AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Rucka (342)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Batwoman, Tome 0 : Élégie

Étant un grand fan du chevalier noir et de l'univers qui en découle, je me suis laissé tenter par le tome zéro de Batwoman.



Écrit par Rucka et illustré par Williams III aux côtés de Jock, on a le droit à une héroïne au caractère bien trempé, mais avec de nombreuses faiblesses.Et oui, mais si Kate Kane est un personnage charismatique et attachant, qui parvient immédiatement à faire oublier qu'un Batman règne sur Gotham, on reste sur notre fin.



Bien que le scénario soit prenant, que les illustrations soient maîtrisées, la lecture est parfois décevante. On a du mal à s'attacher à ce personnage, autant qu'on pourrait le faire avec Green lantern, Flash ou encore Batman. J'espère que le prochain numéro me fera changer d'avis, en attendant, à vous de faire le vôtre !
Commenter  J’apprécie          30
Lazarus, tome 8

L’album commence par un retour sur Jonah ,le fils perdu des Carlyle. Recueilli et adopté par des membres de la famille Bittner ( un peu pénible le dialogue en VO Danoise sous-titrée ) devient père et perd toute sa nouvelle famille. Chez Carlyle Forever Huit progresse à vitesse grandV et garde le contact avec Forever sept. Cette dernière éradique des familles à tout va . L’idée est de mettre fin à la guerre en discutant avec Jacob Hock le grand méchant.Mais l’est-il vraiment ? Beaucoup de surprises pour finir .Très bon album.
Commenter  J’apprécie          70
Lazarus, tome 7 : Risen

Un album très rythmé. .D’un côté de spectaculaires actions de guerre où Forever de plus en plus complice avec Johanna ,élimine traitres et Lazare adverses . Puis en compagnie de Sonja elle fait tourner en bourrique le monstrueux Lazare russe dans un but mystérieux . Du côté interne de la maison Carlyle on suit les progrès de Huit et les problèmes psychologiques de Bethany .Du côté de Malcom Carlyle malade et sur la touche ça ne s’arrange pas avec Abigail son épouse . Très bon album
Commenter  J’apprécie          40
Lazarus, tome 6

Tome constitué de 6 histoires courtes illustrées par des dessinateurs différents . 1 .Sélection: classique entraînement des troupes d'élite (les dagues) Style "Full Metal Jacket" .On retrouve la rouquine Solomon.Bon .2.Binaire . Au centre le Lazare des Morray qui a trahi (sur ordre) les Carlyle .Dans cette famille les mêmes tensions et interrogations sur la loyauté des Lazares.Pas mal 3.Chez les Carlyle. Sur la promotion des "déchets" au rang de serfs à travers la famille Barrett et les velléités de révolte.Moyen ,je n'aime pas le dessin.4.Mission des Lazares des familles Meyers-Qasimi et Nkosi autour des origines du Zmey . Très bon.5. La journaliste vedette Sere Cooper à la recherche du scoop découvre un indice sur la disparition de Jonah Carlyle. Thème la manipulation de l'information.Bon. 6 Les origines et les oeuvres du Zmey. Plus gore que SF . Bon.
Commenter  J’apprécie          40
Lazarus, tome 5 : Génocide programmé

Ce 5ème tome est excellent ! L'action principale se concentre sur Forever , mutilée puis reconstruite qui parallèlement accède à de nouvelles vérités la concernant avec l'aide de Johanna .Mais n'est-ce pas une manoeuvre tordue de cette dernière dans sa stratégie de prise de pouvoir? L'autre axe , la guerre entre les familles , se focalise sur les combats entre Lazares avec duels spectaculaires , trahisons, et nouvel acteur plutôt "gore" . A noter que l'image de la Russie rappelle celle utilisée pendant la guerre froide .
Commenter  J’apprécie          60
Lazarus, tome 4 : Poison

