EAN : 9782298051902
Editions SW Télémaque (01/01/2011)
3.88/5   4 notes
«Parlons de Balzac, cela fait du bien !»
Gérard de Nerval

La vie d'Honoré de Balzac est un prodigieux roman : enfant mal aimé d'une mère indifférente, collégien solitaire, éditeur en perpétuelle faillite, mondain perclus de dettes, ogre gastronomique, importateur malheureux d'ananas, voyageur errant sur les routes d'Europe, coqueluche adorée des lectrices mais rejeté par l'Académie française, amant fabuleusement tenace, il est selon Baudelaire ... >Voir plus
Que lire après Balzac : Une vie de romanVoir plus
La vie De Balzac est un véritable roman...qu'il aurait pu raconter si il en avait eu le temps. Mais aussi intenses que brèves, ses cinquante années d'existence dont une trentaine de labeur acharné, nous ont légué la Comédie humaine racontée en 85 romans et de nombreuses nouvelles...Sans compter son activité de journaliste et ses vaines tentatives de devenir éditeur...

Dans cette magnifique biographie, aussi bien documentée qu'accessible à tous, Gonzague de Saint Bris nous retrace la vie chaotique de ce monstre de la littérature, personnage fascinant doté d'une capacité de travail incroyable, qui a sû brosser avec génie un portrait complet, plus vrai que nature, de son époque, car il a su en saisir les mécanismes les plus profonds.

Ses histoires d'amour sont elles mêmes romanesques. Attiré d'abord par des femmes mûres, peut être à la recherche d'une figure maternelle étant peu aimé par la sienne, la femme de sa vie est la comtesse russe, madame Hanska. Il a avec cette dernière une relation essentiellement épistolaire, ponctuée par de brèves rencontres, et finit par l'épouser quelques semaines avant de mourir.

Sa vie, ses livres, sa mort forment une histoire passionnante que l'on redécouvre avec plaisir accompagnée de quelques conseils de lecture - ou relecture - de cette oeuvre foisonnante que l'on a jamais fini de relire tant elle reste actuelle. Il y en a pour tous les goûts, romans historiques, policiers, philosophiques, fantastiques, études de moeurs, romans d'amour, de guerre, d'aventure. Et cette biographie en constitue une excellente introduction !

Car Balzac est bien l'entomologiste de la nature humaine et c'est précisément pour cela qu'une partie de ses contemporains comprend parfaitement son oeuvre, tandis qu'une autre est désarçonnée par la modernité de sa vision du monde. Tout à la fois héritier du XVIIIe siècle et contemporain de Karl Marx, il mesure l'évolution de la société française qui, par la Révolution, est passée d'une hiérarchie de "classe", d'une économie agricole figée à une économie où, via la Bourse, l'argent est l'élément dominant, d'un monde où la naissance n'est plus l'essentiel, mais bien la fortune.
A son insu, qu'il le veuille ou non, qu'il y consente ou non, l'auteur de cette œuvre immense et étrange est de la forte race des écrivains révolutionnaires. Balzac va droit au but. Il saisit corps à corps la société moderne. Il arrache à tous quelque chose, aux uns l'illusion, aux autres l'espérance, à ceux-ci un cri, à ceux-là un masque. Il fouille le vice, il dissèque la passion. Il creuse et sonde l'homme, l'âme, le cœur, les entrailles, le cerveau, l'abîme que chacun a en soi. Et, par un don de sa libre et vigoureuse nature, par un privilège des intelligences de notre temps qui, ayant vu de près les révolutions, aperçoivent mieux la fin de l'humanité et comprennent mieux la providence, Balzac se dégage souriant et serein de ces redoutables études qui produisaient la mélancolie chez Molière et la misanthropie chez Rousseau. (p 150-151)
Ainsi, tout à la fois historien et romancier, psychologue et sociologue, économiste et philosophe, artiste et journaliste, ce maître à penser de son temps est un fin pédagogue qui, inlassablement, instruit ses lecteurs et les fait rêver, à la manière d'un cinéaste, ce qu'il serait sans doute aujourd'hui, plongeant dans les tréfonds de l'âme, de la pensée et de la vie quotidienne de ses contemporains, le plus souvent sordides, suscitant de ce fait l'admiration ou la répulsion, la fascination ou la condamnation. Plus qu'à Napoléon, dont il se réclame et dont il partage certes la puissance, c'est à Buffon que ressemble ce pessimiste à peu près total qui, malgré tout, aime tant la vie. (p 199)
Michel Pougeoise précise enfin que " pour Balzac, l'artiste est véritablement un magicien qui parvient, grâce à ses dons personnels, à son imagination et à sa maîtrise de la langue, à sublimer la réalité, à la métamorphoser pour permettre aux autres hommes d'accéder à la beauté transcendante de son monde intérieur. L'artiste romantique s'arrogerait les pouvoirs d'un démiurge capable, dans l'exaltation de ses visions, de s'égaler au Créateur tout-puissant. (p 322)
L'allée des Adieux, le pont de Ruan ou les landes Charlemagne sont dans la stratégie du "Lys dans la vallée" comme des généraux en campagne. Allées de la littérature, chemins de l'écriture, topographie du roman, géographie de l'inspiration, carte d'état-major de l'intrigue, ce qui est fascinant pour le lecteur, c'est la précision et le plaisir que prend Balzac dans ce mariage passion entre l'œuvre et la Touraine. (p 108)

Videos de Gonzague Saint Bris (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonzague  Saint Bris
La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionstelemaque #editionslarchipel