AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Jourdain (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femme sur écoute

Manon, stripteaseuse, a ses heures perdues, escort girl, son homme en prison, rêve d'une nouvelle vie. Mais elle est pris dans un engrenage, ils tombent comme des mouches autour d'elle, jusqu'au jour, son bébé soit enlever.



La Lola rentre en jeu, la fliquette kamikaze, qui est malade, mais qui saute dans tout ce qui bouge, est bien décider a résoudre cette enquête, rendre cet enfant a sa mère.



Mais le milieu de la nuit, du sexe flirte souvent avec les hommes du pouvoir, avec des directeurs très bien placer sont impliquées, il faut faire de la haute voltige pour arriver a s'en sortir sans aucun problème avec sa hiérarchie, tout cela en période d'élections.



J'ai beaucoup aimer cette enquête qui tourne autour du monde de la nuit et du pouvoir, ces fameuses écoutes, comment ont elle étaient orchestrer ?



Je découvre cet auteur et j'aime beaucoup son écriture, très réaliste, qui prends pas de gants, qui va droit au but, c'est violent, parfois amusant.



J'essaye de voir ce qu'il as écrit d'autre
Commenter  J’apprécie          84
Le sang de la trahison

Hervé Jourdain, Prix du Quai des Orfèvres 2014, est une agréable découverte. Le récit de son livre est fluide et surtout bien documenté. Il nous décrit avec beaucoup de précision l'histoire du Palais de Justice de Paris et le quotidien du 36. L'auteur est en effet, lui-même, Capitaine au sein de la brigade criminelle, installée au 36 Quai des Orfèvres avant son déménagement dans de nouveaux locaux.

Ce livre est composé de court chapitre où l'alternance entre l'intrigue et les propos du tueur amène un certain rythme à cette histoire. Les chapitres consacrés au tueur sont écrits en italique et à la première personne du singulier.

Une jeune policière Zoé Dechaume arrive au "36"après être passée par la Brigade des Stups. Son arrivée est plus ou moins bien acceptée par ses collègues, donc elle devra faire ses preuves dans ce milieu d'hommes.

Zoé est un personnage vraiment attachant. Elle est dynamique, sensible et attentive aux autres.

Cette intrigue se déroule sur un laps de temps assez court et est très intense, suite aux divers crimes commis au Palais de Justice. Des indices sont semés sur les scènes de crime sui sont autant de piste à explorer.
Commenter  J’apprécie          80
Femme sur écoute

Très fluide, prenant, hyperréaliste. Bref, l'expérience de l'auteur autant que la qualité de son écriture sont indéniables. J'ai hâte de le rencontrer grâce à Babelio pour en savoir davantage sur l'homme. Et bien sûr, je sens que la lecture de ses prochains écrits ne me décevra pas !



Ça y est, j'ai eu la chance de rencontrer le grand Hervé Jourdain grâce à Babelio et les Éditions Fleuve Noir que je remercie au passage et j'en suis ravie. C'est un homme simple qui est profondément attaché à sa famille, la police, qui l'a accepté dans son giron il y a une quinzaine d'années. On entend dans son histoire un homme heureux de faire partie de cette communauté de femmes et d'hommes très compétents et dévoués. On entend aussi sa loyauté sans faille vis-à-vis de cette famille qui lui a tout donné. On découvre aussi un auteur très généreux, modeste, profondément citoyen et humaniste. Belle rencontre. Je guette son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          80
Sang d'encre au 36

Bon. Voilà j'ai lu Sang d'encre au 36. Ça ne marquera pas ma mémoire à tout jamais. L'idée d'utiliser Simenon est excellente . C'est tout.
Commenter  J’apprécie          80
Le sang de la trahison

un bon polar qui tient en haleine . On y retrouve tous les ingrédients: rebondissements, fausses pistes jusqu’au bout, un coupable tout trouvé .....
Commenter  J’apprécie          80
Le sang de la trahison

Une jeune policière arrive au "36" après être passée par la brigade des stups, son arrivée est plus ou moins bien acceptée par ses collègues.



Les plus proches sont Bonnot, pour lequel le boulot passe en premier, avant sa vie privée et Desgranges, qui est à l'opposé, il vit seul avec son fils et sa vie privée passe avant tout.



