AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (574)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corto, tome 20 : Au Nom d'Allah le miséricord..

Dans le vingtième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse dans un tout nouveau décor. Après les caraïbes et l’Europe, Pratt emmène le lecteur en Afrique, au milieu du désert yéménite.



On retrouve le fils de marin des Cornouailles tout près des rives de la Mer Rouge, un mois après avoir quitté les côtes françaises et toujours sur fond de Première Guerre mondiale. Lors de cette mission qui va opposer Corto aux turques, alors engagées aux côtés des Allemands, le fils de la très belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar va faire la connaissance d’un personnage énigmatique et impitoyable. C’est en effet lors de ce récit que Hugo Pratt crée l’un des personnages les plus importants de son œuvre : Cush, le guerrier Danakil, fidèle au Coran et supprimant ses ennemis sans état d’âme.



Un tome dépaysant qui baigne d’abord dans les sourates et ensuite dans l’action. Notons que cette histoire, parue pour la première fois dans l’hebdomadaire Pif Gadget en août 1972, peut se lire indépendamment du reste et est la première des quatre histoires que l’on peut retrouver dans l’album "Les Éthiopiques".
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 19 : Burlesque entre Zuydcoote ..

Dans le dix-neuvième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse sur la côte de la Mer du Nord, juste en lisière de la France et de la Flandre. C’est en compagnie de son ami Caïn Groovesnore ("La ballade de la Mer Salée"), qu’il avait retrouvé lors de l’histoire précédente, que Corto assiste à une pièce de théâtre dans le camp de base de la Royal Air Force.



Comme pour les cinq tomes précédents, cette histoire se déroule sur fond de Première Guerre mondiale. Une affaire de meurtre va plonger ce fils de marin des Cornouailles dans le rôle d’enquêteur. Comme d’habitude, Hugo Pratt livre une enquête atypique, qui se déroule sur fond d’espionnage, de théâtre, de marionnettes et des paroles envoutantes de la belle chanteuse aux yeux verts, Mélodie Gaël. Une ambiance lyrique qui voile la réalité et des marionnettes que l’on a de plus en plus de mal à différencier des vivants. La frontière entre songe et réalité est étroite, mais le fils de la très belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar en a vu d’autres.



Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la cinquième des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Les Celtiques" et que la sixième histoire de cet album («Côtes de Nuits et roses de Picardie») se situe chronologiquement avant celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 18 : Côtes de Nuits et Roses de Pi..

Dans le dix-huitième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse en 1918 sur les rives de la Somme.



Comme pour les quatre tomes précédents, cette histoire se déroule sur fond de Première Guerre mondiale. Corto Maltèse, qui est à la recherche de Caïn Groovesnore («La ballade de la Mer Salée»), y joue un rôle plutôt passif et passe quasiment l’entièreté de l’histoire à scruter le ciel, admirant les manœuvres de l’as de l’aviation allemande, Manfred von Richthofen dit, le «Baron Rouge». Pratt nous conte ici le dernier vol du Baron Rouge à sa manière, mêlant aventure, humour, œnologie et lyrisme.



Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la dernière des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Les Celtiques" et que la cinquième histoire de cet album («Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes») se situe chronologiquement après celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 17 : Songe d'un matin d'hiver

Dans le dix-septième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse à Stonehenge, dans la grande plaine de Salisbury.



Alors qu’il se trouvait encore dans le camp des irlandais lors du tome précédent, ce sont maintenant aux anglais que Corto Maltèse va prêter main forte. Corto se retrouve en effet une nouvelle fois mêlé à la première Guerre Mondiale et aux nazis. C’était par exemple déjà le cas lors du sixième tome, mais notre héros se trouve ici loin des Caraïbes et le vaudou a fait place aux légendes celtiques. Pratt va en effet nous conter cette nouvelle aventure sous forme de fable/songe et y intègre elfes, fées et même le célébrissime Merlin l’Enchanteur.



Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la quatrième des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Les Celtiques".

Commenter  J’apprécie          10
Corto, tome 16 : Concert en O mineur pour h..

Dans le seizième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse en 1917 en Irlande.



Tout comme la couverture de cet album, le sujet de ce récit va puiser au cœur même de l’histoire de ce pays. Corto se retrouve mêlé à la révolution irlandaise et au Sinn Féin. Comme le titre laisse présager, c’est au milieu d’un attentat que débute cette histoire explosive. Mais comme d’habitude, c’est avec un certain flegme et cynisme que notre héros à l’âme de philosophe va jouer son rôle au sein de cette révolution.



