Corto (Poche) tome 5 sur 25
EAN : 9782203331051
Casterman (05/10/2006)
4.5/5   6 notes

À Itapoa, Corto, Tristan et Steiner rencontrent Bouche Dorée, grande magicienne vaudou qui a élevé et initié Morgana en magie noire et blanche. Par intérêt financier, Corto accepte la proposition de Bouche Dorée de livrer armes et argent aux Cangaceiros du chef rebelle Tir Fixe qui luttent dans le Sertao brésilien contre les grands propriétaires terriens. Corto et ses amis seront mêlés aux combat... >Voir plus
Que lire après Corto, tome 5 : Samba avec Tir FixeVoir plus
Peut-être la plus belle et la plus riche histoire courte de Corto Maltese et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, de l'aventure, de l'action, du danger à gogo.
Deuxièmement, ancrage fort dans une réalité historique locale assez peu connue, le gros intérêt et le gros point fort de la série Corto Maltese.
Troisièmement, présentation de deux personnages absolument magiques de la série ; tout d'abord la mystérieuse et charismatique Bouche Dorée, diseuse de bonne aventure et magicienne vaudou à la figure qui ne révèle pas son âge. Ensuite, le leader fortuit d'une bande de rebelles, Tir Fixe, sanguinaire mais rempli d'idéaux, personnage qui annonce déjà le très ambigu mais lui aussi très charismatique Cush des Éthiopiques.
Quatrièmement, Hugo Pratt, par son art de traiter un sujet en y laissant des tas de portes ouvertes et de non-dits nous pousse, comme souvent, à aller fouiner, à entreprendre nous-même des recherches, notamment sur ce que furent les cangaçeiros, ces bandits rebelles du nordeste brésilien, se battant pour plus de justice sociale entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.
Cinquièmement, parce que la question sociologique et psychologique de la succession à un chef charismatique est intelligemment abordée et présentée dans sa complexité, en très peu de cases et de mots.
Le thème de cet épisode explosif est donc le mandat confié par Bouche Dorée à Corto Maltese d'aller ravitailler en armes et en argent les combattant du Cangaço qui s'insurgent contre les grands propriétaires terriens qui utilisent l'armée pour tuer les paysans récalcitrants.
Mission donc très risquée, tant parce que les militaires risquent de tomber sur Corto que parce que les rebelles eux-mêmes ne sont pas spécialement des tendres et ne connaissent pas Corto.
Il faudra donc jouer serré, d'autant plus que le chef indiscuté des rebelles, le Rédempteur vient d'être tué récemment et que le mouvement est très désordonné. Un combattant, nommé Tir Fixe semble prendre plus de poids que les autres dans sa succession...
Bref, une histoire courte très subtile et très intéressante, idéale pour découvrir Corto Maltese pour ceux qui rechigne à se lancer dans un grand album.
Cette version en couleur n'apporte pas forcément grand chose par rapport à l'originale en noir et blanc mais n'est pas non plus à délaisser. le trait d'Hugo Pratt n'y est pas encore aussi beau que dans les albums suivants mais il s'en approche de plus en plus.
En somme, à ne pas manquer, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Une histoire, initialement éditée en 1970, bien plus profonde que la précédente, qui se limitait un peu trop à un petit voyage en bateau, sans trop d'action et reposant trop sur une histoire précédente.

Une histoire qui vient parfaitement exploiter l'ambiance vaudou, installée dans l'histoire précédente, tout en plongeant notre ami Corto Maltese au milieu d'un combat entre les rebelles de Tir Fixe et les grands propriétaires terriens.

Un cinquième tome de cette réédition en format de poche, qui va permettre à Corto Maltese de s'exprimer pleinement. Un Corto Maltese comme on l'aime : flegmatique, cynique et prenant parti pour les plus démunis, au péril de sa vie et au-delà du cadre initial de sa mission.

Un cinquième tome comme on les aime : pourvu d'une petite morale qui donne de la profondeur à une aventure déjà passionnante à la base.

Notons que cette histoire est l'une des six histoires que l'on peut retrouver dans l'album "Sous le signe du Capricorne", un album noir et blanc qui fut réédité en deux albums couleur : "Suite caraïbéenne" et "Sous le drapeau des pirates".

TIR FIXE : Ici, pour se faire respecter il faut avoir un fusil en main et savoir s'en servir...