AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Jourdain (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang de la trahison

Un bon roman, très documenté et réaliste qui a bien mérité le prix du Quai des orfèvres 2014.

Plusieurs meurtres ont lieu au sein du mythique 36 quai des orfèvres, la jeune Zoé et ses collègues mènent l'enquête.

Très crédible, non suspense et des personnages très travaillés, je conseille vivement la lecture de cet auteur qui est lui même policier.
Commenter  J’apprécie          60
Le sang de la trahison

Une très bonne plongée dans l'univers du 36 Quai des orfèvres avec des références historiques et une description des lieux. Une bonne intrigue policière
Commenter  J’apprécie          60
Sang d'encre au 36

Hervé Jourdain est à la fois policier, écrivain, coureur de fond et passionné d'histoire. Mélange détonnant, car lorsqu'il se lance dans l'écriture cela donne Sang d'encre au 36, un roman qui transpire les multiples facettes de l'auteur.

Officier de PJ au célèbre 36 quai des Orfèvres, Hervé Jourdain est le procédurier de l'équipe. Il impose un style empreint de rigueur, du souci du détail. Déformation professionnelle qui permet au lecteur de s'immerger dans le quotidien des flics de la Crim'.

Parce qu'il faut y venir. Sang d'encre au 36 est un polar dans lequel on suit l'équipe du Commandant Duhamel à la recherche d'un tueur machiavélique. À chaque assassinat perpétré, s'ensuit la réception d'une lettre écrite par le meurtrier et dont le contenu fait systématiquement référence à Simenon.

Loin des clichés du flic dépressif, alcoolique menant son enquête en solo, ce livre est un excellent moyen de cerner la psychologie policière, l'importance du travail d'équipe, les secrets de l'animation d'un interrogatoire…

Au-delà de l'histoire très bien ficelée, écrite avec la fluidité digne d'une foulée de marathonien, Hervé Jourdain réussit pour son premier roman, à nous faire partager un monde captivant. Récompensé par le prix des lecteurs lors du Grand Prix VSD du Polar 2009, une sortie en poche est prévue pour janvier 2011. Une suite est actuellement en cours d'écriture.
Commenter  J’apprécie          60
Le sang de la trahison

Un tueur en série court les rues de Paris et plus particulièrement celles de la Cité .

A l'aide d'une arme désuète, un calibre de 8mm, il cible ses victimes dans le monde judiciaire parisien:un juge,un avocat, un journaliste judiciaire, l'ancien directeur de la PJ...

Comme indices? 3 sucres de formes différentes sur chacun des cadavres mais aussi 2 cartes postales anciennes de quartiers parisiens, des recueils de poèmes de Verlaine et d'un autre auteur moins connu etc...

Quels points communs entre tous ces crimes?

Pour sa première enquête, Zoé toute jeune inspectrice ne ménage pas sa peine...
Commenter  J’apprécie          50
Tu tairas tous les secrets

cc les amis, les Ardennes nous offre un décors de rêve pour ce polar de très très grande qualité , l'auteur que je ne connaissais pas m'a offert un immense plaisir de lecture. ce livre a été un immense plaisir a lire, il est passionnant , j'y ai plonger des le début et les personnages de Lola et de zoé sont très attachantes et malgré la souffrance de Lola , on est heureux de la fin du livre . bonne lecture les amis
Commenter  J’apprécie          50
Terminal 4

Zone de l’aéroport Roissy, la capitaine Lola et la brigadière Zoé interpellent un partisan de Daech quand elles voient les pompiers éteindre un incendie de voitures. Curieuse, Zoé s’approche et son regard tombe sur le corps calciné d’une jeune femme

Les voitures incendiées appartiennent à un réseau de chauffeurs chinois travaillant à bas prix, ce qui met en colère les taxis officiels

Malgré les zadistes, la directrice de l’aéroport lance la construction d’ un Terminal 4 destiné à élargir le champ d’aviation et certifie, chiffres à l’appui, que les émissions de CO2 diminuent. Par ailleurs, elle conteste le projet de loi sur la taxation du kérosène en brandissant le fameux chantage à : plus de coûts = pertes d’ emplois

La jeune femme décédée est identifiée comme Sabrina, l’assistante de la directrice de l’aéroport, Idéaliste, Sabrina désire vraiment réduire la pollution, aider les SDF vivant dans les parages de l’aéroport et sauver les jeunes migrants qui y sont surexploités

Qui donc a tué la jeune femme?



