AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilly Macmillan (367)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne pars pas sans moi

Gilly Macmillan a écrit ce premier roman d’une façon magistrale. Le bandeau du Sunday Mirror » un thriller électrisant » est tout à fait juste.



Rachel Jenner vient de vivre une année bien éprouvante : son mari l’a quittée pour une autre femme, la laissant seule avec leur petit garçon de 8 ans, Ben. Tous les deux reprennent enfin un peu pied.



Ils ont pris pour habitude de faire des balades en forêt accompagnés de leur petit chien le dimanche après-midi.



Cet après-midi là d’automne est particulièrement doux et agréable. Rachel autorise Ben à courir jusqu’à la corde où il a l’habitude de grimper. Cet endroit n’est qu’à quelques mètres. Mais quand Rachel arrive au bout du chemin, le petit garçon n’y est pas.



Les recherches organisées dans la forêt ne permettront pas de le retrouver, la Police pense que l’enfant a été enlevé.



Et la descente aux enfers pour Rachel commence : suspicion à son encontre, déchaînement de la presse et des réseaux sociaux, succession de suspects..



Malgré tout, elle s’accroche à l’espoir que Ben est toujours en vie et fera tout son possible pour parvenir à le retrouver.



J’ai été tout de suite prise par cette histoire, les portraits psychologiques des personnages (notamment celui de l’inspecteur en charge de l’enquête), les rebondissements tout à fait inattendus, les suspects qui n’étaient coupables de rien, le désespoir et le courage malgré tout de Rachel.



Je n’avais qu’une envie c’était que le petit Ben soit retrouvé. Jusqu’au bout Gilly Macmillan m’a tenue en haleine.
Commenter  J’apprécie          50
Pour tout te dire

Lucy Harper est auteure de romans policiers adulée et reconnue. Son personnage fétiche, son alter ego, la capitaine de police Eliza Grey est aimée par des millions de fans. Lucy a de plus en plus de mal à séparer sa vie privé de se vie professionnelle. Son mari Dan auteur lui aussi n’a pas le même succès, et aspire à la reconnaissance. Un soir après une dispute, Dan disparaît. La police va alors décortiquer la vie de Lucy et ses sombres secrets avec. On va suivre la narration au présent du point de vue de Lucy mais aussi avec des extraits d’un livre où sont révélés de nombreux détails sur son passé. Un peu comme le concept des poupées russes, on va trouver un livre dans un livre. On en apprend aussi un peu plus sur le monde de l’édition. Des chapitres courts qui s’enchainent rapidement dans une atmosphère inquiétante où le suspense vous prend à la gorge. Le personnage de Lucy nous cache quelque chose, on sent que cela la ronge. En découvrant la terrible disparition de son petit frère Teddy, on comprend que rien n’est réglé et que cela continue à avoir des conséquences sur son présent. Le personnage de Lucy m’a plu par sa complexité et sa vulnérabilité face à certaines situations rencontrées dans sa vie. L’auteure est toujours aussi talentueuse dans tout ce qui semble étrange ou bizarre, en tous cas non expliqué mais en tant que lecteur je ne savais plus à qui me fier, qui croire. Un thriller psychologique avec son lot de rebondissements, une intrigue sinueuse qui ne donne pas les réponses à toutes les questions que je me suis posées à la fin me laissant un rien frustrée. La fin aurait pu être travaillée différemment, j’ai juste eu le sentiment que cela arrivait comme un cheveu sur la soupe. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          52
La nanny

La Nanny est présenté comme un roman entre Chanson douce et Rebecca. De l’un il prend le sujet : la nourrice d’une famille d’aristocrates, de l’autre, l’atmosphère du manoir anglais mais ici point de roman social comme dans le roman de Leila Slimani mais un thriller qui flirte parfois avec le fantastique. Mais resituons l’intrigue. Jocelyn, 7 ans, est une enfant particulièrement attachée à sa nourrice, sa nanny Hannah, et très distante avec sa mère. Mais Hannah disparait du jour au lendemain, laissant Jocelyn dans une immense tristesse et une grande incompréhension. Comment celle qu’elle aime tant a pu l’abandonner et la laisser avec sa glaçante de mère ? Les années passent, Jocelyn qui se fait désormais appeler Jo a quitté le nid familial et coupé les ponts avec ce milieu aristocrate qu’elle déteste tant. Mais son veuvage prématuré et les soucis d’argent la poussent à rentrer en Angleterre et à vivre avec sa fille dans le manoir familial. Les relations mère/fille sont des plus tendues et la situation ne s’arrange guère lorsque Hannah réapparait, pour le plus grand bonheur de Jo et le plus grand malheur de sa mère.