Plusieurs meurtres ont lieu et les chapitres sur l'enquête alternent avec des chapitres où le tueur parle.



Zoé est un personnage vraiment sympathique, elle est dynamique, sensible et attentive aux autres.



Cette histoire se déroule sur une semaine qui va être très intense. Des indices semés sur les scènes de crime sont autant de pistes (d'ailleurs mes soupçons étaient totalement erronés...), cette histoire est bien menée, c'est en général bon signe quand j'ai hâte de me replonger dans ma lecture.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          80
Femme sur écoute

J'avais déjà adoré un de ses romans "psychose au 36".

Je l'ai dévoré! !!! Un pur régal!

C'est très bien écrit, rythmé, les chapitres s'enchaînent tous seuls au détriment de notre temps de sommeil...

Les personnages sont intéressants, divers, consistants, voir attachants.

L'intrigue dédoublée au départ se tisse et se lie sans pour autant se dévoiler avant la toute fin de l'histoire.

C'est extrêmement bien écrit, le genre de roman que l'on ouvre et que l'on ne veut plus refermer avant de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          70
Le sang de la trahison

L'histoire imaginée par Hervé Jourdain est un mélange entre un polar parisien cash à la Olivier Marchal, et un tueur en série vengeur très typé made in USA.



On va suivre une unité de la Crim' parisienne aux prises avec un tueur en série qui s'attaque à du beau monde au sein même des locaux du Palais de Justice. Les victimes sont un juge, un journaliste pénal, etc. Autant dire que l'unité chargé de l'enquête est sous pression. le tueur laisse des indices sous la forme de cartes postales, de sucres... dans les mains des victimes, tuées de deux balles à bout portant, tirées par un pistolet d'ordonnance.



Plus particulièrement, on suit Zoé Dechaume, qui a demandé et obtenu son transfert de la section anti-drogues vers la Crim', et une femme au sein de cette police-là, ce n'est pas du goût de tout le monde. le personnage de Zoé est complexe, ses collègues aussi, et leurs histoires réservent leur lot de surprises. Ce côté "féministe" via Zoé Dechaume est moyennement traité. C'est intéressant, mais souvent assez caricatural, convenu (même si je peux admettre que cela possède des accents de vérité, vu qu'Hervé Jourdain est policier).



Le côté "tueur en série" manque de cohérence et de crédibilité. C'est (comme je l'ai dit) typiquement américain dans sa conception, cela ne fonctionne pas toujours très bien dans un univers typiquement franchouillard. On est régulièrement plongé dans l'univers du tueur, un chapitre étant consacré de temps à autres à son dialogue intérieur. Cela dit, j'ai eu beaucoup de mal à admettre ses motivations, les rouages mentaux qui président à ses meurtres. Tout ça pour ça me suis-je dit au final. Je pense qu'il y avait mieux à faire avec le tueur en série.



Au final, je me demande si l'auteur n'aurait pas mieux fait d'oublier le tueur en série et de se focaliser sur la vie d'une unité de la Crim' intégrant une femme. C'était déjà un sujet suffisant à mon avis. Cela plaira sans doute également aux connaisseurs des bâtiments de Paris, Hervé jourdain maîtrisant fort bien le sujet.
Commenter  J’apprécie          70
Femme sur écoute



Audio

Femme sur écoute-Hervé JOURDAIN

530 pages



Super naratrice

Découverte de l'auteur

J'ai beaucoup vu ce livre sur les réseaux

Dans le bain dès les 1ers minutes.

Ça va à 200 à l'heure. Un page turner, qui peut-être dévoré en quelques jours.

Je continuerai à lire cet auteur
Commenter  J’apprécie          70
Sang d'encre au 36

Ce roman a été récompensé par le prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar.



Ici point de commissaire désabusé ou blessé par la vie à l'instar d'Erlendur Sveisson. Il n'y a pas vraiment de personnage principal particulièrement mis en avant par Hervé Jourdain. C'est l' équipe du commandant Duhamel qui est chargée de l'enquête et à ce titre, chacun de ses membres joue son rôle. C'est l'équipe qui mène l'enquête et c'est encore l'équipe qui va la résoudre, non sans mal d'ailleurs. Le dénouement est tout à fait inattendu.



