LARK Michael (Autre)
Urban Comics Editions (07/07/2023)
4.5/5   12 notes
Dans un futur dystopique où les gouvernements sont devenus des concepts d'un autre temps, une poignée de familles règne, par l'argent et le pouvoir, gardant jalousement ce qu'elles possèdent et exploitant les personnes n'ayant rien, les "déchets". La famille Carlyle est l'une des plus puissantes d'entre elles, grâce à un atout de poids : Forever Carlyle, leur protectrice, leur Lazare, entraînée depuis l'enfance pour défendre les biens de sa famille par la ruse et la... >Voir plus
Que lire après Lazarus - Intégrale, tome 1Voir plus
Greg Rucka et Michael Lark ont imaginé un monde futur contrôlé non par des Etats souverains mais par de grandes familles richissimes, qui se sont partagé la planète pour leur seul profit. A la tête des entreprises les plus lucratives du marché mondial, ils maintiennent leur place en asservissant économiquement les populations – puisqu'ils décident qui a le droit de travailler ou non – et évidemment, en matant toute forme de révolte à l'aide de leurs puissantes armées privées. Bien sûr, les conflits entre familles existent, comme les bonnes vieilles guerres d'antan entre nations, mais une autre pièce est venue s'ajouter à l'échiquier, bien plus terrifiante que la très crainte Reine des échecs : le Lazare.

Chaque famille a son Lazare, un homme ou une femme, sur-entraînés, de véritables machines à protéger et punir humaines, à la pointe de ce que la technologie du moment peut donner. Et carrément conçus pour survivre à tout, voire de revenir d'entre les morts. Et toute l'histoire de Lazarus est construite autour du Commandant Forever Carlyle, fille du patriarche Malcom Carlyle, et Lazare de la famille. En suivant la vie de Forever, c'est tout ce monde de demain, sombre et pas vraiment réjouissant, que Rucka et Lark nous invitent petit à petit à découvrir. Et à assister aux petits secrets, mensonges et manipulations d'une famille aussi prête à en découdre avec elle-même qu'avec ses pires ennemis...

Ce premier volume s'ouvre par une scène absolument spectaculaire et mémorable… que je je ne dévoile pas ici (bah non) et qui plonge immédiatement dans le vif du sujet. Il faut ensuite un peu de temps pour comprendre ce qu'est devenu le monde, qui a redémarré en l'an X, le jour où je cite la chronologie présente en fin de volume : « les seize familles les plus puissantes financièrement au monde se réunissent à Macao pour établir les règles visant à solidifier leurs positions et à éviter autant que possible les « chevauchements malheureux » comme celui qui était survenu en Indonésie. Ces négociations permettent les « Accords de Macao » mettant fin par le fait au contrôle des gouvernements ».
C'est – outre le fait de faire (re)découvrir une oeuvre majeure des comics – tout l'intérêt de cette réédition par Urban : a été ajoutée toute une partie permettant de complètement s'immerger dans Lazarus. Une carte du monde « actuel », une présentation détaillée des seize familles, et donc, une frise chronologique extrêmement précise. le travail de Greg Rucka pour construire « sa » Terre est fascinant, d'autant plus qu'il n'est après tout peut-être pas si loin de ce qui nous attend.

Le scénariste dévoile un peu son processus d'écriture dans la postface « Construire un monde » :

« Les Seize Familles devaient avoir un côté plausible, si ce n'est complètement crédible. le chemin est étroit, c'est clair, mais il est crucial, tout du moins à mes yeux. Je ne veux pas du réel pur – c'est une histoire de science-fiction après tout – mais de la plausibilité. Je veux que ce monde que nous construisons ait une qualité tactile, une réactivité, qu'il soit vivant. Et surtout dans lequel on puisse croire, ne serait-ce que le temps de la lecture ... »

Et on y croit ! Et encore plus grâce au dessin de Michael Lark « un des dessinateurs les plus organiques, dont les personnages respirent sur la page, et dont la technique a toujours un côté tactile, brut et réel », dixit Warren Ellis dans sa préface.
Alors, vous l'aurez compris : ne passez pas à côté de ce retour de Lazarus, et attendez-vous à un vrai choc ! Et si vous aviez déjà la version publiée chez Glénat Comics (7 tomes parus) sachez que ce tome 1 chez Urban regroupe, dans un plus grand format, les 2 premiers de Glénat, et que le volume 8 Urban qui paraît en même temps reste lui au format Glénat pour que les fans de la première heure pour assurer la continuité de l'alignement sur leurs étagères...
Une délicate et esthétique attention pas si courante !