Ce roman est un thriller domestique qui fonctionne bien. L’atmosphère so british, les codes de l’aristocratie, les non-dits familiaux participent à créer la tension de ce roman. Petit à petit, l’auteure par un subtil jeu d’indices nous mène vers la révélation finale de ce récit. On se laisse prendre dans les griffes de cette nanny que l’on craint et que l’on déteste. Parfois on aimerait secouer cette brave Jo qui ne perçoit pas le machiavélisme d’Hannah qu’elle voit toujours à travers son regard d’enfant.



En résumé: un bon thriller domestique dans lequel il faut se méfier des apparences !
Commenter  J’apprécie          50
La nanny



Je voulais ce soir vous parler du livre qui a fait mon Week-end : La Nanny de Gilly MacMillan.

Cette Nanny est plutôt particulière et je suis certaine qu'elle va vous plaire. D'ailleurs, si vous avez aimé Chanson douce de Leïla Slimani, vous ne pourrez être que séduits par cet excellent thriller psychologique.

Le suspense est omniprésent et l'auteure nous distille au compte-gouttes des vérités qu'on a parfois du mal à croire. Les questions se bousculent dans nos têtes, au point que, parfois, on doute de ce qu'on vient de lire, et c'est là tout le talent de MacMillan : l'art de balader ses lecteurs !

Les chapitres sont courts et certains d'entre eux remontent à plusieurs années pour mieux nous perdre et en même temps nous apporter des pistes qui vont nous permettre de reconstituer le puzzle. Beaucoup de chapitres sont en réalité le témoignage d'un des protagonistes de ce huis-clos oppressant, et nous livrent des versions différentes de l'histoire.

On est sur le qui-vive jusqu'à la fin et c'est un vrai plaisir que de lire ce bouquin qui est, je dois vous le dire, une véritable pépite.

Et tant pis pour vos PAL !
Commenter  J’apprécie          50
Ne pars pas sans moi

C'est un bon thriller psychologique avec disparition d'enfant.

L'intrigue est bonne , bien travaillée et surtout nous tient en haleine. Les rebondissements ne sont pas nombreux mais ça n'empêche pas le suspens de monter crescendo au fil des pages.

Les réactions et les émotions des personnages sont bien décrites. Je me suis attachée à Rachel, cette maman dont l'enfant a disparu au cours d'une promenade en foret. J'ai souffert avec elle.

Ce livre montre aussi le rôle dangereux de la presse et des réseaux sociaux qui peuvent faire ou défaire une réputation en quelques lignes ou quelques clics.

Bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          50
La nanny

Je remercie les éditions Les Escales et #Netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce titre.

J'ai globalement apprécié ma lecture. J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire mais je ne suis peut-être pas totalement étrangère à cette difficulté... Je pense avoir manqué de concentration au démarrage, je suis donc peut-être passée à côté de certains éléments!

J'ai trouvé le scénario plutôt original et surtout l'idée du ... En revanche, pour moi, le récit aurait nécessité quelques coupes : trop d'événements poursuivant le même but dans l'évolution de l'intrigue sont répétés.

Les personnages sont bien travaillés, avec des personnalités complexes, c'est un point auquel je suis très sensible et qui me paraît primordial!
Commenter  J’apprécie          50
La nanny

Envie d'un thriller psychologique « so british » ! Alors venez par ici !

.

Suite au décès de son mari, Jocelyn se voit dans l'obligation de quitter les États-Unis avec sa fille, Ruby, et retourner vivre chez sa mère dans leur vaste propriété de Lake Hall en Angleterre.

