Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft ... tome 9 sur 10
Editions Ki-oon (15/09/2022)
3.89/5   122 notes
Un voyage aux tréfonds de notre monde, là où se tapit l'innommable...

Dans "Le Temple", un sous-marin allemand isolé en haute mer est victime d'une étrange malédiction. La peur s'empare de l'équipage et entraîne le vaisseau au plus profond des abysses, là où aucun homme n'est encore allé...

Les héros du "Molosse", eux, n'hésitent pas à profaner des tombes pour assouvir leur passion de l'occulte. Fervents lecteurs de leur copie du Necron... >Voir plus
Que lire après Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le Molosse (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je continue ma lecture des adaptations de Lovecraft en manga par Gou Tanabe avec ce nouveau titre qui vient tout juste de sortir en librairie.

Le molosse est une courte nouvelle traitant de la malédiction qui poursuit deux amis que le goût du macabre et de l'interdit a menés très loin, tant au sens propre que figuré.

Une fois encore, le graphisme noir & blanc de Tanabe sert parfaitement le texte du maître de Providence et, même si j'ai toujours un peu de mal avec le sens de lecture (!) j'ai beaucoup apprécié ce nouvel opus que nous offre Ki-oon.

La qualité des oeuvres de ce dessinateur m'incitera-t-elle à découvrir plus avant le monde du manga ? Rien n'est moins sûr, car je fais un effort et une exception pour ce cher H.P Lovecraft !

A noter que considérant la brièveté de "Le molosse", l'album est complété par une adaptation de deux autres courts récits : "Le temple" et "La cité sans nom".
Ki-Oon continue de nous régaler comme chaque année avec les adaptations des récits de Lovecraft sous le pinceau âpre et torturé de Gou Tanabe. Recueil de trois nouvelles, le Molosse sort à point nommé avant le mois de l'imaginaire, moment parfait pour en faire la lecture au milieu des brumes de l'automne qui s'annonce.

Premier travail de Gou Tanabe sur Lovecraft, le Molosse est sorti en 2014 au Japon et rejoint nos contrées cette année alors que le travail de l'auteur est désormais bien installé. La qualité est encore et toujours au rendez-vous avec cette belle couverture en simili-cuir pour un effet vieux livre, et le marron choisi rappelle celui de la Montagne Hallucinée premier texte arrivé chez nous. La boucle est bouclée.

Les thèmes de prédilections de l'auteur sont à nouveau bel et bien présents au cours de ces trois nouvelles écrites respectivement en 1920, 1922 et 1921, puis publiées quelques années plus tard dans les magazine The Weird Tales et The Wolverine où on a pris l'habitude de voir le travail de Lovecraft. L'auteur y parle à nouveau de folie, de religion, de mythes et profanation, explorant l'âme humaine sans far, ce qui ses récits d'autant plus percutants.

Cependant, narrativement, le format nouvelle crée parfois une dissonance et, soit du fait de Tanabe soit du fait de Lovecraft, on sent un récit accroché, trop rapide, à qui il manque des bouts de narration par moment. A vouloir aller vite, en peu de pages, cela crée un manque et une lecture perturbante où on doit parfois revenir en arrière pour comprendre car on a le sentiment d'avoir manqué quelque chose... C'est particulièrement vrai dans la première nouvelle, la plus jeune des trois, mais c'est encore le cas par la suite. L'un des deux auteurs, à déterminer lequel, manque encore de maîtrise dans ce format pour pleinement emporter le lecteur.

La lecture n'en reste pas moins saisissante. La façon dont ils content chacun la folie qui s'empare des hommes de chacune des nouvelles est puissante. Lovecraft aurait-il était inspiré par ce père rendu fou par la syphilis ? ou par son enfance assez recluse du fait de sa constitution fragile ? le sentiment d'enfermement et les psychoses que cela fait naître sont en tout cas magnifiquement rendues dans la première nouvelle : le Temple, qui se déroule à bord d'un sous-marin et aimant moi-même ce genre de décor étouffant, j'ai adoré !

Il est aussi incroyable de se dire qu'un auteur, qui est un homme ayant vécu dans l'Amérique profonde de la fin XIXe - début XXe, a un tel rapport à la religion. Il n'hésite pas à parler de profanation (Le Molosse) et d'une certaine forme de mysticisme (Le Temple, La Cité sans nom) alors que ça devait aller à l'encontre des idées véhiculés dans son petit cercle de proches. Il semble puiser avec force ses idées dans les lectures fantastiques et gothiques de son grand-père et nous les retransmettre avec un certain psychédélisme dans sa propre folie créatrice à travers ses récits, allant jusqu'à déconstruire un certain rapport à la religion non incarnée et dotée d'êtres bons par nature, telle qu'on la conçoit actuellement dans le monothéisme.

Ici, j'ai été saisi par la frayeur froide qui prend peu à peu les acteurs de chacun de ses histoires, que ce soit le capitaine du sous-marin de la première nouvelle, dont chaque membre de l'équipage semble perdre la tête après la rencontre avec un mystérieux bateau et une mystérieuse figurine ; ou le duo d'amis passionnés par le Necromicon qui va profaner la tombe de trop ; ou même le jeune explorateur qui tombe sur une cité incroyable. Tous sombrent peu à peu face à l'incroyable univers qui s'offre à eux et qui nous saisit d'effroi comme eux. Quelle imagination cauchemardesque ! Mais celle-ci ne l'est que par son étrangeté, car en dehors du Molosse, il n'y a point de violence dans ces divinités qu'on croire, elles ne font rien de mal aux humains qu'elles croisent, elles les fascinent juste par leur allure charnelle horrible pour nous, ce qui est si bien rendu par Tanabe.