Après le Conclave (tome 3) l'affrontement entre les familles qui se partagent le monde est passé de la diplomatie à la guerre ouverte entre le coalition Carlyle et Hock et ses alliés. Le volume se compse de trois parties . Une introduction mettant en scène une nonne espionne et apportant des précisions sur ce qui a causé l'état dystopique du monde : en l'occurence une pandémie provoquée par la famille Hock. Ensuite alternent les scènes du champs de bataille (très belles images noctunes et neigeuses) et les aperçus centre Carlyle où l'on tente de maintenir en vie le patriarche et où Johanna Carlyle affirme son pouvoir dans les négociations avec les alliés . Forever la Lazare Carlyle paie de sa personne dans les combats mais est-elle vraiment indestructible et irremplaçable? Un excellent épisode.
Commenter  J’apprécie          40
Lazarus, tome 3 : Conclave

Dans ce troisième volume ,l’intrigue reprend avec la défection de Jonah Carlyle tombé entre les mains du clan rival Hock. Il va se trouver à son grand dam au centre d’un plan de Jakob Hock ,le boss pour anéantir ses adversaires. Le drame va se nouer lors d’une réunion des clans , « Le conclave », où vont se révéler alliances et stratégies. C’est aussi pour les Lazares de chacun des clans l'occasion de se fréquenter :bien que fidèles à leur famille par obligation , ils ont aussi des rapports amicaux entre eux (tous des monstres génétiques) .Les péripéties alternent scènes mondaines et affrontements violents (un très long et spectaculaire duel) et on acquiert une vision plus géopolitique du monde. Un bon album
Commenter  J’apprécie          50
Lazarus, tome 2 : Ascension

Deuxième volume de la saga Lazarus. Après la présentation du monde dans le premier opus, celui-ci procède à un approfondissement : sur le sort des « Déchets » et le recrutement des serfs dans le fief des Carlyle à travers les tribulations de la famille Barret . On découvre aussi le passé de Forever ,la Lazare des Carlyle , son éducation et son conditionnement à travers une série de flash-back. On la voit aussi à l’œuvre dans son rôle de chef de la sécurité du clan mais la trahison de Jonah Carlyle est laissée en stand-by . Cet album est moins rythmé que le premier , plus classique aussi mais permet de mieux comprendre l’état du monde .
Commenter  J’apprécie          50
Lazarus, tome 1 : Pour la famille

Un futur dystopique aux Etats-unis .Ou peut-être le rêve ultime du capitalisme ?Seize familles d’ultra-riches possèdent la totalité de la Terre , chacune a ses serviteurs (les serfs) , le reste de l’humanité aimablement surnommé « les déchets » (des sortes de sans-dents) survit. Dans chaque famille , un Lazare est choisi et fabriqué par manipulations génétiques, chimiques et psychologiques :super guerrier ou guerrière ,quasi invulnérable, il est l’arme fatale de son clan. Dans ce premier volume , on découvre la famille Carlyle, le patriarche et ses cinq enfants dont Forever la Lazare ,tourmentée par quelques problèmes de conscience . La famille est tout sauf unie (à côté les Atrides sont Bisounours) , ça rivalise et ça complote .De plus, une guerre menace avec un clan voisin . Dans une ambiance très sombre , souvent nocturne , dans les bleus et noir plus le rouge du sang, le dessin est dynamique et violent. Scénario très solide . A suivre
Commenter  J’apprécie          40
Lois Lane - Ennemie du peuple

Comics centré sur le personnage de Loïs Lane, en journaliste téméraire, qui n’a pas peur de poser les questions qui fâchent et d’enquêter sur des dossiers brûlants et dérangeants.



Récit qui se termine dans ce tome, intrigue plutôt bien ficelée et qui pose des questions sur l’information, ce que le public est capable d’encaisser comme vérité et le métier de journalisme (ces héros sans cape et sans collants …).



Fonctionne très bien !
Commenter  J’apprécie          10
Wonder Woman : Année un

Il y a bien longtemps que j'ai lu ce comics publié lors d'une édition spéciale par urban comics en version poche.



