AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Legardinier (4006)


Voyez-vous, une famille ne se définit ni par le sang, ni par des actes de naissance. Votre famille se compose de ceux qui sont là pour vous. Ceux qui vous acceptent tel que vous êtes. Ceux qui vous pardonnent vos erreurs et à qui vous manquez quand vous n'êtes pas là. Le reste n'a qu'une valeur somme toute très relative.
Commenter  J’apprécie          302
Juliette s'empare d'une photo où Céline, radieuse, se tient béate devant son mari.
- À quel moment as-tu senti que ça changeait entre vous ?
- Lorsque j'ai compris. Lorsque j'ai cessé d'alimenter la chaudière de notre histoire banale en y brûlant mes rêves. Ça a tenu aussi longtemps que j'y ai cru.
Commenter  J’apprécie          300
Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger.
Commenter  J’apprécie          300
"Face à l'existence, on ne peut rien. Pour les personnes à qui l'on tient, on peut énormément."
Commenter  J’apprécie          300
"Mêmes étrangers, les humains qui partagent ne font qu'un et sont superbes."
Commenter  J’apprécie          300
Mais laisse-moi te dire ceci : quoi qu'il arrive d'horrible dans une vie, le meilleur refuge, c'est toujours le futur.
Commenter  J’apprécie          290
La première arme d'un pouvoir, c'est la rétention du savoir.
Commenter  J’apprécie          290
Il ne faut jamais laisser aucune famille s’immiscer dans votre couple. C’est déjà compliqué à deux, mais cela devient impossible si vous vous laissez envahir, manipuler, dévorer par des proches qui ne font pas partie de votre équation. N’écoutez pas les conseils, faites à votre idée, ne prenez pas en charge ce qui ne vous concerne manifestement pas. Vous trouverez toujours des bonnes âmes pour vous refiler leurs problèmes ou vous y associer. Il existe un monde entre le fait d’aider, d’écouter, d’appuyer, et le fait de se retrouver dans des galères dont d’autres se déchargent sur vous. Il faut trouver la limite, et la trouver à deux est d’autant plus simple qu’il y en a toujours un pour garder la tête froide. À deux, on voit mieux.
Commenter  J’apprécie          290
La science passe sont temps à découvrir des choses dont elle refusait d'admettre l'existence auparavant. Le magnétisme des boussoles était surnaturel, les feux follets, la foudre, les marée et les aurores boréales aussi. Plus personne ne peut douter que la télépathie, la télékinésie et certaines guérisons miraculeuses existent. Pourtant, certains s'obstinent encore à nier les faits, les qualifiant de surnaturels.
Commenter  J’apprécie          290
Il n'y a que les folies que l'on ne regrette jamais.
Commenter  J’apprécie          293
On peut être violent sans insulter. Parfois, dire ce que l'on pense correctement peut s'avérer bien plus offensif que des mots qui n'ont plus aucun sens parce que tout le monde les emploie à tort et à travers.
Commenter  J’apprécie          290
Ils avaient bavardé avec l'insouciance de ceux qui croient qu'ils pourront toujours s'en dire plus le lendemain. Une rupture d'anévrisme survenue la nuit même en avait décidé autrement.
Commenter  J’apprécie          294
La plus discrète des sensations possède le pouvoir de vous transporter par-delà les distances et le temps, là où vous l'avez ressentie de façon exceptionnelle, là où votre corps l'a associée à un souvenir assez puissant pour la graver dans votre mémoire.
Commenter  J’apprécie          290
"A bientôt" : quelle expression détestable. Pour moi qui panique à l'idée de perdre les gens, ces simples mots sont une horreur. Ils signifient que l'on ne sait pas quand on se reverra. On accepte que le hasard décide. C'est insupportable.
Commenter  J’apprécie          290
Mais tu y es allée en toute innocence. C'est peut-être ça le secret du bonheur. Aujourd'hui, je te vois parler de ce Ric comme je n'ai jamais été capable de parler d'un de mes mecs. Je ne sais pas grand-chose, mais j'ai au moins compris un truc sur cette terre. Le vrai miracle, ce n'est pas la vie. Elle est partout, grouillante. Le vrai miracle, Julie, c'est l'amour.
Commenter  J’apprécie          290
Finalement ? Peut-on vraiment refuser aux autres d'être heureux simplement parce qu'on ne l'est pas soi-même ?
Commenter  J’apprécie          280
Si vous faites une analyse purement factuelle du mode de vie de nos congénères, vous constaterez que l'informatique ne leur sert qu'à chercher des films pornos gratuits, que l'atome est devenu une arme, la médecine un moyen de se faire gonfler les seins et la génétique, un outil commercial pour asservir l'agriculture.
Commenter  J’apprécie          282
Les photos sont trompeuses. Quelques instants de bonheur isolés qui peuvent faire illusion pour ceux qui n'étaient pas présents. Tu ne vois ici que les moments les plus forts, les plus beaux décors, les fois où on était dignes d'être immortalisés. Mais entre ces dixièmes de secondes où l'appareil te saisissait, il y avait la réalité.
Commenter  J’apprécie          281
On se dit qu'on a le temps, que les choses viendront quand ce sera le bon moment. Mais quand ta vie devient un compte à rebours, tu réfléchis différemment. Tout est remis en perspective et, devant l'urgence, les priorités changent.
Commenter  J’apprécie          280
Dans un combat, ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaincu.
Commenter  J’apprécie          280



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Legardinier Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}