Les enquêteurs prennent conscience très rapidement qu'ils ont affaire à un serial killer. Problème : les victimes sont des gens sans histoire et apparemment sans lien entre eux. Il faut attendre plus de la moitié du livre, et la mort de la quatrième victime pour avoir un semblant de fil conducteur, ce que j'ai bien évidemment beaucoup apprécié. Le coupable brouille les pistes à souhait en postant des lettres où il reconnaît sa culpabilité depuis les quatre coins de la France, voire des pays voisins, et en utilisant des pseudonymes toujours différents.



Les personnages ont un langage abrupt, voire familier, qui me semble tout à fait approprié à cet univers particulier du polar. On est rapidement immergé dans le milieu policier tant au niveau du vocabulaire, que des techniques utilisées et des lieux décrits.



La suite sur mon blog
Commenter  J’apprécie          70
Tu tairas tous les secrets

Premier roman que je lis de Hervé Jourdain et c'est une belle découverte.

Ici pas besoin de scènes sanglantes à outrance pour que le récit soit rythmé et l'action omniprésente. Il suffit de suivre les deux enquêtrices qui ne vont pas ménager leurs efforts , voir plus, pour trouver la vérité sur ces meurtres.

Belle écriture fluide et simple ce qui rend la lecture aisée et addictive jusqu'à l'épilogue.

J'ai bien apprécié aussi cette pointe d'originalité sur les régions choisies : les Ardennes profondes avec des habitants taiseux et la Belgique.

Tout petit bémol, la profusion de personnages au début , mais en prenant quelques notes, on s'y retrouve rapidement.

J'avais anticipé assez vite le rôle malveillant, c'est le moins qu'on puisse dire, d'un certain personnage ambigu et le suspens qui l'entoure m'a de suite semblé familier.

Mais peu importe, cela n'a absolument pas gâché ma lecture.

En conclusion : un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          62
Tu tairas tous les secrets

Le corps d'une femme est retrouvé dans le bassin du port de l'arsenal. 



Dans le parc national des Ardennes, un promeneur, découvre le corps d'une femme assassinée dont les vêtements portent les traces adn de l'épouse du commandant Desgranges qui s'est volatilisée voilà 10 ans ! 



La première enquête se résoudra rapidement ... Zoé et Lola, les coéquipières de Desgranges au Bastion, décident d'enquêter en solo, leur chef ne voulant pas entendre parler de son ex épouse 



S'ensuit une histoire assez glauque de gourou maléfique au discours phytothérapie inquiétant, des forêts emplies d'ombres, de gamins qui voient mais ne parlent pas ... 



Un des romans les plus noirs d'Hervé Jourdain. 



Un auteur à suivre qui se renouvelle de livre en livre et qui, a ce jour, ne m'a jamais déçue ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Femme sur écoute

Changement de 36 pour ce polar d’Hervé Jourdain. En plein déménagement des équipes dans les nouveaux locaux de la PJ parisienne, en pleines élections présidentielles, un bébé va disparaître, une journaliste va être assassinée….



Sur fond d’écoutes téléphoniques, on va suivre les péripéties d’une jeune femme, danseuse de pole dance dans un club de luxe des Champs, dont le compagnon est en prison et qui se fait voler son identité.



Pareillement, on suit l’intégration difficile d’une jeune policière, rongée par un mal inconnu, dans l’équipe d’un flic vielle école pour qui la place des femmes n’est pas dans la police.



Les deux femmes vont finir par se rencontrer, non loin du dénouement de cette tragique histoire de corruption.



Malgré un rythme plutôt soutenu et agréable, j’ai trouvé que le récit subissait quelques longueurs. Les personnages féminins sont attachants et modernes mais les personnages masculins un peu stéréotypés.



L’intrigue est bien construite, l’histoire est cohérente et on se laisse avec plaisir entraîner par la lecture.