Trahisons et amour seront également au programme de cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste et qui est également la troisième des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Les Celtiques".
Commenter  J’apprécie          10
Corto, tome 15 : Sous le drapeau de l'argent

Le quinzième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, est surtout marqué par l’absence de Corto Maltèse durant la majeure partie du récit.



Le récit se déroule en 1917, à nouveau sur fond du première Guerre Mondiale. Au milieu des lignes allemandes et italiennes, on y retrouve des troupes écossaises et françaises et des soldats autrichiens, mais malheureusement pas de Corto Maltèse. Le fils de la très belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar et d’un marin des Cornouailles brille par son absence durant la majeure partie du récit. Mais étant donné qu’il y est question de trésor, le lecteur s’attend à tout moment à voir surgir son pirate favori des coulisses. Il résulte donc très peu de surprises de cette histoire bien construite et facile à suivre malgré les nombreux partis et protagonistes impliqués.



Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la deuxième des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Les Celtiques".
Commenter  J’apprécie          10
Corto, tome 14 : L'ange à la fenêtre d'Orient

Dans le quatorzième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse à Venise.



Comme lors de nombreuses aventures précédentes le fils de la très belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar et d’un marin des Cornouailles est à la recherche du légendaire Eldorado. Afin de récupérer une carte indiquant l’emplacement des villes minières du Haut-Marañon, il se rend dans un monastère franciscain dans la lagune de Venise.



Une chasse au trésor sur fond de première guerre mondiale, dénuée cette fois de vaudou ou magie, mais où l’on retrouve un Corto Maltèse égal à lui-même et une certaine Venexiana Stevenson que l’on croyait morte.



Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la première des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Les Celtiques".
Commenter  J’apprécie          10
Corto, tome 13 : Fables et grands-pères

Dans le treizième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltese à Borjas au Pérou, en compagnie de ses deux compagnons d'aventure Steiner et Lévi Colombia, pour une histoire d’enlèvement de petit-fils et de trafique d’esclaves. Dans la zone Jivaro de la jungle de Personne, Corto Maltese va tenter de retrouver le petits-fils d'un grand sorcier du Haut Marañon.



Un tome qui baigne dans l’ambiance typique de Corto Maltese, avec un peu de magie, (incarnée par Marangoué, le sorcier Jivaro), une aventure périlleuse en pleine jungle péruvienne et toujours ce fond d’or caché de l'Eldorado. Fils de la tres belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar et d'un marin des Cornouailles, Corto Maltese continue de garder son calme et à s’adapter dans toutes les situations. Rien ne peut lui arriver, car il a lui-même tracé la ligne de son destin. Un Corto Maltese comme on l’aime : flegmatique, cynique et prenant parti pour les plus démunis (et contre le méchant Mendoza), au péril de sa vie et au-delà du cadre initial de sa mission.



Notons que cette histoire, qui peut se lire indépendamment du reste, est également la dernière des cinq histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Corto toujours un peu plus loin", ainsi que le deuxième épisode de la réédition couleur nommée "La Lagune des mystères".
Commenter  J’apprécie          10
Corto, tome 12 : La lagune des beaux songes

Dans le douzième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltese au milieu de bruits de tambours, dans l’endroit le plus hostile du delta de l’Orénoque la Lagune des Beaux Songes.



Une histoire qui nous emmène dans les rêves d’un officier anglais qui porte l’uniforme de l’Artists Rifles. Mais, il y a des rêves qu’il ne vaut mieux pas interrompre, quand la vie s’avère plus cauchemardesque. Un récit qui repose sur la bonté de Corto Maltese, qui veut absolument sauver ce soldat anglais. Un Corto Maltese, qui reste égale à lui-même : faisant face à son destin et aux aventures avec une âme de philosophe et avec beaucoup d’humanité.



Cette histoire est également la quatrième des cinq histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Corto toujours un peu plus loin", ainsi que le premier des deux épisodes de la réédition couleur nommée "La Lagune des mystères".



Un Corto Maltese comme on l’aime : flegmatique, cynique et prenant parti pour les plus démunis, au péril de sa vie et au-delà du cadre initial de sa mission.