On est ravi de ne pas retrouver une histoire reprenant le mythe de Diana, vous savez cette jeune princesse Amazone qui renonce à ses privilèges par amour et qui devient une super-héroine. Mais si, c'est l'origine de Wonder Woman

En effet, dans ce comics, on a le droit à une relecture plus contemporaine, servie par un graphisme époustouflant, mettant en avant le côté naïf et drôle du personnage. Et cela en 4 histoires plutôt mal sélectionnée mais ensemble, elles se fusionnent pour donner le meilleur.



Bref, un comics rafraîchissant et surtout très beau dans la lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Gotham Central, tome 4

Banger, Masterclass, Sauce Gucci, je ne sais plus quelle expression utilisée par la jeunesse actuelle je peux utiliser pour caractériser cette lecture.

Pour faire simple, j'ai lu il y 2-3 ans le livre "reportage" de David Simon sur la police de Baltimore. Reportage d'un an qui servira à la création de sa série Homicide (nom du livre dans sa version originale), mais qui sera surtout la source de création de la meilleure série du monde qui est The Wire.



Mais Gotham Central dans tout ca ? C'est simple, il me semble évident maintenant que les auteurs que sont Rucka et Brubaker se sont pleinement inspirés par les infos de David Simon. Que cela soit dans le fonctionnement de la brigade, les affaires dont certaines sont proches des dossiers abordés dans le livre, et dans la vie de la brigade.



Gotham Central c'est The Wire pour les fans de DC.
Commenter  J’apprécie          10
Gotham Central, tome 4

• Gotham Central, Tome 4

• Comics

• Ed Brubaker, Greg Rucka & Michael Lark



Après un tome 1 que j'avais aimé bien que classique, les tomes 2 et 3 m'avaient d'autant plus convaincus et je les avaient trouvés excellents.

Ce quatrième et dernier volume ne fait que confirmer, la série était excellente.

Pour ce qui est de ce tome, comme d'habitude, il sera divisé en plusieurs arcs narratifs différents. Seront mis en avant, la relation police / journalistes, ou encore la corruption de la police de Gotham. Rien à redire, c'est prenant, les personnages sont bien écrits, et on est happé du début à la fin.



Si Ed Brubaker est un habitué des polars, ici épaulé de Greg Rucka pour un scénario à quatre mains, le duo nous offre ce qui est sans doute une de leurs meilleures œuvres respectives. Un polar dans l'univers DC, un polar dans l'univers de Batman, un polar où nous suivons des policiers normaux dans un monde anormal, un polar où des policiers humains font face à des criminels parfois dotés de pouvoirs.

Et malgré cela, les auteurs arrivent à nous prouver l'utilité de ces policiers qui font la différence malgré le monde dans lequel ils évoluent.

Gotham Central aura été une super lecture et restera dans mon top de mes lecture DC, voir de mes lectures tout court.
Commenter  J’apprécie          100
Lazarus - Intégrale, tome 1

Greg Rucka et Michael Lark ont imaginé un monde futur contrôlé non par des Etats souverains mais par de grandes familles richissimes, qui se sont partagé la planète pour leur seul profit. A la tête des entreprises les plus lucratives du marché mondial, ils maintiennent leur place en asservissant économiquement les populations – puisqu’ils décident qui a le droit de travailler ou non – et évidemment, en matant toute forme de révolte à l’aide de leurs puissantes armées privées. Bien sûr, les conflits entre familles existent, comme les bonnes vieilles guerres d’antan entre nations, mais une autre pièce est venue s’ajouter à l’échiquier, bien plus terrifiante que la très crainte Reine des échecs : le Lazare.





Chaque famille a son Lazare, un homme ou une femme, sur-entraînés, de véritables machines à protéger et punir humaines, à la pointe de ce que la technologie du moment peut donner. Et carrément conçus pour survivre à tout, voire de revenir d’entre les morts. Et toute l’histoire de Lazarus est construite autour du Commandant Forever Carlyle, fille du patriarche Malcom Carlyle, et Lazare de la famille. En suivant la vie de Forever, c’est tout ce monde de demain, sombre et pas vraiment réjouissant, que Rucka et Lark nous invitent petit à petit à découvrir. Et à assister aux petits secrets, mensonges et manipulations d'une famille aussi prête à en découdre avec elle-même qu'avec ses pires ennemis...



