Oskar Editions (01/04/2014)
Madame Flappi est la nouvelle maîtresse d'une école en banlieue parisienne. Elle est très belle mais en revanche, elle n'est pas très sympa et a toujours l'air de mauvaise humeur. Nour et Zina, les deux amies inséparables, se posent beaucoup de questions sur elle. Elles pensent même que Madame Flappi a peur des élèves. Mais pourquoi ? Nour, Zina et leurs amis ont trouvé l'explication : la maîtresse n'est pas d'ici, elle vient sûrement de Paris et c'est pour cela qu'... >Voir plus
Que lire après La maîtresse qui avait peur des enfants...Voir plus
« Elle ne va quand même pas se mettre à pleurer ?
S'inquiète Nour qui regarde Zina qui regarde Mohammed qui regarde Soeila qui regarde Farid
qui regarde Goran qui regarde Abdelkader qui regarde Slavko
qui regarde Yamina qui regarde Karima qui regarde Léontine
qui regarde Bonaventure qui regarde Izel qui regarde Fatoumata
qui regarde Elif qui regarde Sibel
qui regarde Diouma qu regarde Nusrat... »
Et bien oui, ce n'est pas une mauvaise farce, la classe de Mme Flappi habite tous au « Paquebot ».
Si, si. A la Cité des Hérissons, tout le monde le surnomme ainsi,
le grand bâtiment à 351 appartements.
La jolie maîtresse est nouvelle et semble, sous son air glacé et sérieux, souvent prête à exploser.
« Qu'est-ce qu'elle a la maîtresse ? » Se disent tous les enfants, prêts à entamer leur nouvelle année rentrée scolaire.
Ça va pas être de la tarte !
Pour qui ?
La maîtresse ? Les élèves ?
Monsieur Petit-gris, sourit de ses dents jaunis par le tabac et veille à ce que la maîtresse soit le plus à l'aise possible.
C'est pas gagné !
« Que craint la maîtresse ? » tentent de comprendre la petite bande de la Cité des Hérissons.
Une sortie est prévue avec toute la classe ! Rendez-vous en haut de la Tour Eiffel !!!
Mme Flappi est toute tremblante à l'idée de faire ce voyage-là. Sur le chemin, Monsieur Petit-Gervais veille au grain et à la poule affolée.
Ça piaillent, ça chahute dans les rangs excités!
Aïe ! Les lunettes de Nusrat volent accidentellement sur la voie du RER !!!

: Puisque ce volume a son nom de série, il est à espérer que les jeunes lecteurs retrouverons probablement bientôt la joyeuse bande de « la Cité des Hérissons ».
Cette rentrée ne se présente pas sous les meilleurs auspices et la nouvelle maîtresse stresse à l'idée d'enseigner dans une cité. Ce petit roman très facile à lire suit deux fils qui vont finir par se tresser et déstresser l'ambiance au final. D'ailleurs, la fin est malgré tout, touchante, les jeunes lecteurs s'identifieront sans difficultés au regard de la situation.
Ingrid Thobois aborde la mauvaise réputation des banlieues tout en conservant la perspective vue à hauteur des enfants de la cité. le « Paquebot » est le lieu où ils vivent tous, où ils se sont tous rencontrés, où ils grandissent ensemble et y collectionnent quelques souvenirs d'enfance.
L'ascenseur trop lent devient leur « escargot » qui les mène quotidiennement à la maison et les descend pour rejoindre les copains.
La mauvaise réputation est perçue également du point de vue de cette jolie maîtresse qui débarque sur un terrain inconnu et d'emblée hostile. le texte ne nous cache pas que l'esprit de Mme Flappi est rempli de toutes les images conflictuelles que renvoient les médias.
Heureusement, notre brave professeur de musique, serein et fort de son expérience de plusieurs années à la Cité des Hérissons, se tient prêt à présenter l'endroit et ses élèves tels que lui a appris les aimer, apprécier avec le temps.
Finalement, Mme Flappi sait sourire. Si, si !
Un sujet fort traité de façon claire et légère. Ingrid rend hommage avec cette belle histoire au doux et dur métier d'enseignants et aux enfants des cités, des enfants comme les autres.
De quoi libérer la parole des petits bouts ! Et toi, ta cité, tu l'aimes comment ? Tu la rêves comment ?
Pas mal !
Petite déception pour ce titre qui promettait beaucoup et qui finalement est traité avec trop de légerté et surtout trop peu de pages.

L'auteure montre clairement les sentiments de peur, d'inquiétude de Madame Flappi, la jeune enseignante de la classe de CE2, mais sans que le lecteur puisse comprendre ce qui l'effraie au delà de ce que les informations télévisées relates: drogues, violences… son problème se résoud rapidement et avec beaucoup de facilité, laissant place à un deuxième problème: un incendie au "paquebot", l'immeuble où vivent les élèves, qui tombe comme un cheveux sur la soupe avec une évacuation massive suivi d'un réaménagement de tous dans un bâtiment tout neuf en vue d'un bombardement du vieille immeuble de la cité.

Difficile de s'attacher aux personnages qui manquent de profondeur, de même que la trame de l'histoire trop vite amenée et traitée trop en surface. Dommage.
Lien : https://sirthisandladythat.w..