AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Harlan Coben (2320)


Elle est le souffre-douleur idéal. C’est horrible à dire, mais quelque chose en elle semble provoquer ce genre d’attitude. Une facette de la nature humaine que personne n’a envie d’aborder. Une part de nous qui jouit du spectacle. Comme si elle le méritait. Et il n’y a pas que les élèves. Il y a des profs qui ricanent aussi. Je ne dis pas qu’ils aiment ça, mais ils ne font rien pour la défendre.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre-vingt-dix pour cent du cerveau d’un enfant se développe, dit-on, avant l’âge de cinq ans. Songez un peu à Wilde à cet âge-là. Imaginez la stimulation, les expériences, les défis, si, tout petit déjà, il avait dû prendre soin de lui, se nourrir, s’abriter, se réconforter, se défendre.

Quel effet cela aurait-il sur le développement de son intelligence ?
Commenter  J’apprécie          10
Un enfant vient au monde avec un programme qui lui est propre. C’est ce qu’on apprend en tant que parent… votre rejeton, il est comme il est et vous, son parent, surestimez grandement votre rôle dans son développement. Un ami très cher lui avait dit un jour qu’un parent, c’était comme un mécanicien auto : on peut réparer la voiture, l’entretenir, la faire rouler, mais on ne peut pas la changer. Quand une voiture de sport arrive dans votre garage pour réparation, elle n’en ressort pas en SUV.

Pareil pour les enfants.

Wilde était donc génétiquement programmé pour être un génie.
Commenter  J’apprécie          10
Les souvenirs n’affluaient plus au compte-gouttes ; ils s’abattirent sur elle avec la force d’une déferlante. Tim mit la position parking et se tourna vers elle. Il était à son service depuis une vingtaine d’années, depuis son arrivée des Balkans. Donc il savait. Leurs regards se croisèrent. Elle hocha imperceptiblement la tête pour lui signifier que ça allait.
Commenter  J’apprécie          10
Matthew avait la peau plus foncée que son père. Sa mère, Laila, était noire, ce qui faisait de lui un Noir également, un homme de couleur, un métisse et ainsi de suite. L’âge n’était pas une excuse, mais la septuagénaire Hester, qui affirmait avoir arrêté de compter à soixante-neuf ans – ne gardez pas pour vous votre petite blague, elle les a toutes entendues –, peinait à retenir la bonne terminologie en termes d’appartenance raciale.
Commenter  J’apprécie          10
Le DR John Lowell tenta de masquer la haine que lui inspirait l'homme replet assis de l'autre côté de son bureau, en vain. Son expression de mépris ne semblait pourtant pas gêner le moins du monde le révérend Sanders.
- Merci de me recevoir, commença Sanders. J'apprécie que vous ayez pu dégager un instant dans votre emploi du temps chargé.
- Nous n'avons qu'une heure, répliqua Lowell avec impatience. Que voulez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Myron se tourna vers Win :
- Alors, le blondinet superman, ça roule ?
- Comme toujours, ma poule.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père m'a expliqué un jour que les relations entre les gens ne sont jamais équilibrées : c'est rarement cinquante-cinquante. Et que, si on s'imagine le contraire, on va au-devant de graves ennuis.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes restés immobiles. Une fois encore, j'ai cru discerner quelque chose, mais sans pouvoir dire ce que c'était. Mon imagination ? Peut-être. Ce bruit semblait très lointain. Ça vous est déjà arrivé de percevoir un son si ténu, si distant, si étouffé que vous n'êtes même pas sûr de sa réalité ? Comme si vos oreilles vous jouaient un tour ?
Commenter  J’apprécie          10
Les New-Yorkais marchent. ils marchent vite. Même quand ils attendent à un feu, ils ont les pieds dans les starting-blocks. Les New-Yorkais sont toujours en mouvements. Jamais immobiles. [...]
Une voiture s’est arrêtée, et une fois de plus, j’ai vu un être humain disparaître dans la nuit.
Le mur du déni commençait à s’effriter. Le chagrin m’a submergé, me coupant le souffle. […]
Le chagrin paralyse. Pas la colère. Or la colère était là aussi, guettant un exutoire.
Alors je l’ai laissée venir.
Commenter  J’apprécie          10
[…] cette pancarte n’est pas notre pierre tombale et cette maison n’est pas ton enfance. Cette maison ne fait pas partie de notre famille. Elle ne respira pas elle ne pense pas, elle ne se fait pas du souci pour toi. Ce n’est que du bois, des briques et des clous.
L’idée […] est de faire durer la terreur. qu’elle ne cesse de grandir… pas en infligeant des tortures sanglantes, mais en nourrissant votre propre imagination. La technologie détruit notre capacité à imaginer. Mais quand quelqu’un qu’on aime disparaît, on se met à fabriquer des horreurs qu’aucune machine ne pourra jamais imiter… [...]
Négocier. Vivre, c’est négocier. Encore et toujours. […] Le meilleur négociateur, c’est celui qui obtient la part qu’il désire tout en laissant à l’autre de quoi se lécher les babines.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis zut.
J’avais envie de la revoir, et au diable les conséquences. Si elle me congédiait encore une fois en me regardant droit dans les yeux, eh bien, j’en prendrais mon parti. Mais pas aujourd’hui. Pas ce soir. Là, tout de suite, j’avais simplement besoin de la retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
Les flics sont toujours sceptiques : c'est une façon d'obtenir davantage d'infos. Ils font mine de ne pas vous croire pour vous pousser à parler, à vous justifier, à vous prendre les pieds dans le tapis.
Commenter  J’apprécie          10
Aucune relation ne peut survivre à une totale transparence.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, on repère les défauts de son conjoint chez l‘un ou l’autre de ses enfants. » p 119
Commenter  J’apprécie          10
Aucune limite n’avait été franchie, et ce n’était pas faute d’avoir tourné autour. Il arrive e un stade où l’on frôle cette limite et on vacille sur la corde raide, une vie d’un côté, une vie de l’autre ; alors soit on l franchit, soit ça part en quenouille. » p 275
Commenter  J’apprécie          10
Et son rôle en tant que père était de veiller à ce qu'il en soit toujours ainsi.
Sauf que la vie était aussi une affaire de hasard et de chance. Qu'il était prêt à tout pour protéger ses enfants. Mais au fond de lui en ce qui concernait les siens, il savait que cela ne suffirait pas, que le hasard et la chance en avaient décidé autrement, et que le bonheur et la sécurité allaient se dissoudre dans la douceur et l'air printanier.
Commenter  J’apprécie          10
On ne se soucie pas du bonheur et de l'épanouissement quand on a le ventre vide.
[...] quiconque croit qu'on est autre chose que des animaux est naïf. Tous les humains sont des sauvages.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas des masses d'amis, alors ceux que j'ai, j'y tiens énormément. Ils ont été triés sur le volet, et je les aime tous jusqu'au dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Il a gardé le sourire jusqu'à ce que la Grosse Cyndi remplisse l'encadrement de la porte. Une expression proche de la terreur s'est alors peinte sur son visage. La Grosse Cyndi a baissé la tête tel un gréant pénétrant dans une maisonnette d'enfant. Puis elle a levé les bras et écarté les jambes. Le Stretch blanc a gémi, près de rendre l'âme. Cyndi a adressé un clin d'oeil au portier.
-Fouille-moi, grand garçon. Je suis armée.
La combinaison la moulait comme une seconde peau. Si la Grosse Cyndi avait vraiment une arme sur elle, l'homme préférait ne pas savoir où.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harlan Coben Voir plus

Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}