.

La cohabitation entre la jeune veuve et sa mère ne va pas démarrer sous les meilleurs hospices. Il faut dire que de vieilles rancoeurs animent les deux femmes et vont rendre rapidement l'ambiance familiale très pesante. Et la complicité naissante entre Ruby et sa grand-mère n'y changera rien.

.

Mais quand la nanny de Jocelyn, disparue de manière soudaine et mystérieuse durant son enfance, refait surface et réintègre les rangs de la famille, l'ambiance va devenir alors totalement irrespirable…

.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller psychologique ayant pour décor l'aristocratie anglaise. Tous les ingrédients du genre sont réunis : la demeure anglaise, le savoir-vivre, les secrets de famille, les non-dits de bienséance, les apparences trompeuses et bien sûr quelques cadavres.

.

Malgré un début un peu lent à mon goût, on se laisse prendre par cette lecture. On se sent oppressé parfois par certaines situations et on s'interroge sur tous les mystères familiaux disséminés ça et là.

Pour ce qui est du dénouement, il m'a paru un peu trop rapide et certaines zones d'ombre, que j'aurais aimé éclaircir, persistent.

.

En tout cas, après avoir lu ce livre, vous réfléchirez à deux fois avant de recruter votre future nanny !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La nanny

Troisième lecture de cette auteure, et troisième réussite ! Gilly Macmillan aime parler de la maternité. Cette fois, elle met en avant la relation compliquée qu’entretiennent Jocelyn et sa mère. Incapables de se comprendre depuis toujours, Jocelyn, qui était partie s’installer aux Etats-Unis, est forcée de réintégrer la vaste demeure familiale auprès de sa mère lorsque son mari décède et que sa situation financière l’y contraint. Avec sa fille Ruby, la voilà projetée dans cette atmosphère anglaise un peu guindée, dans ce manoir où Virginia, sa mère maintenant veuve, se comporte en vrai châtelaine tyrannique et égocentrique. Jocelyn espère que cette situation ne sera que provisoire, aussi perçoit-elle assez mal la relation entre Ruby et sa grand-mère qui évolue vers une franche complicité, elle qui n’a jamais su communiquer avec sa mère. Jocelyn est particulièrement amère car sa nounou, Hannah, avait disparu du jour au lendemain sans laisser de trace alors qu’elle n’avait que sept ans, la laissant seule face à cette mère détestée qui semble bien plus maternelle à l’égard de sa petite fille.



Un jour; malgré l’interdiction formelle de Virginia, Jocelyn et Ruby utilisent la vieille barque remisée dans un hangar pour voguer sur le lac du manoir. Elles y découvrent un crâne humain ! Voilà qui suscite nombre de questions, notamment dans la petite ville où Virginia n’a pas forcément bonne presse…



En utilisant une narration alternée entre passé et présent ainsi qu’entre différents personnages, Gilly Macmillant laisse s’élever plusieurs voix dans ce thriller psychologique à l’ambiance totalement envoûtante ! La relation entre Jocelyn et Virginia est terrible, pourtant, on en vient à se demander si Virginia est vraiment aussi horrible que le pense sa fille, d’autant que son âge semble commencer à occasionner des faiblesses que Jocelyn est prompte à condamner. À côté des deux femmes qui ne communiquent que par remarques piquantes interposées se dresse Ruby, adorable petite fille au tempérament volubile.



Evidemment, des rebondissements vont venir agrémenter cette intrigue pour la rendre aussi crédible qu’inattendue !