L’écriture est centrée sur le rythme des actions et non sur le côté littéraire. Certes, les thèmes complexes, les personnages duplices et l’intrigue retorse à souhait sont intéressants, mais tout cela est exposé d’un ton si sec et de façon si factuelle que le plaisir de lecture se perd rapidement

Tout au plus peut-on considérer ce livre comme le script d’un bon film
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Terminal 4

Je tiens à remercier les éditions Fleuve noir / Fleuve éditions et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre qui à été un vrai coup de cœur, j'adore la plume de l'auteur, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.



L'histoire se déroule pas loin de l'aéroport Roissy-Charles de Gaules. Une dizaine de voitures sont incendiés, les pompiers s'empressent de tout éteindre et dans le coffre d'une des dix voitures se trouve un corps carbonisé.



Quant à Lola et Zoé envoyées pour une autre enquête s'intéressent de près à ce corps carbonisé. Leur enquête va les mener à un conflit entre taxis et VTC clandestins. Il y aussi des militants qui s'opposent au projet du nouveau terminal.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Femme sur écoute

Hervé Jourdain mène de main de maître ce roman policier dans lequel trois enquêtes différentes (le meurtre d'une journaliste, le harcèlement d'une strip-teaseuse et une affaire classée) vont s'entrechoquer. L'auteur, capitaine de police au sein de la Brigade criminelle de Paris, met toute son expérience de flic au service de ce roman. C'est passionnant de découvrir le travail d'enquête et de fourmi de la police pour exploiter et remonter la moindre piste et confondre les coupables.

On s'attache également très vite aux personnages : Compostel, le divisionnaire aux émotions à vif, la frêle et acharnée enquêtrice Lola Rivière, la sportive Zoé Dechaume... Et le reste de l'équipe que l'on se plait à retrouver de roman en roman d'Hervé Jourdain.

Un petit mot pour la narratrice du format livre audio, Marie-Eve Dufresne, à la voix douce et posée qui porte toute la lecture et la rend vivante, captivante à l'image du texte de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Terminal 4



Roissy, pour la plupart d’entre nous, est bien plus connu pour son aéroport que pour son patrimoine architectural. Paris CDG, comme il est siglé sur les billets d’avion est un des aéroports les plus importants au monde au regard de son trafic aérien. Il connait depuis quelques années une évolution qui l’oblige à s’étendre, voire à augmenter le nombre de terminaux. Mais augmenter le potentiel d’accueil et de départs d’avion, c’est aussi augmenter la pollution carbone sur une zone qui n’en a pas besoin. Alors trouver un cadavre sur le chantier du Terminal 4 n’est pas la meilleure publicité pour ce projet. C’est le postulat de Terminal 4, le dernier roman d’Hervé Jourdain paru chez Fleuve Noir.



Au petit matin, le ciel des abords de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle se teinte de rouge. Des voitures prennent feu. Mais d’un simple feu, l’examen des carcasses aboutira à une affaire de meurtres avec le corps découvert dans le coffre d’un des véhicules. Sur place pour une autre affaire, Lola Rivière et Léa Dechaume de la brigade anti-terroriste sont les premiers officiers sur la scène du crime. Qui est-elle ou-il ? Que faisait-elle ou il là ? Qui l’y a placé ? L’enquête commence par les deux comparses.



Après femme sur écoute, Hervé Jourdain reprend toute l’équipe du bastion à commencer par son duo d’enquêtrices de choc pour les emmener dans le monde des transports aériens, de la rivalité des taxis et des VTC, de la migration clandestine et de la politique environnementale. Tout cela en même temps. Il faut pour cela du talent et l’auteur, ancien flic de la brigade criminelle, n’en manque pas. On sent dans l’écriture de Jourdain la maîtrise du milieu et de la procédure policière mais sans s’enfermer dans la technique à outrance. Terminal 4 croise tout un ensemble d’enjeux personnels comme plus macro et cela reste un roman policier de haute facture avec ses pistes, ses auditions, ses errements avec en toile de fond le rapport changeant entre Zoé et Lola. Je vous garantis que vous ne survolerez pas Terminal 4 et serez suspendus aux découvertes de Lola et Zoé pour mettre à jour ce qui est arrivé à…

Commenter  J’apprécie          50
Femme sur écoute

C’est un roman qui commence doucement, le suspense monte crescendo. Au départ,cela semble s’orienter vers une histoire entre une prostituée et son mec mais peu à peu d’autres pistes s’ouvrent. La fin est assez prenante. Les personnages sont bien décrits et pas manichéens, les héros attachants. Le style est fluide et cela s’avère une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Femme sur écoute

Un bon auteur de polar, c'est un ancien policier donc il sait de quoi il parle : ses romans sont réalistes, les personnages sont crédibles et semblent exister dans la "vraie vie". Le style est agréable.



