AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hubert Reeves (350)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Savoir penser rêver

Recueil assez inégal de témoignages, avec finalement peu de surprises

-------------------------------



Depuis longtemps attiré par la capacité intellectuelle des meilleurs scientifiques ou chercheurs à sortir du lot, la 4e de couverture annonçait un contenu jubilatoire.



Malheureusement, on retrouve un des écueils fréquents des ouvrages collectifs, et dont la responsabilité incombe à l'éditeur : un contenu assez inégal, qui varie en qualité grandement selon les témoignages. Une simple relecture éditoriale aurait permis de signifier à certains scientifiques qu'ils ont fait un "hors sujet".



Sur les 12 témoignages, quasiment la moitié n'a pas grand intérêt : soit parce que l'auteur n'arrive pas à prendre du recul sur ce qu'il fait ou ses enjeux de recherche (au-delà de son propre sujet), soit parce qu'il n'évoque que sa vie personnelle, soit parce qu'au contraire, il ne s'en détache pas.



La 4e de couverture révèle très vite ce qu'on retrouve dans le "gras" de révélations de nos fameux douze scientifiques : une jubilation pour la découverte, l'apprentissage de nouvelles connaissances et une petite liste de bons conseils, souvent assez itératifs : observer d'abord, poser des questions et des hypothèses, concevoir un protocole, etc. Si ça coince, laisser "percoler" ou passer à autre chose. Se tenir prêt pour la nouveauté inattendue (sérendipité). Sont également évoqués brièvement des aspects plus administratifs et terre-à-terre, assez méconnus du grand public : les difficultés de choix de carrière, la gestion des équipes, etc.



Dans les côtés positifs, j'ai trouvé que la diversité des profils retenus était très bonne : biologiste, virologue, économiste, assyriologue, primatologue, généticienne, neurologue, astrophysicien, philosophe des sciences, physicien, etc.

A noter, la présence d'un psychanalyste dans cette liste, traduisant le prisme franco-français qui continue de penser qu'on a affaire à une "science" (cf. Livre noir de la psychanalyse). Son témoignage est d'ailleurs, de loin, le plus mauvais du bouquin : assez imbu de lui-même, évoquant des concepts totalement creux et vagues sans qu'on voie le rapport avec une réalité concrète (il ne s'appuie sur rien).



Sans grande surprise, les témoignages les plus intéressants et avec le plus de valeur-ajoutée sont ceux exerçant dans un domaine un peu plus "intellectuel" : les primatologues et autres assyriologues, avec tout mon respect, ont moins de choses intéressantes à nous dire.



Très bons témoignages (dans l'ordre du livre) : Etienne Klein, Huvert Reeves

Bons témoignages : François Barré, Agnès Bénassy, Stéphane Douady, Lionel Nakache

Témoignages bof/corrects sans plus : Jean-Claude Ameisen, Jane Goodal, Cécile Michel

Témoignages peu intéressants : Edith Heard, Nicola Clayton

Témoignages franchement médiocre : François Ansermet
Commenter  J’apprécie          00
Je chemine avec... Hubert Reeves

J’ai découvert « Je chemine avec… Hubert Reeves » à la médiathèque. Appréciant beaucoup ce Grand Monsieur, j’ai donc emprunté l’ouvrage sans hésiter.

Par un jeu de questions/ réponses, on (re)découvre son parcours, sa vie, ses centres d’intérêt, ses passions, l’analyse qu’il en fait.

Toujours très intéressant, toujours très clair et accessible à tous.

J’ai passé un excellent moment en sa compagnie ! Je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          20
Malicorne

Hubert Reeves, l'astrophysicien malicorne, captive avec ses récits cosmiques. Entre humour et poésie, il dévoile les mystères de l'univers, invitant chacun à méditer sur notre place infime dans cette vaste étendue. Son livre est un voyage captivant où la science et la magie s'entrelacent, éveillant nos âmes à la beauté infinie des étoiles et à la grandeur de l'inconnu. Nous sommes tellement rien, que ça en est extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vu une fleur sauvage : L'herbier de Ma..

Je connaissais Hubert Reeves en tant qu’astronome et j’avais lu ses livres.



"J’ai vu une fleur sauvage" sort de l’ordinaire. On découvre l’une des multiples facettes de l’écrivain passionné par la botanique. Hubert est président honoraire de l’association Humanité et Biodiversité.

La préservation de notre environnement est sa priorité.