Ce premier volume s’ouvre par une scène absolument spectaculaire et mémorable… que je je ne dévoile pas ici (bah non) et qui plonge immédiatement dans le vif du sujet. Il faut ensuite un peu de temps pour comprendre ce qu’est devenu le monde, qui a redémarré en l’an X, le jour où je cite la chronologie présente en fin de volume : « les seize familles les plus puissantes financièrement au monde se réunissent à Macao pour établir les règles visant à solidifier leurs positions et à éviter autant que possible les « chevauchements malheureux » comme celui qui était survenu en Indonésie. Ces négociations permettent les « Accords de Macao » mettant fin par le fait au contrôle des gouvernements ».

C’est – outre le fait de faire (re)découvrir une œuvre majeure des comics – tout l’intérêt de cette réédition par Urban : a été ajoutée toute une partie permettant de complètement s’immerger dans Lazarus. Une carte du monde « actuel », une présentation détaillée des seize familles, et donc, une frise chronologique extrêmement précise. Le travail de Greg Rucka pour construire « sa » Terre est fascinant, d’autant plus qu’il n’est après tout peut-être pas si loin de ce qui nous attend.



Le scénariste dévoile un peu son processus d’écriture dans la postface « Construire un monde » :



« Les Seize Familles devaient avoir un côté plausible, si ce n’est complètement crédible. Le chemin est étroit, c’est clair, mais il est crucial, tout du moins à mes yeux. Je ne veux pas du réel pur – c’est une histoire de science-fiction après tout – mais de la plausibilité. Je veux que ce monde que nous construisons ait une qualité tactile, une réactivité, qu’il soit vivant. Et surtout dans lequel on puisse croire, ne serait-ce que le temps de la lecture ... »



Et on y croit ! Et encore plus grâce au dessin de Michael Lark « un des dessinateurs les plus organiques, dont les personnages respirent sur la page, et dont la technique a toujours un côté tactile, brut et réel », dixit Warren Ellis dans sa préface.

Alors, vous l’aurez compris : ne passez pas à côté de ce retour de Lazarus, et attendez-vous à un vrai choc ! Et si vous aviez déjà la version publiée chez Glénat Comics (7 tomes parus) sachez que ce tome 1 chez Urban regroupe, dans un plus grand format, les 2 premiers de Glénat, et que le volume 8 Urban qui paraît en même temps reste lui au format Glénat pour que les fans de la première heure pour assurer la continuité de l’alignement sur leurs étagères...

Une délicate et esthétique attention pas si courante !


Lien : http://bedepolar.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Gotham Central, tome 1

C'est simple, Gotham Central est le comics le plus proche de The Wire (Sur Ecoute dans sa version française) et de Homicide, oeuvres de David Simon qui reviennent sur la police de Baltimore et plus particulièrement sur la brigade criminelle.

Le parallèle avec cette série qui traite des policiers de la ville de Gotham est frappant. On ressent toute l'inspiration de Rucka et Brubaker dans la construction du récit et on a ici une oeuvre qui est tout simplement magistrale pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Lois Lane - Ennemie du peuple

Un très bon comics loin des sentiers battus. La noirceur du récit allié au graphisme percutant donne un résultat de haute tenue.
Lien : https://www.actuabd.com/Lois..
Commenter  J’apprécie          00
Gotham Central, tome 1

Du Batman sans Batman, c'est souvent ce que l'on entend quand on parle de Gotham Central.

En effet, vu le nom, vous l'aurez compris, l'action se déroule dans la ville du chevalier noir. Mais ici, pas question de suivre les aventures de ce dernier, on se concentre sur le GCPD, la police de Gotham !



Et je dois dire que c'est intéressant. Si on est habitué à cette ville malfamée, c'est avant tout par le personnage de Batman qu'on l'a connait. Et nous la présenter sous un autre angle est un pari intéressant.

Nous allons donc suivre la vie d'un commissariat dans une ville étant connue comme une des pires villes où il est possible de vivre, une ville où le taux de criminalité explose les records.

Mais comment font les policiers dans une ville où les super vilains sont omniprésent ?