Lien : http://bedepolar.blogspot.co..
Un futur incertain où quelques familles se partagent le monde. Des résidents enregistrés qui reçoivent une dotation alimentaire et une horde de "déchets" prêts à tout pour avoir de quoi se nourrir... et un lazare que chaque famille a programmé pour les défendre.

Des êtres prévus depuis leur plus jeune âge pour être invincibles. Forever est le lazare de la famille Carlyle. Elle en est un membre à part entière, du moins le croit-elle. Depuis toute petite, elle est entraînée, conditionnée et a subi des modifications génétiques... elle semble indestructible.

Cette intégrale (2 volumes) arrive à point nommé. Elle me permet de découvrir cet univers pensé par Greg Rucka. Un monde dense et complexe qui se dévoile peu à peu dans une narration dynamique aux flashbacks bien pensés qui gardent le lecteur en haleine.

Le dessin est riche avec des personnages très incarnés et des scènes de combats impressionnantes. Les couleurs sont plutôt sombres et maintiennent le lecteur dans un monde post-apocalyptique.

Lazarus est pour moi une belle découverte. Cette intégrale est l'occasion de se plonger dans une intrigue politico-dystopique de grande qualité... Et un tome 8 vient également de sortir pour prolonger le plaisir !
Lazarus est une sorte de dystopie au sein de laquelle le monde est partagé entre plusieurs familles très puissantes pendant que la population est divisée en serfs (les gens utiles) et en déchets (les gens... inutiles du coup). On y suit Forever, membre de la famille Carlyle un peu particulière car elle est leur Lazare. On ne sait pas encore précisément de quoi il s'agit mais on suppose que c'est une personne modifiée (génétiquement ? technologiquement ?) et on sait qu'elle ne peut pas mourir même quand on lui tire une balle en pleine poitrine.
Une intrigue plus globale se met en place au milieu des querelles de famille et du passé de Forever, alias Eve, qui est décrite d'une manière vraiment marquante et prend vie sous nos yeux. J'ai rapidement été prise dans l'histoire alors que ce type d'univers n'est vraiment pas ma tasse de thé au départ. J'ai accroché au chara-design très réaliste qui sert bien son sujet et aux couleurs très ternes qui servent à souligner la tristesse du monde dépeint. Je me réjouis de lire la prochaine intégrale !
Urban Comics sort le premier tome en intégrale de l'excellente série Lazarus. Cet album regroupe les tomes 1 et 2 de la série originale, initialement sortie en 2015 en France, et qui compte actuellement 8 tomes (le dernier étant tout récemment sorti).

Dans cette intrigue, le monde est divisé entre plusieurs familles qui s'affrontent pour le contrôle des ressources de la Terre, en laissant leur peuple dans une lutte constante pour leur survie. C'est dans ce contexte que Forever, de la puissante famille des Carlyle, guerrière exceptionnelle dotée d'une force surhumaine, protège sa famille des autres familles...

Les thématiques abordées explorent un monde où le pouvoir est entre les mains d'oligarchies et où les inégalités sociales sont extrêmes. Nous découvrons les rivalités impitoyables entre les différentes familles, leurs complots politiques et leur quête insatiable de pouvoir. Lazarus se concentre sur des sujets tels que la politique, la famille, la lutte des classes, la transhumance, la trahison, le pardon, les humanoïdes, la survie, la paix et la guerre.

En bref, dès les premières pages, nous entrons dans un univers solidement construit qui soulève des interrogations sur les dangers d'une concentration excessive du pouvoir aux mains d'une élite. Avec son grand format parfait afin d'être pleinement immergé dans ce monde impitoyable, une atmosphère froide, de sublimes planches à l'ambiance sombre, une lecture fluide et de superbes scènes d'action, Lazarus est une série fascinante.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Après la ruine des états, 16 familles se sont partagés le monde. La population est alors divisés en 3 groupes : les membres des familles, les serfs (personnes utiles) et les déchets, le reste de la population.

Chaque famille dispose d'un lazare : une sorte de super humain génétiquement modifié garant de leur sécurité. Ici, on va notamment suivre Forever, le lazare de la famille Carlyle qui occupe l'ouest de la USA et une partie du Canada.

Dans cet univers très riche imaginé par Rucka, il va être question de guerre, de trahison et de politique et bien sûr, de famille. le trait hyper réaliste de Lark et les couleurs sombres renforcent l'ambiance post-apocalyptique et donne énormément de force au récit. J'ai adoré !

Mes armées sont notre bouclier. Contre nos ennemis, contre les autres familles. Mais Forever est la pointe de mon épée. Et comme toute lame d’exception… Elle est aussi belle… Que mortelle. Elle est précise. Je l’apprécie pour toutes ces raisons.

Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.