Il nous fait découvrir les fleurs sauvages qu’il trouve dans le jardin de sa maison de Malicorne en Bourgogne et lors de ses promenades.



Ses textes poétiques ne sont pas techniques. Pour chaque fleur, ce conteur-né nous partage une anecdote, l’origine du nom et décrit la plante avec beaucoup d’amour.



Une ode à la nature qui donne envie de partir à la recherche de ses fleurs sauvages que l’on trouve le long des vieux murs en pierre, dans les prairies, au bord des routes, dans nos jardins si nous ne les laissons un peu respirer…



Un site a été créé, reprenant les photos de L’herbier de Hubert Reeves, qui vient en complément de ce livre.


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          20
L'Univers expliqué à mes petits-enfants

Un bel exemple de vulgarisation scientifique comme le faisait Hubert Reeves à la perfection. J’y ai appris plein de choses, et surtout revu des notions que j’avais oublié avec le temps, et dont l’apprentissage remontait au lycée.



Si le ton un peu naif du dialogue avec sa petite fille n’est pas toujours naturel, cela donne finalement un peu de poésie au récit, et surtout j’ai adoré la mise en lien des différentes disciplines scientifiques. Je n’avais jamais vu cela expliqué si simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Le banc du temps qui passe - Méditations cosm..

Ah! Hubert Reeves avec sa barbe blanche et son sourire pétillant, inlassable interrogateurdu sens du monde !

Et ce banc, face au saule pleureur, devant un étang aux eaux paisibles !

Ce livre est fait pour être feuilleté mille fois dans tous les sens. Certaines pages me donnent l'impression d'avoir déjà été écrites par notre auteur. Mais comme je n'ai pas lu la totalité de son œuvre, j'ai le plus souvent plaisir à m'imprégner de ses réflexions vagabondes. Comme à la page 55 sur Claude Levis-Strauss et la mort thermique de l'univers. Cette théorie à laquelle souscrivait Levis-Strauss et qui soutenait sa vision pessimiste de l'avenir été remise en question par la progression des connaissances scientifiques. "Nous devons admettre que nous ignorons tout du comportement futur du cosmos."

Et plus loin : "Suis-je croyant ?" À cette question qui est au cœur de ses préoccupations, il répond qu'il ne prétend à aucune vérité absolue. Près de sa mère mourante lui répétant sa foi en la prière et la consolation qu'elle en tirait face à la mort, il n'a pu que lui dire : " j'envie ta chance d'avoir cette sérénité." De fait, Hubert Reeves fait siennes les convictions d'Enstein selon lesquelles la religion de l'avenir transcendera l'idée d'un Dieu incarné. Il me semble en cela bien proche de la philosophie de Spinoza.

Chaque page papillonne de réflexions profondes. J'aime beaucoup Hubert Reeves.

Commenter  J’apprécie          72
Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt

Hubert Reeves, avec Boutinot et Casanave, s'attaque à la forêt dans ce 2è tome à destination, encore, des enfants et jeunes ados. La forêt, c'est la vie. Le lecteur va être guidé à travers les écosystèmes abrités par les forêts. Il prend la forêt ardennaise comme exemple, l'un des plus anciens massifs d'Europe, avec ses 4 niveaux de végétation. Puis il aborde la forêt équatoriale qui en possède 5 avec la canopée sur laquelle il s'étendra un peu plus.



Beaucoup de rappels, pas mal de nouvelles choses. Reeves se tient à la pointe des recherches, par exemple quand il parle de la communication entre les arbres. Et notamment pour les acacias de la savane qui avertissent les autres arbres d'une agression.



C'est simple, bien documenté, érudit, bienveillant, simple, avec juste ce qu'il faut de militantisme. On aborde le réchauffement climatique, la biodiversité, mais aussi les légendes comme le cheval Bayard, Saint Hubert...
Commenter  J’apprécie          80
Le grand atlas de l'astronomie

Le Grand Atlas de l’Astronomie du Monde est tout d’abord un livre magnifique rempli d’images et de photos fantastiques de l’espace. Chaque chapitre a d’ailleurs droit à une galerie de photos grand format qui donnent un attrait certain à ce magnifique ouvrage.

Passons le côté graphique bien évidemment réussi avec un contenu tout aussi excellent.

