AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilly Macmillan (368)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour tout te dire

Un roman déroutant qui alterne les points de vue. Celui de Lucy, devenue adulte et romancière à succès et celui d'un narrateur qui la décrit lorsqu'elle était enfant, lors de la fameuse nuit et des semaines qui ont suivies la disparition de son frère. On doute sérieusement de la santé mentale de l'héroïne à mesure que le roman avance et que le personnage d'Eliza se manifeste... Lucy est-elle une meurtrière ? Une schizo ? Qu'est-il réellement arrivé à Teddy ? Et à Dan, le mari de Lucy. Les questions restent en suspend à mesure que l'on progresse dans la lecture. On en apprend également plus sur le contexte lors de la disparition de Teddy, jusqu'à ce que ce qu'on découvre que les voisins de Lucy sont impliqués dans l'une ou l'autre disparition. Cependant, j'avoue que la fin m'a un peu déçue



Ce que j'aime : le personnage d'Eliza, son impact sur Lucy



Ce que j'aime moins : la résolution de la disparition de Dan, l'inconnue de Teddy



Pour résumer



Un roman intéressant dont la fin m'a toutefois déçue



Ma note



6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
La nanny

Pour un premier pas dans l’univers de Gilly MacMillan, c’est pour moi une bonne réussite. Sans être un thriller remarquable qui laisse bouche bée une fois la dernière page tournée, ça n’en reste pas moins une bonne enquête. prenante et haletante, elle m’a tenu en haleine du début à la fin sans me décrocher. Malgré que j’aie deviner quelques éléments de la fin, je prends ça davantage comme le signe que l’auteur à su distiller les indices qu’un lecteur attentif peut saisir et tenter de remettre dans le bon sens. La fin est ici plus que satisfaisante et conclue parfaitement une histoire que je recommande aux fans de thrillers psychologiques.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Pour tout te dire

Lucy Harper est une auteure de romans policiers à succès, son mari Dan jalouse sa femme car ses textes à lui sont toujours refusés. Pendant que Lucy travaille à la dernière enquête d’Eliza Grey, il achète, à son insu, une maison au lieu même où, petite fille, elle a vécu un drame terrible puisqu’un soir, était allée en forêt avec son petit frère, elle le perdra et ne le retrouvera jamais

Alertée, la police ne cesse dès lors de questionner la petite Lucy qui, accusée, acculée, s’embrouille, invente, se tait enfin. Seule Eliza, son unique amie, son amie imaginaire, lui vient en aide, lui dictant que dire et que taire. Toujours rationnelle, Eliza prend le relais quand Lucy perd les pédales et c’est elle encore qui sera l’héroïne de ses romans

Quand à son tour, Dan disparaît, la police va derechef suspecter Lucy qui décide de mener sa propre enquête, avec Eliza



Si cette trame psychologique est prometteuse et la prose de l’auteure superbe, les personnages son plats et creux et Lucy, le seul personnage consistant, se comporte trop souvent au petit bonheur la chance

Pire encore la raison pour laquelle Dan a acheté cette maison et celle de sa disparition se heurtent à un mur d’interrogations si bien que l’on sort bredouille de ce livre
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          32
La nanny

Un thriller psychologique / domestique très bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages et les révélations. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce thriller, au côté très British ! Jai par contre trouvé quelques longueurs par moment au milieu de la lecture, mais qui ne m'a pas forcément posé problème, car cela sert également à alimenter le suspense et travailler en détail les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
La nanny