Certes, ils doivent gérer la population lambda avec les crimes et délits lambdas, mais doivent aussi composer avec le Joker, Freeze ou encore Double Face...

Et s'ils pourront bien entendu compter sur l'aide de Batman pour certains cas difficile, ce dernier ne sera pas toujours la et il faudra se débrouiller dans des situations parfois bien complexes.



Ed Brubaker et Greg Rucka, des noms bien connu du comics et du polar, nous livre ici un récit DC aux allures de récit indés. Accompagnés d'un Michael Lark en forme, malgré un début de série un peu timide, cela fonctionne très bien et le niveau monte progressivement.
Commenter  J’apprécie          50
Lazarus - Intégrale, tome 1

Après la ruine des états, 16 familles se sont partagés le monde. La population est alors divisés en 3 groupes : les membres des familles, les serfs (personnes utiles) et les déchets, le reste de la population.



Chaque famille dispose d’un lazare : une sorte de super humain génétiquement modifié garant de leur sécurité. Ici, on va notamment suivre Forever, le lazare de la famille Carlyle qui occupe l’ouest de la USA et une partie du Canada.



Dans cet univers très riche imaginé par Rucka, il va être question de guerre, de trahison et de politique et bien sûr, de famille. Le trait hyper réaliste de Lark et les couleurs sombres renforcent l’ambiance post-apocalyptique et donne énormément de force au récit. J’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Lazarus - Intégrale, tome 1

Lazarus est une sorte de dystopie au sein de laquelle le monde est partagé entre plusieurs familles très puissantes pendant que la population est divisée en serfs (les gens utiles) et en déchets (les gens... inutiles du coup). On y suit Forever, membre de la famille Carlyle un peu particulière car elle est leur Lazare. On ne sait pas encore précisément de quoi il s'agit mais on suppose que c'est une personne modifiée (génétiquement ? technologiquement ?) et on sait qu'elle ne peut pas mourir même quand on lui tire une balle en pleine poitrine.

Une intrigue plus globale se met en place au milieu des querelles de famille et du passé de Forever, alias Eve, qui est décrite d'une manière vraiment marquante et prend vie sous nos yeux. J'ai rapidement été prise dans l'histoire alors que ce type d'univers n'est vraiment pas ma tasse de thé au départ. J'ai accroché au chara-design très réaliste qui sert bien son sujet et aux couleurs très ternes qui servent à souligner la tristesse du monde dépeint. Je me réjouis de lire la prochaine intégrale !
Commenter  J’apprécie          10
Lazarus - Intégrale, tome 1

Urban Comics sort le premier tome en intégrale de l'excellente série Lazarus. Cet album regroupe les tomes 1 et 2 de la série originale, initialement sortie en 2015 en France, et qui compte actuellement 8 tomes (le dernier étant tout récemment sorti).



Dans cette intrigue, le monde est divisé entre plusieurs familles qui s'affrontent pour le contrôle des ressources de la Terre, en laissant leur peuple dans une lutte constante pour leur survie. C'est dans ce contexte que Forever, de la puissante famille des Carlyle, guerrière exceptionnelle dotée d'une force surhumaine, protège sa famille des autres familles...



Les thématiques abordées explorent un monde où le pouvoir est entre les mains d'oligarchies et où les inégalités sociales sont extrêmes. Nous découvrons les rivalités impitoyables entre les différentes familles, leurs complots politiques et leur quête insatiable de pouvoir. Lazarus se concentre sur des sujets tels que la politique, la famille, la lutte des classes, la transhumance, la trahison, le pardon, les humanoïdes, la survie, la paix et la guerre.



En bref, dès les premières pages, nous entrons dans un univers solidement construit qui soulève des interrogations sur les dangers d'une concentration excessive du pouvoir aux mains d'une élite. Avec son grand format parfait afin d'être pleinement immergé dans ce monde impitoyable, une atmosphère froide, de sublimes planches à l'ambiance sombre, une lecture fluide et de superbes scènes d'action, Lazarus est une série fascinante.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Greg Rucka (838)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}