AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Legardinier (3992)


Je vis cela comme une énorme rature dans mon histoire – qui n'en est pourtant qu'à ses débuts. C'est un pâté qui attire l'œil et brouille les lignes déjà écrites. Personne n'aime les gribouillis en début de rédac. En général, on chiffonne la feuille et on recommence pour que tout soit bien propre. Mais là, je ne peux pas. La vie n'est pas une dissertation pour laquelle on pourrait faire un brouillon. On se lance, sans pouvoir gommer ou effacer. La seule échappatoire, c'est d'écrire assez pour pouvoir tourner la page.
Commenter  J’apprécie          340
Je ne suis plus un oiseau migrateur, je ne suis plus une baleine en surpression, je suis une truite ! Je vais aller récolter le blé avec mes petites nageoires, le moudre avec des galets et plonger dedans pour me rouler moi-même dans la farine !
Commenter  J’apprécie          3412
De ces années, j'ai retenu de nombreuses leçons concernant les mâles et nos relations avec eux. À leur sujet, mon enthousiasme sauvage associé à une crédulité absolue s'est mué en un fragile espoir de finir par en dénicher un pas trop pourri. Je suis passée de la chasse au grand fauve dans les plaines infinies à la traque du yéti en doutant régulièrement de son existence. Parfois, j'ai froid.
Commenter  J’apprécie          340
Elle estime pourtant ne pas avoir le droit de se plaindre. Elle est en bonne santé, elle a obtenu le poste qu'elle convoitait et ne manque de rien. Comparée à beaucoup, elle a de la chance. Cela suffit-il pour être heureux ? La vie est plus complexe que cela.
Le fait que ses parents soient récemment disparus ou que ses enfants s'éloignent pour faire leur vie ne rentre pas dans la liste de ce qui est communément reconnu comme des catastrophes. Cela ne tire de larmes à personne. C'est la vie et tout le monde y passe un jour ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          340
"Vous n'êtes sans doute pas un imbécile, Addinson, mais ce n'est pas l'intelligence qui fait la valeur d'un homme, c'est la façon dont il l'emploie". Page 17
Commenter  J’apprécie          340
C'est dans l'adversité qu'on découvre la vraie nature des gens. Du fond du trou, on a un point de vue unique et très révélateur sur les âmes. Il ne reste plus alors que deux sortes d'individus autour de nous: ceux qui vous aident et ceux qui abusent de votre détresse.
Commenter  J’apprécie          340
"On a tous la même vie. C'est ce que tu décides de voir ou d'ignorer qui la rend unique."
Commenter  J’apprécie          330
"[...] le mensonge est parfois une plus grande preuve d'amour que la vérité."
Commenter  J’apprécie          332
Est-ce le chemin parcouru qui fait de nous ce que nous sommes, ou bien choisissons-nous notre voie en fonction de ce qui nous touche?
Commenter  J’apprécie          330
- Tu vas être étonné, Yanis, reprit-il, mais les deux fossiles que tu as devant toi ont aussi été des petits garçons. A ton âge, on faisait des bêtises, pareil. Nos mères nous grondaient. On n'aimait pas les légumes. On cachait nos larmes quand on s'était pris une raclée, on faisait les fiers. On avait aussi des rêves et beaucoup d'illusions. Exactement comme toi. Et laisse-moi te confier un secret qui peut te faire gagner beaucoup de temps : les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t'élèvent. Par contre, tu dois perdre tes illusions au plus vite. Les illusions t'empêchent de voir la vie telle qu'elle est et conduisent immanquablement à l'échec. Quand tu dis que tu as des tas de copains et que tu as la vie devant toi, crois-moi, c'est une illusion.
Commenter  J’apprécie          330
Gilles Legardinier
Les gens sont beaux quand ils font ce qu'ils aiment.
Commenter  J’apprécie          320
Il est fascinant de constater tout ce qu'un esprit humain peut inventer pour tromper sa solitude.
Commenter  J’apprécie          320
Les gens heureux sont moins malades.*
Commenter  J’apprécie          3212
— Vous savez quoi, doc ? On ne devrait jamais parler de la fin aux jeunes, on devrait les laisser découvrir la vie sans rien leur dire. Offrons-leur la chance de se faire surprendre par l’amour, par la violence du monde, par ce qu’offre ou ce que coûte chaque âge, et même par la mort. Envisager l’existence comme une odyssée plutôt que comme une feuille de route dont on coche les passages obligés. On les encombre, on leur enseigne nos peurs, on ne leur montre que nos échecs, on ne leur donne que des leçons. Et nous sommes incapables de leur faire ressentir nos joies et nos espoirs, qui pourtant justifient tout.
Commenter  J’apprécie          321
Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger.
Commenter  J’apprécie          320
Toi qui a connu le pire, ne crains pas d’envisager le meilleur.
Commenter  J’apprécie          312
Gilles Legardinier
Les histoires sont le meilleur moyen d'élever la vie au-dessus de la médiocrité du quotidien.
Commenter  J’apprécie          310
La vie est comme une danse, elle dure peu de temps. Je crois qu’il faut être deux pour en saisir le tempo et en apprécier la mélodie. On ne goûte vraiment que ce que l’on partage.
Commenter  J’apprécie          310
La vie lui avait appris qu'il n'y avait pas de petits adversaires et que celui qui se croit plus fort est souvent celui qui perd.
Commenter  J’apprécie          310
Mais qu'entends-je ? Quel est ce bruit ? Par la sainte écumoire, c'est un scooter de la Poste ! Nom d'un calendrier avec des chatons, quel est donc ce preux agent des PTT au torse nu si musclé ? Mon Dieu qu'il est beau ! Sauve-moi, séduisant préposé !
Le voilà qui repousse cette sale hyène avec des salves de cartes postales. Alors qu'elle titube sous les vues du camping et du port, il me saisit par la taille d'un geste aussi leste qu'assuré, me tamponne le front avec le timbre à date pour que le cachet de la Poste fasse foi, et me fait du bouche-à- bouche !
Tandis que nous fuyons la bête à 30 kilomètres à l'heure puisque le scooter est bridé, je l'embrasse, je fonds dans ses bras. C'est divin. Tout mon corps frémit et se consume. Je suis un reblochon un soir de raclette ! Quelqu'un veut ma croûte ?
Commenter  J’apprécie          300



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Legardinier Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}