c’est une lecture intéressante avec quelques défauts. J’ai eu du mal avec le personnage de Jo et son évolution dans le roman, tout simplement parceque je l’ai trouvée trop dure envers sa mère, trop dépendante de Hannah et pas assez futée pour comprendre dans quel piège elle tombait. J’ai préféré le personnage de Victoria, plus nuancé, qui m’a davantage touché, parce qu’il pourrait ressembler à n’importe quelle mère dépassée par la naissance d’un enfant. Le personnage de Hannah, que j’ai peu évoqué dans ma chronique, est lui aussi très intéressant et perturbant. On regarde alors les Nanny d’un autre œil. La fin est peut-être bâclée, cela dépendra des personnes, mais elle est aussi cohérente avec l’histoire proposée, bien que je ne trouve pas assez crédible l’acte de Jo. Le roman se lit bien et j’ai aimé la tension qui se dégage de l’histoire, une pression qui ne disparaît qu’avec la résolution du récit. Je vous en conseille donc sa lecture, c’est un bon roman psychologique avec tout un mystère familial, avec une ambiance anglaise unique.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          30
La nanny

Résumé : Quand Jo perd son mari dans un tragique accident de voiture en Californie, elle ne peut plus subvenir seule aux besoins de sa fille Ruby et décide de rentrer au Royaume-Uni pour vivre chez sa mère Virginia, dans un grand manoir anglais. Les relations entre la mère et la fille ont toujours été très compliquées, mais Ruby et Virginia s'entendent à merveille.

Tout se complique le jour où Jo découvre un crâne humain dans le lac de la propriété. Depuis quand est-il là ? Qui est-ce ?

Quelques jours plus tard, l'ancienne nounou de Jo, Hannah, qui avait disparu dans son enfance, refait surface dans la vie de la famille après des années de silence.



Mon avis : N'ayant pas spécialement apprécié son dernier livre, je n'étais pas trop emballée, mais portée par l'enthousiasme de Cécile, je me suis lancée avec elle dans ce thriller à l'ambiance très british. On se croyait presque dans les années 50, et non de nos jours. Quelle bonne surprise ! L'intrigue tourne principalement autour des trois femmes : Jo, sa mère Virginia et la nounou Hannah. Tout de suite, on ressent l'ambiance pesante sur fond de secrets de famille. Les personnages sont mystérieux, on comprend que ça a un lien avec l'enfance de Jo, mais sans en savoir plus. Les protagonistes, chacun à leur tour, sont insupportables. Combien de fois ai-je râlé auprès de Cécile pour dire qu'unetelle méritait des baffes ? Là où l'autrice a été parfaite, c'est qu'au fur et à mesure de l'intrigue, on change d'avis sur la personnalité des personnages. J'ai ressenti de la lassitude, de l'énervement et même une haine féroce à leur égard ! Petite déception tout de même, la résolution un peu trop rapide à mon goût. Après une lente mise en place, j'aurais aimé entrer plus dans le détail.
Commenter  J’apprécie          30
La nanny

Après le décès de son mari, Jocelyn se voit contrainte de revenir vivre dans la demeure de ses parents avec sa petite fille Ruby. Une décision difficile à prendre tant Jocelyn déteste sa mère qui n’a jamais été présente pour elle quand elle était enfant. Pendant que Virginia Holt paradait dans des dîners mondains au bras de son époux, la petite Jocelyn passait ses soirées avec Hannah, sa nanny adorée. Très vite, cette dernière prend toute la place dans le cœur de l’enfant, évinçant cette mère distante et froide. Un lot de consolation en somme. Jusqu'au jour où Hannah disparaît, sans un mot. Trente ans plus tard, Jocelyn en veut encore à sa mère, persuadée de sa responsabilité dans le départ précipité de sa nanny.

On en est là de la relation conflictuelle qui anime ce duo mère-fille quand deux événements viennent bousculer leur quotidien. On retrouve des ossements humains sur la propriété des Holt et peu de temps après Hannah refait surface, comme si de rien n’était. Une coïncidence pour le moins troublante…

C’est dans une ambiance pesante que vous évoluerez si vous lisez ce thriller so british. On sait pertinemment qu’il s’est passé quelque chose de dramatique dans cette maison mais quoi ? Ce roman se ressent, on est rapidement pris par une sensation de malaise et d’inquiétude. A qui faire confiance ? Pourquoi Hannah est-elle partie précipitamment il y a 30 ans de cela ? Est-ce vraiment elle qui est de retour aujourd’hui ? Et d’où proviennent ces ossements ?