C'est un roman dans lequel les femmes tiennent une place importante autant du côté des victimes que du côté des femmes flic.



Le personnage principal est Manon Legendre, une danseuse de pole-dance dans un club, elle gagne bien sa vie et fait croire à sa soeur qu'elle est veilleuse de nuit dans un hôtel de luxe. Elle est en couple avec un homme en prison pour braquage, surnommé Bison. Ils ont un petit garçon de quelques mois, Jihad.

Petit à petit, sa vie plutôt agréable va se fissurer, de nombreux désagréments vont survenir. Elle ira porter plainte à la police mais sait-on jamais si les policiers sont ripou ou non ?



Le thème du roman ce sont les écoutes téléphoniques, la cybercriminalité, les surveillances de toutes sortes et la corruption de certains policiers. Thème d'actualité.

Le suspense est efficace, on a envie de connaître la suite.

Un bon roman, je continuerai à lire cet auteur et je le recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Tu tairas tous les secrets

"Tu tairas tous les secrets" est le premier roman d'Hervé Jourdain que j'ai eu l'opportunité de découvrir, et le succès de son précédent "Femmes sur écoute" y est pour beaucoup. On retrouve donc l'équipe de 4 enquêteurs déjà formée dans un précédent opus, aux prises avec une double enquête périlleuse. D'un côté une éditrice découvert morte dans la Seine. De l'autre , un cadavre retrouvé dans les Ardennes , et dont la principale suspecte semble être la femme disparue du commandant de groupe. Deux enquêtes que tout semble opposées mais qui vont lier à jamais notre groupe d'enquêteur. 



Une fois la lecture terminée, ce polar me laisse un sentiment mitigé. J'ai adoré les personnages qui sont extrêmement attachants, que ce soit les enquêteurs plus qu'imparfaits à la vie mouvementée, où les personnages secondaires, tel que Connor à la candeur rafraîchissante. J'ai également beaucoup apprécié les thèmes abordés: le monde de l'édition,  ses trahisons et ses secrets, mais aussi le milieu sectaire, et l'emprise qu'un seul homme porté par une verve impressionnante, peut avoir sur des êtres en quête de reconnaissances et de gratifications. Et quand le tout se déroule dans une forêt si étouffante que l'ambiance du roman s'en trouve marquée, on se prend au jeu de cette ambiance sombre qui donne un relief inattendu à l'intrigue. 



Mais ce qui m'a profondément dérangée , c'est le style employé . Souvent confus, le passage d'une enquête à l'autre sans transitions claires et marquées, a , pour moi, apporter une lourdeur à l'écriture pour le moins agréable de cet auteur, à qui je laisserais une autre chance,  sans problème.Alors par moment j'ai eu du mal à me plonger dans ce récit, mais à la résolution finale de l'enquête j'ai été contente de m'être accrochée. Une lecture que je vous conseille donc , pour vous faire votre propre avis. 
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          50
Le sang de la trahison

Une lecture agréable mais sans plus. En effet, le roman commence très bien, dans un décor original, bien décrit, et les personnages sont en grande majorité intéressants. Les indices laissés par le meurtrier sont très mysterieux et agrémentent très bien l'enquête. Malheureusement, 2-3 bémols, au fur et mesure de l'avancement de ma lecture, ont un peu gâché mon plaisir. Tout d'abord, la petite parenthèse pendant l'enquête (la recherche du fils d'un des enquêteurs) n'apporte rien au récit. Plus embêtant, les indices laissés par le meurtriers sont inutilement compliqués au regard du mobile du meurtrier (mobile que j'ai trouvé un peu ridicule tellement il est difficile de concevoir que quelqu'un puisse tomber dans une telle folie meurtrière pour ce genre de raison). Il est également un peu dommage que l'auteur n'ai pas mieux expliqué les indices laissés et surtout qu'il n'ai pas expliqué le plus mystérieux. Au final, un roman aux indéniables qualités mais un peu frustrant.
Commenter  J’apprécie          50
Femme sur écoute

Un bon policier bien ficelé, une intrigue qui tisse sa toile tout au long des pages que vous tournez à un rythme certain d'autant plus volontairement que les chapitres ne sont pas longs donc le lecteur a toujours envie d'en savoir plus.