Lire un Corto Maltese, c'est se plonger dans un autre monde, au rythme étrange, hors du temps, de sa vitesse et des repères convenus.
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 11 : Vaudou pour monsieur le pr..

Dans le onzième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltese sur l’île de Port-Ducal, près de la Barbade, en compagnie du professeur Jeremiah Steiner de l'université de Prague.



Une histoire qui permet de retrouver Soledad Lokäarth, la sœur de Juda Lokäarth, de la bande de pillards des Antilles appelée «Les Evangélistes», ainsi que son ami, le caraïbe Jésus-Marie. Des protagonistes que Corto a déjà croisés dans l’excellent huitième tome de cette collection («A cause d'une mouette»), mais dont il ne se souvient pas à cause d’une perte de mémoire. Mais, si ce tome fait référence à l’amnésie de Corto Maltese due à une mouette, il peut néanmoins se lire indépendamment de ce dernier, justifiant ainsi cette publication séparée.



Le personnage de Gros Masque apporte une dose de mystère à cette histoire qui mélange aventure, énigme, vaudou et poésie. Un récit parsemé de départs et de retrouvailles, où l’on retrouve l’ambiance typique des aventures de Corto Maltèse. Fils de la tres belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar et d'un marin des Cornouailles, Corto Maltese continue de garder son calme et à s’adapter dans toutes les situations. Rien ne peut lui arriver, car il a lui-même tracé la ligne de son destin.



Cette histoire est également la troisième des cinq histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Corto toujours un peu plus loin", ainsi que le dernier des trois épisodes de la réédition couleur nommée "Lointaines îles du vent".



Un Corto Maltese comme on l’aime : flegmatique, cynique et prenant parti pour les plus démunis, au péril de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 10 : La conga des bananes

Dans le dixième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltese sous le soleil des Caraïbes, au Honduras, dans une ruelle de la ville de Mosquito.



Le fil conducteur de cette nouvelle aventure est une mystérieuse mallette que de nombreuses personnes veulent s’approprier. Malgré une trame assez basique, le récit est pourtant un peu confus à cause des nombreux protagonistes mentionnés au fil des pages. Malgré l’ombre de la prêtresse vaudou Bouche Dorée, dont la grande influence sur toute la région continue à se faire sentir, l’ambiance est un peu plus faible que d’habitude.



Cette histoire, qui se lit indépendamment, est également la deuxième des cinq histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Corto toujours un peu plus loin", ainsi que le deuxième des trois épisodes de la réédition couleur nommée "Lointaines îles du vent".



A noter, qu’il existe également un courts-métrage nommé «La Conga des bananes», avec la voix de Richard Berry pour Corto Maltese.

Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 9 : Têtes et champignons

Dans le neuvième tome de cette collection en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve un Corto amnésique en compagnie de son ami Steiner dans la ville de Maracaïbo au Vénézuela.



Il y est à nouveau question d’une légende et d’un trésor, car c’est sur les terres des coupeurs de têtes Jivaros que nos deux amis se lancent à la recherche du légendaire Eldorado. Mais, dans cette aventure les champignons s’avèrent magiques et ce sont surtout les rêves qui sont d’or.



Cette histoire est également la première des cinq histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Corto toujours un peu plus loin", ainsi que le premier des trois épisodes de la réédition couleur nommée "Lointaines îles du vent".



Si ce tome fait référence au précédent et à l’amnésie de Corto Maltese due à une mouette, il peut néanmoins se lire indépendamment de ce dernier, justifiant ainsi cette publication séparée.
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 8 : A cause d'une mouette

Dans le huitième tome de cette collection en format de poche retraçant les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, Corto a perdu la mémoire sur une petite île en face des côtes du Honduras Britannique. Heureusement, il n’a pas perdu son sens des valeurs et de l’aventure.



Cette histoire est également la dernière des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Sous le signe du Capricorne" et qui fut réédité en deux albums couleurs : "Suite caribéenne" et "Sous le drapeau des pirates".



Une aventure bien étrange qui débute à cause d’une mouette sous un soleil de plomb et qui se termine sur cette touche pleine de rêverie, d’aventure, de poésie et de romantisme, qui caractérise cette série.



A l’inverse de l’histoire précédente, celle-ci ne tourne plus autour d’un trésor de pirates, mais est toujours emplie de ces légendes connues de tous les marins qui se respectent. L’enquête que mènera Corto Maltese, toujours légèrement en retrait des faits, tournera cette fois autour de la bande de pillards des Antilles, ‘Les Evangélistes’, et leur redoutable chef, Juda Lokâarth.

Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 7 : Et nous reparlerons des gen..

Dans le septième tome de cette collection en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto sur un îlot perdu des Caraïbes à la recherche d’un trésor convoité par de nombreux marins depuis deux siècles.



Cette histoire est également l’avant-dernière des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album noir et blanc "Sous le signe du Capricorne" et qui fut réédité en deux albums couleurs : "Suite caribéenne" et "Sous le drapeau des pirates".



Cette chasse au trésor permet aussi de retrouver le fourbe amoral et opportuniste Raspoutine, que l’on n’avait plus croisé depuis "La Balade de la mer salée". Corto Maltese, quant à lui, reste égale à lui-même : flegmatique, cynique et faisant face à son destin et aux aventures avec une âme de philosophe et avec beaucoup d’humanité.

Commenter  J’apprécie          10
Corto, tome 6 : L'aigle du Brésil

Ce sixième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, poursuit cette aventure mélant vaudou et héritage familial en compagnie de Corto Maltese, la prêtresse vaudou Bouche Dorée, le professeur Jeremiah Steiner de l'université de Prague, le jeune adolescent anglais Tristan Bantam et sa demi-soeur de couleur Morgana.



Une nouvelle histoire sur les mers d'Amérique du Sud qui emmène Corto Maltese le long de la côte brésilienne et le fera rencontrer un mystérieux baron allemand et le dangereux Casse-Machoires. La guerre mondiale qui sévit en Europe se fait ressentir jusque dans les Caraïbes, mais, fidèle à sa réputation de "gentilhomme de fortune", Corto Maltese choisi le seul camp qui lui tienne à cœur : celui de la liberté !



Un tome qui baigne dans l’ambiance typique de Corto Maltese, et où l’on continue de sentir la grande influence de Bouche Dorée dans toute la région, tout comme l’on sentit l’influence de ce moine mystérieux sur les mers du Sud dans "La ballade de la mer salée".



Fils de la tres belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar et d'un marin des Cornouailles, Corto Maltese continue de garder son calme et à s’adapter dans toutes les situations. Rien ne peut lui arriver, car il a lui-même tracé la ligne de son destin.



Notons que cette histoire est l’une des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album "Sous le signe du Capricorne", un album noir et blanc qui fut réédité en deux albums couleur : "Suite caraïbéenne" et "Sous le drapeau des pirates".
Commenter  J’apprécie          10
Corto, tome 5 : Samba avec Tir Fixe

Une histoire, initialement éditée en 1970, bien plus profonde que la précédente, qui se limitait un peu trop à un petit voyage en bateau, sans trop d’action et reposant trop sur une histoire précédente.



Une histoire qui vient parfaitement exploiter l’ambiance vaudou, installée dans l’histoire précédente, tout en plongeant notre ami Corto Maltese au milieu d’un combat entre les rebelles de Tir Fixe et les grands propriétaires terriens.



Un cinquième tome de cette réédition en format de poche, qui va permettre à Corto Maltese de s’exprimer pleinement. Un Corto Maltese comme on l’aime : flegmatique, cynique et prenant parti pour les plus démunis, au péril de sa vie et au-delà du cadre initial de sa mission.



Un cinquième tome comme on les aime : pourvu d’une petite morale qui donne de la profondeur à une aventure déjà passionnante à la base.



Notons que cette histoire est l’une des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album "Sous le signe du Capricorne", un album noir et blanc qui fut réédité en deux albums couleur : "Suite caraïbéenne" et "Sous le drapeau des pirates".
Commenter  J’apprécie          10
Corto, tome 4 : Rendez-vous à Bahia

Personnellement je n’ai pas trouvé le quatrième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, très palpitant.



L’histoire se limite un peu trop à une petite croisière en bateau où les personnages vont se remémorer une grande partie de l’histoire précédente. Je trouve d’ailleurs que ce quatrième tome repose un peu trop sur le tome précédent, aussi bien au niveau de l’histoire que des personnages, pour en être dissocié.



Alors que le tome précédent avait un petit arrière-goût de ‘trop peu’, celui-ci a pour ma part un petit arrière-goût de ‘trop léger’, même s’il vient terminer l’histoire précédente impliquant le fameux avocat Milner, tout en relançant la quête au trésor et le mystérieux royaume perdu de Mû.