L’Atlas aborde le Système Solaire, les étoiles, les galaxies et termine sur un chapitre extrêmement complet sur les constellations (qui pour ma part ne m’intéressait pas trop mais plaira bien évidemment à tous les astronomes et observateurs amateurs du Ciel). Le livre n’oublie de consacrer des chapitres aux missions récentes et futures notamment avec l’exploration de la Lune et de Mars.

Il faut avouer que les ouvrages sur l’espace sont nombreux et les informations souvent assez comparables - mais ce livre se distingue par le fait que ses infos sont les plus récentes (évidemment cette qualité va aller en diminuant au fil du temps) mais surtout par des illustrations magnifiques. Les textes sont également très abordables et la lecture très agréable avec des explications simples et liées à chaque photo.

Bref, un très bel ouvrage, indispensable à tout amateur d’astronomie.
Commenter  J’apprécie          80
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

Cette bande dessinée s’adresse principalement aux plus jeunes à partir de 10 ans. Il faut savoir lire et être curieux. Daniel Casanave met en scène Hubert Reeves avec quelques enfants pour une ballade en Auvergne en minibus, près de Millau. Il va montrer que la biodiversité est partout dans tout ce qui nous entoure. Car pour faire du béton ou du métal, il faut des éléments naturels tout comme pour la création de médicament. La nature est partout et chaque chose à une utilité même si nous ne savons pas lequel.



Par exemple, le moustique qui vous pique. On ne l’aime pas trop et on se pose la question à quoi il sert. Et bien tout simplement, c’est un délicieux repas pour de nombreux oiseaux ou batraciens. Quand un élément de la chaîne se met à changer, tout un équilibre vacille. Deux exemples nous sont donnés pour illustrer un déséquilibre avec une augmentation de cerf et une baisse de présence des loutres des iles Aléoutiennes. L’un est dû au fait que l’on a tué l’ensemble des loups gris et l’autre à la surpêche. L’équilibre peut revenir si l’on rétabli les choses. Là, cela devient une question politique et ce côté pratique n’a pas été abordé (éventuellement trop complexe pour le lectorat).
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Hubert Reeves nous explique, tome 3 : Les O..

Nous faisons un chouette voyage dans un vaisseau sous marin. Le commandant Cousteau est passé par là. Il fallut un siècle de recherche pour qu'en 1950 on découvre la grande dorsale. "On s'est aperçu que cette dorsale était reliée à d'autres quasi identiques, qui traversent l'océan indien ou encore le Pacifique. Le réseau de dorsales est la plus grande composante géologique de notre planète. Elle atteint 64 000 km!" (p. 28). Et on découvre les fameuses Lucky Strike (fumeurs noirs) et l'ensemble des volcans sous et sur Terre. Dans les tréfonds de la mer, dans les abysses se trouvent des animaux étranges et surprenants. Nous en découvrirons certains. Quand quelques uns reviennent à la surface, cela étonne toujours. L'humain n'a pas encore détruit l'ensemble du microcosme pour se faire toujours plus d'argent sur du court terme.



L'angle écologique est abordé avec cette question du plastique qui pollue les eaux du monde. "- On a découvert récemment des énormes amas de déchets plastiques dans le grand gyre du pacifique. Les déchets s'y étendent sur une superficie de six fois plus grande que la France! - Comme ils restent captifs indéfiniment, ils s'y désintègrent, mais très lentement. Les effets de ces plastiques sur la faune sont catastrophiques" (p. 59). Cela concerne l'ensemble des animaux qui les mangent et qui les tuent. Une chaîne de l'homme qui retourne à l'homme pour mieux le tuer à petit feu. Donc le message est clair, faites attention.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
La plus belle histoire du monde

Le livre commence par un prologue qui explique les limites flou entre la science et la fois, mais pose aussi une question que se pose aussi Agatha Christie au début d'un de ses romans policiers, le Cheval pale : où se situe le commencement ? Deux noms incontournables parmi les scientifiques Français, grands scientifiques et grands pédagogues nous sont très connus : l'astrophysicien Hubert Reeves et le paléontologique Yves Coppens ( dont j'ai vue une conférence pendant mes études au Muséum d'Orléans, rencontre inespéré d'un homme modeste auxquels je n'ai pas eut l'occasion de parler, très accessible autant en conférence que dans ses livres sauf quand il s'agit de parler à de grands scientifiques.... là il parle leur langage!). Je ne connais pas Joël de Rosney ni Dominique Simmonet, mais tant de gens de valeurs me sont inconnus et je suis sûr que leur place dans ce livre admirable, ils le doivent à du talent personnel! La science ne garde jamais longtemps en lumière ses serviteurs, fut-ils de bonnes qualités!