En même temps que l’on suit l’enquête de police sur ces ossements sortis de nulle part et que l’on cherche des réponses à toutes les questions qui émergent au fur et à mesure de notre lecture, on prend plaisir à observer les relations qui se nouent entre les personnages de ce huis-clos. Quatre femmes sous un même toit, quatre femmes avec leurs non-dits, leurs ressentis, leur animosité ou leurs affinités, cela donne une multitude de combinaisons. C’est ce travail sur la psychologie des personnages et l’ambiance générale qui règne dans cette maison qui m’ont le plus intéressée, faisant de ce thriller un roman de très bonne facture. Quant à l’intrigue en elle-même je l’ai trouvée assez convenue ce qui explique pourquoi ce roman a été un très bon moment de lecture pour moi mais sans être un coup de cœur.


Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          30
La nanny

Ce livre j’en attendais beaucoup et je n’ai vraiment pas été déçue. Une ambiance sombre, oppressante et anxiogène sous fond de huis-clos pour une intrigue où le suspense est intense et les personnages très attachants.



Un joli côté British pour le décor et les personnages. Un village où tous se connaissent, tous se mêlent et où les rumeurs vont bon train. Une communauté dans laquelle il n’est pas forcément évident de faire sa place.



Une intrigue où le suspense est intense et constant. Jusqu’au bout, jusqu’au moment où enfin l’auteure nous apporte la réponse on doute et on ne cesse de vouloir analyser chaque fait et geste pour déceler l’élément clef qui nous donnera la réponse.



La narration passe d’un personnage à l’autre, du passé au présent. On suit un quotidien, une enquête, une plongée dans l’angoisse et la paranoïa. Mais aussi, la naissance d’une folie perverse et dangereuse. Les secrets sont nombreux et les apparences peuvent être trompeuses. Rien n’a été laissé au hasard dans ce récit qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.



L’auteure m’a séduite par sa plume, par la manière dont elle fait passer les émotions, la façon dont elle nous immerge dans son récit et l’empathie que l’on développe. Une histoire que l’on vit avec les protagonistes. J’ai souvent été horrifiée de voir leur naïveté face aux manigances de ce redoutable adversaire. Et ce, quant bien même je n’étais pas toujours certaine de bien les appréhender moi-même.



Tout a été pensé dans la finesse jusqu’au dénouement. Une conclusion parfaite à laquelle je ne m’attendais pas du tout!
Commenter  J’apprécie          30
La nanny

Contrainte de retourner vivre chez sa mère avec laquelle elle a des rapports compliquées, Jocelyn emménage dans sa maison d'enfance avec sa fille. Très rapidement, les anciennes rancoeurs réapparaissent et les relations deviennent tendues et cela ne s'arrange pas lorsque l'ancienne nanny de Jocelyn, disparue mystérieusement lorsqu'elle était petite, réapparaît dans leur vie.

L'auteure est toujours aussi talentueuse pour ce qui est de décrire les ambiances de maison, de lieux et les non-dits dans les relations humaines. Par contre, l'histoire manque d'originalité et encore une fois, comme dans le roman précédent, j'ai eu l'impression que la fin était bâclée, un peu expédiée. Les personnages sont parfois vraiment caricaturaux et leurs réactions ne sont pas totalement logiques, elles semblent servir le scénario et s'adapter plutôt que le contraire, c'est dommage. Peut-être que cette histoire aurait fait une bonne nouvelle et qu'il n'y avait pas assez de matière pour en faire un roman ?
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais

Je tiens à remercier les éditions Les escales noires et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.