Néanmoins, il n’y a rien d’exceptionnel ou de hors du commun pour laisser une trace impérissable …
Commenter  J’apprécie          60
Terminal 4

Terminal 4 – roman policier actuel, première lecture pour moi d’un roman d’Hervé Jourdain. Ce roman se déroule presque entièrement à l’aéroport Charles de Gaulle. C’était d’abord un lieu de vie. Nous découvrons ceux qui y travaillent et ils sont nombreux, que leur présence soit légitime ou non, ceux qui permettent aux passagers d’aller à cet aéroport ou de le quitter – ils ont parfois des secrets à cacher. Nous avons ici l’endroit du décor, mais à l’envers, ce sont les SDF, les clandestins, ceux qui ne veulent pas être vus, ceux que personne ne veut voir, sauf à trouver moyen de les exclure. De la vie à la mort, il n’y a quasiment qu’un pas, quand le corps de Sabrina est retrouvé : la jeune femme était vivante quand le feu a été mis aux taxis. Qui a pu vouloir tuer cette jeune femme brillante et investie, qui allait jusqu’au bout de ses convictions ?

Pour trouver le coupable, le lieutenant Zoé Déchaume et la capitaine Lola Rivière enquêtent, et verront leur lot de violence – si Sabrina est morte, d’autres personnes seront tabassées, agressées, sans retenue. Et enquêter, c’est trouver les enjeux de ce crime, ce qui se cache derrière le travail que faisait Sabrina, les enjeux écologiques avec la taxe sur le kérosène, les enjeux économiques, avec l’impact possible sur la construction du nouveau terminal, sur le trafic aérien et sur les moyens de transport (plus de passagers, plus de taxis). L’aspect humain ? Il est difficile d’aller au bout de ses conviction, alors que tant d’autres font des compromissions, font attention à leur image, si importante pour leur carrière : il y a celle que l’on donne, celle qui convient, et qui n’a souvent pas de rapports avec la réalité. Comme trop souvent, le paraître l’emporte sur l’être et engendre des drames.

Zoé, Lola, iront jusqu’au bout des choses. Cela ne les empêche pas d’avoir une vie privée, et, pour Lola, de vouloir véritablement profiter de la vie, en dépit de sa maladie. Même si elles peuvent commettre des erreurs, toutes les deux n’ont qu’une envie : rendre justice à Sabrina.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Terminal 4

Une sortie initialement prévue le 02/04/2020 et retardée au 27/08/2020 …



C'est un vrai polar que nous offre Hervé Jourdain.

Sabrina est au coeur de l'intrigue, belle personne ou ambitieuse prête à faire fi de ses convictions ? Victime ou complice ?

Nous retrouvons le groupe de Guillaume, Capitaine au Bastion, placardisé semble-t-il dans la lutte anti-terroriste, avec Lola et Zoé. Leur escapade dans les Ardennes avec Tu tairas tous les secrets (2018) a laissé quelques traces mais n'a pas entamé leur combativité pour la quête de la vérité. Nous allons donc les suivre chronologiquement pendant un peu plus d'une semaine …

Appelés sur le terrain d'un trafic d'or à Roissy-Charles de Gaulle, c'est le hasard qui les immerge dans le monde souterrain de l'aérogare. Moi qui ne connait des aéroports que les tapis roulants des enregistrements et les comptoirs d'embarquement, j'étais loin d'imaginer la face cachée de ce microcosme, même si ce microcosme là est gigantesque !

La corruption, les taxis officiels et les autres clandestins, les SDF, les chantiers de construction d'un nouveau terminal (nécessaire ou non), les actions humanitaires, les zadistes et les trafiquants de tous bords, se mêlent à la politique (la basse, celle des opportunismes financiers et l'autre plus noble, celle des idéaux). Tous ces personnages en quête de survie ou de profits superflus vont se côtoyer, s'allier, se confronter sous la plume d'Hervé Jourdain, écologiste convaincu. Un soin tout particulier a été porté par l'auteur au réalisme des personnages, leurs convictions et leurs limites. Quant au déroulé de l'enquête, le lecteur peut faire confiance à l'auteur, il sait de quoi il parle et en parle d'une bien belle façon, comme dans ses précédents romans.

Si le lecteur a déjà une idée du site de Roissy, avec ce roman, il connaît à la fin des 320 pages, beaucoup mieux « le bastion », ses locaux et son organisation ! Je me suis régalée de cette lecture, sans temps morts et très documentée … Notons la promotion pour le badminton, sport particulièrement apprécié de l'auteur !