C’est un sans-faute pour moi, car on se balade avec aisance dans des décors savamment décrits auprès de personnages relativement attachants, particulièrement Ruby et Virginia (j’avoue que Jocelyn m’a pas mal exaspérée…). L’absence de scènes d’action survitaminées n’empêche pas ce roman de se dévorer, ce qui en fait un thriller psychologique particulièrement addictif !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          50
La nanny



Un nouveau thriller que j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance familiale des Holt est plutôt étouffante et j'ai apprécié les personnages de Jo et de Virginia. En fait, j'ai préféré Virginia, dont au final le seul crime majeur a été de confier l'éducation de sa fille à une nounou. Cette dernière, Hannah semble au premier abord parfaite mais, plus le roman avance plus on se rend compte que les personnages dissimulent tous de lourds secrets. Le roman est fluide et bien écrit et les passages flashback s'insèrent parfaitement dans l'histoire et son bien menés. La nanny fait vraiment froid dans le dos et je dois admettre que même si la fin manque de moralité, au final on est heureux de l'issue de l'histoire !



Ce que j'aime : la duplicité d'Hannah, le personnage de Virginia, l'ambiance huis clos assez étouffante



Ce que j'aime moins : j'avoue que j'aurais aimé que Jo écoute un peu plus sa fille, au lieu de boire les paroles d'Hannah



Pour résumer



Un excellent thriller qui ne donne pas du tout envie d'engager une Nanny



Ma note



8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
La nanny

Suite la mort brutale de son mari un homme d’affaires américain, Jo, quitte les Etats-Unis, forcée de se refaire sa vie en Angleterre avec sa fille Ruby. En attendant de prendre ses marques, pour trouver un travail et de familiariser sa fille à l’ambiance anglaise, elle s’installe au manoir familial de Lake Hall chez sa mère Lady Holt. Retour difficile. Même si la relation litigieuse et distendue entre les deux femmes perdure, la présence de Ruby adoucit l’ambiance. Mais la nostalgie de Jo depuis ses sept ans suite au départ soudain de sa nurse, Hannah se ravive. Partie sans explication, celle qui avait pris une place privilégiée dans son cœur d’enfant n’avait plus donné signe de vie depuis. Or, Jo nourrit alors une amertume rancunière envers sa mère qui ne l’a jamais aimée comme Hannah.

Mais au cours d’une sortie en kayak sur le lac de la propriété, Jo et Ruby découvrent un crâne humain fracassé. Alors l’ouverture d’une enquête sur les disparitions du passé menée par les policiers Andy Wilton et son assistance Maxine va vite soulever les commérages à propos des Holt, les notables séculaires du village. Pendant que les enquêteurs cherchent l’identité du corps de ce crâne, Virginia pense savoir qu’il appartient à celui d’Hannah.

Mais quelques jours après, Hannah réapparaît au bourg pour le plus grand bonheur de Jocelyn.

Qui donc est cette femme ? Une usurpatrice ? La torture morale de Virginia est totale, comme la confiance de Jocelyn pour son ancienne nurse.

Et donc, finalement, à qui appartient ce crâne ?

MON AVIS💜💜💜💜💜

Le coup de cœur du moment.

Je remercie les éditions Les escales noires et le site Netgalley pour ce service de presse qui permet de retrouver l’auteure Gilly Macmillan encore meilleure pour que le précédent ouvrage 👉📖JE SAIS QUE TU SAIS (déjà chroniqué).



Ces 400 pages ne laissent aucune place à l’ennui, au contraire ; à peine commencé on a du mal à le lâcher. Cette ambiance dans l’Angleterre traditionnelle avec des personnages intrigants, des rancœurs affectives, un passé sulfureux dans laquelle évolue une petite fille américaine produit un cocktail prodigieux.



Magnifique scénario qui part d’un crime des années quatre-vingt, à une revenante (ou pas) disparue depuis des lustres, d’une intrigante menaçante, et d’un trafic d’œuvres d’art.



L’imbrication du passé avec le présent trouve une dynamique avec une excellente intrigue. Pas de flash-backs à outrance, mais le trouble des temps anciens resurgit avec la réminiscence des deux narratrices principales : la mère Virginia Holt et sa fille Jo. Un tableau social de l’aristocratie anglaise fortunée et au cœur de la jet-set dans le faste des années quatre-vingts. Voici aujourd’hui un tableau de la noblesse un peu décadente, qui survit grâce à leurs acquis.



