AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isaac Asimov (1421)


Il était amoureux d’une femme, une femme pas comme les autres. « c’est un ange », disait-il. Il ne pouvait pas vivre sans elle. Elle était unique au monde et sans elle l’Univers n’était plus que des miettes de bacon frit dans de la graisse à essieux. Tu sais comment parle les amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
- ce comportement est la règle commune. La femelle en charge de l’enfant n’était autre que sa mère.
- impossible. Sa propre mère ?
- mai oui. Figurez-vous que l’enfant passe la première partie de son existence à l’intérieur de sa mère. Je dis bien, à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
- A vous entendre, on a l'impression que la politique interstellaire est quelque chose de fort peu ragoûtant.
- Je ne dis pas non mais il ne suffit pas de désapprouver la saleté pour qu'elle disparaisse. D'ailleurs tout n'est pas uniformément malpropre.
Commenter  J’apprécie          00
MacDunlap le regarda par-dessus ses lunettes et avala une de ses friandises préférées -une pilule pour le foie.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, il se perdait dans un monde où la vie était la vie, et la mort la mort; où on prenait des décisions irrévocables; où le mal ne pouvait être empêché, ni le bien encouragé, et où la bataille de Waterloo, une fois perdue, était réellement perdue pour de bon. Il y avait même un fragment de poésie qu'il gardait comme un trésor, où on ne montrait qu'un doigt mouvant ayant écrit une fois ne pouvait jamais être ramené à effacer.
Et il était difficile ensuite -on en éprouvait presque un choc- de réadapter son esprit à l'Éternité et à un univers dans lequel la Réalité était quelque chose de fluctuant et d'évanescent, quelque chose que les hommes comme lui pouvaient tenir dans la paume de leurs mains et remodeler selon un meilleur schéma.
Commenter  J’apprécie          00
- Je suis déçu que Mario ne soit pas là, dit Avalon. Il demanderait ce que le poème veut dire.
- Allez-y Jeff, dit Rubin. Je ferai semblant de ne pas avoir compris et vous m'expliquerez.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque Tritt fit irruption dans sa vie, bien des choses changèrent. Pour la première fois, Odeen sentit un étrange feu brûler au plus profond de son être; pour la première fois, il se rendit compte qu'il désirait quelque chose qui n'avait rien à voir avec l'intellect. Aujourd'hui encore il se souvenait de la gêne qu'avait provoquée en lui cette sensation.
Cette gêne, Tritt ne l'avait pas éprouvée le moins du monde. Rien n'était plus naturel aux yeux d'un Parental que les activités de la triade. Quant aux Emotionnelles, elles ignoraient ce qu'était la gêne. Seuls les Rationnels connaissaient de tels problèmes.
Commenter  J’apprécie          00
Le maigre soleil se confondait maintenant avec l'horizon, et baignait la surface de cette mystérieuse lumière rouge qu'elle seule connaissait. Elle s'étira latéralement et gonfla sa partie centrale afin d'absorber les dernières traces de chaleur. Elle l'ingurgitait paresseusement, savourant le goût légèrement amer et immatériel de ces longues ondes lumineuses. (Elle ne connaissait pas d'autre Emotionnelle prête à avouer qu'elle aimait ce goût. Sans pouvoir se l'expliquer, elle l'associait à l'idée de liberté, cette liberté dont elle jouissait quand elle était seule.)
Commenter  J’apprécie          00
Les Terriens tiennent à leur Pompe, à l'énergie gratuite qu'elle leur fournit: ils y tiennent au point de refuser d'envisager de s'en priver.
- Mais pourquoi s'y cramponnent-ils si elle signifie pour eux une totale destruction?
- Il leur suffit de refuser d'y croire. Le moyen le plus aisé de résoudre un problème, c'est d'en nier l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les para-hommes, les habitants du para-Univers - peu importe qui ils sont - qui l'ont inventée. Hallam n'a été que leur accidentel instrument. La Terre tout entière n'est qu'un instrument entre leurs mains.
- Nous avons tout de même été assez malins pour tirer avantage de leur invention.
- Oui, tout comme les vaches sont assez intelligentes pour manger le foin que nous leur donnons. La Pompe ne prouve nullement que l'homme va de l'avant. Ce serait même plutôt le contraire.
- Si la Pompe représente un pas en arrière, alors bravo pour le recul! Je ne voudrais pour rien au monde m'en passer.
- Qui le voudrait? Le fait est qu'elle correspond exactement à l'état d'esprit qui règne sur Terre. Une source inépuisable d'énergie qui ne nous coûte pour ainsi dire rien, à part l'entretien, et qui ne cause aucune pollution. Mais vous remarquerez qu'il n'y a pas de Pompe à Electrons sur la Lune.
