AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ingrid Thobois (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sollicciano



Mon résumé : impossible de résumer. le roman s'ouvre sur deux personnages, Marco et Norma-Jean et une foule nous est décrite, puis des mains et des épaules, puis un poignet... et pendant des pages on se demande où l'on est. On a la "solution" à la fin du chapitre. En prison ! Dans le parloir d'une prison. Ensuite l'auteur nous démolit pièce par pièce l'image mentale qu'on s'était déjà fait de Norma-Jean, car ce n'est pas du tout Marylin. Chaque Jeudi elle se rend par le train pour Sollicciano où elle va visiter Marco, en prison pour meurtre. On ne comprend pas du tout quels sont leurs rapport, tant le texte ne fait que décrire longuement le moindre petit mouvement des doigts de Norma-Jean et ce, durant deux pages (j'exagère à peine). Il y a Jean, son mari. Il y a Karl, un ami de vingt ans, marié à une autre. Quel puzzle. Quel pensum ! Ce livre m'est tombé des mains à la page 144 (il fait 190 pages). Impossible de rentrer dans ce bouquin, impossible même de s'attacher aux premiers personnages, tant la description est inexistante (un mouvement du poignet, des cheveux dont la couleur a foncé....), les descriptions sont à peine effleurées qu'elles s'arrêtent, le langage est ampoulé, bourré d'adjectifs, et parfois j'ai dû revenir quelques pages en arrière pour retrouver selon il est question.



Mon avis : Fuyez ! Ou lisez-le pour vous endormir, à la limite pour vous auto-hypnotiser. Et ce qui m'étonne, c'est qu'Ingrid Thobois a publié pour cette rentrée littéraire 2018 un "Miss Sarajevo" qui a été remarqué. Je ne sais pas si je lirai un deuxième de cette auteure.







Commenter  J’apprécie          10
Brunhilde d'en face

Très bon roman. Deux petites filles qui semblent identiques ont un destin complètement différent. Instructif, drôle, touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Juste de l'autre côté de la mer

Si Ingrid Thobois est davantage vue dans cette rentrée littéraire pour Miss Sarajevo, elle a sorti en parallèle un magnifique roman pour ados dans la collection Page turners de Bayard.



Deux jumeaux de quatorze ans, Medhi et Lilia, coulent des jours paisibles à Boulmane dans la vallée du Dadès, entourés de leur mère Kenza, devenue veuve dix ans plus tô,t et de leurs amis Malik et Kahina. Mehdi aime la pêche, Lilia aime peindre. Chaque année, Éric, un français, vient les voir et faire de l'escalade avec eux. Cette visite annuelle devient le point de départ du malheur. Fouad, le frère de Kenza, les surveille de loin depuis la mort du père Kader. Islamiste, il répand des calomnies sur sa sœur. Ayant perdu son travail, Kenza n'a pas le choix de laisser ses enfants aux mains de cet homme brutal qui les séquestre non loin de Tanger, à plus de mille kilomètres de Boulmane. Mehdi rêve de traverser la mer, de rejoindre l'Europe où vit Éric. Il en a une image d'eldorado, faisant fi de ce qu'il ne connaît pas vraiment : les morts en Méditerranée, les conditions précaires de survie sur le sol européen. Lilia est plus lucide, pragmatique, elle rêve juste de revenir vivre à Boulmane mais le voyage est tout aussi périlleux.



Ingrid Thobois aborde de nombreux thèmes d'actualité. Outre l'islamisme et les migrants, les violences faites aux femmes, les poids de la rumeur dans une communauté ou encore les différences de mentalités entre l'Occident et l'Orient sont les pierres angulaires de ce roman accessible, divisé en courts chapitres, mais avec une langue qui n'a rien de simpliste. L'histoire est prenante au point de l'avoir terminée dans la journée. Je pense qu'il conviendrait parfaitement à une étude en e.



La fin, ouverte, est parfaite même si elle peut décontenancer des ados qui aiment avoir une « vraie » fin. Elle apporte ce qu'il faut de réflexion. Chacun peut se faire sa propre opinion. Et puis, actuellement, voyons-nous une issue de ces problèmes de migrations ? Non.
Commenter  J’apprécie          10
Juste de l'autre côté de la mer

Medhi, Lilia sont orphelin de père. Ils vivent à Boumalne à milles kilomètres de Tanger avec Kenza, leur maman, Kahina et Malik des grands-parents adoption. Tous les ans, Éric, le parisien divorcé, papa d’une petite fille vient passer une semaine pour faire de l’escalade. Il fait parti de la famille, sa venue est toujours une joie immense pour la tribu. Il était présent le jour de mort de Kader, le père des jumeaux.