L'histoire se déroule à Bristol où deux meurtres qui à vingt d'ans d'écart semble liés. En 1996 deux corps de deux enfants sont retrouvés dans un terrain vague et vingt ans plus tard un nouveau cadavre est retrouvé sur le même lieu. L'inspecteur Fletcher se replonge dans les anciens dossiers. Il pense que l'affaire avait été résolue, il pourrait y avoir une erreur selon lui.



Quant à Cody Swift il ne crois pas à la résolution de l'affaire d'il y à vingt ans, il se lance dans la diffusion de podcast où il raconte ses avancées dans l'enquête.



Que c'est il réellement passé vingt ans auparavant? Une erreur d'enquête? Une mauvaise personne derrière les barreaux?



Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
La nanny

Jocelyn vient de perdre son mari et se voit contrainte de quitter la Californie où elle vivait pour aller vivre chez sa mère, Lady Virginia Holt, au domaine de Lake Hall, un lieu qu’elle a pourtant fuit il y a de nombreuses années.



La découverte d’un crâne humain dans le lac de la propriété alors qu’elle fait une balade en barque avec sa fille Ruby âgée de 10 ans va faire remonter bien des souvenirs à la surface.



Se peut-il qu’il s’agisse du squelette d’Hannah, la nanny qui a disparu sans un mot alors que Jocelyn n’avait que 7 ans ? Mais cette hypothèse est vite contredite par le retour de cette même Hannah, trente ans après son départ. Qu’est-elle venue chercher et que cache-t-elle ? Alors que l’enquête autour du squelette se poursuit, de sombres secrets émergent petit à petit concernant la famille Holt et son passé.



Tout est réussi dans ce thriller. De la maîtrise parfaite de l’intrigue aux caractères des personnages. Des flash back qui éclairent progressivement le mystère à l’alternance des personnages qui racontent l’histoire et nous offrent différents points de vue qui nous font douter jusqu’au bout des motivations de chacun. De l’atmosphère étouffante créée par ce huis-clos angoissant entre Hannah, Virginia et Jocelyn à la montée en puissance de la tension qui fait qu’on ne peut plus lâcher le livre jusqu’au dénouement.



Aucun sentiment d’ennui, de déjà vu ou de « tout ça pour ça » au fil de la lecture mais des rebondissements crédibles et qui mêlent mensonges, manipulations, paranoïa avec maestria.



Un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
La nanny

Gilly Macmillan revient en fanfare avec ce thriller psychologique polyphonique domestique hautement machiavélique !



Jocelyn est la fille de Lord et Lady Holt, propriétaires du Manoir de Lake Hall. Elle y a grandi avec sa nanny Hannah qu’elle adorait. Mais un jour, subitement, Hannah est partie et l’équilibre de la petite fille s’est effondré. Elle en a toujours voulu à sa mère Lady Virginia Holt. Aujourd’hui, adulte et suite au décès de son mari, Jocelyn et sa fille Ruby sont obligées de quitter leur Californie pour retourner vivre au Manoir. Au grand désespoir de Jocelyn.



Un beau jour, un crâne émerge du lac de la propriété. Peu de temps après, Hannah refait surface dans la vie des Holt et se rapproche de la petite fille dont elle s’est occupé pendant six ans. La tension entre Virginia et Jocelyn est palpable ! Ruby semble adorer sa grand-mère et Hannah est aux petits soins avec tout le monde. Une ambiance en apparence agréable idyllique malgré quelques petites frictions.



Dans ce huis-clos oppressant, la tension ne fait que monter, accompagnée de doutes au départ anodins puis plus sérieux. Des secrets familiaux, des manipulations, des personnages malsains, des meurtres, de l’empoisonnement et un peu d’hémoglobine… tous les bons ingrédients ! L’ambiance aristocratique anglaise est parfaitement dépeinte et même si les personnages se disent loin de l’univers de Downtown Abbey, c’est la visualisation que j’avais du domaine à la lecture !



