Oskar Editions (19/09/2013)
3.8/5   5 notes
Une petite fille raconte comment sa vie a complètement changé depuis que sa petite soeur n'est plus là et qu'elle et sa famille ont préféré déménager. Terminées les longues balades à vélo, le léchage des casseroles de chocolat chaud, les discussions animées à table, le rire de maman aux blagues de papa. Bizarrement, le JT de 20 heures est la seule activité qui vient animer le quotidien morose de ce foyer dont la vie semble s'être échappée. "Elle était chouette, tout... >Voir plus
Que lire après Depuis qu'on a déménagéVoir plus
« Depuis qu'on a déménagé, on dirait qu'on a plus le droit d'être heureux. »

Depuis qu'elle a déménagé, la narratrice, âgée de 10 ans, n'a plus le droit de regarder la télé, à part le journal de 20 heures. Depuis qu'elle a déménagé, ses parents ne se parlent plus. La joyeuse tablée du soir s'est transformée en « morceau de banquise à la dérive ». Il faut dire qu'avant ils étaient quatre. Maintenant, ils ne sont plus que trois. Sandra, la soeur cadette, n'est plus là. Elle avait quatre ans quand c'est arrivé. C'était l'année dernière.

Le deuil, la douleur, l'incompréhension. Une fillette qui s'interroge et voudrait voir sa mère s'occuper d'elle. « Que maman se souvienne que sur ses deux p'tites, il lui en reste quand même encore une et que […] c'est mieux que rien. » Elle voudrait qu'elle arrête de culpabiliser, qu'elle arrête de prendre ces pilules qui l'abrutissent et qu'elle continue à vivre, tout simplement. Surtout, elle voudrait qu'elle arrête d'avoir l'impression de trahir sa fille morte en s'occupant de sa fille vivante.

39 pages, un quart d'heure de lecture. Ingrid Thobois propose un texte fort, d'une infinie tristesse. Elle parle du deuil avec justesse. La voix de la narratrice résonne sans fausse note et vous secoue. La scène finale, pleine d'optimiste, ouvre la voix à une reconstruction possible. Un tout petit roman d'une grande puissance qui va, je pense, me poursuivre longtemps.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une fillette de 10 ans raconte ce qui a changé dans sa vie depuis qu'elle a déménagé avec ses parents. Au delà de ce déménagement, c'est surtout sa maman qui a changé; elle prétend toujours avoir la migraine pour pouvoir s'isoler, elle ne veut pas que sa fille regarde autre chose que les (tristes) JT, elle ne veut pas décorer les murs... En fait, le désarroi de maman est dû à la mort de sa petite soeur Sandra.

Ce roman très court met en lumière le travail de deuil après la perte d'un enfant. Comment se reconstruit-on? Comment faire pour penser à autre chose? Pour continuer alors que plus rien ne sera jamais comme avant? Joli texte que l'on peut lire à partir de 10 ans.
Un texte de la collection court-métrage.
Le thème du deuil et de la famille qui doit continuer à vivre.

Un texte court mais qui est prenant. L'ainée raconte la situation de tristesse en commençant les phrases avec "avant....".

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle d'un sujet triste sans être triste ;-)
Beau petit roman sur le deuil d'un enfant, d'une soeur, sur la vie qui doit continuer coûte que coûte.
Récit simple, court, fluide. de l'action, de l'émotion. Sur le deuil, sans trop d'excès, avec justesse et sobriété. Auteure dont j'apprécie beaucoup le coup de plume !