Une combinaison familiale cohérente

La relation mère-fille dans cet ouvrage pourrait illustrer les revues de psychologies sur le sujet. La vie et ses hasardeux revers a induit des relations différentes entre Virginia et Jo, entre Jo et Ruby et Ruby et Virginia. Les tensions conflictuelles sont tout à fait compréhensibles, dans un milieu où les non-dits les apparences priment ; l’aura de Virginia sur Alexander, les remords de Virginia, la fuite et la distance marquée de Jocelyn, tout y concourent. Cependant, à l’opposé du ressenti de Jo, sans approuver le passé Virginia, son amour pour sa fille transperce ses dires et augmente le mystère.



Son personnage glacial et froid d’apparence est intéressant car ce vernis brillant cache fissures.



Une nurse trop parfaite

Dès le début, on sent que quelque chose cloche… On ne sait pas pourquoi mais l’empreinte qu’elle a laissée sur l’enfant paraît malsaine… Ensuite, on la croit morte, et finalement elle est vivante ! Et on est suspendus tout le long du roman sur ses motivations, ses objectifs … L’auteur maintient notre frustration, captive notre attention jusqu’à la fin, alimentée par la réaction outrancièrement naïve de Jocelyn indifférente aux avertissements de sa fille et sa mère, malgré les avertissements alarmistes de sa mère et de sa fille.



Le crâne qui sort de la tête du lecteur

Selon sa précédente technique de reprendre des « affaires classées » l’auteure a instauré le fil conducteur avec ce crâne qui finit par tenir une place mineure dans le roman. En effet, Hannah prend beaucoup de place dans l’intrigue, et pourtant… ce crâne est lié au présent (sans spolier le récit).



Ici le talent de l’auteure ne se résume pas au suspense entretenu par la seule présence de cette nurse particulière. En effet les nombreux personnages prennent un sens dans le roman, dans l’histoire passée et présente, et j’ai bien apprécié la « diversion » autour du trafic de copies d’œuvres d’art.



À mon avis, ce roman est digne d’intéresser des metteurs en scène pour le transcrire en images sur les écrans. À suivre.



Un conseil : NE MANQUEZ PAS SA LECTURE !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          50
La nanny

Si vous aimez l’aristocratie anglaise les vieux manoirs et les grands domaines anglais, j’ai la lecture qu’il vous faut pour cet été.

Du chic anglais, une lady, une touche d’art, un soupçon de manipulation, une tension intellectuelle permanente dans une huis clos quasi familial sont les clés de ce thriller bien mené.

Suite à la mort de son mari Jocelyne, surnommé Joe est contrainte de revenir vivre chez sa mère, une Lady veuve, dans un sombre manoir en Angleterre, alors même qu'elle avait coupé tous les ponts avec ses parents depuis de nombreuses années. Lorsqu'un crâne est découvert dans le lac de la propriété, Joe voit resurgir tous les fantômes de son passé.

La narration alterne entre les personnages et les époques, ce qui permet de maintenir une tension constante.

Entre non-dits, secrets de famille, menace et chantage, les pages défilent à toute vitesse jusqu’à un dénouement final assez scotchant.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui met à mal nos souvenirs d’enfance et surtout la fiabilité de ceux-ci.

Une lecture à savourer en compagnie d'une bonne tasse de thé et de quelques shortbreads pour se mettre dans l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          50
La nanny