Bref, une lecture addictive malgré la petite longueur au milieu. Un thriller parfaitement bien ficelé et mon préféré de l’auteure !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais

Deux jeunes enfants sont retrouvés morts à Bristol dans des circonstances troublantes. Abandonnés dans un terrain vague, l'un des deux meurt dans les bras de l'un des policiers appelé sur les lieux qui s'en trouve durablement marqué. Négligence d'une mère, crime de hasard, mauvaise rencontre ? L'enquête à l'époque, conclut à la culpabilité d'un jeune homme, un peu simplet. Mais plusieurs années après, un de leur ami d'enfance rouvre l'enquête et lance un podcast, bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire. Fan de cette auteure, j'aime beaucoup les ambiances qu'elle crèe, notamment au sein des familles. Ses personnages sont toujours complexes, tout en nuances et surtout, la réalité n'est jamais vraiment ce que l'on croit avec elle. L'histoire se lit bien, le rythme est soutenu, les personnages ont du caractère et sont suffisamment ambigus pour que l'on s'attache à eux. J'ai cependant été un peu déçue par ce roman. Je reste légèrement sur ma fin, comme si quelque chose manquait.
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais

Bristol – Août 1996 – les corps de jeunes garçons sont retrouvés en matinée dans un terrain vague derrière le cynodrome. Lorsqu’inspecteur Fletcher découvre leurs corps, l’un d’eux est encore vivant, il meurt dans les bras du policier après avoir prononcé difficilement le mot “fantôme”. Fletcher est profondément marqué par cet évènement et jure de retrouver le tueur. Lorsque vingt ans plus tard, lors de travaux, on découvre un cadavre sur le même lieu, Fletcher est à nouveau chargé de l’enquête. Cette fois-ci, il s’agit d’un adulte, un homme. Seule une bague permet aux policiers de découvrir son identité. Y-a-t-il un lien avec le précédent meurtre? Fletcher n’y croit pas car il a lui-même arrêté le meurtrier des deux enfants. Un jeune homme “attardé mental”. Ce soir-là, il a été aperçu par un témoin dans la même allée que les garçons venaient d’emprunter. Son âge mental le poussait à vouloir être leur ami, mais les garçons se moquaient de lui et le repoussaient. Incarcéré depuis vingt ans, il s’est finalement pendu dans sa cellule.

Au même moment, Cody Swift lance un podcast destiné à rouvrir l’enquête, et lever les diverses zones d’ombre qui restent. Cody n’est pas un inconnu, il était le meilleur ami de Charlie et Scott. Ils passaient la journée ensemble, mais il avait été puni par sa mère pour avoir déchiré son tee-shirt et confiné à la maison. Hanté par la mort de ses deux copains, il décide d’interviewer les parents des victimes, les policiers chargés de l’enquête – dont le supérieur de Fletcher qui avait été viré pour avoir entretenu des relations inappropriées avec Jessy, la mère de Charlie, l’une des victimes. Mais Cody comprend vite que sa décision risque de ne pas plaire à tout le monde…



Entre passé et présent, Gilly MacMillan nous embarque dans un jeu de pistes, du chat et de la souris. L’affaire était classée. Jessy, devenue Jess, s’est remariée et a refait sa vie loin de ce quartier populaire de Bristol. Elle a toujours caché l’existence de Charlie à sa fille. Le podcast vient soudainement tout basculer et lui rappeler qui elle était à cette époque. Jeune fille, trimballée de foyer en foyer, mère adolescente à l’âge de seize ans; elle vivait d’allocations et préférait aller noyer ses problèmes en boite de nuit, en laissant Charlie aux bons soins de ses voisins ou tout seul. Ce soir-là, elle était encore au casino et ignorait tout du sort de son propre fils.