Mais le séjour d’Éric n’a pas le même gout que d’habitude. Medhi, l’adolescent, est distant. Il ne rêve que d’Europe. Et puis le fanatisme gagne Boumalne au grand désarroi de Kahina et Malik. Le frère de Kenza va en jouer pour éloigner les jumeaux de tribu. Les enfants vont se retrouver à Tanger, un espoir pour Medhi qui se rapproche de son rêve, l’Europe, la France. A contrario, Lilia, qui a un talent certain pour le dessin, ne veut pas quitter le Maroc.



Qui arrivera à avoir la vie dont il rêve, Lilia, Medhi ?



Un livre qui se lit très bien, destiné à de jeunes lecteurs.

Ingrid Thobois y évoque l’adolescence dans une ville du Maroc mais surtout l’esclavage, l’extrémisme et le rêve illusoire de la migration.

On retrouve une image réaliste de la vie des jeunes voulant quitter un pays, ou ils imaginent que rien ne peut avancer pour un pays ou tout à l’air facile, en tout cas vu des rochers du port de Tanger. Les lumières de Gibraltar ne seraient-elles pas qu’une illusion ?



Les chapitres sont courts aidant un lecteur facile pour les jeunes lecteurs. Je ne sais pas si une suite est prévue mais on reste un peu sur sa faim, le doute persiste.



Commenter  J’apprécie          10
Sollicciano

Notre personnage central porte un prénom passablement connoté et qui nous plonge immédiatement dans cette ambiance de femme fatale, qui joue de sa sensualité et de son fort pouvoir d’attraction sur les hommes. D’autant que Norma-jean est blonde mais d’un blond déjà presque fané par l’usure du temps, des sentiments. L’enseignante s’est arrimée à deux hommes en tout point différents: le compagnon régulier, la raison, la vie quotidienne contre le coup de cœur inconvenant, insensé, qui l’emmène hors de sa zone de confort. Le point essentiel de ce roman est ainsi incarné par la sensibilité de cette femme fragile, sur le point de se laisser sombrer dans les abîmes qui l’entourent, et qui se perd à l’aube de sa vie dans la voie, sans issue, de l’attirance obscure, la passion irraisonnée envers un homme sombre et tourmenté.



Héroïne trouble et hantée, portant fièrement les stigmates de son double évanescent, Nora-Jean est une femme abîmée par son passé mais qui apparaît paradoxalement à la fois comme victime et actrice de sa vie. Et c’est autour de ce double-rôle que s’articule l’axe narratif, ce rôle de femme indépendante et forte de professeur des universités, ce rôle social qui conjugue en même temps sa fonction professionnelle et son rôle au sein de son mariage face à sa place de maîtresse consciemment dominée par son amant. Les deux relations qu’elle finit par entretenir simultanément sont donc complètement différentes l’une de l’autre: Marco est un homme privé de liberté, le seul signe de vie qui ne relève pas de son existence carcérale, il le reçoit par le biais de Norma-Jean, qui entend profiter de ce privilège, émanant de cette relation étrange, vouée à n’être vécue que dans ce huis-clos. On ressent cette privation de liberté comme l’abandon pour Marco de son grade d’être humain à une uniformisation annihilante qu’est cette entité informe nommé « le détenu »,. Et Norma-Jean est le dernier rempart avant la dissolution complète de Marco au milieu de cette masse uniforme que l’institution pénitentiaire a créé.



Commenter  J’apprécie          10
Brunhilde d'en face

Une jolie petite histoire sur l'acceptation de la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu me tues, je te tue

Un petit roman qui vient s'ajouter à la collection Court Métrage, des petits textes poignants sur des thèmes précis.



Celui-ci parle de l'islam, des musulmans de France, de la radicalisation mais aussi de la tolérance, de l'ouverture d'esprit, du partage.