Et ce livre aurait pu être dans la bibliothèque de Maria Montessori, pour peu qu'il soit traduit en italien ou en anglais cette admirable docteur à la création pédagogique magnifique, qui prouve chaque jour ses résultats malgré ses trop nombreux détracteurs qui n'ont pas, je le précise bien, ni ouvert ses livres, et ne sont même pas toujours rentré dans une classe Montessori... car la création de la vie était un sujet que le Dr Montessori pensait être du plus grand intérêt pour intéresser les enfants à l'étude, au point que dans les classes Montessori ( ce que je cherchais moi -même enfant sans avoir de réponse avant la fac hélas, ou un petit cours trop cours d'une école privé sur la dérive des continents!) et certainement qu'elle aurait aimé l'élargir carrément à la création de l'univers, pour peu que les explications et les mots choisis soient simples, et accompagné d'une bande chronologique élégante et simple!

Dominique Simmonet nous écrit un excellent prologue pour présenter le sujet et nous dresse les portraits de trois scientifiques que je sais être fidèles pour au moins deux d'entre eux ( le troisième m'est inconnu) même si je ne les connais hélas par personnellement.... et introduit par des questions, chacune des trois parties du livre: la création de l'univers, l'apparition de la vie, l'Homme, chacun de ces trois scientifiques traitant de sa spécialité de façon très accessibles, en grands vulgarisateurs qu'ils sont, ce mettant à la porter de l'individu qui ne connait rien à la science! Un résumé très pédagogique sur ce qu'on sait du plus grand sujet du monde, souvent sujet de religion... et qui ne devrait pas être source de discordes mais au contraire d'ouverture, car même en science, il existe des zones d'ombre sur le sujet!

Magnifique livre, car un bon livre de vulgarisation, ce n'est pas ânonné un cours sans faille à apprendre par coeur sans le remettre en question comme on le voit dans nos écoles c'est nous expliquer le hautement probable, le faiblement probable... et le quasiment peu crédible... et pour le reste, une de vos questions reste sans réponse ? Mais alors c'est à vous de vous faire scientifique et de la chercher! C'est ce qu'on ne nous enseigne pas à l'école et pourtant, c'est ce que les grands scientifiques, les meilleurs vulgarisateurs n'arrêtent pas de nous rabâcher un livre magnifique, simple en ne simplifiant pas le problème, un livre juste.... sans faille à l'époque de son écriture... et laissant à l'avenir le soin de faire avancer un peu plus en profondeur la question... un livre qui n'est pas pour les chercheurs de certitudes, sans remise en question, d'une réponse avec un point final, mais bien au contraire, on dit ce qu'on sait, et l'on pousse les suivant à confirmer ou non, à approfondir!





Pour bien comprendre le monde physique :



Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.

Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière

Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons

La terre la vie L Univers

Comment ça marche ?

Les inventions

Les grandes découvertes





Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore

(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)



Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan



Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace

Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers

Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit



Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan

A partir de 7 ans :

Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)

Le Président de la République

Policier, juge et avocat

La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)

Les illusions d'optiques

Les 5 sens

Le sommeil et les rêves

Les catastrophes naturelles

S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!

(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour bien comprendre le monde du vivant :

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Pour les adolescents :

Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences

Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie

Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          60
Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt

La forêt est un album documentaire pour les jeunes enfants. Il aborde le thème de la nature, de la protection de la nature et de la biodiversité. Il fait partie de la collection Hubert Reeves nous explique.



Ces albums ont été concu par Mr Hubert Reeves, grand scientifique et vulgarisateur de la science auprès du public et notamment du jeune public. Ces albums sont à la fois ludique, pédagogique, d'une grande richesse mais aussi d'une grande sensibilité. À l'heure où nous devons opérer un profond changement dans nos manières de vivre afin d'enrayer les changements climatiques que nous observons, ces livres feront découvrir aux enfants et aux adultes la beauté de l Nature, la richesse de la faune et de la flore.


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Le joli monde d'Hubert Reeves

RIP Hubert Reeves. Ce livre comme les chroniques du ciel et de la vie comme d’autres de lui à venir dans mes lectures m’auront inspiré. Moi même ai passé poussière d’étoile à ma nièce. Mais pour en revenir à ce joli petits monde lu l’année passée. Le fait est que même si il serait logique de ne plus être trop d’actualité, il y a des choses à y apprendre.