Fletcher est demeuré hanté par la mort du garçon dans ses bras. Depuis, son mariage a pris fin, et il est devenu amer. Lorsque Cody lance son podcast, l’inspecteur n’apprécie pas d’entendre son enquête remise en cause. Et l’enquête sur le cadavre fraîchement déterré n’est pas aussi facile qu’il le pensait. Je ne peux pas en dire plus sous peine de trahir l’histoire. J’ai bien aimé l’enquête, même si j’avoue, avoir deviné dès le départ qui était le fantôme que l’enfant avait désigné, et j’étais un peu déroutée par le choix ou le non choix de l’inspecteur chargé de l’enquête. Par contre, j’aime beaucoup le parti pris de l’auteure et son talent pour désarçonner le lecteur et renverser l’enquête.



Le roman souffre parfois de quelques digressions, mais reste également une bonne étude de la vie à cette époque dans ces quartiers populaires, où des enfants de dix ans traînaient tard le soir, où l’on faisait confiance aux autres. Mais où, également, la loi du silence régnait. Certains s’amusaient à tirer les ficelles, de fins marionnettistes qui auront su tirer la bonne carte et quitter ce quartier. Je sais que tu sais n’est pas un titre anodin. Personne ne s’en tire à bon escient dans ce roman. L’auteure anglaise dresse un portait plutôt sombre de la société, où les innocents paient parfois le prix cher.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais

Plus roman policier que thriller , une histoire qui se lit très facilement et qui se laisse bien dévorer ! Une intrigue qui questionne , qui fait grincer des dents des qu'on touche aux enfants et à l injustice en général !

Sur le fond de recherches dans le but de développer des podcasts ( sujet hyper a la mode que j ai apprécié de retrouver dans ce roman car moi même j en écoute volontiers en courant !) , cody revient sur le meurtre de ses 2 meilleurs amis d enfance, tués violemment il y a 20 ans . Le coupable s est suicidé , clamant depuis toujours son innocence ...

Que s est il passé? Et pourquoi?

On découvre tout ... au dernier chapitre et c'est kiffant !
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais

Dans "Je sais que tu sais" , Gilly Macmillan s'attaque à un thème peu évident car il s'agit bien de meurtres d'enfant. Quand l'enquêteur Fletcher découvre le cadavre d'un homme sur un chantier, une vieille enquête resurgit. Deux enfants ont été assassinés au même endroit . Et quand les points communs s'accumulent, il va falloir réouvrir un dossier que tout le monde pensait clos.



Alors, le bon meurtrier est-il en prison ? et qui ment depuis des années ?



Ce polar m'a laissé un sentiment mitigé. J'ai adoré la façon de raconter l'intrigue, autant dans la fluidité de la plume que dans la forme originale du récit. En alternant passé et présent, mais surtout en revenant sur l'affaire par le prisme d'un podcast radio, qui mené par un ami d'enfance des disparus, dénoue peu à peu les éléments de l'affaire.



J'ai beaucoup apprécié également le jeu de fausses pistes permanent entretenu par l'auteur , qui apporte rebondissements et suspense. L'intrigue par ailleurs, bien que classique fonctionne très bien, et arrive même à surprendre.



Mais je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup plus de mal avec les personnages. J'ai éprouvé beaucoup de difficultés à avoir un peu d'empathie envers eux, à les trouver attachants, voire à les détester. Au final ce manque de reconnaissance m'a rendu la lecture plus lente et difficile. C'est le seul élément qui a manqué pour en faire un très bon polar. Entre manque de crédibilité, et un enquêteur fourbe mais terne , le bilan n'est pas positif.



Mais je suis sûre qu'ils trouveront un écho chez d'autres amateurs du genre.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais



merci à NetGalley et aux Editions Les Escales de m'avoir permis de découvrir ce livre.

3 amis d’enfance : Cody, Scott et Charlie inséparables … Un jour un drame … Scott et Charlie sont retrouvés assassinés derrière le cynodrome.