A travers ces trois nouvelles, le lecteur continue d'explorer l'univers si saisissant de Lovecraft, sous le trait toujours aussi froid et cauchemardesque de Tanabe qui donne parfaitement vie aux récits parfois brumeux de l'auteur, sans leur enlever leur touche étrange et insaisissable. C'est un très beau travail à quatre mains bien que le format de la nouvelle soit parfois imparfait pour rendre toute l'immersion du récit. J'ai beaucoup aimé les pans mystiques et fous de ces nouvelles dans des univers, en plus, oppressants. C'était encore une fois saisissant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Publié en 2014 avant de s'attaquer aux textes les plus célèbres de Lovecraft, ce volume fait encore figure d'essai pour Gou Tanabe. La première nouvelle "le temple" comporte de nombreux défauts, déjà déplaisants à la lecture du texte originel. le mangaka s'efforce de les surmonter en livrant de belles planches sous-marines, cependant le récit n'arrive jamais à emporter le lecteur, en raison des trop nombreuses invraisemblances : un hublot dans un U-Boot allemand ? Un scaphandrier alors que le submersible est à la dérive ? La suite, la nouvelle titre, "Le molosse", est déjà plus convaincante avec ses personnages décadents et son atmosphère gothique, tandis que "la cité sans nom" préfigure les découvertes cosmiques dans des paysages désertiques. Au final, un opus plutôt mineur, au regard de ce qui viendra ensuite.
Dans ce nouveau volet des chefs-d'oeuvre de Lovecraft, Gou Tanabe nous offre trois nouvelles horrifiques sous ses coups de crayon. "Le temple", " le molosse" et "La cité dans nom" nous plonge dans l'inquiétant, les revenants, le mystère et l'oppressant. Nous sommes plongés tour à tour dans un sous-marin, un cité sous l'eau, un cimetière et une autre cité sous terre.
Gou Tanabe nous immerge dans les histoires fantastiques de Lovecratf avec ses dessins sombres mais aussi réalistes où les pires cauchemars prennent vie et où la folie n'est jamais loin.
Ce manga du talentueux Gou Tanabe propose les adaptations de trois nouvelles de H.P Lovecraft.

Ces histoires courtes sont une belle façon de se plonger dans l'univers horrifique du « Reclus de Providence ». En quelques dizaines pages, chaque récit nous entraînes dans une atmosphère angoissante et mystique où les personnages sombrent peu à peu dans une folie abyssale.

Les histoires sont sublimées par le trait extrêmement détaillé du mangaka qui réussit à capter la noirceur et la profondeur insondable de scénarios vieux d'un siècle et pourtant toujours fascinants.

Je ne peux que vous recommander de lire ce manga (et les autres tomes de la collection) dans la pénombre, avec une musique d'ambiance angoissante…

critiques presse (2)
MangaNews
03 janvier 2023
La qualité des adaptations des récits de Lovecraft par Gou Tanabe est donc une véritable constante: ce recueil a beau regrouper quelques-unes des toutes premières histoires que le mangaka a pu adapter, chacun des trois récits est à la fois bien respecté et sublimés par des visuels déjà saisissants.
BDGest
03 janvier 2023
Gou Tanabe est un virtuose et apporte un aspect graphique puissant à ce que Lovecraft a inventé avec son style stimulant l'imagination.
N’est pas mort ce qui à jamais dort.
Et au fil d’ères étranges peut mourir même la mort.
En approchant de la Cité sans nom, je sus qu’elle était maudite… C’est d’elle qu’avait rêvé une nuit Abdul Alhazred, l’auteur du Necronomicon, avant de composer ces vers mystérieux…
N’est pas mort ce qui a jamais dort,
Et au fil d’Ères étranges peut mourir même la mort.
N’est pas mort ce qui a jamais dort, et au fil d’ères étranges peut mourir même la mort.
Je suis devenu fou. Toutes ces choses ne sont que des créations de mon esprit surmené. Rien n’est réel et pourtant je confie mon manuscrit à cette bouteille. Que ceux qui le trouvent se fassent leur propre opinion.

Lire un extrait
Videos de Gou Tanabe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gou Tanabe
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!!
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/1053642-livres-mangas-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---l-appel-d.html • Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/1055569-achat-bd-batman-----curse-of-the-white-knight.html • Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1050850-achat-bd-les-nouvelles-aventures-barbe---t01---les-n.html • Francis de Loputyn aux éditions Shockdom https://www.lagriffenoire.com/1054629-achat-bd-francis.html • Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/131117-achat-bd-gideon-falls---tome-1.html • Gideon Falls T4 : le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/1053881-achat-bd-gideons-falls-t4-----le-pentoculus.html • Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/1055073-achat-bd-ellis-island-----bienvenue-en-amerique-.html • Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1050630-achat-bd-les-freres-rubinstein-t1-----shabbat-shalom.html • le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1052776-achat-bd-le-bel-age-----integrale-t1-a-t3.html • Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1044795-achat-bd-kariba.html • Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest https://www.lagriffenoire.com/1052628-achat-bd-blue-au-pays-des-songes---tome-02---bienven.html • le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html • Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/127329-achat-bd-renaissance---tome-1---renaissance---tome-1.html • Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1016785-achat-bd-renaissance---tome-2---interzone.html • Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1054552-achat-bd-renaissance-t3-----