseignants encadrants très particulier... Quelques discrètes allusions LGBT, c'est actuel. J'ai apprécié l'évolution du personnage de Félix et les éclairages successifs sur ses différences qu'il finit par accepter.
Commenter  J’apprécie          30
Comment tu m'as fait mourir ?

Insta : les_miss_books



Félix, différent des autres lycéens, est harcelé par des camarades de sa classe. Un voyage scolaire est organisé, il décide de ne pas y aller car il ne veut pas être embêté tout au long du voyage.

La veille du départ du voyage scolaire, il décide d’écrire dans un carnet, les sacrifices des élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chaque mort est affreuse, elles ont chacune un lien avec le type de harcèlement que la personne lui a fait subir.

Finalement, il décide de suivre ce voyage, car la nuit ainsi que la matinée commencent exactement comme dans son histoire.

Nous nous retrouvons donc à la poursuite de la mort.



Nous sommes dans l’ambiance dès le premier chapitre qui se nomme “À la fin, ils meurent tous!”, comment dire que j’avais hâte de savoir ce qui allait vraiment se passer dans cette histoire ! Je ne suis vraiment pas déçu !

Commenter  J’apprécie          30
Comment tu m'as fait mourir ?

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'apprécie dans son écriture : un parler jeune, une thématique adolescente dans l'air du temps et cette fois-ci, un brin de fantastique loin de me déplaire ! Félix est en seconde et n'est pas très bien intégré du fait de sa différence. En effet, il est atteint de TOC qui ont un fort impact sur son quotidien. Un soir, il se sert de l'écriture comme d'un exécutoire en mettant en scène la mort de ses harceleurs. Chaque mort est orchestrée en rapport avec ce qu'il a subi et le lecteur découvre au fil des pages l'enfer qu'il vit. Sauf que, lorsque ce qu'il écrit commence à se réaliser, il panique. Un thriller psychologique et fantastique haletant. Je l'ai lu d'une traite et même si j'émets un bémol sur certains aspects de l'histoire (des descriptions de scènes très rapides et une petite frustration à la fin), cela reste un livre que je recommande dès 15 ans. #Commenttumasfaitmourir #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          30
Comment tu m'as fait mourir ?

Un grand merci aux éditions slalom et à Netgalley pour ce service presse..



Un roman totalement addictif qui oscille entre humour et cruauté...



Il change vraiment des romans que j'ai l'habitude de lire enfin je parle du concept qui manie aussi du fantastique...



La plume est fluide, on y adhère rapidement, les éléments s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, avec une multitude de



rebondissements ...



Mais à travers ce roman glaçant, on aborde un sujet délicat , et malheureusement toujours présent de nos jours.



À la veille d'un séjour en Angleterre, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer



au lycée...



Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire ! Sauf que la journée du



lendemain commence exactement comme dans son histoire.



Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?



Entre espoir et faux espoir, illusion et désillusion etc...



Que va t il réellement se passer ?



Mais surtout que va- t-il se terminer ?



Pour le savoir, je vous conseille de lire ce roman de Gilles Abier ...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          30
Comment tu m'as fait mourir ?

Félix est tout le temps embêté par les ados de sa classe. Alors, pour s'amuser, il a écrit un scénario où chacun va mourir d'une mort atroce. Problème : le texte qu'il a écrit commence à se dérouler dans la vraie vie, exactement comme Félix l'a imaginé.

Vous connaissez ces romans où vous voulez tellement savoir ce qui va se passer que vous avez du mal à lire les lignes tant les yeux veulent aller plus vite ? Cet excellent titre de Gilles Abier en fait partie. Dès la lecture du résumé, on a cette curiosité macabre d'assister à l'inévitable et on veut sans cesse savoir la suite. Et qu'il est fort, Gilles Abier, pour mener le suspense ! Il nous en fait baver avec ses retards, ses ellipses, ses attentes interminables. Nous, happés, on dévore, haletant. Et on se régale ! Bien sûr, le principe est connu mais il est justement bien difficile de le faire vivre avec originalité et nous avons ici une oeuvre parfaitement bien menée du début à la fin. A lire au plus vite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Va te changer !

L'Atelier du Trio a été créé en 2015 par 3 auteurs :

- Cathy Ytak, qui après avoir fait des études de graphisme et de reliure d'art, exerce plein de petits boulots avant de devenir journaliste, traductrice de catalan, ou auteur pour enfants et adolescents.

- Gilles Abier, qui après avoir étudié les Lettres à Grenoble et avoir fait le Conservatoire de Théâtre à Manchester, travaille dans un musée parisien en écrivant.

- Thomas Scotto est un papa au foyer qui aime écrire.

"Va te changer" est leur dernier ouvrage, paru en 2019. C'est un texte théâtralisé, destiné à être lu à haute voix.