20 ans après Cody n’arrive toujours pas à faire face à sa tristesse et décide de relancer l’affaire qui apparemment a été un peu trop vite bâclée. Il lance alors l’Heure de vérité en Podcast, mais en voulant remuer le passé il va vite s’apercevoir que des zones d’ombres sont bien présentes et que le passé peut détruire le présent.

Autant vous dire j’attendais avec impatience ce livre et … je me suis ennuyée plus de la moitié je n’ai pas du tout été prise dans l’histoire, aucune empathie pour les personnages RIEN.

Pourtant l’idée de départ est excellente et le fait d’alterner passé/présent avec les Podcasts était vraiment original. Je ne sais pas comment expliquer que j’ai mis 2 semaines à le finir (en lisant d’autres livres en alternance) et en plus ce qui est paradoxal c’est que je voulais vraiment connaitre le dénouement final et là j’ai ADORE. Donc il y a un problème quelque part que je ne saurai expliquer:/ J’en ressors donc mitigée mais pas déçue …

Et vous ??? Vous l’avez lu ?


Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          32
Ne pars pas sans moi

C'est un bon polar, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce livre.

L'auteur décortique avec beaucoup de subtilité, les souffrances émotionnelles, physiques, infligés aux parents et proches.

Les difficultés rencontrés par les enquêteurs lors de la disparition d'un enfant.

Et enfin, ce qui fait le plus mal, le rôle dévastateur de la presse et des réseaux sociaux lorsqu'un fait divers fait la une.
Commenter  J’apprécie          30
Les meilleurs amis du monde

Nous sommes à Bristol, sud du Royaume-Unis.

Noah et Said se rencontrent au lycée : ils ont 15 ans.

Dans ce lycée, l’un y est parce que sa famille est aisée, l’autre parce qu’il a eu une bourse.

Noah a tout pour être heureux sauf qu’il est atteint d’un cancer très agressif et en traitement depuis son plus jeune âge.

Said, lui, fait partie de la communauté somalienne. Sa famille a fui son pays, s’est retrouvée dans un camp de réfugiés et a décidé d’émigrer vers l’Angleterre.

L’histoire commence par la fin, un drame se produit dont le lecteur essayera de comprendre les tenants et les aboutissants.

Que s’est-il passé ? Que faisaient Said et Noah près de ce canal en pleine nuit ? Se sont-ils disputés ? Chacun à leur manière, ils seront plongés dans un profond mutisme…



Parlons d’abord des points positifs du livre.



Il y a des qualités certaines au niveau de la narration. J’ai beaucoup aimé par exemple le fait qu’on ne sache jamais qui va parler. Le lecteur peut ainsi être confronté à l’un des 2 amis, ou aux parents, ou à la famille. Celui qui prend la parole livre alors sa perception de l’histoire, sa manière d’analyser les événements, ses doutes ou ses certitudes. Cela offre au récit un peu de mouvement même si le rythme des événements est finalement assez lent.

La construction du récit se résume à 5 jours et à un épilogue. Le jour 1 pose les faits, les autres n’apportent pas beaucoup de révélations mais permettent de ficeler l’histoire.



Les thèmes sont plutôt intéressants même s’ils ont déjà été exploités (et plutôt brillamment) dans d’autres livres à la fin 2017 ou au début 2018.

On s’attend à un cliché bien politiquement correct : le petit blanc qui se lit d’amitié avec le petit noir. Ce n’est pas le cas. L’auteur s’en sort relativement bien sur ce sujet.

« La victime est blanche et l’autre appartient à la communauté somalienne. L’affaire est extrêmement sensible. » Je m’attendais au pire… Le pire n’est pas arrivé, ouf !



Les thèmes abordés ne sont pas inintéressants :

La vie dans le camp de Hartisheikh, un camp de réfugiés.

La communauté somalienne en elle-même.

L’exploration des tensions raciales quand une communauté réfugiée arrive en masse dans une petite ville.