Et puis, n'oublions pas les personnages principaux qui très rapidement se révèlent être attachants.



Un cocktail bien réussi, du genre d'Olivier Norek ou Laurent Guillaume ou encore Christophe Molmy.
Commenter  J’apprécie          51
Femme sur écoute

« Femme sur écoute » d’Hervé Jourdain est un excellent polar qui m’a fait passer un agréable moment. Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain sait de quoi il parle et cela se ressent. Tout dans ce polar sonne juste et j’ai eu le sentiment d’être immergé totalement dans le quotidien de ce groupe d’enquêteurs.



Ce polar débute à Paris, en avril 2017, deux semaines avant les présidentielles en France. L’univers politique et journalistique traverse cette intrigue. Le monde de la nuit est également très présent avec ses strip-teaseuses et escort girls de luxe pour clients fortunés.



Des écoutes téléphoniques sur la personne de Manon, une escort girl, servent d’entrée en matière à cette histoire. Manon vit avec sa sœur Julie, étudiante en philo, et avec le bébé qu’elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon souhaite changer de vie et s’offrir un avenir meilleur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour tout ce beau monde.



Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle de Paris, à peine déménagés du fameux 36 quai des Orfèvres, essaient de comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d’un groupe qu’a récemment rejoint Lola Rivière, experte en cybercriminalité.



L’intrigue de ce polar est très bien construite. Après avoir fait connaissance avec les voyous, les flics et les politiques de cette histoire, j’ai dû me familiariser avec les enquêtes en cours. Une fois fait, j’étais enfin prêt à suivre le lieutenant Lola Rivière et ses collègues dans leur investigation à la recherche de la vérité.



J’ai apprécié l’écriture fluide et nerveuse de l’auteur et sa connaissance parfaite du milieu policier et de ses procédures. Les personnages féminins ont une place importante dans ce polar. La justesse des dialogues donne vie à tous ces acteurs. Les joutes verbales entre flics sont savoureuses autant que celles entre Manon et ses amies.



Ce polar est addictif et m’a poussé à enchaîné les chapitres. Plus j’avançais dans cette intrigue, plus j’avais du mal à lâcher ce livre. J’étais inquiet pour Manon car celle-ci commençait à cumuler les ennuis. J’étais anxieux pour Lola qui traversait une passe difficile sans parler du machisme d’un de ses supérieurs. Ces personnages sont devenus attachants et de plus en plus proches. Bravo à l’auteur d’avoir su insuffler autant d’humanité à ses héros.



Ce polar est un vrai puzzle dont les pièces s’imbriquent entre elles à l’approche du dénouement final. Ce livre devrait plaire à tous ceux qui aiment ce genre mais aussi à ceux qui aiment les rebondissements, le rythme soutenu d’une intrigue, la crédibilité d’une histoire. Un polar d’actualité à ne pas manquer !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Commenter  J’apprécie          50
Le sang de la trahison

Un bon polar bien ficelé
Commenter  J’apprécie          50
Sang d'encre au 36

L’équipe de Duhamel, qui dirige un groupe de la brigade criminelle du 36 à Paris, se retrouve face à une série de meurtres inexplicables. Un conseiller d’éducation, un prof de lycée.. rien ne semble les relier sauf les lettres du meurtrier qui sont systématiquement timbrées à l’effigie du romancier Simenon..

J’ai lu ce roman après Psychose au 36 du même auteur et qui reprend les mêmes personnages. L’intrigue me semble ici un peu moins bien aboutie mais comme dans le second roman, c’est surtout l’ambiance, les relations entre les protagonistes qui passionnent plus que l’enquête elle même. Dans ce roman, l’auteur découvre les personnages, leur psychologie est esquissée, elle sera plus précise, plus subtile dans Psychose au 36. C’est cependant avec beaucoup de plaisir que je les ai retrouvés. Il vaut mieux il me semble commencer par ce roman et poursuivre avec Psychose au 36 pour éviter cette légère déception, le talent de l’auteur allant crescendo il faut réserver le meilleur pour la suite!