Jocelyn est veuve, elle et sa fille quittent les Etats-Unis pour retrouver Lake Hall, le manoir de son enfance en Angleterre où vit encore sa mère avec qui elle ne s’entend pas du tout. Peu de temps après réapparaît Hannah, sa nounou adorée qui avait disparue l’année de ses huit ans. L’arrivée de cette dernière est perçue comme une agression par sa mère, alors que Jocelyn est toute à la joie de renouer avec son ancienne nounou. Pourtant sa mémoire lui joue des tours et ses souvenirs ne semblent pas correspondre à ceux d’Hannah. La tension monte au cœur du sombre manoir gothique, on retrouve un peu, en moins cossue, une ambiance à la Downton Abbey avec le petit personnel d’un côté et la riche aristocratie de l’autre. Je n’ai eu aucun souci à imaginer le personnage de la mère Virginia sous la forme de l’actrice Maggie Smith. Les chapitres alternent les points de vue de Jocelyn et de Virginia ainsi que ceux de l’inspecteur Andy Wilton et on effectue de nombreux retours en arrière où l’on découvre le personnage d’Hannah. Tous se fait en finesse, comme de la dentelle les intrigues psychologiques sont dévoilées au compte goutte avec intelligence. L’auteure semble parfaitement dans son élément et assure une maîtrise dans l’art du huis clos. Les dialogues et les pensées intimes des personnages nous donnent le sentiment de vivre une autre époque lors des flashbacks. Il y a tellement d’indices et de pistes à suivre qu’il y a de quoi faire avec en toile de fond ce côté British qui assure un charme certain à ce récit. Une seconde enquête liée à l’Art vient se superposer pour enrichir ce thriller et nous donner du fil à retordre. J’ai passé un excellent moment de lecture dépaysant et très humain, je ne me lasse pas de l’exploration du lien mère fille. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
La nanny

❤❤❤❤❤

{La nanny/Gilly Macmillan}

Voici une lecture qui m'a emporté !

J'ai vraiment aimé, j'étais dedans dès les premiers mots...

Une histoire rocambolesque où je me suis plus d'une fois posé la question "mais comment ?!".

Un plaisir fou , j'ai adoré.

Je ne peux que vous le conseiller et j'espère que comme moi vous serez emporté dans la valse de Jo......
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          50
Ne pars pas sans moi

Elle a choisi pour son premier roman, le récit de la disparition d'un enfant. Parfois un chouilla lent (comme peuvent le ressentir les proches dans une telle situation), mais franchement très bien écrit, de nombreux protagonistes, de nombreuses pistes, avec le point de vue de plusieurs interlocuteurs. Bien que le thème ait déjà été abordé maintes fois, je le recommande. Je me réjouis d'attaquer son prochain livre que j'ai déjà acheté (@la fille idéale).
Commenter  J’apprécie          50
La fille idéale

Zoe a été à l'origine d'un accident grave et mortel lorsqu'elle était adolescente. Après avoir été jugée et avoir passé un certain temps dans un centre qui l'a suivi et aidé à comprendre ce qu'elle avait vécu à travers ce drame, elle fait désormais partie d'une nouvelle famille. Sa mère s'est remariée avec un homme qui ne sait rien de ce passé. Mais un concert de piano va faire tout basculer, car sans le savoir le concert a lieu dans la ville où réside le père de l'une des victimes de l'accident..

L'histoire est bien construite, moins prenante selon moi que dans le premier roman de l'auteur « ne pars pas sans moi » que j'ai trouvé excellent. Ici il y a quelques longueurs mais le fond du roman révèle le génie de l'auteur, qui sait de manière très subtile mettre en avant les valeurs de ses personnages qu'ils vont défendre envers et contre tout, même si cela contredit les règles établies. Un auteur qui prouve encore tout son talent avec ce roman et dont je suis désormais irrémédiablement fan.
Commenter  J’apprécie          51
Ne pars pas sans moi

Rachel est heureuse auprès de son garçon Ben et de leur chien Skittle. Elle est devenue mère célibataire par la force des choses car Jim, son ex-mari, l'a quitté pour une autre.

Ce dimanche matin, comme la plupart, elle part en forêt avec son fils et leur chien. Voulant lui donner plus d'autonomie et ne pas être celle qui lui met tout le temps des barrières, elle laisse Ben aller au devant d'elle pour rejoindre le point de jeu où e trouve une corde pour se balancer. Il n'a fallut que quelques instants mais quand Rachel y arrive, Ben n'est pas là. Elle le cherche mais personne ne répond. Commence alors son cauchemar. Seul le chien est retrouvé plusieurs heures après la disparition de Ben mais ce dernier reste introuvable.

La presse, les médias et les réseaux sociaux s'empare de l'affaire et juge durement Rachel qui la qualifie de mauvaise mère.



De son côté, l'inspecteur Clemo est chargé de retrouvé le petit garçon mais on apprend bien vite que cette affaire a laissé des traces dans sa vie personnelle et professionnelle.