Robin décide, après son retour de Londres, de porter une jupe dans son lycée. Il y a d'ailleurs une affiche à la vie scolaire qui prône "Tous différents, tous respectés". A partir de là, une vague de haine va déferler dans tout l'établissement contre lui.

Les thèmes abordés sont :

- le sexisme,

- l'homophobie,

- le harcèlement,

- le droit à la différence.

Pourquoi un garçon ne porterait pas une jupe ? La théorie des genres est fortement abordée en seconde au lycée.

Ce texte court (60 pages) fait beaucoup réfléchir et peut être facilement et rapidement lu par les adolescents. Il pourrait être étudié de la troisième à la terminale.

J'aurais juste bien aimé quelques pages de plus car cette histoire m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où je suis devenue mytho

Un petit roman sans prétention assez drôle pour grands ados.

Pour clouer le bec à Joanna, Tessa lance « moi, j’ai couché avec Robert Pattinson, et j’en fais pas tout un plat ». Et comme Tessa est une jeune fille têtue, elle va tout faire pour apporter la preuve de ce qu’elle avance et le rendre réel.

C’est une lecture sympathique, courte et facile avec des personnages attachants et drôles.
Commenter  J’apprécie          30
Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru !

Deux auteurs, deux récits : celui de Hikaru, écolière japonaise et celui de Martin, écolier français. Tous deux ont été amenés à correspondre. L'occasion de découvrir une ouverture vers la culture de l'autre. Un joli petit livre (à la couverture très réussie d'ailleurs) à proposer aux enfants dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Une graine en cadeau

Alors qu'Igor attend impatiemment de recevoir tous ses cadeaux d'anniversaire, son grand-père lui joue un tour inattendu : il lui offre une graine dont il devra prendre soin et faire grandir avant de pouvoir récupérer tous ses présents...



Un petit récit édifiant qui montre un enfant égoïste prendre petit à petit conscience de ses actes et tendre vers la gentillesse et une ouverture aux autres. A partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Les Coquins, tome 2 : La bataille du Triple..

L'avis de Mathis:

J'ai bien aimé ce livre, car c'est une histoire de pirates et qu'il n'y a presque que des filles pirates.



J'ai pris le temps de lire ce livre, car il était très passionnant. Je l'ai donc lu lentement pour apprécier cette belle aventure.



Les personnages sont presque toutes des filles et j'ai bien aimé ça, car je n'avais jamais lu de livre avec des filles pirates. Ma pirate préférée est Morbleue, car elle est très maline et courageuse.



Les illustrations sont amusantes et quand dans l'histoire on change d'endroit le paragraphe est séparé par un petit bateau, j'ai trouvé ça très sympa. La couverture est rigolote, car il y a l'équipage de Triple-Buse et leur navire.



A la fin, j'ai trouvé un lexique sur les bateaux et c'était très intéressant et au début un descriptif sur les personnages.



Je conseille ce livre pour les 8-10 ans, car cette aventure de pirates est vraiment génial.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un de perdu

Mélanie vient de recevoir le coup de fil qu'elle espérait depuis 5 ans : son fils Clément, disparu à l'âge de 5 ans lors d'une fête de village, a été retrouvé ! Désespérément seule, elle avait toujours gardé l'espoir de son retour... A plusieurs dizaines de kilomètres, Enzo, 12 ans se sent lui aussi terriblement seul. Depuis tout petit, ses parents l'oublient et vivent leur vie sans se préoccuper de leur fils. Les destins solitaires de Mélanie et Enzo vont se croiser...



Ma troisième découverte de Gilles Abier, peut-être ma préférée... Ce récit très court est riche et dense, tant sur les thèmes abordés (solitude, espoir, amour, relations parents-enfant...) que sur la psychologie des personnages. Un dénouement inattendu et déroutant que mes élèves de 3ème ont adoré, un style d'écriture toujours incisif et précis : un coup de cœur pour un moment de lecture rapide et intense.
Commenter  J’apprécie          30
Amour mortel

Ce roman est loin d'être un coup de cœur. Un thriller pour ado, cela fait un moment que j'en cherche. Celui-ci semblait plein de promesses : on flirte avec le fantastique, il y a des morts, une héroïne condamnée à ne jamais connaitre l'amour. On n'est hélas plus du coté de la saga estivale sur une chaine de la TNT que dans le thriller machiavélique.



