AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Legardinier (4005)


Personne ne se méfie des personnes d'un certain âge. Et pourtant, les crapules vieillissent aussi.
Commenter  J’apprécie          250
Il se rendit compte que, contrairement à son habitude lorsqu’elle cuisinait, sa collègue ne mettait rien dans la gamelle de Méphisto.
- Vous croyez que votre chat ne va pas aimer?
- Il se jetterait dessus, comme sur tout ce que je prépare depuis quelque temps, mais je le mets au régime. S’il vous plaît, ne dites rien. Je sais ce que vous pensez.
- Il fait son poil d’hiver, voilà ce que je pense...
- Méphisto est un gros patapouf, c’est tout. Hier, je l’ai aperçu dans le potager. Tapi derrière une brindille, il regardait les oiseaux avec convoitise. Il faisait celui qui était prêt à bondir pour les attraper en vol. Mais je ne sais pas ce qu’il s’imagine. Avec son poil angora, il avait l’air d’un coussin. S’il continue, il aura l’air d’un canapé…
P260
Commenter  J’apprécie          250
On nous matraque qu'aucun autre système que celui qui est en place ne serait bon pour nous. On nous fait croire que les vraies idées et les remises en cause mettent en péril notre petit confort quotidien. Partout, on nous abreuve de sujets futiles qui nous accaparent au point de nous faire oublier l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          252
Gilles Legardinier
C'est toujours la même chose. Quand on rencontre un étranger, on l'assimile souvent aux clichés qui circulent sur son pays.
Commenter  J’apprécie          240
Je n'ai porté cette montre que très exceptionnellement, quand j'avais vraiment besoin de convoquer la chance. Ce genre d'amulette ne fonctionne que lorsque vous êtes assez en panique pour croire qu'à travers un objet, celui qui vous aimait peut encore vous protéger. La dernière fois, c'était pour ma soutenance de thèse. Elle a parfaitement joué son rôle
Commenter  J’apprécie          240
Les gens sont beaux quand ils font ce qu'ils aiment.
Commenter  J’apprécie          240
Mais dans quel monde vivons-nous ? Tout le monde ment à tout le monde ! C'est une honte ! Rien qu'au sujet du cas présent, il y aurait de quoi écrire vingt volumes d'encyclopédie sur la psychologie humaine. Récapitulons les faits : j'ai écrit à ce type en me faisant passer pour mon amie à qui je n'ai rien dit pour qu'il vienne la voir en pensant que c'était elle sans pour autant lui avouer que c'est à cause de sa lettre qu'elle n'a pas écrit qu'il rapplique. Vous suivez ? Alors on continue. Et quand lui se pointe, il pipote n'importe quoi en pensant qu'elle sait pourquoi il est là mais en respectant le fait qu'elle ne veut pas qu'il lui en parle alors qu'elle le sait. Vous êtes toujours là ? Mais en réalité elle ne sait rien puisque ce n'est pas elle qui a écrit la lettre qu'elle a signée...
J'ai mal à la tête.
Commenter  J’apprécie          242
N'empêche, quand tu m'as dit ça, j'ai compris quelque chose: Celui qui meurt emporte un bout de ceux qui l'aiment avec lui, et c'est à ceux qui restent d'empêcher que tout ne parte avec.
Commenter  J’apprécie          240
Je ne sais pas pour vous mais, au début de ma vie, il n'y avait que deux sortes de personnes dans mon univers : celle que j'adorais et celles que je détestais. Mes meilleurs amis et mes pires ennemis. Ceux pour qui je suis prête à tout donner et ceux qui peuvent aller crever. Ensuite on grandit. Entre le noir et le blanc, on découvre le gris. On rencontre ceux qui ne sont pas vraiment des amis mais que l'on aime quand même un peu et ceux que l'on prend pour des proches et qui n'arrêtent pas de vous planter des couteaux dans le dos.
Je ne crois pas que la découverte de la nuance soit un renoncement ou un manque d'intégrité. C'est juste une façon de voir la vie.
Commenter  J’apprécie          240
Un chat débouche d'un fourré et nous regarde. Je le fixe :
-Toi, si tu parles, je te jure, je t'épile
Commenter  J’apprécie          242
"La plus grande des loyautés exige parfois une petite trahison."
Commenter  J’apprécie          240
Les femmes sont bel et bien des créatures maudites. Pour leur plus grand malheur, elles aiment ceux qui ne les comprennent pas.
Commenter  J’apprécie          235
On en a toujours trop quand on regarde le passé et jamais assez face au futur.
Commenter  J’apprécie          230
- Vous y croyez donc ?
- En alchimie, croire ne sert à rien, car il s'agit d'abord de chercher. Dans sa grande vanité, l'homme se prétend capable de tout comprendre et rejette ce qui lui échappe. C'est ainsi que l'alchimie s'est vue reléguée au rand de délire occulte servi par des fous ou des charlatans qui ne rêvaient que de vie éternelle ou de fortune magique issue de plomb changé en or.
J'ai pourtant du mal à croire qu'à travers les siècles, d'innombrables puissants et des visionnaires aient tant donné, tant sacrifié pour des chimères. Depuis qu'il est capable de penser, l'homme s'est toujours interrogé sur l'univers et la place qu'il y occupe.
Commenter  J’apprécie          232
Les hommes sont souvent longs à comprendre, parfois encore plus à réagir, mais tous ne sont pas des monstres. (P176)
Commenter  J’apprécie          230
On transforme la vie en commerce. L'argent est devenu le but ultime au détriment de notre nature. Les sentiments, les affections, le sexe, tout est maintenant un marché. On vous fait peur, on vous fait croire que vous n'êtes capable de rien, tout ça pour vous vendre ce que l'on vous présente comme solutions. Des chiffons à la mode pour séduire les hommes, de la peinture sur le visage et sur les doigts pour attirer leur attention. Des muscles pour attraper les filles. Des décors de vie en dehors desquels le bonheur serait impossible. On nous enferme dans des modèles d'existence qui ne nous apportent rien mais qui rapportent beaucoup à ceux qui les fourguent. Ceux qui vendent ces choses sont des dealers d'illusions, des tueurs de vie. Rien ne vaudra jamais ce que l'on cueille soi-même : un regard échangé, un geste particulier, de jolis hasards. C'est aussi différent qu'un fruit de grande surface importé d'on ne sait où et gavé de pesticides et un fruit cueilli sur l'arbre au verger, lorsque la saison est venue.
Commenter  J’apprécie          230
Mon Dieu, je vous en supplie, faites que ce soit un des vieux qui ne voient pas bien clair! Ou alors faite que je devienne invisible!...Vous réalisez tout ce que Dieu doit entendre comme prières stupides? C'est presque mieux s'il n'existe pas, ça fait un témoin de moins de notre stupidité.
Commenter  J’apprécie          230
On croit connaître son environnement, pourtant parfois il suffit qu'un détail change et vous ne vous doutez pas que c'est toute votre vie qui va y passer. Et ça, on ne le voit jamais venir.
Commenter  J’apprécie          230
"Au mieux, il va me prendre pour une prostituée de la cordillère des Andes qui fait le tapin en attendant une éclipse."
Commenter  J’apprécie          232
L'importance qu'ont les gens se mesure au vide qu'ils laissent lorsqu'ils sont absents.
À la seconde où Mathieu n'a plus été près de moi, je me suis sentie creuse comme jamais. Un hangar abandonné, une nef silencieuse, un monde déserté.
Commenter  J’apprécie          220



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Legardinier Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}