Un bon policier captivant qui nous perd dans les suspects possibles et le fait d'alterner le présent (après la résolution de la disparition de Ben) et les huit jours que durera l'enquête sème le doute, le trouble et tient en haleine jusqu'à la conclusion de l'affaire.

J'ai aimé lire ce livre, essayé de découvrir qui était le kidnappeur. Mon seul regret que l'auteur n'est pas insérer des chapitre sur Ben car il est le personnage central du roman mais on ne sait rien de ses sentiments, de comment il a vécu tout cela.
Commenter  J’apprécie          50
La fille idéale

Quand la perfection devient obsession, cela peut parfois faire en sorte de créer des comportements extrêmes...



Zoe excelle lorsqu'elle est derrière son piano et sa mère lui impose une discipline exemplaire. Elle réussit à obtenir une bourse dans une grande école et c'est là que tous les problèmes commencent. Zoe devient le bouc émissaire des mieux nantis et par un soir où elle se retrouve dans une soirée avec le beau Jack, celui-ci trafique sa boisson. N'ayant pas conscience du danger, elle prendra le volant, alors âgée que de 14 ans, et aura un accident. Les trois passagers se trouvant à ses côtés mourront! Elle sera condamnée et devra passer plusieurs mois dans un Centre.



À sa sortie, sa mère Maria rencontrera Chris. Avec lui, pas question de laisser le passé les empêcher de vivre leur vie. Ce sera un nouveau départ, une Seconde Chance. Une vie basée sur la perfection où tout semble si superficiel! Il est désormais interdit de parler du passé. Mais voilà, pour le premier concert de la Seconde Chance, un homme se pointera à l'Église... le passé resurgira. L'on se rend compte que tant du côté de Maria que de Chris, tous deux avaient un passé bien enfoui et caché.



L'auteure réussit à créer une atmosphère vraiment intense autour de Zoe. Nous ressentons bien toutes les émotions vécues par notre protagoniste. Tous les personnages autour d'elle sont en quelque sorte imparfaits et en cela, ils sont juste un peu plus humains. Ils ont tous un petit quelque chose à cacher et cela amplifie encore plus le suspense de ce thriller psychologique. Personnellement, le personnage de Chris m'a troublée. Il cherche à tout contrôler autour de lui, tant son environnement que les gens.



Le système de justice est quelque peu mis à mal dans ce thriller. Nous voyions efficacement les failles et les impacts que cela peut avoir... tant pour le passé que pour la situation présente!



Le seul bémol à ce récit est en fait, le début. Il est parfois un peu difficile de s’y retrouver, car l'auteure alterne non seulement avec les personnages, mais également dans le temps. Sinon, l'intrigue nous tient en haleine, et ce, jusqu'à la fin. Et justement... que dire du dénouement? Il est surprenant tout simplement!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Ne pars pas sans moi

Ben, 8 ans, disparait avec son chien pendant une promenade en forêt avec sa maman un dimanche après-midi. Dans la soirée alors que le chien est retrouvé avec une patte cassé, aucune trace du petit garçon.

L'enquête de police est confiée à l'inspecteur principal Corinne Fraser. Elle choisit l'inspecteur Jim Clemo comme adjoint.



Le choix de l'auteur d’écrire une suite de chapitres dont la narration est confiée alternativement à Rachel et à Jim, et dans lesquels s'intercalent des articles de presse, un blog et les entretiens entre Jim et une psychiatre un an après l'enlèvement, renforce l'intérêt du lecteur.

Toutefois, arrivée à la moitié l'ouvrage, alors que mon attention pour l'histoire faiblissait un peu, elle est heureusement ravivée par un coup de tonnerre concernant la famille de Rachel, l'enquête se trouve en quelque sorte boostée.





Le récit de Rachel nous permet d'entrevoir ce que peut être le quotidien des parents confrontés à un tel drame : angoisse, douleur, attente, espoir, terreur ... sachant que dans ce genre d'affaire plus les heures et les jours passent plus les chances de réussite s'éloignent.