Lola et sa maman Virgule aiment beaucoup leur nouvelle voisine Naïma. Un jour, celle-ci les invite à dîner. C'est l'occasion de s'ouvrir à leurs cultures respectives, bien différentes. Si toutes les trois sont bienvieillantes les unes envers les autres, ce n'est pas le cas de Salem, le jeune fils de Naïma, qui ne comprend pas les faits et gestes de Virgule et Lola et qui menace de lapider tout le monde. Il faut dire que Salem a rencontré Bob, le fils du boucher. Il a la trentaine et traîne devant la mosquée en inculquant de drôles d'idées dans la tête des plus jeunes...



Une chose que je n'ai pas aimé du tout : le titre. En fait, je ne le comprends pas vraiment...



Une histoire sympa et qui fait réfléchir, même si je l'ai trouvée un peu caricaturale.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis qu'on a déménagé

Beau petit roman sur le deuil d'un enfant, d'une sœur, sur la vie qui doit continuer coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          10
Dur dur d'être une star

Petit roman réjouissant, dont le héros est plutôt amusant dans sa passion pour Justin Bieber. Certains personnages sont assez attendus, mais j'ai beaucoup aimé la grand-mère de substitution un peu loufoque, et les noms de famille très évocateurs !
Commenter  J’apprécie          10
Nassim et Nassima

très intéreéssant malheureusement c vrai et beaucoup de filles ne vont pas a lecole en afghanistan
Commenter  J’apprécie          10
La maîtresse qui avait peur des enfants...

Petite déception pour ce titre qui promettait beaucoup et qui finalement est traité avec trop de légerté et surtout trop peu de pages.



L’auteure montre clairement les sentiments de peur, d’inquiétude de Madame Flappi, la jeune enseignante de la classe de CE2, mais sans que le lecteur puisse comprendre ce qui l’effraie au delà de ce que les informations télévisées relates: drogues, violences… son problème se résoud rapidement et avec beaucoup de facilité, laissant place à un deuxième problème: un incendie au "paquebot", l’immeuble où vivent les élèves, qui tombe comme un cheveux sur la soupe avec une évacuation massive suivi d’un réaménagement de tous dans un bâtiment tout neuf en vue d’un bombardement du vieille immeuble de la cité.



Difficile de s’attacher aux personnages qui manquent de profondeur, de même que la trame de l’histoire trop vite amenée et traitée trop en surface. Dommage.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
La maîtresse qui avait peur des enfants

Le narrateur externe ne rentre pas dans les détails, offrant des psychologies entières et ne creusant pas forcément les affects. De nombreux sentiments sont pourtant lancés dès les premières pages, avec justesse.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Nassim et Nassima

Nassim et Nassima grandissent sur les hauteurs de Kaboul en Afghanistan.

Ces inséparables partagent leurs corvées d’enfants et leurs jeux et ont même conclu un pacte d’amitié éternelle.

Mais tout est bouleversé quand Nassim part à l’école. Le père de Nassima refuse qu’elle s’y rende car dans ce pays, l’école ce n’est pas pour les filles !
Commenter  J’apprécie          10
Les sorciers meurent aussi

Ingrid Thobois a lu Nicolas Bouvier, son "Usage du Monde" et les autres. Elle a été en quelque sorte envoûtée et happée par ses écrits de voyage.

Chez elle, un compagnon est né, un voyage s'est élaboré, et une envie de retranscrire sur papier l'a dévoré.

Ingrid Thobois a, en effet, erré sur ces fameuses routes des Balkans, de Turquie, d’Iran et y a ramené des poèmes, des collages dans ce très sympathique carnet de voyage.

"Silhouette

Où peux tu bien aller dans tout ce rien?

L’œil ne rencontre ici que terre calcinée

D'où sors tu? Où vas tu?

