AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742792375
70 pages
Actes Sud Junior (06/10/2010)
3.21/5   26 notes
Résumé :

Des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde. "Louis a vu que j'allais exploser. Il m'a lancé un regard qui aurait dû m'arrêter. Mais non, j'ai ouvert ma grande gueule. - Tu sais, ,Joanna, moi, j'ai couché avec Robert Pattinson, et j'en fais pas tout un pl... >Voir plus
Que lire après Le jour où je suis devenue mythoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tessa ne supporte pas Joanna, c'est physique, épidermique. Sa seule vue la rend dingue. L'autre a tout pour elle : le physique et l'allure de rêve, le fric, les vacances de Noël à Saint Martin entourée de people.
Elles ne se connaissent pas vraiment, et Joanna ne lui a rien fait de particulier. Ou plutôt si, aux yeux de filles éblouissantes comme elle, Tessa fait figure de petite chose grise qu'on ne remarque pas, qui passe inaperçue, dont on oublie le nom d'une fois à l'autre. Ça, ça fait mal. Alors quand l'autre la ramène une énième fois sur la chance qu'elle a, Tessa frappe fort pour lui damer le pion, quitte à raconter n'importe quoi...

Tous les clichés sont là : la fille 'bien en chair' (sic) complexée et jalouse, le meilleur copain homo, la peste pas foncièrement méchante mais qui agace avec ses vantardises - et qui, en plus, va jouer avec un acteur connu ! Exactement les mêmes stéréotypes que dans 'Girl Online' (Zoe Sugg), tiens...
Tous les clichés et tous les ingrédients pour plaire aux filles dès 10 ans - alors que les protagonistes sont censés être lycéens donc un peu moins neuneus que ça, quand même...

De Gilles Abier, je viens de lire 'La piscine était vide', dans cette même collection 'Une seule voix'. Le contraste est saisissant : l'autre est un roman-choc destiné à un public averti (quatorze ans et plus), celui-ci est une comédie ultra-légère, une histoire de fans hystériques, de jalousie, de surenchère, de mensonge, d'aventure abracadabrante.
Je n'ai pas adhéré du tout, pas souri une seule fois.

Pour finir poliment, je dirai que l'auteur et la collection offrent une palette variée. Moins gentiment, je dirai que ce roman me semble bâclé, formaté, sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          180
Au lycée, Joanna la ramène, tout le temps. Alors Tessa, pour lui clouer le bec devant sa bande de copains, a inventé un énorme mensonge : elle lui raconte qu'elle a couché avec Robert Pattinson, le bellâtre vampire de Twilight ! Et comme Tessa est têtue, elle n'en démord pas. Au contraire, elle est prête à tout pour que son délire devienne réalité...

Une histoire assez amusante, au fond, avec cette ado qui se monte un bobard tellement énorme qu'on imagine bien que personne ne la croira et qui, prise d'une sorte de délire de vengeance, monte tout un plan pour prouver ses dires ! le plus drôle, c'est que finalement, elle va parvenir à ses fins en mentant le moins possible (non, je ne vous dis rien !!!). J'ai été un peu déçue par ce petit livre dont je pensais qu'il nous emmènerait plus loin sur un réflexion à propos de la mythomanie mais je pense qu'il fera néanmoins mouche avec les adolescentes, que cela fera fantasmer encore un peu plus...
Commenter  J’apprécie          70
Un mensonge à prouver

Ce livre raconte l’histoire de Tessa une jeune lycéenne qui ne supporte pas une de ses camarades Johanna car celle-ci trouve toujours le moyen de se mettre en avant.
Un jour, Tessa et son meilleur ami Louis allaient dans un café. Malheureusement, ils étaient obligés de s’installer à la même table que Johanna et ses amis. Aussitôt, Johanna se vente d’avantage, ce qui n’a pas plus à Tessa. Alors cette dernière leur raconte qu’elle a couché avec Robert Pattinson qui est un grand acteur interprétant un vampire dans Twilight. Evidemment personne ne la croit, c’est pour cela qu’elle est prête à tout pour le prouver.
Tessa et Louis imagine tout un plan pour réussir à prendre une photo avec Robert Pattinson. Tessa arrive à ses fins et parvient à prouver ce qu’elle avançait.
J’ai bien aimé ce livre car c’est une histoire qui est pour moi inspiré de faits réels. Néanmoins, je n’ai pas aimé la couverture du livre.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui aime les romans faciles à lire et à comprendre.
Je donne la note de 3/5 à ce livre.
Alexandra