Notons que cette histoire est l’une des six histoires que l’on peut retrouver dans l’album "Sous le signe du Capricorne", un album noir et blanc qui fut réédité en deux albums couleur :

"Suite caraïbéenne" et "Sous le drapeau des pirates".
Commenter  J’apprécie          00
Corto, tome 3 : Le Secret de Tristan Bantam

Le troisième tome de cette réédition des aventures de Corto Maltese en format de poche nous emmène en Guyane Hollandaise, où Corto Maltese va entendre parler du royaume perdu de Mû, grâce au jeune Tristan Bantam.



Cette troisième aventure d’à peine une trentaine de pages en petit format se lit assez vite (surtout comparé aux 250 pages du tome précédent). Mais comparé aux deux tomes précédents, c’est la première aventure où Corto Maltese est le héros principal. On n’y retrouve d’ailleurs plus ce fourbe de Raspoutine.



Ce tome donne également l’impression de lancer une longue aventure, alors que les précédents avaient plus un air de one-shot. Une impression qui se confirme quand on remarque que le vingt-neuvième et dernier tome de cette collection s’appellera d’ailleurs ‘Mû’.



Bref, un amuse-bouche qui donne envie de connaître la suite et nous abandonne avec un arrière-goût de trop peu. On a quasiment plus l’impression d’avoir lu une intro, qu’une histoire entière.
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Dans le deuxième tome de cette collection en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Raspoutine et Corto en 1913, au milieu de l’Océan Pacifique.



Alors que cette histoire éditée pour la première fois en 1967 est précédée par « La Jeunesse » dans cette collection, elle est en fait la première histoire de Pratt où apparaît Corto Maltese.



Alors que dans « La Jeunesse », Corto n’apparaît que vers la fin de l’histoire, on le retrouve ici dès les premières pages de ce récit d’environs 250 pages. Mais malgré son rôle plus important, il ne constitue toujours pas le personnage principal de cette histoire, tant cette aventure regorge de personnages clefs.



Pour voler la vedette au flegme et au cynisme de notre sympathique pirate, il y a toujours la folie et l’opportunisme de Raspoutine, mais également ce moine mystérieux qui règne sur les mers du Sud ou cette femme au charme insolite et au caractère fort, qui se retrouve prisonnière de ces trois individus. Au fur et à mesure de cette histoire parsemée de romantisme et d’humanité, ces nombreux personnages vont prendre de l’ampleur.



Malgré certaines longueurs, cette histoire bourrée de suspense et d’aventure va connaître plusieurs rebondissements qui vont balader le lecteur au milieu d’un océan qui s’amuse à alterner le calme et la tempête, afin de jouer avec le destin de personnages hauts en couleurs.

Commenter  J’apprécie          20
Corto, tome 1 : La jeunesse

Comme je n’avais encore jamais lu d’aventure de Corto Maltese, j’ai profité de cette nouvelle collection en couleur, à la couverture souple, au format de poche et au prix attractif pour m’y mettre.



J’avais souvent été attiré par les albums de Corto Maltese, mais ne savais jamais vraiment par quel tome ou édition commencer. Cette nouvelle collection qui re-édite toutes les aventures de Corto dans l’ordre chronologique de la vie du personnage était donc l’occasion idéale pour moi de me lancer dans cette première aventure de Corto intitulée « La jeunesse de Corto ».



Et à vrai dire, le personnage central de cette première histoire qui était sensé me faire découvrir Corto, n’est pas ce dernier, mais bien Raspoutine : un fourbe amoral et violent qui ment et tue en se faufilant au milieu de cette guerre russo-japonaise à quelques heures de l’armistice. Un personnage qui par moments me faisait penser au personnage central d'"Ibicus".



L’autre personnage clef de cette histoire n’est toujours pas Corto, mais l’écrivain reporter américain Jack London, qui finira par présenter Raspoutine à un certain Corto Maltese en fin de tome. Donc, finalement, après cette rencontre tardive et brève avec le personnage central de cette série, je constate qu’il ne s’agit pas vraiment d’une aventure de Corto dans ce tome et que le Corto en question ne me paraît pas plus jeune que ça.



Pourtant, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette aventure de Raspoutine et de Jack London en Manchourie et je compte bien attaquer le deuxième tome de cette collection d’ici peu : « La Ballade de la mer salée ».

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}