Ce n'est pas le rythme ni l'écriture qui ne mon pas séduit. Au contraire. Mais le personnage principal. L'héroïne est un cœur d'artichaut, ce qui nuit je trouve à la crédibilité de l'affaire. Elle se console, je trouve assez vite dans des bras différents. Pas moins de 4 amoureux en l'espace du récit, récit qui doit se dérouler sur deux mois à tout casser. Elle est dépeinte comme une fille " timide et réservée ..." Mouais... Ce n'est pas vraiment ma définition de réserver, mais bon. Et le gros truc qui me gêne, c'est la scène de " cassage de PD". Comment peut-on planifier un meurtre en encourageant ce genre de pratique ??? Surtout pour un public ado ? Même s'il y a un pseudo phrase de justification genre " espérons que la mort de X servira à alerter l'opinion publique sur ce problème". Ben, c'est-à-dire que l'héroïne a quand même commandité un meurtre à caractère homophobe. Moins je ne trouve pas ça trait moral. Est-ce un choix pour montrer qu'elle ne vaut pas mieux que le meurtrier ? Que son ancêtre dont on découvre le crime dans l'épilogue ?



Ne parlons pas de la fin de la scène du cimetière qui m'a laissé un peu pantoise ( le jumeau maléfique, sans dec'?????).



Je vois que les avis sont partagés et que d'autres que moi ont été gêné par l'épisode de tabassage et la psychologie des personnages. Il y a aussi des critiques élogieuses. A lire donc pour se faire un avis.
Commenter  J’apprécie          30
La piscine était vide

L'histoire parle de Célian, une jeune fille de 16ans. le lieu de l'histoire est comme le litre l'indique, au bord d'une piscine vide. Avec Alex, son petit ami, ils s'amusaient ensemble jusqu'au moment où Alex tombe dans la piscine totalement vide. C'est à ce moment que la vie de Célia est anéantie en quelques secondes car elle va se faire accuser de meurtre par la suite. Vous verrez au long de cette courte nouvelle comment la vie de Célia change en quelques instants.

La piscine était vide est un très court roman, c'est un texte plutôt théâtral que Gilles Abier a écrit, facile à lire. Il y a un vrai bouleversement au long de cette histoire et choque le lecteur suite à la mort de Alex.

Pour ma part, je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouvais que l'histoire n'était pas très amusante, trop tragique pour moi. Ce genre de roman ne me plait pas trop car il n'y a pas assez d'actions. Cela ne m'accroche pas trop.

Victor

***************

Une histoire tragique



Célia, seize ans, vient tout juste d'être acquittée. Acquittée du meurtre de son petit ami, Alex. Ce verdict sonne pour elle comme un soulagement. Mais c'est de sa vie qu'il s'agit, une vie ''foutue mais une vie à vivre'' sans Alex. Une vie qui ne dure qu'un jour, avec, chaque matin, le même objectif : « atteindre la fin de la journée. Sans pleurer. Sans craquer. Sans devenir folle. ».C'est un après-midi, sous une chaleur insupportable, alors que Célia passait un moment avec son petit-ami, que le drame est arrivé. Tout s'est joué en quelques secondes, … au bord d'une piscine vide. La jeune fille chahutait avec Alex. Puis, un moment de déséquilibre où Alex est tombé la tête la première contre la carrelage de la piscine. Il mourra sur le coup. La mère du garçon, a vu la scène de la fenêtre de la cuisine. Elle a accusé, Célia d'avoir poussé son fils volontairement. Détention provisoire, procès, acquittement. Célia se confie, exprime sa souffrance, remonte le fil des événements avant et après la tragédie.

Un monologue raconté de manière très touchante. J'ai adoré ce livre. Il se lit très facilement. Gilles Abier utilise un langage accessible aux plus grands comme aux plus petits pour raconter une histoire très touchante. L'histoire d'une jeune fille à qui il va arriver un drame.

(Davina)

****

Résumé :

Célia, 16 ans est accusée d’avoir tué son copain Alex en le faisant tomber dans une piscine vide, la mère de ce dernier affirme avoir vu Célia le pousser.

Critique :

La piscine était vide est un court récit qui se lit très rapidement. Et malgré cela, nous avons le temps de nous attacher aux personnages présents. L’histoire est un monologue qui fait des va-et-vient dans le temps, plus l’histoire avance et plus on apprend des choses intéressantes. L’histoire peu anodine, est prenante et nous offre un suspense intenable, savoir si le personnage que l’on suit est coupable ou non. Malgré le fait que le récit soit à la première personne, l’avis des autres personnages est donné, ce qui rend la chose beaucoup plus intéressante. La dernière page nous retourne complément, et nous fait parvenir une vision totalement différente de l’histoire, tout est remis en question, les personnages et les actions de ces derniers, et la vérité nous est libre d’interprétation. Je conseille énormément ce livre, qui est écrit avec une grande intelligence et qui apporte un dénouement incroyable.

Note : 5/5

Maxime

*********

Ce court livre «La piscine était vide» est écrit par Gilles Obier en 2008.



Ce livre nous raconte l’histoire de Célia : Jeune lycéenne de 17 ans qui vient accusé d’avoir tuer son petit-ami, Alex. Après un long jugement, la décision est prise : Célia n’est pas coupable. Maintenant que Célia est libre, devant elle il y a un grand avenir mais sans Alex.