Les différences culturelles entre une famille d’immigrés et une famille aisée bien installée dans sa communauté.

Le poids du passé et de ses secrets.



Au début du livre, l’auteur nous fait de belles promesses par la voix d’un policier chargé de l’affaire

« … Car ni lui ni moi n’avons su déceler la vraie nature de cette affaire : menaçante, puissante et sournoise, le genre que l’on ne voit pas venir, mais qui est capable de faire volte-face et de vous surprendre avec sa morsure acérée. »

Alors là, il va quand même falloir se calmer 2 minutes.

L’intrigue est conventionnelle, sans originalité transcendante et parfois sans réel fil conducteur notamment dans la seconde partie du livre.

J’explique : la problématique de base est de savoir ce qui est arrivé à Noah.

Puis, au fur et à mesure, on s’égare en circonvolutions qui finissent par nous faire perdre notre latin tant d’autres problématiques (dont moi je me foutais comme d’une guigne) finissent par apparaître. Mais encore, à la limite, je veux bien concevoir qu’on puisse y trouver un fil conducteur même s’il est ténu, et donc un certain intérêt.



Non, le reproche majeur que je fais à ce livre est tout simplement son manque d’émotions.

En ce qui me concerne, je n’ai rien ressenti du tout : ni compassion, ni empathie.

C’est un récit linéaire, presque de l’ordre d’un rapport de médecin légiste.

C’est froid, imperméable, détaché, neutre et passif.

Je n’ai ressenti aucune empathie : ni pour la famille de Noah dont les parents sont terrassés par leur enfant malade, ni pour la famille de Said dont le fils est suspecté parce qu’il est l’Etranger.

Pas non plus pour les situations évoquées dans le camps de réfugiés (on est à des années lumière du Norek pour ce qui est de l’affectif),

Ni pour la liste faite par Noah des choses qu’il veut faire avant de mourir (je vous renvoie au livre de Julien Sandrel qui est d’un autre niveau émotionnel)



Je me suis demandée pourquoi…

Certes, c’est lent, mais en général ça ne me pose pas plus de problème que cela quand l’auteur prend son temps pour asseoir l’histoire.

Certes, c’est sans effet de manche : pas de grosse révélation, de twist final de dingue, de renversement de situation…

Simplement, ça ne m’a pas atteint. Le texte a littéralement glissé sur moi sans m’interpeller une seule fois, et surtout, sans déclencher le moindre battement de coeur.

Je n’ai pas détesté,

Mais je n’ai pas aimé non plus.

Ca m’a simplement laissée de marbre et pour moi c’est un très mauvais signe…

Difficile de croire que c'est le même auteur qui a écrit l'excellent "Ne pars pas sans moi."


Lien : https://audebouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
La fille idéale

Zoé a tout de la "fille idéale" : c'est une jolie fille, élève brillante et très bonne musicienne. Pourtant, quelques années auparavant, elle est l'auteur d'un terrible accident qui a coûté la vie à plusieurs personnes.



Alors qu'elle a reconstruit sa vie et qu'elle s'apprête à remonter sur scène, un meurtre est commis et tout bascule...



L'originalité de ce thriller anglais est la trame narrative via les différents protagonistes de l'histoire, mêlée de flashbacks qui permettent de mieux comprendre le présent de l'histoire.



Certes, le livre ne présente pas d'énormes rebondissements mais le lecteur a envie de tourner les pages et peut facilement s'attacher à certains protagonistes (Sam, par exemple). Je n'ai, par contre, pas pu m'attacher à l'héroïne principale que j'ai trouver "froide" à plusieurs égards.



De part l'écriture fluide de l'auteure, ce thriller psychologique permet de passer un bon moment. Même si ce n'est peut-être pas le livre de l'année, il m'a, malgré tout, donné envie de lire le premier livre de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          32




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilly Macmillan (1216)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5401 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}