Ou bien t'aurais-je rêvée

Hallucinée par trop d'immensité

Doutant moi-même si souvent

D'être au monde

Pourquoi absolument devrais-tu exister?"
Commenter  J’apprécie          10
Si tu meurs, n'oublie pas

Un bon livre, qui fait passer le temps et qui mène a quelques réflexions sur soi et sa façon de voir la vie et notamment la mort. Une plume qui est loin d'être désagréable a lire, les chapitres sont rapides et le livre se lit très rapidement, c'est une lecture que je recommande. Je ne l'ai pas trouver particulièrement " lourd " mais il peut aborder des sujets sensibles comme la mort et le deuil. J'avoue l'avoir laisser trainer des mois et des mois dans ma PAL et je ne m'attendais a rien, mais finalement je suis loin d'être déçue !
Commenter  J’apprécie          00
Si tu meurs, n'oublie pas

La lecture de ce livre a été pour moi incroyable. J’ai ressenti énormément d’émotions. C’est un livre très prenant, déstabilisant presque envoûtant. Les personnes sensibles à l’ésotérisme devraient apprécier. L’écriture est fluide et captivante. Le roman est court mais dense et trouve la longueur bien adaptée. Pour ce type de roman c’est parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Si tu meurs, n'oublie pas

C'est à mes yeux, un des plus mauvais livres que j'ai pu lire.

Le scénario est digne d'une nouvelle d'un enfant de primaire, il n'y a aucun développement des personnages, je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ces lignes.

Le dénouement et la morale de cette histoire sont incompréhensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Pépito, chat heureux : Mais plus pour lo..

Quand Pépito, un chat dodu et amoureux, décide avec sa petite amie de tout faire pour que ses maîtres, Colin, Coline et la petite Pénélope, ne vendent pas la maison (pour la venue d'un deuxième enfant) et ne le séparent de sa chère et tendre ! Quitte à s'allier à un affreux chien énorme !!!
Commenter  J’apprécie          00
Si tu meurs, n'oublie pas

Alexandre est un adolescent un peu paumé, qui n'a aucune envie de devenir adulte vu tout ce que cela implique. Son confident est son cousin Yann, d'un peu plus de 2 ans son aîné, si sur de lui et de ce qu'il veut faire de sa vie, de qui il est très proche bien qu'il ne le voit qu'une fois par an aux grandes vacances.

Mais le jour de 18 ans de Yann, les deux cousins ont un accident de voiture. Si Alexandre s'en sort sans trop de dommages, l'accident a été fatal à Yann.

On débute ce roman avec cette information, la mort de Yann, puis on remonte le temps pour assister à ce qui a précédé l'accident.

J'ai bien aimé cette manière de nous annoncer les faits dès le départ, puis de revenir un peu en arrière pour poser le décor.

Alexandre est vraiment perturbé par la mort de son cousin, il culpabilise presque d'être toujours vivant, fait des cauchemars, et finit même par voir le fantôme de Yann.

Et c'est là que j'ai un peu décroché, car si on commence par laisser entendre que les apparitions fantomatiques de Yann sont le fruit de l'imagination de son cousin, ou plus exactement une manière de faire son deuil, on bascule vite dans une histoire pseudo fantastique où le fantôme serait bien réel.

Et très honnêtement, je n'avais pas envie de lire une histoire de fantôme, j'avais envie de lire une histoire de deuil. J'aurais préféré qu'Alexandre, se lance dans une sorte d'enquête pour mieux connaître la face cachée de son cousin, sans pour autant voir l'intervention d'un revenant.

En fait même les apparitions de Yann ne m'ont pas tellement dérangée, sauf à la fin où j'ai trouvé qu'elles prenaient trop d'importance.

Mais en dehors de cette pointe de fantastique qui ne m'a pas convaincue, j'ai adoré le cheminement d'Alexandre dans son travail de deuil, ainsi que les réactions de son entourage, notamment de la mère de Yann que j'ai trouvé extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Kini : Le monde à bras le corps

Ella est une petite fille à la santé fragile, à qui le médecin recommande de faire du sport. Cela tombe bien, les parents d'Ella n'ont rien à faire des préjugés, et bien que cela ne se fasse pas dans les années vingt, Ella va dévaler les pentes de sa Suisse natale, à ski avec sa mère. Quant à son père, c'est l'amour du voyage qu'il va lui inculquer. Et voyager, cela va devenir la vie de Ella, une aventurière en avance sur son époque, et toujours curieuse de l'autre.

j'ai aimé cet album qui m'a fait découvrir une aventurière que je ne connaissais pas. Encore une de ces femmes inspirantes, ignorante du "qu'en dira-t-on", prête à prendre des risques pour vivre son rêve.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ingrid Thobois (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Dur dur d'etre une star

Comment s'appelle le papa de Mathis ?

Fabrice Martin
Olivier Martin
Frédérique Louartin

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dur dur d'être une star de Ingrid ThoboisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}