J’ai adoré ce livre. Au début je ne voulais pas le commencer, puis, puisque j’avais rien à faire j’ai commencé à le lire et en même pas 30 minutes j’ai «mangé» ces 58 pages.

Ce livre nous parle de Célia, fille de mon age, qui vit une vie normale comme la mienne mais qui vient bouleversée par un horrible accident, la mort d’Alex.

Alex, jeune garçon qui avait toute une vie devant lui meurt, dans un jour d’été, dans une piscine vide. Célia, témoin de la mort de son « mec » vient accusé, par la mère de ce dernier, d’avoir poussé ce jeune garçon est d’être la coupable de sa mort.

Gilles Abbier, nous fait voir avec des mots simple mais en même temps fortes comment une vie peut changer d’une minute à l’autre.

J’ai adoré ce livre et je le répèté encore une fois. Je reste encore sans mots pour la fin excellente et frappante que cet auteur nous a donné.

Comme note je donne, sans hésitation, 5/5

(Sara)

 
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais

J'aime beaucoup les romans de Gilles Abier en général, mais là je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas retrouvé le style percutant que j'apprécie tant d'habitude. J'ai trouvé que les nombreux allers retours dans le temps ainsi que les détails qui encombrent le récit lui faisaient perdre son intensité. L'héroïne est agaçante malgré sa souffrance, ce n'est qu'une "petite conne" égoïste incapable de voir que ses proches subissent le deuil de manière aussi atroce qu'elle. Elle ne cesse de surenchérir dans la provocation, ajoutant son comportement pénible à ce qu'endure déjà sa famille.

La comparaison avec ce qu'a vécu Madame Ngoun n'est pas des plus pertinentes, la Cambodgienne ayant perdu son frère dans un contexte de guerre, ce qui est somme toute différent d'un règlement de compte personnel. L'évolution d'Axelle à son contact n'est pas toujours perceptible. Certes la jeune fille se rapproche de ses parents et de sa sœur, puis reconnaît "le salaud que mon frère pouvait être". Mais l'issue de l'histoire reste obscure : le déroulé réel des faits est évoqué entre les lignes ("Mon frère t'embobinait jusqu'à ce que tu craques. Indifférent à ce que tu te sentes abusée, après. Abusée... ou sale.") et la fin, abrupte, nous laisse en plein suspens. Ainsi, le lecteur n'a aucune explication claire de ce qui s'est passé ce jour-là. Au lecteur également de choisir quelle décision finale Axelle aura prise...

Un récit qui m'a semblé long malgré sa brièveté.
Lien : https://www.takalirsa.fr/je-..
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais

Critique de Maréva, 3B :

Le livre que j'ai choisi parle d'une jeune fille ayant perdu son frère qui a été tué par son meilleur ami. Je suis extrêmement mitigée sur ce livre qui traite d'un sujet sensible sur la perte d'un être cher.



D'une part je l'ai beaucoup aimé car les sentiments après une telle perte son bien exprimés, ainsi que la tristesse et la vie brisée qui suivent un tel événement. J'ai bien aimé le personnage principal, on s'y attache et on comprend son raisonnement. J'ai particulièrement apprécié le personnage de la grande soeur Louise qui se comporte de façon désagréable car on sent qu'elle a de grandes blessures.



Dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre assez complet malgré ce que peut nous laisser penser son format de petite taille. Néanmoins, selon moi il n'est pas totalement terminé. C'est à dire que de nombreuses questions résident et cela m'a dérangé. Je sais que c'était intentionnellement fait par l'auteur que certains mystères restent, surtout qu'il d'agit d'un livre plus psychologique que d'une aventure.



Lorsque je suis arrivée à la fin, j'étais perturbée, je préfère les livres où on nous donne tous les détails plutôt que ceux où c'est au lecteur d'interpréter, comme ce fût le cas ici. J'ai trouvé cela frustrant. Mais c'est aussi le fait que selon moi l'histoire n'est pas assez fournie. Je pense qu'il aurait pu se passer plus de choses. Mais cela vient surement du fait que le livre soit un genre tourné vers les sentiments, mais s'il avait été plus gros il y aurait eu plus de détails et je l'aurais davantage apprécié bien que dans l'ensemble j'ai pris plaisir à lire ce livre. En particulier grâce à la façon d'écrire de l'auteur. Je l'ai adorée, il trouvait les bons mots. La couverture m'a plu aussi, elle m'a attirée.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Abier (1517)Voir plus

Quiz Voir plus

Konnichiwa, Martin ! Salut Hikaru !

Pourquoi Martin ne veut-il pas la lettre du Japon ?

Car il ne comprend pas l'écriture
Car il préfère la Chine
Car il n'aime pas les petites îles

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru ! de Gilles AbierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}