- Je suppose qu'ils n'en n'ont pas besoin, dit Gottstein. Les piles solaires fournissent aux Lunariens l'énergie dont ils ont besoin.
Commenter  J’apprécie          00
"Voulez-vous que je leur fasse un discours et que je leur dise exactement ce que signifient quarante décennies? Leur dirai-je combien d'années on survit au printemps de l'espoir, sans parler des amis et des relations? Leur dirai-je que les enfants et la famille sont des noms vides de sens, leur parlerai-je des maris qui se succèdent, du vague souvenir des liaisons désinvoltes entre-temps et dans le même temps, de l'époque où vous vous apercevez que vous avez vu tout ce que vous vouliez voir, entendu tout ce que vous vouliez entendre, compris qu'il vous est impossible d'avoir une pensée originale, oublié ce que sont l'exaltation et la découverte, apprenant chaque année combien l'ennui peut devenir plus pesant?"
Commenter  J’apprécie          00
Il lui était apparu depuis un moment que le robot était plus que légèrement excentrique. Randolph Payne était lui-même un expert en bricolages, pour en avoir commis un certain nombre qu'il n'aurait pu exposer à la lumière du jour sans provoquer des convulsions chez les spectateurs ; mais, de sa vie, il n'avait conçu un engin qui approchât, même de loin, la monstruosité qu'AL-76 était en train d'élaborer.
Elle aurait fait pâlir d'envie les partisans les plus fanatiques de l'art abstrait. Elle eût tari le lait dans les mamelles des vaches à un kilomètre à la ronde.
En réalité, elle était immonde!
Commenter  J’apprécie          00
On entendait au-dessus le vague murmure des feuilles agitées par le vent. Tout était vert ou jaune. il y avait, dans l'air, autour d'eux, des pépiements, des jacassements et, sur le sol, des stridulations continues, et des ombres, des ombres aussi.
Car Baley prenait surtout conscience de ces ombres. Il y en avait une qui s'étirait devant lui, avec des contours humains, et qui se déplaçait comme lui en une imitation grotesque et horrible. Bien sûr, Baley avait entendu parler des ombres, il n'ignorait pas ce que c'était, en réalité, mais dans la lumière indirecte et tamisée des villes, il n'en avait jamais pris réellement conscience.
Derrière lui, il le savait, se dressait le Soleil de Solaria. Il prenait bien soin de ne pas le regarder, mais il savait qu'il était ici, oh oui. L'espace est vaste, la solitude de l'espace. Pourtant il sentait que l'espace l'attirait à lui. Dans son esprit, il se voyait en train de fouler la surface d'un monde, avec, tout autour de lui, des milliers de kilomètres, et au-dessus de lui... l'immensité de multiples années-lumières.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme et le robot attendirent, le premier en serrant les poings, le second d'un air impassible. Jessie fouilla dans son sac, et Baley, une fois de plus, songea que les sacs à main des femmes étaient sans doute les seuls objets qui avaient résisté, au cour des âges, aux perfectionnements mécaniques. On n'avait même pas réussi à substituer aux fermoirs métalliques des joints magnétiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le criminel qui cherche à dissimuler son crime laisse inévitablement l’empreinte de sa personnalité dans une telle tentative.
Commenter  J’apprécie          00
Il [Carl Sagan]conclut que les bombes à hydrogène projetteraient suffisamment de poussière dans la stratosphère pour créer un « hiver nucléaire » qui serait lui-même responsable d'une Grande Extinction. Tout le monde serait perdant dans le cas d'un conflit nucléaire, les participants comme les spectateurs.
Si cette constatation renforçait les craintes de l'opinion publique et contraignait les super-puissances à signer un accord qui rendrait ce conflit impossible, la peur des comètes qui a, durant tant de siècles, fait trembler l'humanité, aurait, en définitive, contribué à sa sauvegarde.
Commenter  J’apprécie          00
Les choses paraissent toujours meilleures avec le recul
Commenter  J’apprécie          00
La paix soit sur Ganymède, sur les hommes de bonne volonté
Commenter  J’apprécie          00
Du fumier peut naître une rose,
Commenter  J’apprécie          00
Pirenne le regarda partir et marmonna entre ses dents : " Quel imbécile ! il est bête, il est prétentieux, il est...
- Pas du tout, fit Hardin. Il est simplement le produit de son milieu. Sa philosophie se résume à une chose, ou presque : "Moi, j'ai un fusil et pas vous."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaac Asimov Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}