Je remercie l'éditeur ainsi que Babelio et son opération Masse critique


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Femme sur écoute

Manon est une strip-teaseuse renommée. Pourtant, son rêve est d’acquérir une boutique de sous-vêtements sur les Champs-Elysées. Mais Manon est aussi maman d’un petit Jihad dont le père, Bison, est en prison. Pourtant, elle compte toujours sur lui… En même temps, un crime, vraisemblablement passionnel a lieu… Une jeune femme, Yasmine Toumi, quant à elle, est à l’hôpital à la suite d’une overdose… Pendant ce temps-là, Lola Rivière, une jeune policière, experte en informatique, essaye de se faire une place dans ce monde d’hommes…



Ce roman tisse savamment plusieurs histoires en même temps, sans que le lecteur ne puisse imaginer le dessein qui se profile… Les différents univers sont dépeints avec brio. On arpente les lieux, on apprend à côtoyer des catégories sociales différentes, auprès des personnages. Même dans les moments les plus sombres, toujours cette lueur d’espoir tient le lecteur en haleine…
Commenter  J’apprécie          60
Sang d'encre au 36

J'ai découvert Hervé Jourdain avec «Femme sur écoute» .

Je me suis replongé dans l'ambiance du quai des Orfèvres 

avec «Sang d'encre au 36» .

Une fois de plus , on voit que l'auteur a fait partie de la « maison » ;

il en connaît tous les rouages et utilise abondamment le jargon des policiers de la Brigade Criminelle .

Ici , le commandant Duhamel doit identifier l'auteur d'une série d'assassinats . Très rapidement , on comprend que tous ces crimes sont en lien avec le milieu de l'édition et Georges Simenon .

Le lecteur suit l'enquête de l'intérieur , avec l'équipe de policiers .

Le récit détaillé des investigations est intéressant à suivre , même si parfois , j'ai trouvé la description des arcanes du «36 » et des procédures un peu lourde .

Pas le chef d'oeuvre du siècle ni de l'année , car j'ai lu plus palpitant , mais c'est une bonne histoire .
Commenter  J’apprécie          60
Tu tairas tous les secrets

Premier roman que je lis de Hervé Jourdain avec "tu tairas tous les secrets" et j'ai adoré !

Tout est bien dans ce livre, l'intrigue qui tient la route du début à la fin avec un suspense qui dure jusqu'au dernier chapitre. Les personnages sont très crédibles et Zoé et Lola sont mes préférées, on s'attache très vite à elles deux.

L'enquête est bien menée, tout est vraisemblable et c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné mais c'est sans doute que l'auteur a travaillé à la brigade criminelle de Paris et qu'il écrit en connaissance de cause.



Commenter  J’apprécie          60
Femme sur écoute

Très bon polar , bien documenté ...on sent que l'auteur est " de la maison ". Bien qu'assez complexe , l'enquête que nous fait suivre Hervé Jourdain se lit facilement grâce à des chapitres courts et une écriture sans fioriture . Dans la lignée de Laurent Guillaume ( en moins violent ) ou Olivier Norek , Hervé Jourdain est un auteur que je découvre . Je vais ajouter ses autres romans à ma liste de livres à lire !
Commenter  J’apprécie          60
Femme sur écoute

C’est le quatrième roman de cet infiltré du 36 et une découverte pour moi.

L’action démarre quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 et se termine au soir du second tour. Ce choix est déterminant dans le traitement de cette enquête ou plutôt devrait-on dire de ces enquêtes. On y retrouve des flics, ripoux, cassés ou « borderline », des politiques corrompus, des entreprises œuvrant dans le trafic d’influence et quelques accommodements avec les procédures … On y évolue dans le Paris trouble des boîtes à strip-tease, des escortes, de la prostitution de luxe … et le monde carcéral. On assiste en prime au déménagement du mythique « 36 » et à l’inauguration des nouveaux locaux.

En fait toute ressemblance … ne reflète que la qualité de ce thriller criant de réalisme qui mérite bien qu’on s’y attache. Sans doute alléché, le lecteur ira voir, comme moi assurément, les autres productions de cet auteur déjà finaliste du prix du Quai des Orfèvres en 2009

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Jourdain (984)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}