Commenter  J’apprécie          50
Le sang de la trahison

Une enigme intéressante (quoiqu'un peu tirée par les cheveux et finalement assez classique) qui denote surtout par l'environnement fascinant du 36 Quai des Orfèvres (ou se trouve à la fois le siège de la PJ et le Palais de Justice de Paris) décrite avec précision par l'auteur. Un lieu exigu et empreint d'Histoire ou se cotoient vieux flics bougons et desabusés, jeunes Bleus motivée mais rapidement recadrée et toute une faune liée de près ou de loin avec le monde judiciaire et policier. Une belle plongée empreinte de nostalgie (sachant que tout ce beau monde déménagera en 2017 dans une Cité judiciaire flambant neuve) au côté de ceux qui tentent de faire le bien tout en cotoyant le pire...
Commenter  J’apprécie          50
Le sang de la trahison

Un bon policier. Bien écrit, un petit trop de jargon "PJ" mais acceptable pour la compréhention. L'histoire est efficace, avec quelques rebondissements. Les personnages sont attachants et on s'attend à le retrouver dans une autre histoire. J'ai bien apprécié de livre, notamment sa construction avec l'alternance des chapitres entre le tueur (ses pensées et son histoire) et l'enquête.
Commenter  J’apprécie          50
Sang d'encre au 36

Je reste un peu perplexe après avoir lu ce livre...

Les "police procedural", j'aime, et là on en a un vrai puisque l'auteur est un policier et que cela sonne très juste...

Pas d'inspecteur ou de commissaire merveilleusement intuitif ou violent, c'est un travail d'équipe, ou même d'équipes quand le problème devient trop complexe...Le véritable héros c'est le quai des Orfèvres, c'est la Tour pointue, c'est la brigade criminelle de Paris ( dont un des grands noms est le commissaire Maigret )...



Voila les policiers face à ce qui semble devoir devenir une série de crimes. Etranges, ces crimes...Des victimes anodines qui mènent une vie banale mais qui sont exécutées au bord d'un trottoir comme s'ils appartenaient au grand banditisme...

Et dans les jours qui suivent chaque mort, une lettre arrive sur la table d'un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles : timbre à l'effigie de Simenon, texte en énigme, postée dans des villes différentes...Le meurtrier en est forcément l'auteur et il est clair qu'il n'a pas tué au hasard...

Un livre intéressant mais après l'avoir lu une fois j'ai eu envie de le reprendre un crayon à la main (ceux qui l'ont lu comprendront !),

parce qu'il y a un certain nombre de choses qui me dérangent.

Des petits détails à corriger facilement ou des points de l'enquête plus gênants...

On cherche activement un lien entre les victimes et on finit par trouver un nom : témoin bien venu pour moi mais forcément le coupable pour l'un des responsables : on se précipite chez lui pour perquisitionner, il n'est pas là. Pas grave, on convoque le serrurier...et comme on ne sait pas ce qu'on cher on ne trouve rien. Là j'ai pensé qu'on allait un peu vite...

Ailleurs, j'ai trouvé les policiers un peu lents..

Le spécialiste informatique parcourt des listes et des listes de noms sur la piste des auteurs des lettres en disant de temps en temps, comme un mantra "google est mon ami, google est mon ami". Moi, qui ne suis pas spécialiste en informatique, j'aurais fait Simenon-Wikipedia (par exemple) et cela m'aurait tout de suite donné des idées. Bon, bien sûr, ni le nom de l'assassin ni le motif des crimes...

Donc, on a l'impression de perdre du temps et quand on en arrive au premier vrai suspect, qui, comme chaque lecteur de roman policier le sait, n'est pas le coupable, il faut se dépêcher, on est presque à la fin.

C'est le premier livre de cet auteur : ce sont peut être des défauts de débutant.

L'histoire est bien menée, les personnages intéressants : je vais essayer d'en lire un autre...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Jourdain (984)Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature de L'Antiquité pour les Nuls

Quel dramaturge grec écrivit plus de 40 pièces teintées de politique et d’humour ?

Nikos Aliagas
Demis Roussos
Aristophane
Nana Mouskouri

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature antique , antiquité , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}