Et certains combat du passé sont toujours d’actualité.
Commenter  J’apprécie          00
Poussières d'étoiles

C'était un bon livre de vulgarisation. L'auteur mentionne différentes théories et a une approche très enthousiaste. Il nomme souvent le fait qu'il est impressionné par les hasards et les conditions qui ont créés notre monde. J'ai été toutefois un peu agacé par la mise en page. Parfois une phrase reprenait seulement quelques pages plus tard. Entre les deux, il y avait des images avec des légendes. Autrement, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Poussières d'étoiles

C'est un beau livre de vulgarisation, qui reste toutefois assez dense et complexe.

Il ne s'agit pas ici d'un roman dans lequel il serait facile d'entrer. Il faut prendre du temps, des notes et tout son cerveau pour entrer dans l'univers de l'astrophysique.

Les images sont belles et permettent de rester "accroché" au récit dans les moments où on serait tenté de laisser tomber.

Une belle découverte faite grâce à mon club de lecture.

Commenter  J’apprécie          34
Patience dans l'azur : L'évolution cosmique

Hubert Reeves est mort cette semaine.



Sans ses livres, découverts à l'adolescence, je n'aurais pas eu l'amour que je porte aujourd'hui à la science. Il vulgarise avec la verve d'un poète.



Dans ce livre, il raconte l'histoire de l'univers. Pour nous faire comprendre le big-bang, il nous demande d'imaginer un forgeron qui mettrait son métal à chauffer. Il explique l'impact qu'a la chaleur au niveau de l'alliage, puis des atomes. Puis il nous demande d'imaginer que la forge puisse atteindre des chaleurs impossibles, pour que le métal fonde, puis s'évapore, pour que les atomes se fissionnent.



Le big bang, c'est ça, mais en sens inverse.



Chez Reeves, tour est limpide et sublime. Il réenchante le monde avec la science, faisant mentir tant de postmodernistes et de conservateurs qui n'ont rien compris.
Commenter  J’apprécie          504
L'Univers expliqué à mes petits-enfants

Un ouvrage court qui remplit parfaitement sa mission et dont les explications s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. La lecture est prenante, on a envie d'en savoir toujours plus, comme tous ces enfants à la curiosité insatiable. Et pourquoi ? Et pourquoi ?

Facile à lire, il est rédigé sous forme de questions réponses, le tout contenu dans 20 chapitres.



Je complète après coup cet avis que j'ai rédigé à un moment de cette journée du 13 octobre 2023 où j'ignorais que son auteur venait de décéder. Une étoile est sans doute venue m'éclairer et m'a poussée à me saisir de ce livre précisément pour en parler.

Un ouvrage que je recommande.
Commenter  J’apprécie          156
Malicorne

Un petit livre assez lourd à lire malgré les talents de vulgarisateur d'Hubert Reeves. Je dois avouer que j'y ai appris beaucoup de choses sur la science. C'était instructif et intéressant. Cependant, le lien avec la nature n'es pas évident à voir comme le laisse supposer le sous-titre.



Ce n'est définitivement pas un livre que je conseillerais à tout le monde. J'ai bien aimé mais c'était trop complexe par moment et je n'ai vraiment pas tout compris ce qui était expliqué. Assurément, j'apprécie la façon de pensée de l'auteur qui est très inspirante. J'apprends toujours et j'ouvre mon esprit en lisant ses textes.



Un petit livre plein de savoir!
Commenter  J’apprécie          60
Mal de Terre

Livre acheté tout de suite à sa sortie en 2005, Hubert Reeves pointait déjà du doigt les misères climatiques et proposer des solutions.. 18ans plus , nous sommes maintenant au point de non retour et nous avons franchi l'inévitable. Très bon scientifique et très bonnes analyses. Je complète aujourd'hui avec l'ouvrage d'Heidi Sevestre.
Commenter  J’apprécie          10
L'espace prend la forme de mon regard

Un petit livre contenant les pensées d'Hubert Reeves. Ce n'est pas mauvais, il a de très belles pensées mais ce n'est pas non plus super intéressant à mon avis. Je m'attendais à un peu plus de contenu scientifique et non juste les pensées d'un homme. Ça se lit rapidement et il y a même des photos. Il n'y a donc, au bout du compte, que peu de texte. Je suis contente de l'avoir trouvé dans une boîte à livres, j'aurais été déçue de payer pour se livre.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Reeves Voir plus

Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}