Le récit de Jim nous plonge dans le travail d'une équipe d'enquêteurs fouillant dans les vies de toute personne avec laquelle l'enfant a pu être en contact, recherchant le moindre indice.





Malgré le petit coup de mou dans la première moitié du roman, l'auteur sait créer le suspens, elle nous tient en haleine, on a du mal à poser le livre, on souhaite connaître l'issue. (je n'ai pas craqué, je ne suis pas allée jeter un coup d’œil aux dernières pages...).



De nombreux personnages ont également des rôles importants dans l'histoire notamment John , le père, Katrina, sa nouvelle femme, Nicky, la sœur aînée de Rachel, les membres de l'école, Emma Zhang collègue et amie de Jim.



Roman agréable à lire, découvert par hasard.
Commenter  J’apprécie          51
Ne pars pas sans moi

Avis de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :



J’aime les thrillers et les polars ; les rapides, les lents, ceux qui font courir, ceux qui font rougir, ceux qui font frémir et aussi ceux qui vous laissent en dehors en spectateur et ceux qui vous font rentrer à l’intérieur dans la tourmente et l’angoisse. Ne pars pas sans moi est l’un de ceux-là.



C’est l’histoire de la disparition de Ben, un petit garçon de huit alors qu’il se promène avec sa maman et c’est l’histoire de comment cette disparition qui s’avère être un enlèvement va bouleverser la famille de cet enfant, de comment la police va gérer l’enquête, de tout ce que ce kidnapping va entraîner comme réactions, déclarations et répercutions.



La construction de ce très bon thriller est intéressante et très bien menée. En effet, chaque jour qui suit la disparition de Ben est narré d’une part du coté de Rachel, la maman et aussi par l’enquêteur qui suit le dossier.



Rachel, c’est donc la maman de Ben, fraichement divorcée de John le papa qui vit avec une autre femme .Elle est anéantie et se sent terriblement coupable de la disparition de son fils. Au fil des jours elle va trouver une énergie incroyable devant l’adversité pour lutter pour son enfant.



James Clemo , Jim est l’inspecteur de police à qui cette enquête donne la possibilité de se faire remarquer par la hiérarchie , il s’implique énormément et se sent investi d’une mission :retrouver Ben. Il fait en sorte que sa petite amie policière aussi, Emma, puisse participer aux recherches en tant qu’agent de liaison. L’enquête ne le laissera pas indemne, ça c’est sûr !



Parmi les protagonistes de cette histoire, on croise évidemment John le père chirurgien de l’enfant, qui culpabilise d’avoir quitté le domicile conjugal, ainsi que Nicky la sœur de Rachel femme pragmatique et rassurante.



Au fil de ce roman, on est angoissé par la disparition de Ben, parfois étonné de la complexité de la procédure policière, scotché par les réactions populaires (ah, la culpabilité que l’on fait porter à cette mère), surpris par certains rebondissements. On est toujours en alerte maximum car Gilly Macmillan nous fait vivre en live le déroulement quotidien des évènements avec une intensité, une justesse de ton et de mots incroyable. On entend les pleurs, les souffrances de Rachel, et parfois c’est Jim Clemo qui nous livre ses sensations, et à d’autres moments on se retrouve à lire des articles de journaux, des commentaires en tout genre parus dans un blog crée pour « l’occasion » ! Et on comprend le poids des médias, de la blogosphère, de ce que cela peut apporter en information mais aussi en calomnies et défouloir.



L’écriture de l’auteur est narrative et détaillée, on nous parle de Bristol, des procédures policières. Et puis on se rend compte du décalage incroyable entre la douloureuse réalité que vivent les proches de Ben, et les réactions du monde extérieur , de ce que les gens perçoivent et de ce qu’ils en font , un peu comme nous devant le 20h à la TV.



C’est un très beau roman à la fois émouvant, envoutant avec un vrai suspense qui fait qu’on n’a pas envie de le lâcher avant de connaître le dénouement.



Je vous le conseille vivement.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Ne pars pas sans moi

Haletant, passionnant, difficile de quitter le livre
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilly Macmillan (1203)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2582 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}