----------------------
Ce petit livre de Gilles ABIER se lit très rapidement. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui veux faire croire à ses «amis» qu'elle a eu des relations sexuelles avec un homme connu. Ce qui n'est absolument pas vrai. Je l'ai trouvé très intéressant mise à part les phrases en anglais que je n'ai pas du-tout comprises. Je l'ai apprécié car j'ai reconnu certaines personnes de mon entourage qui racontent des énormités pour se rendre intéressantes.
(Anaëlle)
Commenter  J’apprécie          10
J'avais découvert Gilles Abier avec le roman un de perdu que j'avais beaucoup aimé donc c'est sans hésitation que j'avais inscrit ce livre sur ma liste de souhait au père Noël malheureusement je suis un peu déçue par le contenu.

Du coté de l'histoire : Nous suivons Tessa, une jeune fille qui ne supporte pas une autre adolescente Johanna qui se met constamment en avant . Un jour, au café où elle se retrouve souvent avec son ami Louis, Tessa est obligé de s'installer à la table de Johanna qui commence à parler de ses prochaines vacances et d'une figuration dans un film alors pour tenter de clouer le bec à cette dernière, Tessa réplique du tac au tac qu'elle a coucher avec Robert Pattinson , le beau vampire de Twilight et est prête à tout pour le lui prouver ... Commence alors une trac de l'acteur assez drôle.

Du coté de l'écriture : Une plume humoristique, légère qui se lit très vite avec malheureusement je trouve beaucoup trop de références aux stars du showbizness ce qui rend l'histoire assez lourde. En plus je n'ai vraiment pas été convaincue par l'utilisation, pour chaque personnalité, d'acronymes expliqués en bas de page car j'ai trouvé que ça dénaturait un peu l'entrain du récit mais bon c'est vraiment un avis personnel bien sur . J'ai trouvé peu crédible que la jeune Tessa puisse comme ça retrouver Robert Pattinson dans sa chambre d'hôtel cela plaira certainement aux accros de la saga mais moi ça ne m'a pas touchée plus que ça

En conclusion : Un livre qui se laisse lire et qui est tout de même très amusant par contre je suis assez déçue car je pensais lire un récit plus véridique sur la mythomanie et non une caricature humoristique mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
Un petit roman sympathique à lire mais sans plus ...

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit roman sans prétention assez drôle pour grands ados.
Pour clouer le bec à Joanna, Tessa lance « moi, j'ai couché avec Robert Pattinson, et j'en fais pas tout un plat ». Et comme Tessa est une jeune fille têtue, elle va tout faire pour apporter la preuve de ce qu'elle avance et le rendre réel.
C'est une lecture sympathique, courte et facile avec des personnages attachants et drôles.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Tu sais Johanna, moi j'ai couché avec Robert Pattison et j'en fait pas tout un plat. "
Commenter  J’apprécie          50
C'est comme ça que j'ai couché avec Robert Pattinson. Sans qu'il le sache. (p. 67)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gilles Abier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Abier
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Gilles Abier avec son ouvrage Comme ton père (In8)
autres livres classés : mythomanieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Konnichiwa, Martin ! Salut Hikaru !

Pourquoi Martin ne veut-il pas la lettre du Japon ?

Car il ne comprend pas l'écriture
Car il préfère la Chine
Car il n'aime pas les petites îles

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru ! de Gilles AbierCréer un quiz sur ce livre

{* *}